FFV et wichard , la longue histoire.....
+4
tripman
laurent.a
Froggy
beboun
8 participants
Page 1 sur 1
FFV et wichard , la longue histoire.....
Très intéressants débats sur le Facebook de la fédération : « kiteboard FFVoile ».
Où l’on voit , suite à une nouvelle et énième publication fédérale d’interdiction du largueur Wichard en école et en compétition , cette même FFV bien bousculée face à ses contradictions , ses maladresses et ses fausses vérités .
Intéressant aussi car Nicolas Parlier ( 4 titre de champion du monde) y explique également pourquoi il choisi ce système de larguage , notamment pour sa sécurité, et pas un autre.
Heureusement que ce n’est que du kite, car c’est assez consternant.
Où l’on voit , suite à une nouvelle et énième publication fédérale d’interdiction du largueur Wichard en école et en compétition , cette même FFV bien bousculée face à ses contradictions , ses maladresses et ses fausses vérités .
Intéressant aussi car Nicolas Parlier ( 4 titre de champion du monde) y explique également pourquoi il choisi ce système de larguage , notamment pour sa sécurité, et pas un autre.
Heureusement que ce n’est que du kite, car c’est assez consternant.
beboun- Dresseur de tapis volants
- Messages : 320
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: FFV et wichard , la longue histoire.....
Les problèmes suivants avaient déjà été mis en avant par la FFVL il y a de longues années :
A voir le nombre de casques sur les compétitions où cela n'est pas obligatoire, j'aurais même plutôt tendance à penser que c'est l'inverse ...
Je ne vois personnellement pas en quoi être plusieurs fois champion du monde de kite est un critère pour attester de la compétence en matière de sécurité.FFVL note de sécurité a écrit:Note supplémentaire aux utilisateurs de largueurs mécaniques de type Wichard ® :
Certains pratiquants utilisent, pour assurer le largage des ailes de traction, des mousquetons à ouverture
sous charge à œil émerillon de la série 26 de fabrication Wichard.
La commission sécurité de la F.F.V.L. tient à signaler à leurs utilisateurs que :
- Ce système mécanique n’est pas conçu pour un usage de sécurité en kitesurf.
- Une traction selon un axe décalé peut le rendre inopérant (la traction peut être désaxée en cas de
jonction fixe du système mécanique avec le harnais)
- Le bout de largage nécessite une traction axée, qu’il n’est pas toujours possible de reproduire en
situation d’urgence.
- L’accumulation de sable (en cas de traction sur la plage à plat ventre) peut rendre inopérant le
largage.
A voir le nombre de casques sur les compétitions où cela n'est pas obligatoire, j'aurais même plutôt tendance à penser que c'est l'inverse ...
Froggy- Poëte de la suspente
- Poids : 90
Messages : 35
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 54
Localisation : Marseille
Re: FFV et wichard , la longue histoire.....
Il y avait plus de 50 interventions sur le post de la FFV. Ils en ont gardé que 12 ! En gros toutes celles qui leur convenait. Le reste CENSURÉ, Honteux.
Cette décision d’interdiction du largueur wichard ne concerne que le kitefoil en compétition et je limiterai volontairement même à l’utilisation en compétition de kitefoil. Car personne ne l’utilise ailleurs à ma connaissance.
L’intervention de Nico Parlier était très interessante je l’ai gardé, la voici :
« J'utilise le wichard depuis 5 ans maintenant pour plusieurs raisons:
-il largue seulement lorsque qu'on veut qu'il largue, en effet aujourd'hui lors des manœuvres assez engagées il arrive d'être très proche du largueur, si on se frotte à lui et qu'il se déclenche c'est la catastrophe. Qui voudrait perdre le controle de son aile au milieu d'une flotte dans laquelle on navigue parfois à 1 mètre l'un de l'autre lancé à plus de 30 knts sur les couteaux à sushi en carbone affûtés au papier à poncer 7000? On se met en danger et en plus on met en danger les autres.
- il est extrêmement durable.
-n'utilise pas de matière plastique (respect de l'environnement)
-permet d'avoir un largueur pour toutes ses barres.
- très peucher par rapport aux largueur du marché kite.
Cela met arrivé plusieurs fois que le largueur casse ou largue tout seul. Cela est même arrivé à Ruben Lenten dernièrement et il s'est ainsi cassé tibia et fibula et en a sans doute pour 8 mois de rééducation. »
Encore une fois , je trouve les propos de Nicolas Parlier pragmatiques et sensés. Aucune arrogance de la part d’un quadruple champion du monde de la discipline , au contraire, plutôt humble.
Comme tu le sais peut-être, Nicolas a crée presque à lui seul (il était là au tout début 2008-2009, avec quelques rares autres , Jérôme caillet et Jérôme courtois) ce nouveau support olympique qu’est le kitefoil racing , tous les autres sont venus après. il en a développé le matériel avec Spotz puis Mike’s Lab et Ozone. Il EST le kitefoil racing.
Il est respecté par tous les compétiteurs et tout les organisateurs de cette nouvelle discipline des États Unis, à la Chine en passant par les pays du golfe , l’australie....... Il faisaient déjà du foil il y a 10 ans et il était déjà champion de France il y a 9 ans. A une époque où la planète kite ne savait même pas ce qu’était un foil.
Il ne parle pas de sécurité en matière de kite , il parle de sécurité en matière de kitefoil racing. C’est 2 choses totalement différente. Et vous conviendrez tous que naviguer dans 35nds de vent en foil carbone avec un caisson race de 9m à haut ratio, au milieu de 50 riders, régatant au contact à 1m les uns des autres, à plresque 40nds de vitesse parfois au portant.........c’est très différent du sport que nous pratiquons nos samedi après midi. Qui peut se prévaloir de mieux connaître la pertinence des critères de sécurité que lui ? Ou qu’une poignée d’autres riders ( Max nocher, Axel Mazella, Théo de ramecourt......).
Ça me désole de voir qu’en matière de kite la France possède un talent comme lui, beaucoup l'appelle désormais « le patron » et que les représentants kiteboard à la FFV, ne l’écoute absolument pas. Ils ont même censuré sur le FB de la FFV son commentaire ci dessus, c’est lamentable. Par contre pour publier sur son titre qui valorise la FFV , à oui ça la fédération elle sait faire.
D’ailleurs En contradiction totale avec ses propres communiqués car ils choisissent des photos de Nicolas en...Wichard. A peine croyable ! Et ils ne l’ont pas enlevé de leur FAcebook .Voir ci dessous. Bêtise, oubli, incompétence ?
Le vote à eu lieu hier Dimanche : aux JO 2024 en France (Marseille), le kitefoil est olympique selon la classe actuelle de la Formula Kite et son règlement dirigés par l’IKA (fédération internationale de kite) :soit 4 ailes à caisson de série et 1 foil de série enregistrés. Pas plus. Et Le règlement de la classe formula est très clair : . Largueur, barre, bridage : LIBRE. ( il faut obligatoirement un dispositif de mise drapeau par contre) . Donc wichard ou ce qu’on veut tant que ça largue !
Aujourd’hui, aux championnats du monde il y a 70% de wichard ! Il y en avait 30% il y a 2 ans.
Donc à quoi joue la FFV en matière de kitefoil racing ? Seule contre le reste du monde !
Je pense donc que ce jeune athlète de haut niveau de 23ans, étudiant en Masso Kinésithérapie, félicité plusieurs fois par notre ministre des sport et par le président de la FFV , est d’avis d’expert sur ce domaine précis de la sécurité en kitefoil racing plus que n’importe qui.
Cette décision d’interdiction du largueur wichard ne concerne que le kitefoil en compétition et je limiterai volontairement même à l’utilisation en compétition de kitefoil. Car personne ne l’utilise ailleurs à ma connaissance.
L’intervention de Nico Parlier était très interessante je l’ai gardé, la voici :
« J'utilise le wichard depuis 5 ans maintenant pour plusieurs raisons:
-il largue seulement lorsque qu'on veut qu'il largue, en effet aujourd'hui lors des manœuvres assez engagées il arrive d'être très proche du largueur, si on se frotte à lui et qu'il se déclenche c'est la catastrophe. Qui voudrait perdre le controle de son aile au milieu d'une flotte dans laquelle on navigue parfois à 1 mètre l'un de l'autre lancé à plus de 30 knts sur les couteaux à sushi en carbone affûtés au papier à poncer 7000? On se met en danger et en plus on met en danger les autres.
- il est extrêmement durable.
-n'utilise pas de matière plastique (respect de l'environnement)
-permet d'avoir un largueur pour toutes ses barres.
- très peucher par rapport aux largueur du marché kite.
Cela met arrivé plusieurs fois que le largueur casse ou largue tout seul. Cela est même arrivé à Ruben Lenten dernièrement et il s'est ainsi cassé tibia et fibula et en a sans doute pour 8 mois de rééducation. »
Encore une fois , je trouve les propos de Nicolas Parlier pragmatiques et sensés. Aucune arrogance de la part d’un quadruple champion du monde de la discipline , au contraire, plutôt humble.
Comme tu le sais peut-être, Nicolas a crée presque à lui seul (il était là au tout début 2008-2009, avec quelques rares autres , Jérôme caillet et Jérôme courtois) ce nouveau support olympique qu’est le kitefoil racing , tous les autres sont venus après. il en a développé le matériel avec Spotz puis Mike’s Lab et Ozone. Il EST le kitefoil racing.
Il est respecté par tous les compétiteurs et tout les organisateurs de cette nouvelle discipline des États Unis, à la Chine en passant par les pays du golfe , l’australie....... Il faisaient déjà du foil il y a 10 ans et il était déjà champion de France il y a 9 ans. A une époque où la planète kite ne savait même pas ce qu’était un foil.
Il ne parle pas de sécurité en matière de kite , il parle de sécurité en matière de kitefoil racing. C’est 2 choses totalement différente. Et vous conviendrez tous que naviguer dans 35nds de vent en foil carbone avec un caisson race de 9m à haut ratio, au milieu de 50 riders, régatant au contact à 1m les uns des autres, à plresque 40nds de vitesse parfois au portant.........c’est très différent du sport que nous pratiquons nos samedi après midi. Qui peut se prévaloir de mieux connaître la pertinence des critères de sécurité que lui ? Ou qu’une poignée d’autres riders ( Max nocher, Axel Mazella, Théo de ramecourt......).
Ça me désole de voir qu’en matière de kite la France possède un talent comme lui, beaucoup l'appelle désormais « le patron » et que les représentants kiteboard à la FFV, ne l’écoute absolument pas. Ils ont même censuré sur le FB de la FFV son commentaire ci dessus, c’est lamentable. Par contre pour publier sur son titre qui valorise la FFV , à oui ça la fédération elle sait faire.
D’ailleurs En contradiction totale avec ses propres communiqués car ils choisissent des photos de Nicolas en...Wichard. A peine croyable ! Et ils ne l’ont pas enlevé de leur FAcebook .Voir ci dessous. Bêtise, oubli, incompétence ?
Le vote à eu lieu hier Dimanche : aux JO 2024 en France (Marseille), le kitefoil est olympique selon la classe actuelle de la Formula Kite et son règlement dirigés par l’IKA (fédération internationale de kite) :soit 4 ailes à caisson de série et 1 foil de série enregistrés. Pas plus. Et Le règlement de la classe formula est très clair : . Largueur, barre, bridage : LIBRE. ( il faut obligatoirement un dispositif de mise drapeau par contre) . Donc wichard ou ce qu’on veut tant que ça largue !
Aujourd’hui, aux championnats du monde il y a 70% de wichard ! Il y en avait 30% il y a 2 ans.
Donc à quoi joue la FFV en matière de kitefoil racing ? Seule contre le reste du monde !
Je pense donc que ce jeune athlète de haut niveau de 23ans, étudiant en Masso Kinésithérapie, félicité plusieurs fois par notre ministre des sport et par le président de la FFV , est d’avis d’expert sur ce domaine précis de la sécurité en kitefoil racing plus que n’importe qui.
Dernière édition par beboun le Mar 21 Mai 2019 - 0:06, édité 18 fois
beboun- Dresseur de tapis volants
- Messages : 320
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: FFV et wichard , la longue histoire.....
Même si cela nous éloigne du kitefoil racing, Je conseille (attention âmes sensibles) , sans voyeurisme, de voir le crash très impressionnant de Ruben Lenten en plein kiteloop à 8-10m de haut et full speed (sur son FB si vous ne la trouvez pas), impressionnant et terrifiant.
Il y a rupture du chicken loop lors du loop (materiel de série Ozone) et un énorme crash. Multiples fractures (complexes) tibio-fibulaire. Professionnel de la rééducation, oui je peux dire qu’il va lui falloir des mois de récupération . En espérant qu’il puisse ne pas avoir de séquelles fonctionelle, rien n’est moins sûr.
Nul volonté de ma part pour le catastrophisme et la parano envers nos largueurs de série, mais ça fait réfléchir, et Nico justifie bien par cela la confiance qu’il a en ce mousqueton inox.
Maintenant, pour le caractère totalement ubuesque de cette décision fédérale qui interdit LE mousqueton et wichard et pas un autre , la fédération autorisant même les largueurs « maison » bricolés à partir de largueur de leash !
Voici en photo un largueur kite commercialisé par un concepteur pour substituer au wichard pour les compétitions FFV. Parce pour les championnats du monde IKA à Marseille à l’automne , le Wichard est autorisé par l’IKA..... . Il va pas en vendre des milliers, mais c’est pas grave, c’est du largueur autorisé par la FFV .
Le Wichard à une charge de rupture à plus d’une tonne, celui là 500kg, passons.
Le comble c’est que les premiers modèles était fabriqués à partir de pièces inox wichard (haute qualité de forge auvergnate ) et que par peur de confusion, le concepteur maintenant fait appel à des pièces inox concurrentes ( ça se trouve, c’est du chinois, comme pour nos largueurs !)
Dois je préciser, (même si je ne l’ai pas encore essayé) vers lequel ma confiance balance....
Il y a rupture du chicken loop lors du loop (materiel de série Ozone) et un énorme crash. Multiples fractures (complexes) tibio-fibulaire. Professionnel de la rééducation, oui je peux dire qu’il va lui falloir des mois de récupération . En espérant qu’il puisse ne pas avoir de séquelles fonctionelle, rien n’est moins sûr.
Nul volonté de ma part pour le catastrophisme et la parano envers nos largueurs de série, mais ça fait réfléchir, et Nico justifie bien par cela la confiance qu’il a en ce mousqueton inox.
Maintenant, pour le caractère totalement ubuesque de cette décision fédérale qui interdit LE mousqueton et wichard et pas un autre , la fédération autorisant même les largueurs « maison » bricolés à partir de largueur de leash !
Voici en photo un largueur kite commercialisé par un concepteur pour substituer au wichard pour les compétitions FFV. Parce pour les championnats du monde IKA à Marseille à l’automne , le Wichard est autorisé par l’IKA..... . Il va pas en vendre des milliers, mais c’est pas grave, c’est du largueur autorisé par la FFV .
Le Wichard à une charge de rupture à plus d’une tonne, celui là 500kg, passons.
Le comble c’est que les premiers modèles était fabriqués à partir de pièces inox wichard (haute qualité de forge auvergnate ) et que par peur de confusion, le concepteur maintenant fait appel à des pièces inox concurrentes ( ça se trouve, c’est du chinois, comme pour nos largueurs !)
Dois je préciser, (même si je ne l’ai pas encore essayé) vers lequel ma confiance balance....
Dernière édition par beboun le Mar 21 Mai 2019 - 0:11, édité 1 fois
beboun- Dresseur de tapis volants
- Messages : 320
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: FFV et wichard , la longue histoire.....
Voila comment je naviguais en 2001-2004, quand les ailes n'avaient pas de largueurs, avec mes ailes à caisson ouvert poignées avec un depower maison:
laurent.a- Tubeless guru
- Poids : 60
Messages : 2573
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne
Re: FFV et wichard , la longue histoire.....
Le plus lamentable dans l’attitude de la fédération, outre la censure du débat, c’est le mensonge de son communiqué qui annonce la volonté d’interdire le largueur wichard en compétition française conjointement avec l’appui de l’IKA (fédération internationale). Contacté avant hier, son directeur Markus Schwendner, très étonné, écrit : « ce communiqué est FAUX, nous n’avons jamais donné notre accord », « le Wichard nous pose aucun problème à partir du moment où il existe , en plus, un dispositif de mise en drapeau ».
Les lobby ne s’y prennent pas autrement.
Même chose lorsque la FFV communique sur l’existence d’une norme sur les largueurs et que le Wichard n’y répond pas........comme 99% des largueurs du marché, mais la fédération oublie de le préciser.
Cette norme française, AFNOR , date de 2005 ! Le kitefoil racing et les caissons haut ratio n’existaient même pas ! Elle n’a aucun caractère obligatoire pour les fabricants, qui pour la plupart ne la connaisse même pas !
De plus le protocole de test et le cahier des charges de cette norme AFNOR n’a jamais était publié, existe t’il ?
Après avoir contacté Wichard France , je rappelle en substance la teneur exacte du communiqué de la société : « le largueur wichard n’a pas été développé, à l’origine, pour le kite » . Car Souvent par volonté de désinformation il a été dit que wichard interdisait ou déconseillait son mousqueton pour le kite, ce qui n’est pas la même chose. Soyons précis et clair à la différence de la FFV.
Tout cela n’est que du kite, et même que du kitefoil racing. Il y a beaucoup plus grave sur notre planète .
Mais avec cette histoire, j’ai vraiment perdu (et on est nombreux) le peu de confiance que j’avais vis à vis du bureau kite de la FFV.
En France, on a inventé ce sport, on a cru les premiers à ce support ( 1er championnat du monde de foil à la Ciotat : 100% de français) on l’a développé, on avait 4-5 d’avance sur tout le monde, on en a gardé les meilleurs riders et.......aujourd’hui on a une fédération seule contre le reste de la planète .
Les lobby ne s’y prennent pas autrement.
Même chose lorsque la FFV communique sur l’existence d’une norme sur les largueurs et que le Wichard n’y répond pas........comme 99% des largueurs du marché, mais la fédération oublie de le préciser.
Cette norme française, AFNOR , date de 2005 ! Le kitefoil racing et les caissons haut ratio n’existaient même pas ! Elle n’a aucun caractère obligatoire pour les fabricants, qui pour la plupart ne la connaisse même pas !
De plus le protocole de test et le cahier des charges de cette norme AFNOR n’a jamais était publié, existe t’il ?
Après avoir contacté Wichard France , je rappelle en substance la teneur exacte du communiqué de la société : « le largueur wichard n’a pas été développé, à l’origine, pour le kite » . Car Souvent par volonté de désinformation il a été dit que wichard interdisait ou déconseillait son mousqueton pour le kite, ce qui n’est pas la même chose. Soyons précis et clair à la différence de la FFV.
Tout cela n’est que du kite, et même que du kitefoil racing. Il y a beaucoup plus grave sur notre planète .
Mais avec cette histoire, j’ai vraiment perdu (et on est nombreux) le peu de confiance que j’avais vis à vis du bureau kite de la FFV.
En France, on a inventé ce sport, on a cru les premiers à ce support ( 1er championnat du monde de foil à la Ciotat : 100% de français) on l’a développé, on avait 4-5 d’avance sur tout le monde, on en a gardé les meilleurs riders et.......aujourd’hui on a une fédération seule contre le reste de la planète .
beboun- Dresseur de tapis volants
- Messages : 320
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: FFV et wichard , la longue histoire.....
beboun a écrit:Même si cela nous éloigne du kitefoil racing, Je conseille (attention âmes sensibles) , sans voyeurisme, de voir le crash très impressionnant de Ruben Lenten en plein kiteloop à 8-10m de haut et full speed (sur son FB si vous ne la trouvez pas), impressionnant et terrifiant.
Il y a rupture du chicken loop lors du loop (materiel de série Ozone) et un énorme crash. Multiples fractures (complexes) tibio-fibulaire. Professionnel de la rééducation, oui je peux dire qu’il va lui falloir des mois de récupération . En espérant qu’il puisse ne pas avoir de séquelles fonctionelle, rien n’est moins sûr.
Nul volonté de ma part pour le catastrophisme et la parano envers nos largueurs de série, mais ça fait réfléchir, et Nico justifie bien par cela la confiance qu’il a en ce mousqueton inox.
Maintenant, pour le caractère totalement ubuesque de cette décision fédérale qui interdit LE mousqueton et wichard et pas un autre , la fédération autorisant même les largueurs « maison » bricolés à partir de largueur de leash !
Ton post est intéressant, d'autant que je (ré)utilise moi-même un largueur Wichard depuis 4 ans. Je cherchais hier le commentaire de Nicolas Parlier sans le trouver. Je comprends maintenant pourquoi. Merci donc de le publier.
En revanche, concernant l'accident de Lenten, il n'y a pas eu rupture du largueur, mais ouverture accidentelle. Ruben l'explique dans une seconde vidéo de son crash avec les explications qui rejoignent les craintes de Nicolas Parlier quant au risque d'ouverture accidentelle. Cette précision me semblait nécessaire pour que ton propos ne soit pas taxé de partisan ou manipulateur comme tu le reproches à la FFV.
Ruben :
"To clear up some comments and give you a better understanding of what happened during my unfortunate accident. Here a more clear view and explanation. The release didn't open by itself, the outside of my hand pressed hard against the release when the kite powered up and pushed it open."
tripman- Boudineux
- Poids : 0
Messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2017
Localisation : Bruxelles
Re: FFV et wichard , la longue histoire.....
Merci de venir corriger et de venir précisément relater cet accident qui arrive à un expert.
En effet j’aimerai pas que mes propos soit vus comme partisan. L’histoire de Ruben montre bien le risque d’un largueur qui s’ouvre involontairement. Ça peut trés bien n’avoir aucune conséquence dans la plupart des cas, mais dans le cas précis de Ruben il le paie cash.
Je ne dit pas le largueur wichard est le meilleur largueur du monde. Pas en école, par pour les débutants où les sortie d’école de kite....pour que le jeune rider se sente en confiance avec du matériel proche et semblable de celui avec lequel il a appris.
Mais dans le cas précis de son usage en compétition de kitefoil, avec l’utilisation de caissons hauts ratios , qui ne une fois dans l’eau ne ré décolle plus et ne peuvent ressourcer en kiteloop, le Wichard présente des avantages que certains devrait entendre.
En effet j’aimerai pas que mes propos soit vus comme partisan. L’histoire de Ruben montre bien le risque d’un largueur qui s’ouvre involontairement. Ça peut trés bien n’avoir aucune conséquence dans la plupart des cas, mais dans le cas précis de Ruben il le paie cash.
Je ne dit pas le largueur wichard est le meilleur largueur du monde. Pas en école, par pour les débutants où les sortie d’école de kite....pour que le jeune rider se sente en confiance avec du matériel proche et semblable de celui avec lequel il a appris.
Mais dans le cas précis de son usage en compétition de kitefoil, avec l’utilisation de caissons hauts ratios , qui ne une fois dans l’eau ne ré décolle plus et ne peuvent ressourcer en kiteloop, le Wichard présente des avantages que certains devrait entendre.
beboun- Dresseur de tapis volants
- Messages : 320
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: FFV et wichard , la longue histoire.....
Je suis de ton avis Beboun. Interdire une techno en compete sans avoir prouvé qu une autre est objectivement plus sure est idiot.
Et par defaut de preuve il faudrait se baser sur une accidentologie reelle en compete : parmis les causes d accidents, combien sont dues a un wichard qui aurait mal largué ? Hum hum...
Ils ne sont surement pas plus idiots que nous a la fédé, donc j opte aussi pour des guerres d influences ... type lobbying, deplorables si c est le cas.
En tout cas je suis ravi et confiant de mon "largueur de leash ", un peu de reflexion et de bon sens peut contrer bien des normes mal appliquées...
Je me mefierais un peu plus de celui que tu montres, il me parait en pression 3d, moins costaud et certainement plus sensible en effort de fatigue cyclique (ou les petites cavité de l impression 3D peuvent induire une propagatio. De fissure en fatigue... ) qu'un bon moulage sous pression comme ne leash cabrinha.
Et par defaut de preuve il faudrait se baser sur une accidentologie reelle en compete : parmis les causes d accidents, combien sont dues a un wichard qui aurait mal largué ? Hum hum...
Ils ne sont surement pas plus idiots que nous a la fédé, donc j opte aussi pour des guerres d influences ... type lobbying, deplorables si c est le cas.
En tout cas je suis ravi et confiant de mon "largueur de leash ", un peu de reflexion et de bon sens peut contrer bien des normes mal appliquées...
Je me mefierais un peu plus de celui que tu montres, il me parait en pression 3d, moins costaud et certainement plus sensible en effort de fatigue cyclique (ou les petites cavité de l impression 3D peuvent induire une propagatio. De fissure en fatigue... ) qu'un bon moulage sous pression comme ne leash cabrinha.
Dernière édition par regis-de-giens le Mer 22 Mai 2019 - 12:35, édité 1 fois
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: FFV et wichard , la longue histoire.....
A 100% raccord avec toi Regis sur le largueur Infexion, realisé à partir de pièce plastique d'impression 3D et de l'accastillage inox de provenance inconnue (chinoise j'ai bien peur) . Mais il va me permettre de ne pas à devoir refaire mes 3 barres. Il est presque 2X plus cher que le Wichard (90eur).
beboun- Dresseur de tapis volants
- Messages : 320
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: FFV et wichard , la longue histoire.....
Comment ai je pu manquer ce post !
queneseb- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 332
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 37
Re: FFV et wichard , la longue histoire.....
Petit Update 2 mois après le communiqué officiel d'interdiction de la FFV (qui avait déjà été communiqué en 2018) :
- World Sailing de Marseille 01/08 Juin 2019 organisation FFV dans le cadre du circuit Formula Kite :
1er N.Parlier = Wichard. 2e,4e,5e,7e = Wichard et au moins 50% de Wichard dans la flotte.
- Coupe Régionale PACA Kitefoil FFV 8/10 Juin 2019 , Serre Ponçon :
1er T.Lhostis = Wichard 2e Alexander Elhen= Wichard
On en fait quoi de cette interdiction au final ?
- World Sailing de Marseille 01/08 Juin 2019 organisation FFV dans le cadre du circuit Formula Kite :
1er N.Parlier = Wichard. 2e,4e,5e,7e = Wichard et au moins 50% de Wichard dans la flotte.
- Coupe Régionale PACA Kitefoil FFV 8/10 Juin 2019 , Serre Ponçon :
1er T.Lhostis = Wichard 2e Alexander Elhen= Wichard
On en fait quoi de cette interdiction au final ?
beboun- Dresseur de tapis volants
- Messages : 320
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: FFV et wichard , la longue histoire.....
mon expérience perso concernant le mousqueton wichard 2674 Larguable et uniquement celui ci !!!
J'ai utilisé le wichard durant mes premières années kite en caisson (il n'y avait pas de largueur normé et encore moins d'aile a boudin) et j'ai eu la chance de tomber sur le bon (le wichard 2674) qui venait juste de sortir dans le shop du coin... utilisé pendant 2 ou 3 ans pour passer ensuite sur les "bébé-largueur-de marque" (à scratch+aiguille) et aux ailes a boudin.
Lors du championnat du monde de foil a la ciotat, mon largueur classique (zeeko) a largué inopinément plusieurs fois , me mettant dans la panade (en mode dehooké) sur un passage de bouée important... j'ai réfléchi ensuite a divers systèmes pour éviter de me retrouver dans la mouise par la suite, surtout en compète... J'ai fini par ressortir tout simplement mes bon vieux wichard il y a quelques années, lors de mon retour au caisson (chrono1 a la compète de l'amanarre). Je l'ai modifié comme la plupart des gens au fil du temps pour améliorer le système de déclenchement du largueur et le rendre plus facile à attraper mais sans risquer de déclencher inopinément à la moindre fausse manoeuvre. Sur mes premiers protos de modif', (grosse bille au bout de la ficelle puis double bille de part et d'autre d'une tige inox elle même passée à l’intérieur du ressors du wichard) , j'ai eu quelques larguages inopinés (qui ne s'étaient pas passé avec la version originelle du wichard, avec la minuscule ficelle très difficile à attraper en cas de besoin urgent), ce qui m'a poussé a modifier plusieurs fois mon wichard jusqu'à trouver le bon ratio "facilité à attraper et déclencher versus risque d'ouverture inopinée en nav" ... donc il y a bien risque de larguage inopiné pour ceux qui s'amusent à modifier le système wichard, mais c'est pas du au wichard lui même, mais à la façon de modifier la petite targuette de déclenchement.
A mon humble avis , moyennant une petite modif a la portée de tous sur la petite ficelle qui fait office de déclencheur, les avantages sont : légèreté, durabilité dans le temps , fiabilité du système (les miens ont plus de 10 ans) , simplicité, longueur minimale entre harnais et border-choquer donc bel avantage sur les caissons notamment hauts ratio (qui ont un débattement de BC énorme et souvent supérieur à la longueur bras+avant bras+gros système de largueur afnor avec gros chiken loop)...
inconvénients : système de déclencheur à modifier pour plus de sureté et comme chaque rideur a sa petit solution, ça rend le risque assez variable... pas dut tout adapté aux débutants, plutot adapté aux ailes a caisson et beaucoup moins (voir pas du tout) aux boudins, système qui sera pas forcément pris en compte pour l'assurance si ça génère de gros dégâts (chose encore a vérifier mais je ne suis pas assureur)...
Ci joint en photo ma version actuelle d'update perso du wichard qui doit etre au bas mot la sixième (et qui ne sera surement pas la dernière puisque je pense a acheter une grosse bille que je vais percer en faisant l'empreinte de la partie supérieure du wichard et relier à la baguette inférieure de déclenchement... pour que ça fonctionne comme un largueur classique mais en beaucoup plus petit) :
- le tube semi-rigide rouge est le système de déclenchement (la ficelle a été rigidifié afin de tenir toute seule quasi droite, avec un tube de raccord de perfusion de bloc opératoire),
- le tube noir est le suicide leash que je fixe une fois que je suis en mer (au cas ou le wichard pète au large),
- l'anneau avec scotch rouge est la sécu classique que je branche sur le sable pour éviter des drames avec les touristes ou les bateaux sous mon vent au décollage (sécu sur un avant que j'enlève en compète, me servant uniquement du suicide leash même pour décoller et poser) .
L'avantage de l'anneau fixe sur le harnais et le wichard côté barre, est que la partie basse du wichard ne bouge pas, ce qui fait que la bille de déclenchement de sécu au bout du tube semi-rigide reste toujours au même endroit à tout moment (à droite de l'anneau qui est fixé a ma barre avec une manille textile), quelque soit l'endroit ou se place mon aile... ça ne tourne pas autour de l'axe du wichard, ça ne peut pas se retrouver sous le crochet de harnais et se prendre dedans ou devenir très difficile à attraper ; je peux saisir les yeux fermés ma bille de déclenchement et je n'ai pas à la chercher avant de larguer et elle ne risque pas de se balader en permanence et de s'accrocher à quelque chose pour larguer de façon involontaire... l’inconvénient majeur, c'est qu'il faut un wichard PAR barre... d'ou un cout bien plus grand.... mais c'est un choix perso sur le rapport bénéfice/risque du système (j'avais ces wichard depuis bien longtemps, donc pas eu de frais a faire, sinon j'aurais peut etre opté pour acheter un seul système type SK au lieu de 3 wichard, ayant 3 barres carbone).
N.B.: mon futur système sera probablement sur la version "wichard+bouchon déclencheur traversé par le bas du BC" je pense : bille au dessus de la boucle supérieure du wichard, avec probablement rajout d'un mini élastique pour que la bille ne bouge pas... par contre, je reste sur un anneau fixé sur ma barre classique et non pas un bout deenema à la place de ma barre (pour plus de sécurité)... si je trouve un jour le bon diamètre, ce qui n'est pas gagné d'avance (un moment que je cherche en vain)... la seule chose qui m'a fait choisir mon système actuel, c'est mon envie de garder mon fameux suicide leash (juste au dessus du wichard, ce qui gènerait forcément un peu l'amplitude de course vers le haut (lors du déclenchement) de ce nouveau système à bille-bouchon de déclenchement) , au cas ou mes vieux wichard finissent par péter a force de "s'usiner" métal sur métal avec l'eau de fixation côté harnais...
J'ai utilisé le wichard durant mes premières années kite en caisson (il n'y avait pas de largueur normé et encore moins d'aile a boudin) et j'ai eu la chance de tomber sur le bon (le wichard 2674) qui venait juste de sortir dans le shop du coin... utilisé pendant 2 ou 3 ans pour passer ensuite sur les "bébé-largueur-de marque" (à scratch+aiguille) et aux ailes a boudin.
Lors du championnat du monde de foil a la ciotat, mon largueur classique (zeeko) a largué inopinément plusieurs fois , me mettant dans la panade (en mode dehooké) sur un passage de bouée important... j'ai réfléchi ensuite a divers systèmes pour éviter de me retrouver dans la mouise par la suite, surtout en compète... J'ai fini par ressortir tout simplement mes bon vieux wichard il y a quelques années, lors de mon retour au caisson (chrono1 a la compète de l'amanarre). Je l'ai modifié comme la plupart des gens au fil du temps pour améliorer le système de déclenchement du largueur et le rendre plus facile à attraper mais sans risquer de déclencher inopinément à la moindre fausse manoeuvre. Sur mes premiers protos de modif', (grosse bille au bout de la ficelle puis double bille de part et d'autre d'une tige inox elle même passée à l’intérieur du ressors du wichard) , j'ai eu quelques larguages inopinés (qui ne s'étaient pas passé avec la version originelle du wichard, avec la minuscule ficelle très difficile à attraper en cas de besoin urgent), ce qui m'a poussé a modifier plusieurs fois mon wichard jusqu'à trouver le bon ratio "facilité à attraper et déclencher versus risque d'ouverture inopinée en nav" ... donc il y a bien risque de larguage inopiné pour ceux qui s'amusent à modifier le système wichard, mais c'est pas du au wichard lui même, mais à la façon de modifier la petite targuette de déclenchement.
A mon humble avis , moyennant une petite modif a la portée de tous sur la petite ficelle qui fait office de déclencheur, les avantages sont : légèreté, durabilité dans le temps , fiabilité du système (les miens ont plus de 10 ans) , simplicité, longueur minimale entre harnais et border-choquer donc bel avantage sur les caissons notamment hauts ratio (qui ont un débattement de BC énorme et souvent supérieur à la longueur bras+avant bras+gros système de largueur afnor avec gros chiken loop)...
inconvénients : système de déclencheur à modifier pour plus de sureté et comme chaque rideur a sa petit solution, ça rend le risque assez variable... pas dut tout adapté aux débutants, plutot adapté aux ailes a caisson et beaucoup moins (voir pas du tout) aux boudins, système qui sera pas forcément pris en compte pour l'assurance si ça génère de gros dégâts (chose encore a vérifier mais je ne suis pas assureur)...
Ci joint en photo ma version actuelle d'update perso du wichard qui doit etre au bas mot la sixième (et qui ne sera surement pas la dernière puisque je pense a acheter une grosse bille que je vais percer en faisant l'empreinte de la partie supérieure du wichard et relier à la baguette inférieure de déclenchement... pour que ça fonctionne comme un largueur classique mais en beaucoup plus petit) :
- le tube semi-rigide rouge est le système de déclenchement (la ficelle a été rigidifié afin de tenir toute seule quasi droite, avec un tube de raccord de perfusion de bloc opératoire),
- le tube noir est le suicide leash que je fixe une fois que je suis en mer (au cas ou le wichard pète au large),
- l'anneau avec scotch rouge est la sécu classique que je branche sur le sable pour éviter des drames avec les touristes ou les bateaux sous mon vent au décollage (sécu sur un avant que j'enlève en compète, me servant uniquement du suicide leash même pour décoller et poser) .
L'avantage de l'anneau fixe sur le harnais et le wichard côté barre, est que la partie basse du wichard ne bouge pas, ce qui fait que la bille de déclenchement de sécu au bout du tube semi-rigide reste toujours au même endroit à tout moment (à droite de l'anneau qui est fixé a ma barre avec une manille textile), quelque soit l'endroit ou se place mon aile... ça ne tourne pas autour de l'axe du wichard, ça ne peut pas se retrouver sous le crochet de harnais et se prendre dedans ou devenir très difficile à attraper ; je peux saisir les yeux fermés ma bille de déclenchement et je n'ai pas à la chercher avant de larguer et elle ne risque pas de se balader en permanence et de s'accrocher à quelque chose pour larguer de façon involontaire... l’inconvénient majeur, c'est qu'il faut un wichard PAR barre... d'ou un cout bien plus grand.... mais c'est un choix perso sur le rapport bénéfice/risque du système (j'avais ces wichard depuis bien longtemps, donc pas eu de frais a faire, sinon j'aurais peut etre opté pour acheter un seul système type SK au lieu de 3 wichard, ayant 3 barres carbone).
N.B.: mon futur système sera probablement sur la version "wichard+bouchon déclencheur traversé par le bas du BC" je pense : bille au dessus de la boucle supérieure du wichard, avec probablement rajout d'un mini élastique pour que la bille ne bouge pas... par contre, je reste sur un anneau fixé sur ma barre classique et non pas un bout deenema à la place de ma barre (pour plus de sécurité)... si je trouve un jour le bon diamètre, ce qui n'est pas gagné d'avance (un moment que je cherche en vain)... la seule chose qui m'a fait choisir mon système actuel, c'est mon envie de garder mon fameux suicide leash (juste au dessus du wichard, ce qui gènerait forcément un peu l'amplitude de course vers le haut (lors du déclenchement) de ce nouveau système à bille-bouchon de déclenchement) , au cas ou mes vieux wichard finissent par péter a force de "s'usiner" métal sur métal avec l'eau de fixation côté harnais...
wazagreg- Espoir du caisson
- Poids : 75
Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : vendée
Re: FFV et wichard , la longue histoire.....
l'une de mes anciennes modif' de wichard qui n'a pas été un franc succès car elle m'a valu quelques larguages inopinés en superlightwind en caisson 18m au large avec le retour natakite qui va bien et un redécollage en mode "one-again" (déclenchement inopiné en effleurant l'une des billes ou en tombant à plat sur ma board de mémoire) ... et donc que je déconseille (en plus, tout le monde se foutait de ma gueule : ça ressemble à une mini-bite accrochée au harnais !!! ) :
wazagreg- Espoir du caisson
- Poids : 75
Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : vendée
Re: FFV et wichard , la longue histoire.....
Et concernant le doute sur la "larguabilité en cas d’extrême surcharge" de ce type de largueur wichard : je pense que la FFV se réfère à l'accident de loulou a la palmyre... les rares personnes encore présentes et qui ont assisté à la scène, sont incapables d'affirmer avec précision s'il s'agissait d'un wichard à piston 860144 ou d'un wichard 2674 Larguable, et encore moins si il s'agissait d'un wichard modifié au niveau du système de déclencheur ou non... ce qui rend cet argument assez peu fiable. Il semble que des tests en charge aient été faits au sujet du wichard suite à cet accident et de mémoire et d'après certains, il s'agirait bien de test sur le 2674 mais les preuves formelles et écrites manquent... ce ne sont que de rares témoignages encore une fois qui mériteraient d'être vérifiés avec précision.. gaby (qui a souvent le pseudo "aventout" sur bien des forums) avait des infos je crois de mémoire... : http://www.mer-evenements-ciel.com
sans parler de tests en labo, j'ai moi même eu la douloureuse expérience de me retrouver par mégarde seul dans un énorme grain, en caisson 9m (heureusement hyperlink) dans plus de 35 nds sans avoir eu le temps de poser avant qu'il s'abatte sur le spot... et mon largueur wichard a (heureusement) bien fonctionné (heureusement, j'avais remis ma ligne de sécu ce jour là). La différence avec loulou, c'est que mon wichard n'est pas fixé à mon harnais comme tout le monde le faisait à cette époque mais fixé à mon BC de barre (donc je largue en tirant vers le haut, vers un espace libre de tout obstacle et pas vers le harnais qui pourrait me bloquer la main dans le mouvement selon la position du wichard au moment de l'accident ) et que je n'étais pas en train de me faire tirer vers le zenith ni décollé du sol à la verticale (mon aile était en bord de fenêtre, et moi bien ancré dans le sable les jambes en avant pour résister aux ac coups de l'aile) ... donc là non plus, ça n'est pas un cas qui pourrait faire office de preuve irréfutable.
sans parler de tests en labo, j'ai moi même eu la douloureuse expérience de me retrouver par mégarde seul dans un énorme grain, en caisson 9m (heureusement hyperlink) dans plus de 35 nds sans avoir eu le temps de poser avant qu'il s'abatte sur le spot... et mon largueur wichard a (heureusement) bien fonctionné (heureusement, j'avais remis ma ligne de sécu ce jour là). La différence avec loulou, c'est que mon wichard n'est pas fixé à mon harnais comme tout le monde le faisait à cette époque mais fixé à mon BC de barre (donc je largue en tirant vers le haut, vers un espace libre de tout obstacle et pas vers le harnais qui pourrait me bloquer la main dans le mouvement selon la position du wichard au moment de l'accident ) et que je n'étais pas en train de me faire tirer vers le zenith ni décollé du sol à la verticale (mon aile était en bord de fenêtre, et moi bien ancré dans le sable les jambes en avant pour résister aux ac coups de l'aile) ... donc là non plus, ça n'est pas un cas qui pourrait faire office de preuve irréfutable.
wazagreg- Espoir du caisson
- Poids : 75
Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : vendée
Re: FFV et wichard , la longue histoire.....
Je suis en wichard 2674 depuis que je pratique le foil en mode race , j ai eu quelques dehooke involontaires avec les chicken d origine souvent à cause de la boucle du chicken qui se twiste sur la boucle du harnais et qui décroche toute seule, le tchouch n aidant pas à retenir le chicken loop dans cette situation. J ai modifié mon wichard en adaptant une boule sur le bout déclencheur de l ouverture de l émerillon , et mon wichard est installé sur la barre et non pas sur le harnais de façon à reproduire le geste d’action pour larguer vers le haut,geste qui me semble plus naturel , et souvent répété avec les anciens systèmes.
Je me sens plus en confiance avec ce système.je parle biensur en mode foil race avec mes haut ratio. J utilise une barre classique avec chicken classique en twintip.
Je me sens plus en confiance avec ce système.je parle biensur en mode foil race avec mes haut ratio. J utilise une barre classique avec chicken classique en twintip.
stansxm- No pump guru
- Poids : 84
Messages : 774
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi
Sujets similaires
» F-One longue distance
» [longue distance] tkp 2009
» Les Planches de Longue distance
» Longue Distance à Frejus du 28 au 30 Mai
» Longue distance kitesurf: 419,90km en 24h!
» [longue distance] tkp 2009
» Les Planches de Longue distance
» Longue Distance à Frejus du 28 au 30 Mai
» Longue distance kitesurf: 419,90km en 24h!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum