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Première aile à caisson en kite foil pour vent léger

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furax
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julien17julien
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Première aile à caisson en kite foil pour vent léger Empty Première aile à caisson en kite foil pour vent léger

Message  julien17julien Dim 19 Mai 2019 - 1:24

Bonjour à tous,
Je me met au foil et j'aimerais en profiter pour modifier mon quiver en vendant dans un premier temps mon aile à boudin de 12m tout en conservant mes ailes à boudin de 7 et 10m pour acheter une aile à caisson me permettant de naviguer par vent faible (à partir de 8-10nds). Je fais 194cm et 84kg et je navigue autour de Marseille et vers La Rochelle.
Ne connaissant rien encore à ce type d'aile, je me demandais si vous auriez des conseils quant à la taille et éventuellement des recommandations de modèles à privilégier? Je voulais savoir également s'il valait mieux prendre une aile plus grande et des lignes plus courtes ou l'inverse?
Merci beaucoup pour vos réponses
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Première aile à caisson en kite foil pour vent léger Empty Re: Première aile à caisson en kite foil pour vent léger

Message  stansxm Dim 19 Mai 2019 - 2:45

salut  Very Happy
alors pour un passage en douceur ainsi qu une redecollabilité facile, il te faut une aile a ratio modéré . type SOUL, NOVA , HYPERLINK, etc...
pour les lignes il vaut mieux des longueurs standard (plus rallonge si besoin pour gagner en fenêtre de vol ,c'est a dire quelques noeuds) pour commencer ainsi que pour du free ride meme a haut niveau.
les lignes courtes sont réservées a la race avec des ailes a haut ratio pour un surtoilage controlé ainsi qu'une allure plus prononcée au largue, et des trajectoire et transitions bien précises et un niveau très affirmé.
certaine personne préféreront une 12 avec des rallonges. perso une 15 avec lignes d'origine je trouve ça deja impeccable .
la taille : a partir de 15m tu iras chercher des vents autour de 8 en foil sans soucis. évidemment la navigation en petit vent demande une certaine aisance en foil, de savoir rester le plus en l'air possible meme dans les transitions. juste un détail. tongue .
a plus cheers
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Message  furax Dim 19 Mai 2019 - 9:14

Salut Julien,

Je suis comme toi débutant en foil (mais moins grand et plus lourd Laughing ) donc je vais suivre les conseils que l'on va te donner.

Merci.

Bisous.
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Message  maximaxski Dim 19 Mai 2019 - 10:49

Je pense que pour un premier caisson, il te faut chercher dans du fiable, spi étanche et comportement sain...j'aurai une préférence pour du Flysurfer, Ozone, Peter Lynn, (ordre alphabétique) et les modèles pré-cités sont de ces marques...qui au niveau du spi présente de bonnes qualités au niveau étanchéité à l'eau et à l'air. Après ton budget va faire le reste, et les modèles ne manquent pas.
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Message  regis-de-giens Dim 19 Mai 2019 - 10:53

Perso je distinguerais ceux qui savent deja manier un caisson ou non ;
Furax par exemple; je te conseille un gros caisson puisque tu es dejq a l'aise avec (15 mini voir plus) ; ca te permet d'apprendre dans le tres light , et profiter de la lenteur et de la sustentation du kite pour rester sur la planche en nav a plat ; puis une fois tes longs vols "dans la poche" cette aile te servira en tes light, avec une puissance suffisante pour enchaines les waterstarts sans gros challenge (donc pas grave si tu perds le planning)

pour Julien qui ne connais pas les caissons, il faut un peu plus petit ; pour ne pas trop s'éloigner d un boudin, et moins risquer de mettre l'aile a l'eau (plus facile a "rattraper" et a redecoller une 12m par exemple), en faisant l'impasse sur le tres tres light pour l 'instant ;

on est pas mal a avoir fait nos premiers vrais bords a plat avec des gros caissons , genre 18 ou 21 m2 ; ca peut surprendre mais moi aussi ma session "déclic" a plat a été en ...22m2 (je ne pense que 60kg) ; la sustentation du kite tres haut aidant a trouver ses repères j'ai trouvé; tu trouveras ici et la des listes de caissons faciles; il faut qu'ils soient stables, maniables et bon redecollage, qui correspond a des petits ratio ; dans la liste ci dessus, tu peux ajouter la Pansh A15 (existe en 9, &é, 15, 18) , qui a un rapport qualité prix imbattable et que j'ai bien apprecié (je te conseille ca plutôt qu'une "vielle" occase , ou la Conceptair Pulsion qui est ma préférée, mais plus fragile en tissus tres tres light; je pense que dans les budget raz)des pâquerettes; si tu trouve une HQ neo 5qttention a leur etat bine sur), ca correspond a ce cahier des charges pour ton debut, autour de ... 150 - 200 Euro (rare)
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Message  Christian Dim 19 Mai 2019 - 12:09

Vu que tu débutes à la fois le foil et le caisson, pas besoin de grande 15 à haut ratio pour compétiteur ou expérimenté qui va viser le light wind.

Les premiers bords se font foil à plat sans lever (on ne cherche à lever qu'avec déjà de la nav au compteur, sinon c'est gamelle sur gamelle pour rien) donc 10 ou 12 c'est parfait, en prenant une aile qui fonctionne toute seule pour avoir ça de moins à gérer.

A la limite, tu débutes le foil avec tes boudins habituels, en parallèle du twintipes en caissons et ensuite tu mélange les deux.

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Message  pizzakite Dim 19 Mai 2019 - 12:54

Julien, l'important comme le dit Régis, c'est d'avoir d'abord une une aile qui ne te mette pas en galère, je navigue en lac dans des conditions très spéciales voir impossibles, j'utilise des ailes qui doivent être à la fois légères pour la stabilité des vents fantomatiques et perturbés par les arbres, solides à cause de l'environnement du lac et ces ronces accueillantes http://speedflying.f , et puissantes pour m'arracher d'endroits quasi impraticables voir dangereux pour un débutant; je teste en permanence des ailes, j'ai du haut ratio jusqu'au petit ratio, je dois recevoir la marabou 12 de chez GIN, nouveau concept je te laisse regarder sur le net la vidéo, je pense que pour chez moi ce devrait être un plus(à voir)!
je te conseille fortement des ailes comme la Soul, l'hyperlink, la nova, la halo, pour une simple raison, ta progression rapide, alors en ce qui concerne la taille la 15m semble être souvent dans l'esprit des gens pensant qu'ils vont partir beaucoup plus tôt au planing, c'est vrai! Mais au prix d'un encombrement et lenteur beaucoup plus important pour gagner 1nd de vent alors qu'avec une aile plus joueuse et un peu de technique tu peux récupérer cet écart de puissance.
j'ai en ce moment de la 12m soul de la 12m pulsion,même la 18m pulsion hyper stable puissante mais celle-là je ne te la conseillerai surtout pas tellement il faut que tu sois plus que débrouillé en foil pour te faire plaisir, sous peine de revenir à la nage les caissons remplis d'eau et risquer de la déchirer en la vidant, sinon pour les lourds cette ailes est fantastique mais pour des initiés uniquement.
Pour toi l'incontournable est d'avoir une aile hyper étanche (avec de vrais tissus marins pas des buvards ) qui redécolle tout le temps (dont les cravates se remettent toutes seules) et il n'y en a pas cinquante en top 1 je dirai la soul en 2 la nova qui à une patate d'enfer, alors l'hyperlink, je n'ai pas aimé(trop lourde) mais c'est personnel, quant à la Halo j'en entends dire que du bien mais pas essayée.
Voilà, si ça peu t'aider à faire ton choix!
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Message  regis-de-giens Dim 19 Mai 2019 - 13:19

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Message  julien17julien Dim 19 Mai 2019 - 14:27

Merci beaucoup pour vos messages et vos conseils!
Cela me permet de bien m'orienter, effectivement, j'hésitais entre une 12 et 15m. Je sais bien pour l'instant que le vent très léger n'est pas encore à ma porté (en foil, je fais les bords en volant et je m'entraine au transition "à mer", j'avais surtout des soucis car mes ailes (10m et 12m) décrochaient souvent lors de mes sessions avec 12-14nds.
Je vais étudier les ailes que vous avez cité.
Encore merci pour votre temps!
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Message  julien17julien Dim 19 Mai 2019 - 14:30

Encore une autre question : les ailes vieillissent bien (avec un usage standart j'entends, je me dirige vers la recherche d'une occasion récente (un ou deux ans)?
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Message  Christian Dim 19 Mai 2019 - 15:50

Vérifie que le spi est bien étanche en aspirant à travers.
Que les trous de coutures ne sont pas élargis.

La couleur du bridage et des lignes délavées indique facilement le degré d'usure d'une aile aussi.

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Message  maximaxski Lun 20 Mai 2019 - 9:35

Il y a des ailes assez "sécuritaires" fiables et saines, qui ont déjà quelques années et qui conservent leur pouvoir étanche. Ce qui permet de s'équiper à moindre frais et de se faire la main avant de passer sur des ailes plus moderne.
Je pense à la Flysurfer S4 lotus 12 m voire 15 m (+ patator) qu'on trouve en occasion nue vers 500 euros mais il y en a d'autres....
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Message  julien17julien Lun 20 Mai 2019 - 22:32

Merci pour vos messages
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