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Tous les détails à connaître sur la FLARE Moustache ! Traduit en français

2 participants

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Message  tatahi Lun 21 Mar 2022 - 22:47

Je vous ai traduit (Google traduction + améliorations persos) cet article remarquable d'objectivité et basé sur une expèrience très importante aux commandes des différentes tailles par un expert en Speedriding et speedflying : Beni Källin, drecteur de la Speedflying School  , ni membre du staff de Flare ni de Skywalk

Voici la source: https://speedflyingschool.com/product/flare-moustache/?fbclid=IwAR1Gq0UKwUnq4-WrGAPG7hvk8elhweT-OCSOjdjdToQZ2EsjIp3BTln57T8

Moustache FLARE

Ce n'est pas juste un autre parapente ou speedwing ou miniwing. C'est le début d'un nouveau style de vol. Parapente XC, paramoteur, acro, marche et vol, speedflying, speedriding et maintenant Flare. La Moustache est la première aile qui combine la finesse d'un petit parapente avec la vitesse et le piqué d'un speedwing. C'est le premier parapente que vous pouvez non seulement diriger à gauche et à droite, mais aussi plonger comme un deltaplane. La Moustache ajoute une autre dimension. La Moustache est développée pour le soaring côtier. Nous utilisons les plus petites tailles pour le speedflying et le speedriding, mais cela offre une sensation de vol très différente. Le Moustache a beaucoup plus d'aspect ratio que les speedwings normaux, c'est en partie ce qui enlève la sensation de Kart vif que beaucoup de gens aiment en speedwing. Le plus proche, c'est de voler sous un Kite à caisson sans les lignes , ce qui est très dangereux et nous ne le recommandons pas.

Il est important de comprendre que la Moustache n'est pas vraiment la plus adaptée pour le vol thermique, le vol xc ou le vol acro ou la marche et le vol. Il n'est pas non plus certifié. Il n'a qu'un test de charge. Comme sur les speedwings et les ailes paramoteur reflex, la Moustache n'a pas été testée en fermeture. Alors mieux vaut ne pas le pousser dans ses retranchements et arrêter de voler quand ça devient vraiment turbulent ou très thermique.

La grande question est; Quelle expérience dois-je avoir pour piloter une Moustache ? Cela dépend où et quelle taille vous volez. Regardons de plus près;

Avantages

Il a un depower comme un kite, vous pouvez donc procéder au gonflage plus détendu dans des vents plus forts sans vous faire traîner
Vous pouvez plonger en vous mettant "bras hauts"
Vous pouvez améliorer votre finesse en abaissant les poignées
A pleine vitesse il est plus stable qu'un parapente sur accélérateur
Il convertit très bien la vitesse en portance
Vous pouvez très bien voler en pilotage actif
Une 15m est aussi rapide qu'une Mirage 13, mais elle a le plané d'un parapente 18/19m.
Une 13m est aussi rapide qu'une Mirage 11, mais elle a le plané d'un parapente de 16 m.

Important à savoir

La vitesse de décrochage est beaucoup plus élevée que sur les parapentes normaux. Vous ne pouvez pas voler très lentement.
Les femetures peuvent probablement être très violentes et agressives
Les femetures peuvent entraîner une cravate
Elle a besoin d'une vitesse de décollage élevée sans vent
La vitesse d'atterrissage est également très élevée sans vent

Moustache pour le vol côtier

C'est là qu'elle a été testée et développée. La Moustache est faite pour le soaring côtier. Pratiquer le Soaring en Moustache peut être plus facile qu'avec un parapente ordinaire, car vous craindrez moins de vous faire reculer  et le dépassement du zénith au gonflage et en vol ne provoque pas de fermeture grâce au profil reflex entres autres.  Mais vous devrez comprendre ce qui est différent et à quels moments cela pourrait être beaucoup plus difficile qu'avec des ailes normales.

Lancer et faire planer une Moustache est facile quand il y a suffisamment de vent. L'atterrissage est ce qui peut être très difficile, en raison de sa vitesse . Cela devient difficile partout où vous n'avez pas beaucoup d'espace pour atterrir, en particulier lorsque vous avez besoin d'atterrir au déco. Avec les parapentes, ces techniques courantes sont utilisées pour atterrir :

Vol en arrière de la zone d'ascendance forte, attendre et laisser descendre
Faire les oreilles pour descendre
Venir très bas, tourner contre le vent et flarer
Pomper les freins pour faciliter la repose au sol

Les trois premières techniques ne fonctionnent souvent plus parce que;

La vitesse de décrochage de la Moustache est souvent supérieure à la vitesse du vent, vous ne pouvez donc pas faire de "sur place" , vous continuez toujours à avancer
Il n'est pas possible de faire les oreilles
Une fois que vous flarez, vous créez beaucoup de portance et vous remontez
La quatrième fonctionne très bien si vous le calez à chaque pompe, mais c'est évidemment le plus dangereux
C'est pourquoi il est important de commencer à planer dans un endroit avec des options d'atterrissage faciles. Donnez-vous le temps de découvrir cette nouvelle aile. Sur les dunes de sable à côté de la plage, la Moustache est probablement l'une des ailes les plus faciles pour cela, surtout par vent fort. Mais peut-être que votre homespot est une côte escarpée sans possibilité de débarquement sur la plage à marée haute et avec une très petite zone pour reposer au déco. Alors, la Moustache pourrait être très difficile à atterrir à nouveau , dans ces conditions, seuls les experts devraient la piloter.

Pour répondre à la grande question : Tout dépend du spot et de la taille que vous souhaitez choisir.

Moustache pour le speedriding

Décoller sans vent fonctionne très bien sur les skis. La moustache se lance bien aussi par vent nul ou même vent arrière si vous avez la bonne technique. Mais la vitesse de décollage est plus élevée qu'avec des ailes normales de même taille. Il est très facile et intuitif de voler à proximité de la neige. Les touchers et les départs (touch and go) sont plus faciles que jamais et la conduite fonctionne aussi bien si vous avez de l'espace et que ce n'est pas trop raide. Ce qui ne fonctionne pas bien, ce sont les pentes raides, où vous freinez beaucoup avec vos skis pour maintenir la vitesse faible. Mais vous pouvez skier sur les bosses avec et avoir les mains en l'air, laissez les lignes se relâcher totalement et elle ne fermera pas . Grâce à la glisse incroyable que vous pouvez obtenir, il vous permet de voler avec des skis dans de nombreuses stations de ski où vous n'auriez pas pu faire de speedriding avant. Le truc cool est d'atterrir en contrepente . Venez à pleine vitesse "mains en l'air" et arrondissez en tirant gentiment sur les commandes, vous allez être surpris !

La question principale est; Quelle expérience dois-je avoir pour faire du speedride avec une Moustache ? Si vous volez dans des conditions calmes, il n'est pas très difficile de l'utiliser sur des skis. Cependant si vous voulez skier sans décoller du tout, la moustache n'est pas la bonne aile pour vous.

Moustache pour le speedflying
Même si la Moustache a une meilleure glisse que toutes les autres speedwings de la même taille, la vitesse de décollage est beaucoup plus élevée. Une 15m vole avec autant de piqué et de vitesse qu'une Mirage 13. Mais elle a aussi besoin de la vitesse de décollage d'une aile de speedflying de 13m. Idem pour la vitesse d'atterrissage. Un Moustache 13 a besoin de la vitesse d'un speedwing de 11m pour décoller et atterrir. Alors ne pensez pas qu'un 15 va être un "morceau de gâteau" pour le déco à pied. Voler sur l'herbe avec la Moustache est notre style de vol préféré actuellement. Il y a tellement de pistes de ski que vous pouvez rester constamment à un demi-mètre de terrain avec des vitesses élevées en contrôle total. En fait, vous vous sentirez beaucoup plus détendu en volant avec la Moustache, car elle peut générer tellement plus de portance qu'un speedwing classique. Une grande clôture devant vous ? Vaches? Traversée en voiture ? Pas de problème, si vous volez à pleine vitesse, vous pouvez monter environ 15m. N'oubliez pas qu'il a également une vitesse d'atterrissage très élevée, vous devez donc éviter d'atterrir en descente ou avec un vent arrière !

Moustache en Turbulences

Les parapentes en général sont optimisés pour la performance et la sécurité. Ils ne les ont pas construits pour une résistance maximale à la fermeture, ils sont conçus pour fermer en douceur et récupérer leur vol rapidement sans tracas. De plus, la Moustache n'est pas conçue pour une stabilité maximale, c'est un compromis entre depower et stabilité maximale . Il n'est pas complètement impossible à fermer, mais il est plus stable qu'un parapente lorsqu'il est complètement accéléré. Cette stabilité est la sécurité "passive" de la Moustache. Mais aussi la Moustache peut fermer dans de fortes turbulences, surtout lorsque vous n'avez pas un style de vol actif. La façon dont la Moustache ferme n'a pas donné lieu aux tests classiques, mais d'après d'autres parapentes reflexs sur le marché, nous savons tous que cela peut être brutal. Veillez donc à ne pas provoquer de fermetures lorsque vous volez à pleine vitesse, ce seront les pires. C'est là que vous devez être honnête avec vous-même. Quelle est la qualité de vos compétences en vol actif ? Pouvez-vous piloter des High-B Wings ou des C-Wings sans jamais avoir de fermetures (plus qu'un battement de bout d'aile) ? Pouvez-vous voler 100/150/200km XC sans fermetures ? Avez-vous parfois encore des frontales ou des fermetures supérieures à 30 % ? Ce n'est pas parce que vous êtes un speedflyer expérimenté que vous pouvez voler activement. Le vol actif est quelque chose que vous apprenez en volant en thermique et en XC en parapente.

Si vous avez d'excellentes compétences en vol actif, que vous faites attention et que vous ne repoussez pas trop les limites, vous n'obtiendrez pas de fermetures sur une Moustache. Si vous n'êtes pas encore parfaitement actif en vol, assurez-vous de ne planer que dans des vents laminaires et faites très attention à ne pas voler accidentellement sous le vent en planant. Gardez à l'esprit; En plané par 50km/h de vent, les turbulences sous le vent sont brutales. En fait ils sont 4x plus forts qu'à 25km/h...

Connaissez vos compétences, connaissez les limites et respectez-les. Ne faites pas voler la Moustache dans des vents fous, sauf si vous êtes sur une dune de sable basse avec seulement du sable et de l'herbe. S'envoler dans des vents forts signifie qu'il y a généralement aussi plus de rafales. Apprenez à voler dans ces conditions sur un terrain indulgent ou ne volez pas du tout.

En speedflying, personne ne vole près du terrain dans les turbulences, car ce n'est pas amusant. Avec des vents plus forts, viendront souvent de plus grosses turbulences. La question n'est pas de savoir si la Moustache peut gérer cela, la question est de savoir si vous pouvez le gérer ? Certains pilotes pourront voler en toute sécurité dans des conditions où les débutants subiront rapidement des fermetures brutales.

Nous pensons que le plus grand danger pour une Moustache sont les thermiques. Ne montez pas en flèche quand il fait chaud. Les vents forts et les thermiques peuvent créer un très mauvais mélange. Donc, si vous ne voulez pas faire planer votre Moustache dans les montagnes ou à l'intérieur des terres, vous voulez y aller tôt le matin, ou tard le soir quand il n'y a presque pas d'activité thermale. L'hiver évidemment est également un bon moment si il ya beaucoup de neige pour empêcher la formation de thermiques. (attention, ils pourraient encore se former sur les arbres !)

Progression sur la Moustache

La plupart des gens ont besoin de faire quelques vols sur la Moustache pour comprendre comment les choses fonctionnent, pour développer la confiance et les techniques de vol. Ce n'est qu'après ce temps d'apprentissage qu'ils commencent vraiment à l'apprécier. Donnez-vous le temps de comprendre ce nouveau système et cette nouvelle aile. Vous pourriez avoir l'impression que les élévateurs sont un cauchemar. Nous pensions la même chose, maintenant nous les aimons mieux que les normaux. Plus vous le piloterez, plus vous l'apprécierez. Une fois que vous avez plané quelques heures dessus et que vous êtes revenu à un parapente normal, c'est là que vous commencez vraiment à apprécier la Moustache. Décoller en soaring sur des parapentes normaux ou miniwings vous feront vous sentir mal à l'aise
après quelques bonnes sessions de soaring sur une Moustache.

Au début, vous serez, espérons-le, très prudent lorsque cela devient un peu turbulent et vous arrêterez votre vol. Après de nombreux vols, spécialement en vol dans des conditions plus fortes, vous pourriez avoir l'impression que cette aile ne ferme pas. Ce n'est pas le cas ! C'est là que ça commence à devenir très dangereux.Il vous suffit pour avoir des problèmes de voler sous le vent d'un relief que vous n'avez pas reconnu comme dangereux ou de voler sous le vent d'un biplace en Wing over ..

Cette aile a tendance à vous rendre trop confiant. Soyez conscient de cela!

Choisir la bonne taille pour planer

La Moustache a une plage de vent énorme, car elle peut très bien planer mais peut aussi voler très vite en piqué, il est donc facile de descendre et d'avancer. Vous vous sentirez également beaucoup plus en sécurité en volant à pleine vitesse. En planant avec un parapente normal ou une mini-aile, la plupart des pilotes n'utilisent l'accélérateur qu'en cas de vent fort. Sur la Moustache, vous êtes "plein accélérateur" lorsque vous levez simplement les mains. C'est très pratique et on se sent toujours très stable. Ainsi, vous volerez "full speedbar" beaucoup plus souvent que vous ne l'avez jamais fait auparavant, même si vous achetez la même taille d'aile avec laquelle vous volez normalement. D'un autre côté, ce qui craint vraiment, c'est de faire du soaring alors que vous avez de la peine à accrocher le vent et rester en l'air. Cela signifie que vous tirez constamment fort sur les poignées et que vous fatiguez les bras et les poignets. De plus, vous volez près du point de décrochage, ce qui est dangereux

Nous avons constaté que ces facteurs faisaient la plus grande différence dans la taille à choisir pour le soaring :

Pente de votre spot. Si le vent monte à 45° ou même plus, vous avez des tonnes de portance. Si vous n'avez que de petites dunes pas si raides, il n'y a que la moitié de la portance à la même vitesse de vent.
La vitesse du vent fait évidemment une grande différence.
Prendre du poids fait aussi une différence.
Cela explique comment un pilote de 85 kg peut faire planer un 13 m dans des vents aussi faibles que 12 nœuds (surface de l'océan) sur une côte haute et escarpée. Par contre pour une petite dune un pilote de 60kg a besoin d'un vent de 18 à 15 kts.

Nous vous déconseillons fortement de l'acheter trop petite . Achetez la Moustache 1 à 3 mètres plus grande que votre aile de soaring normale si vous voulez qu'elle démarre aussi tôt que votre autre aile. Vous serez surpris de la durée pendant laquelle vous pourrez les faire voler lorsque le vent se lève. Il n'est vraiment pas nécessaire d'en avoir une toute petite pour les vents forts.

Si vous avez plané principalement sur des ailes de plus de 20 m, procurez-vous le 22 Moustache, à moins que vous ne survoliez des dunes / côtes escarpées et hautes, vous pouvez également prendre le 18.
Si vous avez plané principalement sur un 16m, procurez-vous un Moustache de 18m, à moins que vous ne survoliez des dunes / côtes escarpées et hautes, alors vous pouvez également prendre le 15.
Si vous faisiez du soaring en 13m avant, procurez-vous la Moustache 15m, à moins que vous ne survoliez des dunes/côtes raides et hautes, alors vous pouvez aussi prendre la 13.
Si vous planiez 10 m auparavant, procurez-vous la Moustache 13 m.
Si vous n'avez pas de homespot pour planer, nous vous recommandons de suivre;

80-105 kg de poids au décollage la taille standard est de 18
60-80 kg de poids au décollage, la taille standard est de 15
N'achetez un 22 que lorsque vous êtes un gars lourd ou que vous vivez quelque part où le vent est généralement faible.

N'achetez un 13 que lorsque vous êtes soit très léger, soit que vous souhaitez planer dans des vents très forts, qui seront également plus turbulents. Le 13 a un décrochage très pointu, comparé aux autres tailles. Il est facile de trop tirer accidentellement. Un 13 est réservé aux pilotes ayant beaucoup d'expérience en soaring sur des ailes plus petites.

Toutes les 4 tailles ont les mêmes élévateurs et donc la même "course d'accélérateur". Cela signifie qu'un 13 sera en pourcentage beaucoup plus accélérée qu'un 22. En d'autres termes, plus la Moustache est petite, plus elle a de "plongée" ou de "depower".

Gardez à l'esprit; Il sera probablement facile de revendre votre Moustache d'occasion, lorsque vous voudrez acheter une taille différente. A ce moment, il n’y a qu’une seule marque qui les fabrique Very Happy


Choisir la bonne taille pour le speedriding
Comme la vitesse de décollage n'a pas autant d'importance sur les skis, vous pouvez facilement opter pour un 13 ou un 15. Gardez à l'esprit que les lancer au pied est beaucoup plus difficile.

Choisir la bonne taille pour le speedflying
Comme mentionné ci-dessus, un 15 a besoin de la vitesse de décollage d'une Swing Mirage 13. Un 13 a besoin de la vitesse de décollage d'un Mirage de 11 m. Les vitesses d'atterrissage sont également très élevées en l'absence de vent.

Combien de temps durera-t-il dans le sable ?

Cela dépend évidemment de la façon dont vous le traitez. N'oubliez pas que la partie la plus importante est toujours le bord d'attaque. Donc, ne l'écrasez pas sur le bord d'attaque et ne le laissez pas trop à l'envers. Si vous le traitez avec soin, il durera très longtemps, même lorsqu'il est utilisé dans le sable. Flare utilise un tissu très spécial, aucune autre marque ne l'a encore utilisé. C'est un tissu très résistant avec seulement 33g/m2. Et la Moustache a un bord d'attaque et des bouts d'ailes encore plus solides, les pièces qui seront le plus utilisées. Les suspentes sont des suspentes dyneema très résistantes. Ils durent également très longtemps. Vous serez émerveillés par le matériau que Flare a choisi et pourrez utiliser votre Moustache longtemps, même sur du sable. Il durera plus longtemps que la plupart des autres ailes dans ce milieu hostile ;!

Comment commander

Flare a un nouveau système de vente. Les revendeurs sont appelés Pro Partners et ont toutes les ailes de démonstration et ils s'assurent que vous obtenez la bonne taille et les connaissances dont vous avez besoin pour piloter la Moustache en toute sécurité.
Vous commandez directement auprès de Flare et payez Flare directement. Vous recevrez un code de réduction de la part d'un partenaire pro (à chercher sur le site Go Flare )

Spécifications techniques et texte marketing
https://go-flare.com/Produits/

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Dernière édition par tatahi le Dim 7 Jan 2024 - 13:36, édité 2 fois

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Message  Durstjaz2 Lun 21 Mar 2022 - 23:06

Passionnant. Bravo et merci pour cette traduction améliorée !

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