Test Moustache Flare 18 22 26 avec Armin Harich
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Test Moustache Flare 18 22 26 avec Armin Harich
Mon retour d'expérience sur ces ailes étonnantes , découverte rendue possible par le prêt des ailes et la confiance d'Armin Harich , je n'avais plus volé depuis 10 ans !
Lieu : Wilderness Afrique du Sud
Conseils de visionnages incontournables si vous souhaitez acquérir une Moustache :
Les vidéos didactiques de la marque que j'ai revues avant de démarrer : https://go-flare.com/Academy/
La traduction que j'ai faite d'un résumé de ce qu'il y a à savoir en français : https://www.tubelesskite.net/t11167-tous-les-details-a-connaitre-sur-la-flare-moustache-traduit-en-francais
Voici mon instructeur "de luxe" (Armin Harich, fondateur de la marque Flysurfer ) pour cette reprise :
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1/ Gonflages en 18 et premiers vols de pente en 22
Je me suis astreint à deux grosses séances de gonflage avec des vols style pente école vers la plage pour me familiariser , celà , en 18, parce que je préfère les petites surfaces pour cette exercice, j'étais un poil tendu et je craignais de décoller à cause du vent qui était quand même bien présent sur la dune . Armin était serein , les Moustaches sont faites pour être faciles à mettre en l'air dans des vents qui peuvent dépasser ce qu'un parapente classique de même taille pourrait encaisser sans vous arracher du sol , les Moustaches rendent confiant sur un déco, c'est un atout majeur !On se retrouve avec une aile à caisson et son depower qui change l'incidence de la voile aux poignées , quand tu abaisses les commandes, tu bordes, quand tu les relèves, tu choques, c'est la même révolution aujourd'hui en parapente que cela l'a été sur les ailes à caissons à l'époque des premiers mixers .
Tu peux donc diminuer énormément la puissance de l'aile à tout moment, mais faire du gonflage et lire les instructions est primordial, par exemple, tu vas te rendre compte lors de ces exercices que tu sors des frontales en pompant l'aile d'un coup sec et loin vers le point bas aux commandes au lieu de se mettre bras hauts, les pratiquants d'ailes à caissons en kite savent ça, pas les parapentistes. Ceci dit, les Moustaches sont extrêmement solides en l'air et si tu gardes les C sous tension lors de passages dans des turbulences, tout est ok . Donc , pilotage actif .
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2/ Soarings en 18 puis 22, puis 26
Lors de ma troisième session, on a décidé ensemble avec Armin que le moment de voler était venu , les reliefs sont assez hauts et peuvent impressionner quelqu'un qui n'a plus volé depuis si longtemps, après un tandem avec lui et la merveilleuse vue de l'Océan Indien, c'était bouclé, j'allais enfin revoler !
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Ce que tu remarques de suite, c'est ta vitesse par rapport aux autres en parapente et lors de mon premier vol, j'étais en 18 dans des conditions assez justes pour cette surface, Armin m'a ensuite dit qu'il ne pensait pas que cela pourrait tenir mais je suis assez léger, je me suis mis un vol de pratiquement une heure à longer cette côte inimaginable, j'ai crié de joie, c'était finalement assez facile et on peut s'amuser à faire les montagnes russes en piquant puis en revenant chercher l'ascendance le long du relief assez escarpé qui rend magnifiquement bien ..
Pour les surfaces, il est évident que la 18 est un vélo et la 26 plutôt camion pour mon poids mais je n'osais pas trop enfoncer la commande au début et les virages étaient plutôt longs, j'ai vu Armin la manier, c'était autre chose ...La 26 est une voile pour les corpulents ou pour les jours où tu ne volerais avec rien d'autre .
18 est la bonne taille pour moi et pour mes 70 kg tout nu (en gros 80 PTV), mais je me tâte pour prendre une 15,0 ... Posez moi toutes les questions que vous voudrez .
Pour loger chez Armin et Andi , c'est par ici : https://arminharich.de/
Lieu : Wilderness Afrique du Sud
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1/ Gonflages en 18 et premiers vols de pente en 22
Je me suis astreint à deux grosses séances de gonflage avec des vols style pente école vers la plage pour me familiariser , celà , en 18, parce que je préfère les petites surfaces pour cette exercice, j'étais un poil tendu et je craignais de décoller à cause du vent qui était quand même bien présent sur la dune . Armin était serein , les Moustaches sont faites pour être faciles à mettre en l'air dans des vents qui peuvent dépasser ce qu'un parapente classique de même taille pourrait encaisser sans vous arracher du sol , les Moustaches rendent confiant sur un déco, c'est un atout majeur !On se retrouve avec une aile à caisson et son depower qui change l'incidence de la voile aux poignées , quand tu abaisses les commandes, tu bordes, quand tu les relèves, tu choques, c'est la même révolution aujourd'hui en parapente que cela l'a été sur les ailes à caissons à l'époque des premiers mixers .
Tu peux donc diminuer énormément la puissance de l'aile à tout moment, mais faire du gonflage et lire les instructions est primordial, par exemple, tu vas te rendre compte lors de ces exercices que tu sors des frontales en pompant l'aile d'un coup sec et loin vers le point bas aux commandes au lieu de se mettre bras hauts, les pratiquants d'ailes à caissons en kite savent ça, pas les parapentistes. Ceci dit, les Moustaches sont extrêmement solides en l'air et si tu gardes les C sous tension lors de passages dans des turbulences, tout est ok . Donc , pilotage actif .
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2/ Soarings en 18 puis 22, puis 26
Lors de ma troisième session, on a décidé ensemble avec Armin que le moment de voler était venu , les reliefs sont assez hauts et peuvent impressionner quelqu'un qui n'a plus volé depuis si longtemps, après un tandem avec lui et la merveilleuse vue de l'Océan Indien, c'était bouclé, j'allais enfin revoler !
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Ce que tu remarques de suite, c'est ta vitesse par rapport aux autres en parapente et lors de mon premier vol, j'étais en 18 dans des conditions assez justes pour cette surface, Armin m'a ensuite dit qu'il ne pensait pas que cela pourrait tenir mais je suis assez léger, je me suis mis un vol de pratiquement une heure à longer cette côte inimaginable, j'ai crié de joie, c'était finalement assez facile et on peut s'amuser à faire les montagnes russes en piquant puis en revenant chercher l'ascendance le long du relief assez escarpé qui rend magnifiquement bien ..
Pour les surfaces, il est évident que la 18 est un vélo et la 26 plutôt camion pour mon poids mais je n'osais pas trop enfoncer la commande au début et les virages étaient plutôt longs, j'ai vu Armin la manier, c'était autre chose ...La 26 est une voile pour les corpulents ou pour les jours où tu ne volerais avec rien d'autre .
18 est la bonne taille pour moi et pour mes 70 kg tout nu (en gros 80 PTV), mais je me tâte pour prendre une 15,0 ... Posez moi toutes les questions que vous voudrez .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Ced Rdl et n2g aiment ce message
Re: Test Moustache Flare 18 22 26 avec Armin Harich
Hello Tatahi,
j'ai lu avec beaucoup d’intérêt tes essais.
Il est certain que tu as du passer des sessions de folie sur ce site avec cette voile
Je serais curieux de l'essayer au moteur après avoir pris connaissance des recommandations et de l'avoir essayé sur les dunes de "Quend-Plage".
Cédric à toutes les informations
Ce parapente avec l'ADN du kite doit être super !
Quand je pars quelques jours sur mes spots, je prends mes voiles de kite et mon paramoteur -parapente homologué et immatriculé.
*Pour le vol sur les dunes
Les pilotes de soaring sont scrutés par la police municipale , il suffit de mettre un pied dans la végétation des dunes c'est 135 euros.
Le décollage sur la plage est toléré (le vent doit être bien perpendiculaire avec une force de + 10 nœuds avec une voile de 24 m², je pense qu'avec une 18 Moustache il faut + de 15 nds pour prendre son envol de la plage
On est tellement emmerdé que je fais du buggy, difficile pour moi d'investir dans une Moustache
Mon décollage plage "toléré" à partir 1'05" avec un vent limite
j'ai lu avec beaucoup d’intérêt tes essais.
Il est certain que tu as du passer des sessions de folie sur ce site avec cette voile
Je serais curieux de l'essayer au moteur après avoir pris connaissance des recommandations et de l'avoir essayé sur les dunes de "Quend-Plage".
Cédric à toutes les informations
Ce parapente avec l'ADN du kite doit être super !
Quand je pars quelques jours sur mes spots, je prends mes voiles de kite et mon paramoteur -parapente homologué et immatriculé.
*Pour le vol sur les dunes
Les pilotes de soaring sont scrutés par la police municipale , il suffit de mettre un pied dans la végétation des dunes c'est 135 euros.
Le décollage sur la plage est toléré (le vent doit être bien perpendiculaire avec une force de + 10 nœuds avec une voile de 24 m², je pense qu'avec une 18 Moustache il faut + de 15 nds pour prendre son envol de la plage
On est tellement emmerdé que je fais du buggy, difficile pour moi d'investir dans une Moustache
Mon décollage plage "toléré" à partir 1'05" avec un vent limite
Dernière édition par glider60kowalski le Mar 9 Jan 2024 - 10:59, édité 2 fois
Re: Test Moustache Flare 18 22 26 avec Armin Harich
glider60kowalski a écrit:
Le décollage sur la plage est toléré (le vent doit être bien perpendiculaire avec une force de + 10 nœuds avec une voile de 24 m², je pense qu'avec une 18 Moustache il faut + de 15 nds pour prendre son envol de la plage
On est tellement emmerdé que je fais du buggy, difficile d'investir dans une Moustache
Mon décollage plage "toléré" à partir 1'05" avec un vent limite
Et tu as déjà assez de jouets
Pour la limite de vol, cela dépend de la force du vent et beaucoup aussi de la pente du relief, j'avais autour de 10/12 noeuds lors de mon premier vol en 18 et on partait d'assez haut dans la ciompression
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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Re: Test Moustache Flare 18 22 26 avec Armin Harich
tatahi a écrit:
Et tu as déjà assez de jouets
Pour la limite de vol, cela dépend de la force du vent et beaucoup aussi de la pente du relief, j'avais autour de 10/12 noeuds lors de mon premier vol en 18 et on partait d'assez haut dans la ciompression
Tu as complétement raison pour mes jouets !
votre site doit avoir un meilleur rendement que mes petites dunes rondes
Un bon point Moustache un nom bien Français ça change d'une appellation anglo-saxon
Dernière édition par glider60kowalski le Lun 8 Jan 2024 - 12:05, édité 3 fois
Re: Test Moustache Flare 18 22 26 avec Armin Harich
Ce n'est pas mon site habituel, il est situé en Afrique du sud où j'ai passé le mois de Décembre
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Re: Test Moustache Flare 18 22 26 avec Armin Harich
Tatahi J'avais bien compris que l'essai de la Moustache était en Afrique du Sud avec le boss de Flysurfer
Re: Test Moustache Flare 18 22 26 avec Armin Harich
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Re: Test Moustache Flare 18 22 26 avec Armin Harich
Bon retour au vrai vol Tatahi !!!
elles ont l'air sympa ces moustaches .......
elles ont l'air sympa ces moustaches .......
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Test Moustache Flare 18 22 26 avec Armin Harich
Je sais bien mais faut que je change de voile et de vttae .............on peut pas tout acheter .......en même temps.
apres ca va peut être commencer a se trouver en occasion !!
THIERRY54- Tubeless guru
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