Rafales : c'est quoi pour vous ?
4 participants
Page 1 sur 1
Rafales : c'est quoi pour vous ?
Salut,
a force d'entendre parler de rafales, je me demande ce qu'est pour vous une rafale ?
J'explique :
quand j'étais à st Brevin, les gens parlaient de rafales, alors que cela varier de 4/5 noeuds, pour moi qui ai l'habitude de spot plus pourri je ne trouvais pas...(genre miribel, ou pire, variation facile du simple au double (voir de rien à trop...avec changement de direction...) Pour faire simple, des trucs qui arrivent à faire déventer une pulse2 !!!
a force d'entendre parler de rafales, je me demande ce qu'est pour vous une rafale ?
J'explique :
quand j'étais à st Brevin, les gens parlaient de rafales, alors que cela varier de 4/5 noeuds, pour moi qui ai l'habitude de spot plus pourri je ne trouvais pas...(genre miribel, ou pire, variation facile du simple au double (voir de rien à trop...avec changement de direction...) Pour faire simple, des trucs qui arrivent à faire déventer une pulse2 !!!
jf- Allergique au latex
Re: Rafales : c'est quoi pour vous ?
Pour faire déventer une Pu2 c'est plutôt une mole, non?
boZZo- Tubeless guru
- Poids : 72
La définition d'une rafale est très simple : une variation instantannée du vent (pas la moyenne qui est en général relevée sur un laps de temps plus long, 5 minutes en aéronautique par exemple) d'une intensité qui est je crois de 10 kts (rafales) à 20-25 kts (fortes rafales, à proscrire en kite).
Il s'agit là de la définition que je donne de mémoire, à vérifier, mais je suis certain du principe.
EDIT : bon j'étais pas trop loin des choses, regardez http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/designation/462_curieux_view.jsp
Il est évident qu'en kite comme en parapente on prête une grande attention à la valeur de pointe des rafales car soit on se fait décoller avec tous les risques de percuter impliqués, soit on arrive plus à avancer et on se fait reculer. En planche ou en delta et a fortiori en planeur on a plus de marge de manoeuvre face aux rafales.
Pour en revenir à ce que tu dis, le vent de terre est toujours plus rafaleux : la tram c'est de la folie par exemple !
Il s'agit là de la définition que je donne de mémoire, à vérifier, mais je suis certain du principe.
EDIT : bon j'étais pas trop loin des choses, regardez http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/designation/462_curieux_view.jsp
Il est évident qu'en kite comme en parapente on prête une grande attention à la valeur de pointe des rafales car soit on se fait décoller avec tous les risques de percuter impliqués, soit on arrive plus à avancer et on se fait reculer. En planche ou en delta et a fortiori en planeur on a plus de marge de manoeuvre face aux rafales.
Pour en revenir à ce que tu dis, le vent de terre est toujours plus rafaleux : la tram c'est de la folie par exemple !
Arno- Félé du caisson
- Poids : 84
En effet Bozzo c'est plutôt la molle qui suit qui pose problème...
merci Arno. Surtout que le vent quand on fait de la mtb...ça compte...
bon je vais voler...
merci Arno. Surtout que le vent quand on fait de la mtb...ça compte...
bon je vais voler...
jf- Allergique au latex
salut
habitue a la tram
pour moi une rafale c est entre 10 a 15 nds de plus
en une a deux seconde et qui dure environ 10 a 20 sec
style tu es tranquille dans ton saut et la tu monte de 2 a 3 metres sans comprendre
apres on s en sert pour monter plus haut
ou etre oblige de largue car on touche plus l eau lloll
habitue a la tram
pour moi une rafale c est entre 10 a 15 nds de plus
en une a deux seconde et qui dure environ 10 a 20 sec
style tu es tranquille dans ton saut et la tu monte de 2 a 3 metres sans comprendre
apres on s en sert pour monter plus haut
ou etre oblige de largue car on touche plus l eau lloll
mawash- Allergique au latex
Ok, mawash on est sur la même longueur d'onde...mais pour moi tu peux rjouter un petit changement de direction...
ah oui, je fais de la mountainboard...dans les terres...
ah oui, je fais de la mountainboard...dans les terres...
jf- Allergique au latex