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S3 et réglage mixer-test performance

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S3 et réglage mixer-test performance Empty S3 et réglage mixer-test performance

Message  ouioui Lun 21 Juin 2010 - 22:05

En fait j'ai fait un mixer-test légèrement positif (B et C en retrait vers l'aile /A) et on constate notablement une amélioration de la plage basse.Je ne peux que vous le conseiller.De même on la sent clairement un peu plus instable mais pas de quoi fouetter un chat (rien à voir avec la S2) le confort reste là.

Je vais même essayer de pousser encore un peu plus loin en positif...à voir !


Dernière édition par jeck le Lun 21 Juin 2010 - 23:00, édité 2 fois (Raison : mise en forme)
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Message  jeck Lun 21 Juin 2010 - 22:46

ouioui a écrit:En fait j'ai fait un m-t légèrement positif (B et C en retrait vers l'aile /A) et on constate notablement une amélioration de la plage basse.Je ne peux que vous le conseiller.Je vais même essayer de pousser encore un peu plus loin en positif...à voir !
fichtre, diablement intéressant, j'va essayer, la prochaine fois que le vent se fait attendre, en plus j'ai plusieurs DLX autour de moi pour faire un comparo
On s'tient au jus dans un autre post

PS: j'ai mis 10 minutes à comprendre quelles fautes de frappe tu faisais quand tu écrivais m-t, j'a viens de comprendre que c'est Mixer-Test Very Happy

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Message  zano Lun 21 Juin 2010 - 22:50

Là j'ai vécu la même frustration qu'il y a un an (avant d'avoir ma sII) lorsque je voyais ouioui s'éloigner inexorablement vers le large alors que je capais tout juste

ce réglage a clairement changé la donne, je vous le recommande chaudement

je ne tenterai pas ce genre de réglage avec la SII mais pourquoi pas tenter un peu plus perf pour le plaisir de se ballader entre zamis
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Message  granpasc Lun 21 Juin 2010 - 23:41

J'ai une question annexe, mes -2 sur les B et -3 sur les C, c'était le réglage usine ou c'est du à l'allongement des avants ou encore à un coulissage naturel des anneaux de réglage du mixer ?
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Message  jf Mar 22 Juin 2010 - 0:06

c'est clair que la S3 est stable, ce soir à miribel...parfaite...
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Message  bisoc Mar 22 Juin 2010 - 0:34

zano a écrit:

ce réglage a clairement changé la donne, je vous le recommande chaudement

c'est ça que j'aime sans pour autant connaitre ces voiles: les réglages, en gros tu peux t'exprimer avec ce type de voile.

avec le boudin, on a l'impression d'être cantonné à un style. à moins de moins gonfler Wink

icon_+1 merci icon_tlk parceque franchement j'ai hate de tater du caisson sérieux Smile réglage, peaufinage, testage.

feeling quoi Smile

ça me manque un peu par contre le manque de bouqinage pour comprendre comment ça fonctionne l'aérodynamie de ces voiles study. c'est là ou ça pêche je trouve.
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Message  tatahi Mar 22 Juin 2010 - 9:57

Sois tranquille, pas besoin de connaître la mécavol pour pouvoir rider .

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Message  bisoc Mar 22 Juin 2010 - 10:19

tatahi a écrit:Sois tranquille, pas besoin de connaître la mécavol pour pouvoir rider .

certes, mais ça n'empêche que ça manque.

mais bon je sens bien christian + jeck en combo pour faire une note sur le forum Smile
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Message  ouioui Mar 22 Juin 2010 - 10:50

bisoc a écrit:
tatahi a écrit:Sois tranquille, pas besoin de connaître la mécavol pour pouvoir rider .

certes, mais ça n'empêche que ça manque.

mais bon je sens bien christian + jeck en combo pour faire une note sur le forum Smile

A mon avis , pas la peine de mettre la charrue avant les boeufs, donnez vous le temps de découvrir tranquillement au cours de vos nav'.Et là tu trouveras des réponses à tes interrogations/problèmes du moment sur le forum !

Mais je comprends bien cette soif de connaissances et de compréhensions Wink
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Message  jeck Mar 22 Juin 2010 - 14:53

granpasc a écrit:J'ai une question annexe, mes -2 sur les B et -3 sur les C, c'était le réglage usine ou c'est du à l'allongement des avants ou encore à un coulissage naturel des anneaux de réglage du mixer ?
j'pense que dans ton cas, il faudrait plutôt indique +2 et +3 (ELC en bas, noeuds de répère en haut)
en imagé
-----C---
---B-----
-A------Z
---------
-ELC--ELC

le réglage uzine est tout aligné
-A-B-C-Z-
----------
-ELC--ELC

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Message  jeck Mar 22 Juin 2010 - 14:59

bisoc a écrit:ça me manque un peu par contre le manque de bouqinage pour comprendre comment ça fonctionne l'aérodynamie de ces voiles study. c'est là ou ça pêche je trouve.

bah, c'est trop complexe/trop de paramétres pour tout ingérer et le restituer en nav'
mieux vaut ressentir son propre feeling
puis, éventuellement, sur un point précis sur lequel tu aimerais un peu d'explication pour comprendre et appréhender la soluce, tu pourras poster pour que l'on "conceptualise" sur le sujet study

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Message  pierre07 Mar 22 Juin 2010 - 16:11

Salut à tous,
Sur ma S3 15dlx le réglage d'usine n'est pas ABCZ alignés
B et C sont plus bas , d'où un profil légèrement moins galbé (aile + plate et moins creusée), d'où moins de performance mais plus de stabilité.
Il me semble que je n'étais pas le seul dans ce cas ?
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Message  tatahi Mar 22 Juin 2010 - 18:10

Pô regardé, la mienne marche bien comme elle est pig Cool

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Message  jeck Mar 22 Juin 2010 - 20:25

pierre07 a écrit:Sur ma S3 15dlx le réglage d'usine n'est pas ABCZ alignés
ah !?!
perso, j'ai jamais regardé cela sur une de mes ailes neuves (trop pressé de voler avec Very Happy )
tu l'as vérifié de suite pierre ou après quelques sessions ?

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Message  granpasc Mar 22 Juin 2010 - 20:28

jeck a écrit:
granpasc a écrit:J'ai une question annexe, mes -2 sur les B et -3 sur les C, c'était le réglage usine ou c'est du à l'allongement des avants ou encore à un coulissage naturel des anneaux de réglage du mixer ?
j'pense que dans ton cas, il faudrait plutôt indique +2 et +3 (ELC en bas, noeuds de répère en haut)
en imagé
-----C---
---B-----
-A------Z
---------
-ELC--ELC

le réglage uzine est tout aligné
-A-B-C-Z-
----------
-ELC--ELC

Au secours je comprends plus rien !!!

Pour moi -2 et -3 ça veut dire C plus court que B plus court que A soit un réglage conservateur et une aile plus cabrée confused confused
Voila ce que j'avais, je pense dû a l'allongement des avants plus sollicités confused
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Message  jeck Mar 22 Juin 2010 - 21:11

granpasc a écrit:
Au secours je comprends plus rien !!!
Pour moi -2 et -3 ça veut dire C plus court que B plus court que A soit un réglage conservateur et une aile plus cabrée confused confused
Voila ce que j'avais, je pense dû a l'allongement des avants plus sollicités confused
pas de panique, quand tu dis -2 -3, c'est la réduction entre les lignes avants/arrières et les noeuds de référence ou entre l'aile et ses noeuds ?

t'as 2 choix possible
soit le 1-: B et C trop long +2/+3 => perfo

~~AILE~~
-----C--- (+3)
---B----- (+2)
-A------Z
.|..|..|..|...
-ELC--ELC
..|.......|...
..|.......|...
**BARRE**
soit le 2-: B et C raccourci -2/-3 stabilité


~~AILE~~
-A------Z
---B----- (-2)
-----C--- (-3)
.|..|..|..|...
-ELC--ELC
..|.......|...
..|.......|...
**BARRE**
Dis nous, dans quel cas tu es ?
ou passe une tof si tu doutes

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Message  pierre07 Mar 22 Juin 2010 - 21:25

Il me semble que plus l'aile est creusée plus elle est puissante mais par contre va chercher le bord de fenêtre...
donc si b et C sont vers le bas, l'aile est moins puissante mais plus stable
j'ai bon ?

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Message  jeck Mar 22 Juin 2010 - 21:41

pierre07 a écrit:j'ai bon ?
oui, je sais pas si l'aile va plus en bord de fenêtre,
mais comme l'intrados est creusé, l'extrados est plus rebondi, donc plus de risque que le vent frappe cette extrados est génère une frontale
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Message  pizzakite Mer 23 Juin 2010 - 11:20

Bonjour,
intéressant!
ça veut dire qu'en fait suivant le réglage, on peut retrouver la même puissance qu'une S2 sur une S3?
Perso je ne suis pas assez bon (en nav et le reste) pour "bidouiler" mon aile, j'apprends comme il a été dit plus haut à connaître l'aile, je trouve ça très intérssant mais quand même pointu et réservé à des personnes comme vous (des bons) moi je me contente d'essayer de bien maîtriser cette aile, d'ailleurs le beau temps revient et j'aimerai bien éssayer ma 19 S3 sur l'eau et la North ltd.
l'autre jour il ne faisait pas trop froid mais le vent oscillait entre 10 et 18 nds je ne savais pas quoi prendre comme aile, 15 s3, me semblait trop dans les claques pas suffisamment d'experience Embarassed J'ai pris l'air! Wink
Plage d'utilisation pour la 15 s3 et un débutant de 72kg + gros TT = je dirai 7 à 15nds maxi????? confused
bonne journée!
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Message  granpasc Mer 23 Juin 2010 - 11:42

jeck a écrit:~~AILE~~
-A------Z
---B----- (-2)
-----C--- (-3)
.|..|..|..|...
-ELC--ELC
..|.......|...
..|.......|...
**BARRE**

Dis nous, dans quel cas tu es ?
ou passe une tof si tu doutes
OUF ! j'étais bien dans ce cas là donc -2 et -3 comme je l'écris depuis le début drunken



@pipikkakite: Tu as aussi le spot qui compte. Chez moi quand j'ai 18, ça oscille entre 16 et 18 tongue ... donc entre 10 et 18 c'est quand même pas un vent qui te permettra de progresser vite Wink
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Message  tatahi Mer 23 Juin 2010 - 11:45

15 noeuds (dans les claques), on n'a pas touché au trim , ça devrait largement passer pour un débutant avec un poil de trim . Je pense même qu'on peut aller plus loin facilement .

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Message  ouioui Mer 23 Juin 2010 - 12:36

pizzakite a écrit:Bonjour,
intéressant!
ça veut dire qu'en fait suivant le réglage, on peut retrouver la même puissance qu'une S2 sur une S3?
Perso je ne suis pas assez bon (en nav et le reste) pour "bidouiler" mon aile, j'apprends comme il a été dit plus haut à connaître l'aile, je trouve ça très intérssant mais quand même pointu et réservé à des personnes comme vous (des bons) moi je me contente d'essayer de bien maîtriser cette aile, d'ailleurs le beau temps revient et j'aimerai bien éssayer ma 19 S3 sur l'eau et la North ltd.
l'autre jour il ne faisait pas trop froid mais le vent oscillait entre 10 et 18 nds je ne savais pas quoi prendre comme aile, 15 s3, me semblait trop dans les claques pas suffisamment d'experience Embarassed J'ai pris l'air! Wink
Plage d'utilisation pour la 15 s3 et un débutant de 72kg + gros TT = je dirai 7 à 15nds maxi????? confused
bonne journée!

S2 versus S3: le débat est devenu obsolète, la S3 à tellement d'avantages

Non ce n'est pas pointu, tu as juste à contrôler ton m-t et ajuster les avants, juste un peu d'efforts au début Twisted Evil

Pour ta plage de vent 10-18, sincèrement tu peux y aller (ok, si tu passes de 10à 18 d'un coup, ça doit surprendre !) ! Pour te rassurer tu peux tirer le trim à fond pour commencer ou encore mieux tu raccourcis tes lignes de 3 ou 6 m, en 5 mn c'est fait (si tu n'as pas de 5' ligne); et comme ça tu décolles serein cheers
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Message  NicoFS Mer 23 Juin 2010 - 12:49

on en avait parlé lors des post de comparo plage basse S2/S3. La plupart des S3 sont réglées d'usine en "stable" (cad b et c pas alignés), donc en les alignant voir en rapprochant B et C de la voile on peut gagner en puissance. Mais attention cela se fera forcément au détriment de la stabilité...on peut atteindre un compromis acceptable, mais j'ai expérimenté que la stabilité peut se rapprocher de celle de la S2 si on exagère.

je vais essayer de retrouver ces posts avec la fonction recherche, c'était y'a quelques mois déjà.
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Message  NicoFS Mer 23 Juin 2010 - 13:17

NicoFS a écrit:on pourra aussi dire que la S3 est reglée d'origine plus stable que la s2 et qu'en allongeant B et C on arrive à avoir un peu plus de puissance, au détriment de la stabilité.
....

edit du 17mai...t'imagine oui-oui les fois où tu étais limite et que tu aurait pu optimiser ;-)

encore une fois, j'ai essayé d'exagérer sur une 19, jusqu'à avoir presque l'impression d'avoir une speed2 au dessus de la tête...donc à faire sans excès
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Message  Jacques Mer 23 Juin 2010 - 13:35

ouioui a écrit:
S2 versus S3: le débat est devenu obsolète, la S3 à tellement d'avantages
ca n'engage que toi mon chere ami Very Happy Pour les conditions de vent capricieuses, je suis bien d'accord avec toi, le gain en depower et stabilite de la S3 est utilie/safe. Pour les conditions ou le vent est faible mais raisonablement stable, S2 ou S3 est une question de choix personel. Pour ma part, apres tests, j'ai prefere upgrader ma S2 15 pour une S2 15 Deluxe (pour a peine quelques $) plutot que de m'offrir une S3 15. La S2 est une voile tres differente, qui n'a pas grand chose a voir avec la S3 au niveau pilotage/ressentie, et elle me correspond beuacoup plus. Tout le monde il est content donc Wink

Ceci dit, pour en revenir au sujet, optimiser le mixer pour gagner un peu en plage basse sur une S3 semble a priori etre une excellente idee, vue que la perte en bas est perceptible face a la S2 et surtout vu que la stabilite est tellement bonne, s'il y a un peu de marge, ce serait domage de s'en priver!

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