Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
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Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
Bilan d'environ 200h dans le ciel, avec un rider lourd, soigneux mais sans plus (le matos, faut que ça serve !).
LE SPI:
Intrados nickel, léger défraichi qui s'observe par contraste avec le blanc éclatant de l'intérieur du jet flap :
Bord d'attaque, patchs dus à (au moins) trois contacts avec des buissons épineux
Extrados, vive la pollution
En jaune à droite, je pense à une algue, les pointillés marron à un repliage dans l'herbe ???
Les taches marron, un mazoutage début d'hiver enlevé au détachant reste les auréoles
Rupture des renforts en croix au niveau des coutures sur un choc frontal moyen :
Le caisson voisin:
Position dans l'aile :
Réparation avec un rajout de spi cousu, on tire facilement le tout par une entrée d'air...
LE BRIDAGE :
J'avais, au mixer test jamais retouché, A, B(-2), C(-3). Je pense dù au raccourcissement des brides coulissantes jaunes, donc la voile tend vers un mixer conservateur et perd en plage basse si on ne contrôle pas comme moi.
Alllongement des lignes avants sur 12 cm. La ligne du frein gauche a trois cm de plus que le droit, je saute toujours babord amure, donc je tire toujours comme un porc sur le coté gauche
Changement de la liaison coulissante BC. L'ancienne avec en son milieu la gaine bouffée ne fait que 90cm, la spare conformément aux cotes dans le manuel fait 100
La bride A-main qui flanchera certainement (des deux cotés d'ailleurs). A noter quand elle est posée au sol sur les arrières la poulie pose sur la boucle de cette même bride mais coté ligne...
A gauche:
A droite:
LA BARRE:
La première chose que j'ai fait à été de rallonger la course du dépower en changeant le bout(flèche au centre) et en raccourcissant le bout au dessus du trim (flèche à droite). Je suis au troisième bout donc le bout d'origine est quand même idéal au niveau vieillissement. LE bon matériau semblerait être un propylène waxé
Aprés le rallongement des lignes avants je n'avais plus de marge pour raccourcir l'avant, j'ai donc rallongé les prélignes arrières (flèche du haut)
J'avais déjà changé la 5 eme ligne et fait un post, (bout de 10m qui monte jusqu'au noeud)
Pour finir une inquiétude d'une future avarie, le vieillissement de l'embout sur la barre avec les rivets qui deviennent proéminents comme si il y avait un déplacement comme suivant la flèche..
LE SPI:
Intrados nickel, léger défraichi qui s'observe par contraste avec le blanc éclatant de l'intérieur du jet flap :
Bord d'attaque, patchs dus à (au moins) trois contacts avec des buissons épineux
Extrados, vive la pollution
En jaune à droite, je pense à une algue, les pointillés marron à un repliage dans l'herbe ???
Les taches marron, un mazoutage début d'hiver enlevé au détachant reste les auréoles
Rupture des renforts en croix au niveau des coutures sur un choc frontal moyen :
Le caisson voisin:
Position dans l'aile :
Réparation avec un rajout de spi cousu, on tire facilement le tout par une entrée d'air...
LE BRIDAGE :
J'avais, au mixer test jamais retouché, A, B(-2), C(-3). Je pense dù au raccourcissement des brides coulissantes jaunes, donc la voile tend vers un mixer conservateur et perd en plage basse si on ne contrôle pas comme moi.
Alllongement des lignes avants sur 12 cm. La ligne du frein gauche a trois cm de plus que le droit, je saute toujours babord amure, donc je tire toujours comme un porc sur le coté gauche
Changement de la liaison coulissante BC. L'ancienne avec en son milieu la gaine bouffée ne fait que 90cm, la spare conformément aux cotes dans le manuel fait 100
La bride A-main qui flanchera certainement (des deux cotés d'ailleurs). A noter quand elle est posée au sol sur les arrières la poulie pose sur la boucle de cette même bride mais coté ligne...
A gauche:
A droite:
LA BARRE:
La première chose que j'ai fait à été de rallonger la course du dépower en changeant le bout(flèche au centre) et en raccourcissant le bout au dessus du trim (flèche à droite). Je suis au troisième bout donc le bout d'origine est quand même idéal au niveau vieillissement. LE bon matériau semblerait être un propylène waxé
Aprés le rallongement des lignes avants je n'avais plus de marge pour raccourcir l'avant, j'ai donc rallongé les prélignes arrières (flèche du haut)
J'avais déjà changé la 5 eme ligne et fait un post, (bout de 10m qui monte jusqu'au noeud)
Pour finir une inquiétude d'une future avarie, le vieillissement de l'embout sur la barre avec les rivets qui deviennent proéminents comme si il y avait un déplacement comme suivant la flèche..
Dernière édition par granpasc le Jeu 24 Juin 2010 - 10:59, édité 1 fois
granpasc- Allergique au latex
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
Excellent retour Granpasc, ça comptera pour les prochaines voiles, j'en suis sûr.
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tatahi- Admin
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
Merci pour ce CR détaillé...gros travail
boZZo- Tubeless guru
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
Très intéressant ce bilan, merci Granpasc.
ouioui- Félé du caisson
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
Super retour
C'est la qu'on sourit en pensant au boudineux,plus que rares qui ont supporté la meme baudruche 200h si c'est possible,au temps qu'ils ont passés au demellage de lignes,demontage capote ,cessions interrompues et au rapport prix+plaisir/temps ...
Ma Speed 2-15 avait plus de 200h voire 300 (navs presque ts les w-e + vacances 2h mini 7h maxi + prets)
3 bout B/C
9 fusibles (2 vagues)
SPL (lignes jaunes ) pas changées un peu raccourcies et ZERO mixer test
par contre les poulies a changer .
Et donc je radote encore :
Il faut "roder" une aile une ou 2 heure en plage moyenne basse (j'ai du louper ma P4,pas vrai Nico?)
Pas de wax mais de la Textite(un tir arbalette prend je crois 300°) :la wax garde le sable et fond ou part en miettes suivant la chaleur .
Textite sur les SPL qui leur permet d'adhérer au poulies et de les faire tourner donc d'eviter les plats sur les lignes et les poulies qui chauffent certainement sur un attero ou une bonne montée en fenetre.
C'est moins cher et plus facile de changer les poulies que les SPL.
Sur la S2 j'avais mis des Wichard,tres agreables sous les petits doigts,je pense le refaire sur la S-3 .
A bientot sous nos lignes FAF
C'est la qu'on sourit en pensant au boudineux,plus que rares qui ont supporté la meme baudruche 200h si c'est possible,au temps qu'ils ont passés au demellage de lignes,demontage capote ,cessions interrompues et au rapport prix+plaisir/temps ...
Ma Speed 2-15 avait plus de 200h voire 300 (navs presque ts les w-e + vacances 2h mini 7h maxi + prets)
3 bout B/C
9 fusibles (2 vagues)
SPL (lignes jaunes ) pas changées un peu raccourcies et ZERO mixer test
par contre les poulies a changer .
Et donc je radote encore :
Il faut "roder" une aile une ou 2 heure en plage moyenne basse (j'ai du louper ma P4,pas vrai Nico?)
Pas de wax mais de la Textite(un tir arbalette prend je crois 300°) :la wax garde le sable et fond ou part en miettes suivant la chaleur .
Textite sur les SPL qui leur permet d'adhérer au poulies et de les faire tourner donc d'eviter les plats sur les lignes et les poulies qui chauffent certainement sur un attero ou une bonne montée en fenetre.
C'est moins cher et plus facile de changer les poulies que les SPL.
Sur la S2 j'avais mis des Wichard,tres agreables sous les petits doigts,je pense le refaire sur la S-3 .
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Ripman- No pump guru
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
Je dis
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tatahi- Admin
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
Oui oui je prends , je suis FAIO (Flysurfer addict Ile d'Oléron)
J'aimerais bien que Granpasc nous donne des coordonnées de sont bout B/C ,car la S-3 ca bouffe beaucoup plus et les bouts lanceur de tondeuse sont maintenant trop gros pour la S-3 (pour les S2,P3...vous en touvez en soldes)
J'aimerais bien que Granpasc nous donne des coordonnées de sont bout B/C ,car la S-3 ca bouffe beaucoup plus et les bouts lanceur de tondeuse sont maintenant trop gros pour la S-3 (pour les S2,P3...vous en touvez en soldes)
Ripman- No pump guru
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
Je n'ai pas de conseil à donner pour le bout de B/Ccar j'en ai encore bouffé un. Donc un par mois environ avec un d'avance dans le sac, ça ne coûte rien et se change en 1minute chrono.
La pièce suivante à été la même spare line (ligne jaune sur poulie entre B et C) mais à droite ce coup-ci. J'avais vu la gaine coupée et l'ame à nu au déco et je m'étais dit : "ça tiendra bien la session"... ben non !
L'aile est encore contrôlable en descente du vent, full bordée et barre en diagonale...
La pièce suivante à été la même spare line (ligne jaune sur poulie entre B et C) mais à droite ce coup-ci. J'avais vu la gaine coupée et l'ame à nu au déco et je m'étais dit : "ça tiendra bien la session"... ben non !
L'aile est encore contrôlable en descente du vent, full bordée et barre en diagonale...
granpasc- Allergique au latex
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
J'ai fait ma petite révision cette aprem avec Glucina 10 cm d'allongement des avants et remplacement de la suspente A1
Grasse a la fausse 5 éme ligne je me suis aperçu quel était bien tendu c'est un bonne indicateur autrement rien d'autre a signalé demain session dans le ch'nord
Grasse a la fausse 5 éme ligne je me suis aperçu quel était bien tendu c'est un bonne indicateur autrement rien d'autre a signalé demain session dans le ch'nord
Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
une tite astuce pour faire durer les spare lines, en tout cas Ça marche sur la speed2: les echanger quand elles commencent a être usées, car il y en a une qui s'use vers le milieu, et l'autre qui s'use en 2 endroits différents, faire attention au sens de remontage de faÇon a ce que les poulies soient le plus loin possible de la zone la plus usée (chaque ligne à une usure assymétrique, les comparer à celles de l'autre côté non demonté pour trouver le meilleur sens). ensuite mixer test.
il faut mieux effectivement en plus changer les poulies car l'usure s'accélère très vite.
sinon j'ai pété 2 suspentes fines hier, sur la speed2 15. Ça veut dire qu'il faudrai que je les change toutes car elles sont devenues plus fragiles que les fusibles! j'espère que je pourrai finir les vacances comme Ça.
au passage c'était une bonne galère: aile en vrac, nage puis repliage de l'aile sur un quai minuscule d´une petite ile, retour en kayak puis zodiac!
il faut mieux effectivement en plus changer les poulies car l'usure s'accélère très vite.
sinon j'ai pété 2 suspentes fines hier, sur la speed2 15. Ça veut dire qu'il faudrai que je les change toutes car elles sont devenues plus fragiles que les fusibles! j'espère que je pourrai finir les vacances comme Ça.
au passage c'était une bonne galère: aile en vrac, nage puis repliage de l'aile sur un quai minuscule d´une petite ile, retour en kayak puis zodiac!
samdam- No pump guru
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
Cool !
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tatahi- Admin
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
t'es mesquin tatahi de rire du malheur des autres. a propos j'oubliais: ceux qui m'ont gentillement tracté en kayak étaient en train de bronzer peinards à poil sur le quai que j'ai requisitionné pour attacher proprement mon aile sur la planche, je suppose qu'ils étaient venus sur l'ile au milieu de la ria pour être tranquilles...
samdam- No pump guru
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
Un autre indicateur, tu devais être souvent trimé pour raccourcir les avants...toto a écrit:J'ai fait ma petite révision cette aprem avec Glucina 10 cm d'allongement des avants et remplacement de la suspente A1
Grasse a la fausse 5 éme ligne je me suis aperçu quel était bien tendu c'est un bonne indicateur autrement rien d'autre a signalé demain session dans le ch'nord
Tu peux compenser dans une certaine mesure en réduisant la longueur du bout au dessus du trim.
J'avais un décalage de 2/3 centimètres entre les deux lignes avants, j'ai tiré en force la plus courte pour égaliser.
J'avais 5 bon centimètres entre les arriéres et rien qu'en tirant un peu fort genre 10/20 kilogs (ou daN !!!!) j'ai inversé le décalage
Les arrières c'est un peu du chewing gum, elles doivent se déformer sur un seul envoi pour sauter
granpasc- Allergique au latex
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
Non je ne trimm pas trop souvent, après quand tu exerce la meme force sur les avant et les arrieres il y a un différence! Et j'ai bien réduit le bout noir au dessus du trimm
Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
J'ai changé trois spare line sur 4 avant de m'apercevoir que c'est la faute des poulies, notamment les gorges blanches qui sont usées et la ligne frotte sur l'armature.
Pour le dévrillage, j'ai pu comparer et changer une à une chaque pièce d'une deuxième barre (neuve!), je corrige alors mon erreur : c'est bien le ressort qui frotte et j'ai du le remettre tant bien que mal en forme pour éviter qu'il n'accroche. C'est 80% le ressort est 20% l'usure de la rondelles des écrous qui font les frottements.
Pour le dévrillage, j'ai pu comparer et changer une à une chaque pièce d'une deuxième barre (neuve!), je corrige alors mon erreur : c'est bien le ressort qui frotte et j'ai du le remettre tant bien que mal en forme pour éviter qu'il n'accroche. C'est 80% le ressort est 20% l'usure de la rondelles des écrous qui font les frottements.
granpasc- Allergique au latex
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
je viens de patcher un poil certains des ronds de ventilation des intercaissons : petites amorces de ruptures dessus (entre 1 et 5 mm) juste au spi autocollant, suite à un choc frontal (mtb) d'intensité moyenne.
revolé une fois avec depuis : pas l'air d'avoir de pb.
donc : checker de temps en temps les intercaissons par transparence : réparer une déchirure de qq mm, prend 2 min et du spi autocollant...une grosse : ben plus de temps, plus de spi, plus compliqué...plus tout (sauf la cuisine !)
revolé une fois avec depuis : pas l'air d'avoir de pb.
donc : checker de temps en temps les intercaissons par transparence : réparer une déchirure de qq mm, prend 2 min et du spi autocollant...une grosse : ben plus de temps, plus de spi, plus compliqué...plus tout (sauf la cuisine !)
jf- Allergique au latex
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
Surtout aprés in gros vrac !
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tatahi- Admin
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
c'est ce qui m'etait arriver sur ma p4 j'ai du la faire réparer par un pro alors que j'aurai pu eviter si j'avais vérifierjf a écrit:je viens de patcher un poil certains des ronds de ventilation des intercaissons : petites amorces de ruptures dessus (entre 1 et 5 mm) juste au spi autocollant, suite à un choc frontal (mtb) d'intensité moyenne.
revolé une fois avec depuis : pas l'air d'avoir de pb.
donc : checker de temps en temps les intercaissons par transparence : réparer une déchirure de qq mm, prend 2 min et du spi autocollant...une grosse : ben plus de temps, plus de spi, plus compliqué...plus tout (sauf la cuisine !)
phil84- Allergique au latex
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
en effet...C'est pour ca que j'ai pris l'option : gros maniaque (limite psychorigide...)
jf- Allergique au latex
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
au fait phil est ce que toi les renforts de la voile (les bouts de tissus tendu entre le intercaissons (noir sur la speed) avaient pris (que je sache à quel point je vais faire mon parano...à la prochaine session...) ?
thanks
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jf- Allergique au latex
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
non a prioris il y a juste l'intercaisson entre 2 rond de ventilationjf a écrit:au fait phil est ce que toi les renforts de la voile (les bouts de tissus tendu entre le intercaissons (noir sur la speed) avaient pris (que je sache à quel point je vais faire mon parano...à la prochaine session...) ?
thanks
phil84- Allergique au latex
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
jf a écrit:au fait phil est ce que toi les renforts de la voile (les bouts de tissus tendu entre le intercaissons (noir sur la speed) avaient pris
tu veux parles des Ribs ou pontets ? ->ribs<-
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jeck- Tubeless guru
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Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
oui, c'est ca...
sinon, phil merici...
reste plus qu'à comprendre pourquoi les déchirure se sont faite dans le sens de la hauteur de l'intercaisson (entre l'intrados et l'extrados), et non, comme sur bcp entre 2 ronds...
sinon, phil merici...
reste plus qu'à comprendre pourquoi les déchirure se sont faite dans le sens de la hauteur de l'intercaisson (entre l'intrados et l'extrados), et non, comme sur bcp entre 2 ronds...
jf- Allergique au latex
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Age : 38
Localisation : chartreuse/lyon
affichage photos..
Bonjour,
Je suis le seul chez qui les photos n'apparaissent pas?
J'ai un triangle avec un point d'exclamation dedans...
Bizarre
Je suis le seul chez qui les photos n'apparaissent pas?
J'ai un triangle avec un point d'exclamation dedans...
Bizarre
vince73700- Poëte de la suspente
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Localisation : Savoie
Re: Speed 3 19 : Controle technique des 200 heures
Le sujet est ancien (2010) et le serveur d'images n'a pas conservé les photos
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Christian
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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
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