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tuning / modernisation Flysurfer Spirit 14

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tuning / modernisation Flysurfer Spirit 14 Empty tuning / modernisation Flysurfer Spirit 14

Message  beb-be Ven 30 Juil 2010 - 16:54

Bonjour,

J'ai découvert ce forum il y a quelques jours et parcouru un peu les sujets...

J'ai une aile FS Spirit qui doit dater de 2004, je l'ai acheté d'occasion il y a 2 ans donc je ne sais pas quel est son comportement à la sortie de l'usine, mais je trouve que dernièrement sont vol s'est un peu dégradé. J'ai essayé de jouer sur le trim, le WAC et le tip break mais je n'arrive pas à obtenir un comportement satisfaisant. Même trimée à fond et avec le wac réglé sur profil plat elle tire beaucoup au zénit et remonte peu en bord de fenêtre.

Je me dit que il est possible que certaines des lignes se soient détendues ou que le bridage s'est déréglé avec le temps et je voudrai essayer de moderniser un peu l'aile ou du moins de remettre les lignes en condition d'origine. J'ai cherché sans succès les dimensions des différentes suspentes pour vérifier les longueurs des différents brins. Savez vous si cela est disponible quelque part? la solution serait de recommander un set complet de lignes chez FS mais j'ai peur que cela me coute un peu cher...


J'ai lu sur un forum anglais que certains "artisans" du kite proposaient des remises à niveau de vieilles ailes avec des lignes et suspentes adaptées pour améliorer le dépower, le comportement en vol, etc. Savez vous si ce type de service est disponible en France et si oui chez qui? En effet, cela pourrait être une bonne solution car la voile et le spi sont en en parfait état.

Merci pour votre aide,

Ber

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Message  tatahi Ven 30 Juil 2010 - 17:35

Salut, la Spirit 14.0 est un peu une "grand-mère" et il ne faut pas espérer en faire une fusée Very Happy
Tu peux cependant t'amuser un peu avec et commencer par verifier les longueurs de ligne sur cette page :

http://www.flysurfer.com/Lineservice/?mnid=211

Un conseil, n'investis pas trop sur cette aile, tu auras du mal à la revendre , ça ne vaut pas trop le coup, tu devrais trouver des ailes plus récentes pour pas trop cher non plus, les Psycho3 sont déjà bien plus abouties par rapport à ce qu'on fait aujourd'hui et se trouvent à des prix sympas .

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Message  Docgranville Ven 30 Juil 2010 - 18:34

tatahi a écrit:Un conseil, n'investis pas trop sur cette aile, tu auras du mal à la revendre , ça ne vaut pas trop le coup, tu devrais trouver des ailes plus récentes pour pas trop cher non plus, les Psycho3 sont déjà bien plus abouties par rapport à ce qu'on fait aujourd'hui et se trouvent à des prix sympas .

Ceci dit, il y a bien quelqu'un, sur le Ebay allemand, qui essaie de vendre la même grand-mère à 399€...

Bon, il faut bien admettre qu'elle a essayé également de la vendre 449€ la semaine dernière, mais que visiblement, personne n'a donné suite.

(Quand tu penses qu'une S2 15 et une P3 17, annoncées en très bon état, sont parties ce Dimanche respectivement à 600€ et 396€, je pense qu'elle va encore avoir sa grand-mère en pension quelque temps).
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Message  beb-be Ven 30 Juil 2010 - 19:26

Yep, je sais que je ne vais pas en faire une aile de compet dernière génération, mais si quelques réajustements ou modifs peuvent améliorer son comportement ca serait pas mal en attendant de pouvoir acheter une pulse2 ou une psycho3/4

Merci pour le lien envoyé mais là dessus il ne donnent pas les longueurs des différentes brides, sauf erreur de ma part...
http://www.flysurfer.com/Lineservice/?mnid=211

Est ce qu'il y a un équivalent du mixer test pour cette génération?

comment puis-je vérifier la longueur de la ligne avant? pour voir si elle s'est étiré.



Ceci dit, il y a bien quelqu'un, sur le Ebay allemand, qui essaie de vendre la même grand-mère à 399€...

remarque que si je peut en tirer 400€ je peux effectivement envisager d'acheter plus récent

Ber
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Message  tatahi Ven 30 Juil 2010 - 23:55

J'ai ça en cliquant sur Lineplan data sheet :

a2 275,5 295,5 0,6 white DC 100
a4 268,0 288,0 0,6 white DC 100
a6 342,5 362,5 0,6 white DC 100
a8 314,0 334,0 0,6 white DC 100
a9 296,5 316,5 0,6 white DC 100
a10 283,5 303,5 0,6 white DC 100

b2 273,0 293,0 0,6 white DC 100
b4 266,0 286,0 0,6 white DC 100
b6 338,5 358,5 0,6 white DC 100


AII 591,5 611,5 1,2 black DC 200
AI 680,0 700,0 1,2 black DC 200


c2 339,0 359,0 0,6 white DC 100
c4 344,5 364,5 0,6 white DC 100

C-main 88,5 108,5 1,8 Black DC 200

Break V-line / Steering-Mutation 1045,5 1065,5 1,8 Green DC 200 (measured to the centered knot)
C-V-line / WAC-Mutation 592,5 622,5 1,8 Black DC 200 (measured to the centered knot)
Trimmknots Distance 4,7

br1 483,5 503,5 0,6 white DC 100
br3 956,0 976,0 0,6 white DC 160
br5 321,0 341,0 0,6 white DC 100
br7 278,0 298,0 0,6 white DC 100
br9 235,5 255,5 0,6 white DC 100
br11 200,0 220,0 0,6 white DC 100
brstabi 483,0 503,0 0,6 red/green DC 200

brint1 207,0 227,0 1,2 white DC 160
brint2 207,0 227,0 1,2 white DC 160

br-main 429,0 449,0 1,8 red/green DC 200

bridel-riser 20,0 20,0 1,8 grey DC 300
br-riser 20,0 20,0 1,8 red/green DC 200

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Message  jeck Sam 31 Juil 2010 - 9:14

beb-be a écrit:Yep, je sais que je ne vais pas en faire une aile de compet dernière génération, mais si quelques réajustements ou modifs peuvent améliorer son comportement ca serait pas mal en attendant de pouvoir acheter une pulse2 ou une psycho3/4

Est ce qu'il y a un équivalent du mixer test pour cette génération?

Ber

1- une méthode empirique sur ces ailes, consiste à réduire la ligne des A (on part sur le principe que les lignes A sont plus sous tension et s'étirent plus)

essaie donc de réduire cette ligne entouré en bleu, ça avait fait un miracle sur titan


tuning / modernisation Flysurfer Spirit 14 Spirit10


la voile devrait être plus rapide à monter/évoluer

2- ensuite tu pourras retourcher le réglage du WAC pour trouver le bon réglage pour que l'aile s'approche du bord de fenetre sans le dépasser

3- si l'aile vole mieux trimmer, faudra reprende de la ligne avant au-dessus du trimmer

PS: ça donne presque mal à la tête de décortiquer ce type de bridage Very Happy

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Message  beb-be Dim 1 Aoû 2010 - 22:18

merci pour vos réponses,

pour le tableau de valeurs pour les lignes, une idée d'a quoi correspondent les 3 valeurs centrales?

a2 275,5 295,5 0,6 white DC 100

à quoi correpsondent ces valeurs?
a2 code de la ligne ok
les trois valeurs doivent être des longueurs en mm?
white ok
DC? 100?


jeck, pour ta méthode, je pense que je vai essayer , mais une idée du 'pas' de modif a utiliser? cm par cm?


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Message  tatahi Dim 1 Aoû 2010 - 23:24

0.6 je dirais le diamètre , dyneema Dc le matèriau, 100 la resistance, je crois qu'elle est mesurée en daN, equivalent à 100 kgf .

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Message  jeck Lun 2 Aoû 2010 - 8:38

beb-be a écrit:275,5 295,5
le 275.5 indique la longueur finie (avec épissures)
le 295,5 indique la dimension de découpe, il faudra ajouter les épissures et couper ce qui dépasse

beb-be a écrit: mais une idée du 'pas' de modif a utiliser? cm par cm?
compte plutôt des pas de 5 cm

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Message  Momo Lun 2 Aoû 2010 - 15:02

jeck a écrit:1- une méthode empirique sur ces ailes, consiste à réduire la ligne des A (on part sur le principe que les lignes A sont plus sous tension et s'étirent plus)

essaie donc de réduire cette ligne entouré en bleu, ça avait fait un miracle sur titan


Je confirme : l'idéal est de comparer les longueurs de brides de ton ailes avec les longueurs théoriques, et si certaines brides se sont plus raccourcies que d'autre, tu corriges.

Perso sur ma Psycho² 21, les B s'étaient raccourcit de 4 cm alors que les A de 2 seulement, donc j'ai rajouté un fusibles sur toutes les brides B et ça allait nettement mieux après

Sachant qu'en général ce sont les brides qui passent dans des poulies / anneaux qui se raccourcissent le plus, donc à controler en premier


Dernière édition par Momo le Lun 2 Aoû 2010 - 19:49, édité 2 fois (Raison : mise en forme)
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Message  beb-be Mar 3 Aoû 2010 - 21:35

Je vais vérifier les longueurs des différentes brides dès que j'ai le temps.

pour le line plan, je remarque que je n'ai pas de ligne AI, les A1 et AII sont connectées au même point que le WAC, mes 4 avants sont donc connectées avec le WAC en un même point...
j'ai vu que le lineplan présent dans le user manual correspond à ca, y a t il eu une version 2 du bridage sur ces ailes? puis je gagner en qualité de vol en modifiant les points d'ancrage des lignes avants?

voilà les lignes comme dans le manuel:
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pour raccourcir les lignes, est il possible de faire un noeuds qui ne diminue pas la résistance des lignes ou suis je obliger de recouper et de refaire une épissure?


connaissez vous un fournisseur de dyneema? je voudrai voir à combien me reviendrai une remise à neuf de toutes les lignes. y compris la ligne principale avant qui doit avoir une résistance de 300kg selon le manuel...

merci pour vos réponses, je sais que ca fait des frais, mais si je peux remettre le bridage en conditions d'origine mon bridage j'espère pouvoir tenir une année avant d'acheter un neuf

Ber




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Message  tatahi Mar 3 Aoû 2010 - 21:43

Il n'y a qu'une version de bridage, evite les modifs, mieux vaut s'en tenir au plan initial .
Pour le prix d'un suspentage entier, adresse toi à NicoFS (par exemple en MP sur le forum ) ou à Cervolix aussi sur le forum .

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Message  jeck Mer 4 Aoû 2010 - 10:15

beb-be a écrit:
pour le line plan, je remarque que je n'ai pas de ligne AI, les A1 et AII sont connectées au même point que le WAC, mes 4 avants sont donc connectées avec le WAC en un même point...
pour raccourcir les lignes, est il possible de faire un noeuds qui ne diminue pas la résistance des lignes ou suis je obliger de recouper et de refaire une épissure?
ça reste délicat de faire un noeud dans une bride si c'est ça que tu veux dire, préférer faire un noeud en huit dans la partie épissure pour limiter le point de tension/rupture


beb-be a écrit:
connaissez vous un fournisseur de dyneema? je voudrai voir à combien me reviendrai une remise à neuf de toutes les lignes. y compris la ligne principale avant qui doit avoir une résistance de 300kg selon le manuel...
merci pour vos réponses, je sais que ca fait des frais, mais si je peux remettre le bridage en conditions d'origine mon bridage j'espère pouvoir tenir une année avant d'acheter un neuf
oula, compabilise les longueurs qu'il te faut, tu dois t'approcher de 200 m nécessaire
j'estime à 2/3 jours le temps nécessaires pour refaire toutes les lignes, au smic horaire, ça commence à s'approcher des 200 €, plus le matos, plus la remise en place.
franchement, j'hésiterai pour une aile de cette age

Sinon, pour la méthode empirique, que je te conseille vraiment de faire avant de partir dans un plan galère

tu dois avoir l'avant qui part de la barre et va vers l'aile
- cette ligne doit se terminer par une épissure
- sur cette épissure sont connecter par un noeud papa-maman les 4 lignes A-I/A-II (*2) et la ligne de wac

1- tu déconnecte cette ligne avant à la barre
2- tu libères les 5 lignes en repassant la ligne dedans
3- sur la ligne avant, tu fais un noeud en huit à 5 cm
4- tu reconnectes les 5 lignes mais par des noeuds d'alouette

=> fastoche de déplacer le noeud en huit pour appliquer un autre réglage et chercher l'optimum
=> connection noeud d'arret + noeud d'alouette ne te fais pas perdre en solidité

sur la titan, il me semble que cette connection est déjà faite par ce noeud d'arret, c'est simplissime pour attribuer un nouveau réglage

cette méthode n'est pas destructive, tu peux toujours revenir en arrière si tu le souhaites

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