Light wind et reglage du trim
+3
granpasc
El Bombier
totomij
7 participants
Page 1 sur 1
Light wind et reglage du trim
Bon, j'ai rien trouvé donc je me permet de crée un post.
Je comprend en gros comment fonctionne les ailes en B/C, mais j'arrive pas a trouvé le bon réglage dans le light 8/10 nds.
Quand je regard les vidéos, ils ont tous le trim relâché a fond et travail l'aile choqué voir au milieu du bout.
Alors que quand je suis a la plage, j'arrive mieux avec le trim repris a 1/4.
Avec le trim relâché l'aile surbordage vraiment trop je trouve, de plus la position et vraiment moins confortable.
Je ne travail pas assez ma voile ? ca vient du réglage du mt ?
Et la question idiote pour finir :
Es que ca revient au même niveau puissance le trim reprit a moitier mais qui me permet de vraiment bordé a fond que le trim relâche mais je doit bordé que a moitie ?
Merci d'avance
Je comprend en gros comment fonctionne les ailes en B/C, mais j'arrive pas a trouvé le bon réglage dans le light 8/10 nds.
Quand je regard les vidéos, ils ont tous le trim relâché a fond et travail l'aile choqué voir au milieu du bout.
Alors que quand je suis a la plage, j'arrive mieux avec le trim repris a 1/4.
Avec le trim relâché l'aile surbordage vraiment trop je trouve, de plus la position et vraiment moins confortable.
Je ne travail pas assez ma voile ? ca vient du réglage du mt ?
Et la question idiote pour finir :
Es que ca revient au même niveau puissance le trim reprit a moitier mais qui me permet de vraiment bordé a fond que le trim relâche mais je doit bordé que a moitie ?
Merci d'avance
totomij- Funambule du bridage
- Poids : 80
Messages : 85
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 40
Localisation : Ares
Re: Light wind et reglage du trim
Pareil ...j'arrive mieux avec le trim repris a 1/4.
C'est pareil au niveau puissance, mais trimer et border à fond permet de se redresser et je trouve ça plus confortable ...mais bon sur l'eau je suis un éternel débutant, peut être qu'avec l'expérience on change ses appuis ...Es que ca revient au même niveau puissance le trim reprit a moitier mais qui me permet de vraiment bordé a fond que le trim relâche mais je doit bordé que a moitie ?
El Bombier- Dresseur de tapis volants
- Poids : 80
Messages : 257
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 67
Localisation : Isarien
Re: Light wind et reglage du trim
Le trim n'est pas un réglage de l'aile proprement dit. C'est juste que tu modifie la position plus ou moins bras tendu. Comme les deux avants se détendent par rapport aux arrières au fil des navs, ton bras va se tendre (et comme El bombier tu risque de te casser pour aller chercher la barre). D'où prendre du trim au fur à mesure que les lignes s'allongent.
Quand le vent monte l'effet est le même, tu as un décalage vers le haut et dois tendre le bras pour naviguer --> encore prise de trim.
Pour te dire que le trim est personnel à la fatigue des lignes, la force du vent et les préférences du pilote. Moi j'aime bien bras tendu mais j'ai une position de merde
Quand le vent monte l'effet est le même, tu as un décalage vers le haut et dois tendre le bras pour naviguer --> encore prise de trim.
Pour te dire que le trim est personnel à la fatigue des lignes, la force du vent et les préférences du pilote. Moi j'aime bien bras tendu mais j'ai une position de merde
granpasc- Allergique au latex
- Poids : 92
Messages : 738
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 59
Localisation : Ouessant
Re: Light wind et reglage du trim
je preprends du trimm pour pas qu elle surborde dans le light, c est tout, ca lui permet aussi d etre plus rapide dans la fenetre.
voodoospirit- Dresseur de tapis volants
- Poids : 70
Messages : 400
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 49
Localisation : annecy (74)
Re: Light wind et reglage du trim
moi je fais gaffe a avoir avant et arriere a la meme longeur et je ne trime pas du tout , je trouve qu il y a une bonne puissance qui se devellope border a fond qlqes sec.en crantant moins
au fait aujourd hui me suis amusé a modifier mon mixer sur la S3 15 , ca change son comportement de façon tres imortante
elle etait en reglage usine donc stabilité et j ai tout mis a 0 , l aile est bcp plus reactive elle descend bcp moins dans les loops
accelere plus vite , par contre elle fait souvent des oreilles dans les virages serrées mais sans consquances , mais meme pas l ebauche d une frontale , pourant j ai virer le sable collé dessus en dirant par accoups sur les avants
c est fou comme 1cm de reglage change l aile
par contre je sais pas trop pourquoi le redecollage est un peu plus galere dans le light 8 nds
par contre arrivé chez moi j ai reverifié le mixer , il s etait dereglé de 0.5cm d un coté mais bon je l ai fait pas mal tomber dans l eau et ce leger decalage se resentait en nav
au fait aujourd hui me suis amusé a modifier mon mixer sur la S3 15 , ca change son comportement de façon tres imortante
elle etait en reglage usine donc stabilité et j ai tout mis a 0 , l aile est bcp plus reactive elle descend bcp moins dans les loops
accelere plus vite , par contre elle fait souvent des oreilles dans les virages serrées mais sans consquances , mais meme pas l ebauche d une frontale , pourant j ai virer le sable collé dessus en dirant par accoups sur les avants
c est fou comme 1cm de reglage change l aile
par contre je sais pas trop pourquoi le redecollage est un peu plus galere dans le light 8 nds
par contre arrivé chez moi j ai reverifié le mixer , il s etait dereglé de 0.5cm d un coté mais bon je l ai fait pas mal tomber dans l eau et ce leger decalage se resentait en nav
mawash- Allergique au latex
- Messages : 575
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 52
Localisation : villeneuve les maguelone
Re: Light wind et reglage du trim
pour moi, le trimmer est un élément de réglage et non pas de gestion de puissance
j'veux dire par là que si le B/C est un élément de gestion de puissance, le trimmer est là pour régler la course du B/C disponible pour agir au mieux sur le BC pour gérer la puissance
ainsi, dans le light, on navigue principalement en choquant l'aile
- on la laisse respirer
- elle prend de la vitesse et donc de la puissance
- si on borde, on backstall et tue la puissance
pour ne pas avoir une course utile ridicule du B/C ( et donc de la gestion de la puissance) (genre les 15 derniers cm)
il est fort utile de trimmer l'aile dans le light
de plus, dans une molle pouvoir choqué à fond, permet de travailler son aile en la laissant respirer pour qu'elle tienne en l'air
pour régler le trim, il suffit de regarder sa position de barre en navigation, si elle se situe au 2/3 (bras allongé), il conviendrait de trimmer pour que la barre se retrouve au tiers (grosso-merdo)
si la course du BC fait environ 40 cm, celle du trimme doit faire dans les 15 CM
donc
si trim repris à moitié, => avant raccourci de 7.5 cm
si BC à moitié => 20 cm
j'veux dire par là que si le B/C est un élément de gestion de puissance, le trimmer est là pour régler la course du B/C disponible pour agir au mieux sur le BC pour gérer la puissance
ainsi, dans le light, on navigue principalement en choquant l'aile
- on la laisse respirer
- elle prend de la vitesse et donc de la puissance
- si on borde, on backstall et tue la puissance
pour ne pas avoir une course utile ridicule du B/C ( et donc de la gestion de la puissance) (genre les 15 derniers cm)
il est fort utile de trimmer l'aile dans le light
de plus, dans une molle pouvoir choqué à fond, permet de travailler son aile en la laissant respirer pour qu'elle tienne en l'air
pour régler le trim, il suffit de regarder sa position de barre en navigation, si elle se situe au 2/3 (bras allongé), il conviendrait de trimmer pour que la barre se retrouve au tiers (grosso-merdo)
mathématiquement nontotomij a écrit:Et la question idiote pour finir :
Es que ca revient au même niveau puissance le trim reprit a moitier mais qui me permet de vraiment bordé a fond que le trim relâche mais je doit bordé que a moitie ?
si la course du BC fait environ 40 cm, celle du trimme doit faire dans les 15 CM
donc
si trim repris à moitié, => avant raccourci de 7.5 cm
si BC à moitié => 20 cm
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Light wind et reglage du trim
J'ai découvert l'application sur facebook c'est très très intéressant
totomij- Funambule du bridage
- Poids : 80
Messages : 85
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 40
Localisation : Ares
Re: Light wind et reglage du trim
Totommij peux tu indiquer le lien facebook svp
POYARD- Poëte de la suspente
- Poids : 115
Messages : 28
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 43
Localisation : OISE
Re: Light wind et reglage du trim
POYARD a écrit:Totommij peux tu indiquer le lien facebook svp
poster ici, me semble t'il ?
http://tubelesskite.forumactif.com/faq-questions-frequentes-f20/flysurfer-mixer-test-t2-15.htm#20062
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Sujets similaires
» Super light wind foiling in 3 knots wind
» Aile anti petole
» réglage au-dessus du trim
» "Mauritius Kite Dream" 2014 (Saison 3)
» que choisir comme planche de light wind ?
» Aile anti petole
» réglage au-dessus du trim
» "Mauritius Kite Dream" 2014 (Saison 3)
» que choisir comme planche de light wind ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum