Probleme de frontale speed 3
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Probleme de frontale speed 3
Depuis quelque temps j'ai remarqué que 2-3 fois par session j'avais un problème de frontale en speed 3 15 dlx surtout en plage moyenne - haute.
Au début je pensé que c'était a causse du vent rafaleux ou et de mon manque d'experience en caisson fermé. Puis j'ai testé une speed 3 19 et le comportement et vraiment + sain.
Mon aile fait une frontale (souvent j'ai l'impression que ca par du millieu du BA) soit quand elle est au zenith soit en bord de fenêtre et je me retrouve avec l'aile qui vole mais avec l'extrados vers moi.Souvent quand j'arrive a la redécollé (aile mouillé) le phénomène est encore pire.
J'ai essayé avec plusieurs mixer-test est même avec un réglage en stable qui limite j'ai le problème.
J'ai remarqué aussi que si je tient l'aile a la limite du backstall je n'est plus le problème idem quand je suis en navigation sauf lors de changement de bord
Il me reste plusieurs piste allongement des avants ?
J'ai remarqué aussi que j'avais un petit renfort qui était décousu vers le millieu du BA mais il me semble que le problème était antérieurs (je suis pas réellement sur)
Inter-caisson cassé ?
D'autre piste ?
Au début je pensé que c'était a causse du vent rafaleux ou et de mon manque d'experience en caisson fermé. Puis j'ai testé une speed 3 19 et le comportement et vraiment + sain.
Mon aile fait une frontale (souvent j'ai l'impression que ca par du millieu du BA) soit quand elle est au zenith soit en bord de fenêtre et je me retrouve avec l'aile qui vole mais avec l'extrados vers moi.Souvent quand j'arrive a la redécollé (aile mouillé) le phénomène est encore pire.
J'ai essayé avec plusieurs mixer-test est même avec un réglage en stable qui limite j'ai le problème.
J'ai remarqué aussi que si je tient l'aile a la limite du backstall je n'est plus le problème idem quand je suis en navigation sauf lors de changement de bord
Il me reste plusieurs piste allongement des avants ?
J'ai remarqué aussi que j'avais un petit renfort qui était décousu vers le millieu du BA mais il me semble que le problème était antérieurs (je suis pas réellement sur)
Inter-caisson cassé ?
D'autre piste ?
totomij- Funambule du bridage
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Re: Probleme de frontale speed 3
C'est clair, que au vu de ce que tu décris, l'aile a perdu une partie de son profil et prend le vent par l'extrados lorsque en bord de fenetre.
l'allongement des avants n'agit en rien là-dessus.
j'pense que tu as suffisament checké les brides et le mixer-test
reste la piste de l'intercaisson
2 techniques
- soit tu suis une couture sur l'intrados et la même sur l'extrados pour retrouver un endroit ou la distance entre ces 2coutures déconnent
- soit tu enfiles ta main par les ouvertures du BA, pour parcourir au jugé,un intercaisson, il y a des trous dedans (pour laisser passer l'air) mais ils sont arrondis
il existe une autre méthode dites de l'endoscope, tu passes un caméra embarquée, ou ptit APN ou GSM qui prend des vids, pour visualiser après le problème, => pratique pour montrer au réparateur avant qu'il ne se mette à découdre
l'allongement des avants n'agit en rien là-dessus.
j'pense que tu as suffisament checké les brides et le mixer-test
reste la piste de l'intercaisson
2 techniques
- soit tu suis une couture sur l'intrados et la même sur l'extrados pour retrouver un endroit ou la distance entre ces 2coutures déconnent
- soit tu enfiles ta main par les ouvertures du BA, pour parcourir au jugé,un intercaisson, il y a des trous dedans (pour laisser passer l'air) mais ils sont arrondis
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Re: Probleme de frontale speed 3
Je n'ai malheureusement pas de réponse à te fournir, mais la résolution de ton problème m’intéresse car j'ai eu la même chose avec un Speed 2 15 SA neuve. Ce qui me fait dire que tu risques de trouver tes caissons en bon état.
J'avais essayé bien sur le mixer test plus stable, de raccourcir les avants, mais toujours le même comportement, décrochement brutal et une fois sur 2 l'aile en papillon, ce qui veut dire retour à la nage.
Moi aussi je pensais ne pas être à la hauteur de la voile, mais je l'ai prêtée a des plus expérimentés qui ont eu le même phénomène.
Je suis donc passé rapidement sur la speed 3 et fin du problème, j'ai même essayé la 21 avant hier, très stable également.
Moi je serai toi, je me retournerai vers Flysurfer, ils ont peut être une réponse à ton problème, et si non il faudrait leur faire tester cette voile car tu risque de galérer un moment sans trouver de solution.
Moi je pense que la voile avance trop dans la fenêtre et décroche, mais pourquoi ???
J'avais essayé bien sur le mixer test plus stable, de raccourcir les avants, mais toujours le même comportement, décrochement brutal et une fois sur 2 l'aile en papillon, ce qui veut dire retour à la nage.
Moi aussi je pensais ne pas être à la hauteur de la voile, mais je l'ai prêtée a des plus expérimentés qui ont eu le même phénomène.
Je suis donc passé rapidement sur la speed 3 et fin du problème, j'ai même essayé la 21 avant hier, très stable également.
Moi je serai toi, je me retournerai vers Flysurfer, ils ont peut être une réponse à ton problème, et si non il faudrait leur faire tester cette voile car tu risque de galérer un moment sans trouver de solution.
Moi je pense que la voile avance trop dans la fenêtre et décroche, mais pourquoi ???
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Probleme de frontale speed 3
attention à pas trop comparer les frontales de la S2 et de la S3, il y a un monde entre ces 2 ailes à ce sujet, et de l'avis commun (corriger moi si je me trompe) les frontales ont quasiment disparu de la S3 (sauf dans le cas présent )
j'ai tenté une explication de cette avancée technologique ici
http://tubelesskite.forumactif.com/hi-tech-f3/speed3-15-quelques-innovations-t1155.htm#10593
Il est vrai que les speeds vont loin en bord de fenêtre (c'est une de leurs particularités), ces grosses toiles et leurs lenteurs pertubent tout ceux qui l'essayent.
A la première détente des lignes, rien ne retient une speed2, le BA tombe (ou plutot le BF remonte) et le vent passe sur l'extrados => frontale
Soluce => le bras lourd sur la barre et les arrières pour garder un angle d'incidence à l'aile (éviter parallèle au vent).
On a aussi ce phénomène lorsqu'il y a des tourbillons dans l'air, loin en Bord de fenetre et ptit changement d'angle du vent dans le tourbillon => patatrac
Sur la S3 cette ligne supplémentaire permet de garder un angle d'incidence car le BF n'est pas uniquement retenu par les arrières (dont plus rien quand il y a détente des lignes) mais aussi par les oreilles , si le BF veut monter, il doit aussi tirer sur les oreilles et vu la surface, l'air s'oppose
j'ai tenté une explication de cette avancée technologique ici
http://tubelesskite.forumactif.com/hi-tech-f3/speed3-15-quelques-innovations-t1155.htm#10593
Il est vrai que les speeds vont loin en bord de fenêtre (c'est une de leurs particularités), ces grosses toiles et leurs lenteurs pertubent tout ceux qui l'essayent.
A la première détente des lignes, rien ne retient une speed2, le BA tombe (ou plutot le BF remonte) et le vent passe sur l'extrados => frontale
Soluce => le bras lourd sur la barre et les arrières pour garder un angle d'incidence à l'aile (éviter parallèle au vent).
On a aussi ce phénomène lorsqu'il y a des tourbillons dans l'air, loin en Bord de fenetre et ptit changement d'angle du vent dans le tourbillon => patatrac
Sur la S3 cette ligne supplémentaire permet de garder un angle d'incidence car le BF n'est pas uniquement retenu par les arrières (dont plus rien quand il y a détente des lignes) mais aussi par les oreilles , si le BF veut monter, il doit aussi tirer sur les oreilles et vu la surface, l'air s'oppose
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jeck- Tubeless guru
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Localisation : Est Lyonnais
Re: Probleme de frontale speed 3
Tu as tout à fait raison Jeck.
Même si les voiles sont différentes (heureusement), le phénomène semble identique et donc encore plus annormal sur une S3.
Avant hier, quand j'essayais la 21 au Crotoy, j'ai rencontré une personne possesseur d'une speed3 15 qui me décrivait exactement le même phénomène, je lui ai confirmé que ce n'était pas normal sur une S3 et expliqué le mixer test.
Ce n'est donc pas un cas isolé, et j'espère bien pouvoir suivre la résolution du problème car je suis nouveau dans la dicipline et profite au max de ce forum de qualité
Même si les voiles sont différentes (heureusement), le phénomène semble identique et donc encore plus annormal sur une S3.
Avant hier, quand j'essayais la 21 au Crotoy, j'ai rencontré une personne possesseur d'une speed3 15 qui me décrivait exactement le même phénomène, je lui ai confirmé que ce n'était pas normal sur une S3 et expliqué le mixer test.
Ce n'est donc pas un cas isolé, et j'espère bien pouvoir suivre la résolution du problème car je suis nouveau dans la dicipline et profite au max de ce forum de qualité
flyeasy- Félé du caisson
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Localisation : Paris
Re: Probleme de frontale speed 3
bizard sur ma 15 aucune frontale , voir sy ya pas un inter caisson ou autre qui beug
sebastieng63- No pump guru
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Localisation : clermont ferrand
Re: Probleme de frontale speed 3
Ok merci beaucoup pour le début de réponse, le problème juste a maintenant c'est que j'était le seul a ma connaissance a navigué en speed 3 sur le bassin d'arcachon. Maintenant que on est 2 je peut comparée les ailes.
Donc je vais regardé les intercaissons a la loupe
C'est vraiment dommage car cette aile m'offre des sessions exceptionnel mais presque a chaque fois j'ai 1 ou 2 galère. Avec des remarques d'autre pratiquant (caisson ouvert et boudin) que cette aile est vraiment très technique, qui ne pardonne pas l'erreur voir galère ect ....
J'ai remarqué une chose aussi au départ il me semble que lorsque l'aile allez trop loin en fenêtre elle reculé d'elle même tranquillement, maintenant j'ai l'impression que l'aile ne recule moins
Donc je vais regardé les intercaissons a la loupe
C'est vraiment dommage car cette aile m'offre des sessions exceptionnel mais presque a chaque fois j'ai 1 ou 2 galère. Avec des remarques d'autre pratiquant (caisson ouvert et boudin) que cette aile est vraiment très technique, qui ne pardonne pas l'erreur voir galère ect ....
J'ai remarqué une chose aussi au départ il me semble que lorsque l'aile allez trop loin en fenêtre elle reculé d'elle même tranquillement, maintenant j'ai l'impression que l'aile ne recule moins
totomij- Funambule du bridage
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Localisation : Ares
Re: Probleme de frontale speed 3
totomij a écrit:
C'est vraiment dommage car cette aile m'offre des sessions exceptionnel mais presque a chaque fois j'ai 1 ou 2 galère. Avec des remarques d'autre pratiquant (caisson ouvert et boudin) que cette aile est vraiment très technique, qui ne pardonne pas l'erreur voir galère ect ....
personnellement je trouve la speed 3 accessible facile et assez prévisible
ils disent peut être ca car la tienne te fait des blagues
sebastieng63- No pump guru
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Date d'inscription : 22/08/2008
Localisation : clermont ferrand
Re: Probleme de frontale speed 3
Tout au contraire je trouve la 15 dlx sage comme une image et peu technique... Elle tient toute seule en l'air qqsoient les conditions ...,
De plus , elle s'assagit avec le temps car les avants s'allongent légèrement.
Une nouvelle barre un peu plus large, avec la 5° passant à l'intérieur du boot de bordé/choqué, un vrai sac de montagne servant de protection dorsal (Gonflage par la vitesse de déplacement, ouies de dégonflage lent) , la vivacité de la P4 12m et un prix plus accessible me satisfairaient infiniment ...
De plus , elle s'assagit avec le temps car les avants s'allongent légèrement.
Une nouvelle barre un peu plus large, avec la 5° passant à l'intérieur du boot de bordé/choqué, un vrai sac de montagne servant de protection dorsal (Gonflage par la vitesse de déplacement, ouies de dégonflage lent) , la vivacité de la P4 12m et un prix plus accessible me satisfairaient infiniment ...
pierre07- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 55
Re: Probleme de frontale speed 3
c est clair , pour moi la speed3 15 delux est l aile la plus facile de fs , et meme ma belle fille qui a 15 ans a fait ses premiers bords avec alors qu elle galerait en nova2 9 ,elle est hyper facile a piloter et mega stable , la mienne ne m a jamais fait une frontale meme par vent irregulier , bcp plus stable que la P4 je trouve
alors c est evidant que ton aile a un probleme , t aurais pas par hasard une boucle dans le bridage , meme petite ca peut foutre un gros bordel
alors c est evidant que ton aile a un probleme , t aurais pas par hasard une boucle dans le bridage , meme petite ca peut foutre un gros bordel
mawash- Allergique au latex
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Date d'inscription : 19/09/2008
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Localisation : villeneuve les maguelone
Re: Probleme de frontale speed 3
Bon je viens de vérifier tout les coutures et les "fusibles" (si je ne me trompe pas de nom) pas de probleme en particulier.
Voici juste 2 photo :
Le renfort décousu
Une fixation sans bride normal ?
La suite demain
Voici juste 2 photo :
Le renfort décousu
Une fixation sans bride normal ?
La suite demain
totomij- Funambule du bridage
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Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 40
Localisation : Ares
Re: Probleme de frontale speed 3
pourtant celle là me suffit amplement pour juger que c'est la cause de ton problème, c'est un Ribs ( @Christian )totomij a écrit:Bon je viens de vérifier tout les coutures et les "fusibles" (si je ne me trompe pas de nom) pas de probleme en particulier.
A voir
http://www.google.com/search?hl=fr&q=D-ribs+H-Ribs+pontets+site%3Atubelesskite.forumactif.com&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
Oui, s'il s'agit des points d'attache au milieu de l'aile initialment prévu pour accrocher une 5 ieme (remplacer par le FLS)totomij a écrit:Une fixation sans bride normal ?
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jeck- Tubeless guru
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Localisation : Est Lyonnais
Re: Probleme de frontale speed 3
Ok super je vais appelé une voilerie pour recoudre ca alors !! je vais en profiter quand même pour vérifier le reste de la voile
Merci
Merci
totomij- Funambule du bridage
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Age : 40
Localisation : Ares
Re: Probleme de frontale speed 3
ce renfort interne décousu (ou déchiré) peut être à l'origine du bugg de la voile, car si elle a volé normalement, aucune raison qu'elle ferme maintenant dans des conditions normales.
Il y a un gars en baie de somme qui me dit avoir le même problème de stabilité, je dois aller tester sa voile car je suis très étonné que le problème ne soit pas systématique. J'ne p^rofiterai pour vérifier ses renforts interenes. Un problème sur une voile (suspentage, coutures internes ou autres problème "physique") est toujours possible, même neuve, mais l'instabilité occasionnée devrait être "systèmatique" et dès la première sortie de la voile. Il n'y a ni éléctonique, ni "psychologique" dans une voile, alors le problème est forcément "mécanique" (en l'occurence mécavol). Si un bridage a un problème la voile ne devrait jamais voler correctement.
Tiens moi au jus si ton problème persiste, car toutes les autres speed3 n'ont pas ce problème, même après de nombreuses heures de vol, alors il n'y a pas de raison que tu sois le seul à subir les frontales (qui ont bien lieu quelqu'en soit la raison) et ne pas profiter de ta speed3.
Il y a un gars en baie de somme qui me dit avoir le même problème de stabilité, je dois aller tester sa voile car je suis très étonné que le problème ne soit pas systématique. J'ne p^rofiterai pour vérifier ses renforts interenes. Un problème sur une voile (suspentage, coutures internes ou autres problème "physique") est toujours possible, même neuve, mais l'instabilité occasionnée devrait être "systèmatique" et dès la première sortie de la voile. Il n'y a ni éléctonique, ni "psychologique" dans une voile, alors le problème est forcément "mécanique" (en l'occurence mécavol). Si un bridage a un problème la voile ne devrait jamais voler correctement.
Tiens moi au jus si ton problème persiste, car toutes les autres speed3 n'ont pas ce problème, même après de nombreuses heures de vol, alors il n'y a pas de raison que tu sois le seul à subir les frontales (qui ont bien lieu quelqu'en soit la raison) et ne pas profiter de ta speed3.
Re: Probleme de frontale speed 3
Je ne t'inquete pas je profite quand même largement de ma speed 3 notamment grâce a la plage basse de folie
Pour le moment j'ai fixer le renfort avec du blenderm pour testé car la voilerie est ouvert que le week end et j'en profite pour faire une vérification complet de l'aile.
De plus cette expérience m'apprend a redécoller l'aile ainsi que testé la sécu, du coup je risque de la trouvé presque trop facile cette aile moi qui aime les ailes a caractère ( yakuza gt, blade ect...)
Pour le moment j'ai fixer le renfort avec du blenderm pour testé car la voilerie est ouvert que le week end et j'en profite pour faire une vérification complet de l'aile.
De plus cette expérience m'apprend a redécoller l'aile ainsi que testé la sécu, du coup je risque de la trouvé presque trop facile cette aile moi qui aime les ailes a caractère ( yakuza gt, blade ect...)
totomij- Funambule du bridage
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Re: Probleme de frontale speed 3
toujours sympa de constater à quel point une speed peut faire plaisir ;-) mais les frontales en pleine nav ça peut gâcher quelques sessions , c'est dommage.
Re: Probleme de frontale speed 3
totomij a écrit:De plus cette expérience m'apprend a redécoller l'aile ainsi que testé la sécu, du coup je risque de la trouvé presque trop facile cette aile moi qui aime les ailes a caractère ( yakuza gt, blade ect...)
Humilité, maîtrise et clairvoyance font un bon pilote
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
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Re: Probleme de frontale speed 3
[quote="NicoFS"]toujours sympa de constater à quel point une speed peut faire plaisir ;-)
Je confirme, j'ai fait ma 2eme sortie avec la 21 cet aprem, superbe voile et j'apprécie le border choquer sur toute la course de la barre, par contre ça va faire de l'ombre à la 19 !
Je confirme, j'ai fait ma 2eme sortie avec la 21 cet aprem, superbe voile et j'apprécie le border choquer sur toute la course de la barre, par contre ça va faire de l'ombre à la 19 !
flyeasy- Félé du caisson
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