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Probleme de frontale speed 3

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Probleme de frontale speed 3 Empty Probleme de frontale speed 3

Message  totomij Dim 26 Sep 2010 - 3:23

Depuis quelque temps j'ai remarqué que 2-3 fois par session j'avais un problème de frontale en speed 3 15 dlx surtout en plage moyenne - haute.

Au début je pensé que c'était a causse du vent rafaleux ou et de mon manque d'experience en caisson fermé. Puis j'ai testé une speed 3 19 et le comportement et vraiment + sain.

Mon aile fait une frontale (souvent j'ai l'impression que ca par du millieu du BA) soit quand elle est au zenith soit en bord de fenêtre et je me retrouve avec l'aile qui vole mais avec l'extrados vers moi.Souvent quand j'arrive a la redécollé (aile mouillé) le phénomène est encore pire.

J'ai essayé avec plusieurs mixer-test est même avec un réglage en stable qui limite j'ai le problème.
J'ai remarqué aussi que si je tient l'aile a la limite du backstall je n'est plus le problème idem quand je suis en navigation sauf lors de changement de bord

Il me reste plusieurs piste allongement des avants ?

J'ai remarqué aussi que j'avais un petit renfort qui était décousu vers le millieu du BA mais il me semble que le problème était antérieurs (je suis pas réellement sur)

Inter-caisson cassé ?

D'autre piste ?
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Probleme de frontale speed 3 Empty Re: Probleme de frontale speed 3

Message  jeck Dim 26 Sep 2010 - 9:09

C'est clair, que au vu de ce que tu décris, l'aile a perdu une partie de son profil et prend le vent par l'extrados lorsque en bord de fenetre.
l'allongement des avants n'agit en rien là-dessus.

j'pense que tu as suffisament checké les brides et le mixer-test

reste la piste de l'intercaisson
2 techniques
- soit tu suis une couture sur l'intrados et la même sur l'extrados pour retrouver un endroit ou la distance entre ces 2coutures déconnent
- soit tu enfiles ta main par les ouvertures du BA, pour parcourir au jugé,un intercaisson, il y a des trous dedans (pour laisser passer l'air) mais ils sont arrondis

il existe une autre méthode dites de l'endoscope, tu passes un caméra embarquée, ou ptit APN ou GSM qui prend des vids, pour visualiser après le problème, => pratique pour montrer au réparateur avant qu'il ne se mette à découdre affraid

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Probleme de frontale speed 3 Empty Re: Probleme de frontale speed 3

Message  flyeasy Dim 26 Sep 2010 - 9:54

Je n'ai malheureusement pas de réponse à te fournir, mais la résolution de ton problème m’intéresse car j'ai eu la même chose avec un Speed 2 15 SA neuve. Ce qui me fait dire que tu risques de trouver tes caissons en bon état.
J'avais essayé bien sur le mixer test plus stable, de raccourcir les avants, mais toujours le même comportement, décrochement brutal et une fois sur 2 l'aile en papillon, ce qui veut dire retour à la nage.
Moi aussi je pensais ne pas être à la hauteur de la voile, mais je l'ai prêtée a des plus expérimentés qui ont eu le même phénomène.
Je suis donc passé rapidement sur la speed 3 et fin du problème, j'ai même essayé la 21 avant hier, très stable également.
Moi je serai toi, je me retournerai vers Flysurfer, ils ont peut être une réponse à ton problème, et si non il faudrait leur faire tester cette voile car tu risque de galérer un moment sans trouver de solution.
Moi je pense que la voile avance trop dans la fenêtre et décroche, mais pourquoi ???
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Message  jeck Dim 26 Sep 2010 - 10:50

attention à pas trop comparer les frontales de la S2 et de la S3, il y a un monde entre ces 2 ailes à ce sujet, et de l'avis commun (corriger moi si je me trompe) les frontales ont quasiment disparu de la S3 (sauf dans le cas présent Crying or Very sad )

j'ai tenté une explication de cette avancée technologique ici

http://tubelesskite.forumactif.com/hi-tech-f3/speed3-15-quelques-innovations-t1155.htm#10593

Il est vrai que les speeds vont loin en bord de fenêtre (c'est une de leurs particularités), ces grosses toiles et leurs lenteurs pertubent tout ceux qui l'essayent.
A la première détente des lignes, rien ne retient une speed2, le BA tombe (ou plutot le BF remonte) et le vent passe sur l'extrados => frontale
Soluce => le bras lourd sur la barre et les arrières pour garder un angle d'incidence à l'aile (éviter parallèle au vent).
On a aussi ce phénomène lorsqu'il y a des tourbillons dans l'air, loin en Bord de fenetre et ptit changement d'angle du vent dans le tourbillon => patatrac

Sur la S3 cette ligne supplémentaire permet de garder un angle d'incidence car le BF n'est pas uniquement retenu par les arrières (dont plus rien quand il y a détente des lignes) mais aussi par les oreilles , si le BF veut monter, il doit aussi tirer sur les oreilles et vu la surface, l'air s'oppose



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Message  flyeasy Dim 26 Sep 2010 - 11:25

Tu as tout à fait raison Jeck.
Même si les voiles sont différentes (heureusement), le phénomène semble identique et donc encore plus annormal sur une S3.
Avant hier, quand j'essayais la 21 au Crotoy, j'ai rencontré une personne possesseur d'une speed3 15 qui me décrivait exactement le même phénomène, je lui ai confirmé que ce n'était pas normal sur une S3 et expliqué le mixer test.
Ce n'est donc pas un cas isolé, et j'espère bien pouvoir suivre la résolution du problème car je suis nouveau dans la dicipline et profite au max de ce forum de qualité :bow:
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Message  sebastieng63 Dim 26 Sep 2010 - 13:21

bizard sur ma 15 aucune frontale , voir sy ya pas un inter caisson ou autre qui beug
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Message  totomij Dim 26 Sep 2010 - 13:34

Ok merci beaucoup pour le début de réponse, le problème juste a maintenant c'est que j'était le seul a ma connaissance a navigué en speed 3 sur le bassin d'arcachon. Maintenant que on est 2 je peut comparée les ailes.

Donc je vais regardé les intercaissons a la loupe elephant

C'est vraiment dommage car cette aile m'offre des sessions exceptionnel mais presque a chaque fois j'ai 1 ou 2 galère. Avec des remarques d'autre pratiquant (caisson ouvert et boudin) que cette aile est vraiment très technique, qui ne pardonne pas l'erreur voir galère ect ....

J'ai remarqué une chose aussi au départ il me semble que lorsque l'aile allez trop loin en fenêtre elle reculé d'elle même tranquillement, maintenant j'ai l'impression que l'aile ne recule moins
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Message  sebastieng63 Dim 26 Sep 2010 - 14:54

totomij a écrit:

C'est vraiment dommage car cette aile m'offre des sessions exceptionnel mais presque a chaque fois j'ai 1 ou 2 galère. Avec des remarques d'autre pratiquant (caisson ouvert et boudin) que cette aile est vraiment très technique, qui ne pardonne pas l'erreur voir galère ect ....


personnellement je trouve la speed 3 accessible facile et assez prévisible
ils disent peut être ca car la tienne te fait des blagues
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Message  pierre07 Dim 26 Sep 2010 - 17:25

Tout au contraire je trouve la 15 dlx sage comme une image et peu technique... Elle tient toute seule en l'air qqsoient les conditions ...,
De plus , elle s'assagit avec le temps car les avants s'allongent légèrement.

Une nouvelle barre un peu plus large, avec la 5° passant à l'intérieur du boot de bordé/choqué, un vrai sac de montagne servant de protection dorsal (Gonflage par la vitesse de déplacement, ouies de dégonflage lent) , la vivacité de la P4 12m et un prix plus accessible me satisfairaient infiniment ...
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Message  mawash Dim 26 Sep 2010 - 18:47

c est clair , pour moi la speed3 15 delux est l aile la plus facile de fs , et meme ma belle fille qui a 15 ans a fait ses premiers bords avec alors qu elle galerait en nova2 9 ,elle est hyper facile a piloter et mega stable , la mienne ne m a jamais fait une frontale meme par vent irregulier , bcp plus stable que la P4 je trouve
alors c est evidant que ton aile a un probleme , t aurais pas par hasard une boucle dans le bridage , meme petite ca peut foutre un gros bordel
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Message  totomij Mar 28 Sep 2010 - 0:13

Bon je viens de vérifier tout les coutures et les "fusibles" (si je ne me trompe pas de nom) pas de probleme en particulier.

Voici juste 2 photo :

Le renfort décousu

Probleme de frontale speed 3 P9263610
Probleme de frontale speed 3 P9263611

Une fixation sans bride normal ?

Probleme de frontale speed 3 P9263710

La suite demain

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Message  jeck Mar 28 Sep 2010 - 8:36

totomij a écrit:Bon je viens de vérifier tout les coutures et les "fusibles" (si je ne me trompe pas de nom) pas de probleme en particulier.
pourtant celle là me suffit amplement pour juger que c'est la cause de ton problème, c'est un Ribs ( Wink @Christian Wink )

Probleme de frontale speed 3 Dachir10

A voir
http://www.google.com/search?hl=fr&q=D-ribs+H-Ribs+pontets+site%3Atubelesskite.forumactif.com&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

totomij a écrit:Une fixation sans bride normal ?
Oui, s'il s'agit des points d'attache au milieu de l'aile initialment prévu pour accrocher une 5 ieme (remplacer par le FLS)

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Message  totomij Mar 28 Sep 2010 - 17:11

Ok super je vais appelé une voilerie pour recoudre ca alors !! je vais en profiter quand même pour vérifier le reste de la voile

Merci icon_tlk
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Message  NicoFS Jeu 30 Sep 2010 - 17:47

ce renfort interne décousu (ou déchiré) peut être à l'origine du bugg de la voile, car si elle a volé normalement, aucune raison qu'elle ferme maintenant dans des conditions normales.
Il y a un gars en baie de somme qui me dit avoir le même problème de stabilité, je dois aller tester sa voile car je suis très étonné que le problème ne soit pas systématique. J'ne p^rofiterai pour vérifier ses renforts interenes. Un problème sur une voile (suspentage, coutures internes ou autres problème "physique") est toujours possible, même neuve, mais l'instabilité occasionnée devrait être "systèmatique" et dès la première sortie de la voile. Il n'y a ni éléctonique, ni "psychologique" dans une voile, alors le problème est forcément "mécanique" (en l'occurence mécavol). Si un bridage a un problème la voile ne devrait jamais voler correctement.
Tiens moi au jus si ton problème persiste, car toutes les autres speed3 n'ont pas ce problème, même après de nombreuses heures de vol, alors il n'y a pas de raison que tu sois le seul à subir les frontales (qui ont bien lieu quelqu'en soit la raison) et ne pas profiter de ta speed3.

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Message  totomij Jeu 30 Sep 2010 - 19:58

Je ne t'inquete pas je profite quand même largement de ma speed 3 notamment grâce a la plage basse de folie I love you

Pour le moment j'ai fixer le renfort avec du blenderm pour testé car la voilerie est ouvert que le week end et j'en profite pour faire une vérification complet de l'aile.

De plus cette expérience m'apprend a redécoller l'aile ainsi que testé la sécu, du coup je risque de la trouvé presque trop facile cette aile jocolor moi qui aime les ailes a caractère ( yakuza gt, blade ect...)
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Message  NicoFS Jeu 30 Sep 2010 - 23:21

toujours sympa de constater à quel point une speed peut faire plaisir ;-) mais les frontales en pleine nav ça peut gâcher quelques sessions , c'est dommage.
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Message  tatahi Jeu 30 Sep 2010 - 23:47

totomij a écrit:De plus cette expérience m'apprend a redécoller l'aile ainsi que testé la sécu, du coup je risque de la trouvé presque trop facile cette aile moi qui aime les ailes a caractère ( yakuza gt, blade ect...)


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Message  flyeasy Jeu 30 Sep 2010 - 23:54

[quote="NicoFS"]toujours sympa de constater à quel point une speed peut faire plaisir ;-)

Je confirme, j'ai fait ma 2eme sortie avec la 21 cet aprem, superbe voile :bow: et j'apprécie le border choquer sur toute la course de la barre, par contre ça va faire de l'ombre à la 19 !
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