Ca c'est du light !
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Ca c'est du light !
On voit une Naish sur la plage dont le tissu ne bouge même pas, et le reflet du gamin dans l'eau, c'est assez bluffant ...
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Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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tatahi- Admin
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Re: Ca c'est du light !
alors une monster door avec une s3 21 dlx et un rider de 40 kg ben on a plus besoin de vent !!!!!
phil84- Allergique au latex
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Re: Ca c'est du light !
je remarque aussi le regard "narquois" des gus sur la plage , comme s'ils ne voulaient pas voir !!!
frappat- Félé du caisson
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Re: Ca c'est du light !
Ca c'est trés marrant et le plus rigolo, ce sont les commentaires du genre "ces raisins sont trop mûrs et bon pour des gougeats..."
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tatahi- Admin
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Re: Ca c'est du light !
tatahi a écrit:On voit une Naish sur la plage dont le tissu ne bouge même pas, et le reflet du gamin dans l'eau, c'est assez bluffant ...
C'est moi hier au lac 3kts/9,9kts maxi en flyrace les gus sur la plage étaient encore une fois de plus sur le cul j'étais au také et dans les molles je remettais la board au largue aileron à fond enfoncé et je gardais le planing c'est un ensemble de malade (21/flyrace) 2heures de nav pas une chute cette 21 est réellement démoniaque, des allemands prenaient des photos pourtant quand je me suis mis à l'eau j'ai bien senti qu'ils pensaient que j'étais un peu fou d'oser une tentative dans si peu d'air "Vous ne pas pouvoir naviguer" en passant ras la plage ils me faisaient signe du pouce,j'ai alors décidé de remonter au fond du lac, en trois bord j'étais au fond l'eau était chaude du soleil j'ai encore pris un pied pas possible je me repasse les images en m'endormant merci encore M'onsieur Flysurfer
j'ai dû poser l'aile deux fois sur sur le bord de fuite( merci Jeck , je ne fais plus niker, je pose avant que l'aile ne parte en sucette et me fasse une tite cravate ) pour attendre que le vent rervienne et là l'intérêt de la flyrace est hyper important, en tweentip il suffit d'avoir les fesses dans l'eau en stand by alors qu'avec la grosse north ltd pour remonter dessus c'est le bins
Je pense Jeck que tu vas t"éclater" avec cette board faite pour nous qui naviguons en lac et à fortiori avec bien souvent des vents pourris.
pizzakite- Tubeless guru
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Re: Ca c'est du light !
ah, là! ça fait moins les kékés sur le bord
j'adore
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hornet01- Allergique au latex
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Re: Ca c'est du light !
pizzakite a écrit:
C'est moi hier au lac 3kts/9,9kts maxi en flyrace
Je suis désolé piz mais 3nds pour 70kg je ne te crois pas, en tout cas quand mon anémo affiche 3nds tu ne naviguerais pas, même si la 21 tracte plus qu'une SA19, ce dont je doute. ou alors juste pendant une mole de 3nds qui ne durerai pas plus de quelques secondes, le temps d'un loop...
C'est différent pour la crevette de la video, là je veux bien croire qu'il navigue à 3 ou 4nds car le poids du rider joue énormément.
Je pense que dans ces vents très faibles l'étalonnage de l'anémomètre est primordial pour pouvoir comparer, je ne suis pas sûr de l'étalonnage de mon anémo, mais j'ai tendance à penser que si 2 anemos indiquent des valeurs différentes, celui qui indique la plus forte valeur est le plus proche de la réalité, car l'usure ne peut qu'augmenter les frottements et donc un vieil anemo mal protégé du sable aura tendance à sous estimer le vent.
Le seul moyen de vraiment comparer les perfs dans le ligth, c'est de naviguer bord à bord.
samdam- No pump guru
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Re: Ca c'est du light !
je suis arrivé sur le bord de l'eau, j'ai mesuré pendant 5mn le vent oscillait entre 3kts/9.9 maxi je me suis préparé ,en fait le plus chiant pour moi dans ces vents hyper light c'est de gonfler la 21 je pose la flyrace au bord de l'eau une fois l'aile au zénith je chausse envoie un kiteloop et je pars plein largue sans trop détendre mes ligne et ensuite je joue, je cap je pose l'aile sur le bord de fuite je repars pendand une demi heure au také c'est du lac alors cette fois si personne de mon entourage pour me donner les infos en fonction des perfomances exactes en direct mais je peux te certifier que lancé je passe des molles à 3,8 kts maintenant tu as tout à fait le droit d'en douter.samdam a écrit:pizzakite a écrit:
C'est moi hier au lac 3kts/9,9kts maxi en flyrace
Je suis désolé piz mais 3nds pour 70kg je ne te crois pas, en tout cas quand mon anémo affiche 3nds tu ne naviguerais pas, même si la 21 tracte plus qu'une SA19, ce dont je doute. ou alors juste pendant une mole de 3nds qui ne durerai pas plus de quelques secondes, le temps d'un loop...
C'est différent pour la crevette de la video, là je veux bien croire qu'il navigue à 3 ou 4nds car le poids du rider joue énormément.
Je pense que dans ces vents très faibles l'étalonnage de l'anémomètre est primordial pour pouvoir comparer, je ne suis pas sûr de l'étalonnage de mon anémo, mais j'ai tendance à penser que si 2 anemos indiquent des valeurs différentes, celui qui indique la plus forte valeur est le plus proche de la réalité, car l'usure ne peut qu'augmenter les frottements et donc un vieil anemo mal protégé du sable aura tendance à sous estimer le vent.
Le seul moyen de vraiment comparer les perfs dans le ligth, c'est de naviguer bord à bord.
Quant au doute sur la différence de puissance entre la 21 et la 19 (puisque j'ai les deux ailes) je peux t'affirmer qu'il n'y a pas l'ombre d'un doute,la 21 n'a pas grand chose à voir même si elle tombe elle se récupère et ce n'est jamais perdu et hier la 19 aurait fait pas mal de chutes à l'eau la 19 qui décroche c'est mort ,alros que la 21 si elle décroche c'est qu'il n'y a plus rien du tout mais le moindre souffle elle repart.
Quant à l'anémo c'est un windmaster deux et j'en ai deux aussi et ils donnent exactement les mêmes valeurs.(ils faudrait comparer avec d'autres marques)
Maintenant je ne vois pas ce que je peux te dire de plus;
si mes potes étaient là, d'ailleurs Starboardator qui vient de temps en temps sur le forum pourrait te confirmer que la pétole est mon térrain de prédilection je l'ai payé assez cher je ne compte plus les retours à la nage que je me suis "tapé" je ne compte pas le nombre de moquerie que j'ai essuyé alors quand je vois ces mêmes gus sur le bord du lac avoir les méga boules ça fait un bien dont tu ne peux même pas imaginer
Raconter des conneries pour faire le kéké ne m'intéresse pas si ce n'est que de passer pour un affabulateur
Ah si je pouvais naviguer à Vassivière en foil!!! mais avec les haut fond ce n'est pas possible
pizzakite- Tubeless guru
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Re: Ca c'est du light !
je ne pense pas que tu affabules, je pense que tu te trompes sur la valeur réelle du vent. enfin 3.8 nds c'est déjà beaucoup plus que 3nds, déjà quand je vois là différence entre 5-6nds et 7-8nds!
ta 19 c'est une SA? que la speed² soit plus instable que la speed3, on est évidement d'accord. qu'elle soit beaucoup plus puissante et permette de partir plus tôt, çà j'en doute, à moins qu'il y ai une très grosse différence de bridage avec les autres tailles de speed3? j'ai hâte de tester une 21 pour vérifier ça.
moi aussi je rentre souvent à la nage, ça fait partie des inconvénients de la navigation dans le light qu'il faut accepter, mais c'est tellement magique!
petite annecdote que j'hésite à raconter tellement c'est pas crédible: il y a quelques jours, faute de vent, je suis rentré en ramant sur ma planche de race, en trainant la VX17 à moitié pliée (grosse galère à plier dans l'eau!). épuisé par le courant qui me portait vers le large avec la marée descendante (pointe du siège à ouistreham pour ceux qui connaissent) en arrivant près du bord à côté d'un epis rocheux, les pécheurs sur les rochers ont remonté leur lignes, sauf un qui était manifestement accroché au fond. j'ai gueullé pour qu'il arrache tout (un roumain qui avait pas l'air de parler français), et quand il a finit par remonter sa ligne j'ai vu qu'il s'était déjà pris dans mes suspentes qui trainaient, et j'ai carrément attrapé sa ligne qui avait l'air solide (pas en nylon je pense). au final c'est lui qui m'a ramené doucement sur les derniers mètres, belle prise!
en fait je crois que j'avais déjà pied quand il m'a péché...ça m'a quand même bien soulagé vu comment j'étais épuisé.
désolé de ce petit HS, mais au final ça m'a bien fait marrer et les pêcheurs aussi (mais bonne sceance de désalguage/déméllage ensuite...)
ta 19 c'est une SA? que la speed² soit plus instable que la speed3, on est évidement d'accord. qu'elle soit beaucoup plus puissante et permette de partir plus tôt, çà j'en doute, à moins qu'il y ai une très grosse différence de bridage avec les autres tailles de speed3? j'ai hâte de tester une 21 pour vérifier ça.
moi aussi je rentre souvent à la nage, ça fait partie des inconvénients de la navigation dans le light qu'il faut accepter, mais c'est tellement magique!
petite annecdote que j'hésite à raconter tellement c'est pas crédible: il y a quelques jours, faute de vent, je suis rentré en ramant sur ma planche de race, en trainant la VX17 à moitié pliée (grosse galère à plier dans l'eau!). épuisé par le courant qui me portait vers le large avec la marée descendante (pointe du siège à ouistreham pour ceux qui connaissent) en arrivant près du bord à côté d'un epis rocheux, les pécheurs sur les rochers ont remonté leur lignes, sauf un qui était manifestement accroché au fond. j'ai gueullé pour qu'il arrache tout (un roumain qui avait pas l'air de parler français), et quand il a finit par remonter sa ligne j'ai vu qu'il s'était déjà pris dans mes suspentes qui trainaient, et j'ai carrément attrapé sa ligne qui avait l'air solide (pas en nylon je pense). au final c'est lui qui m'a ramené doucement sur les derniers mètres, belle prise!
en fait je crois que j'avais déjà pied quand il m'a péché...ça m'a quand même bien soulagé vu comment j'étais épuisé.
désolé de ce petit HS, mais au final ça m'a bien fait marrer et les pêcheurs aussi (mais bonne sceance de désalguage/déméllage ensuite...)
samdam- No pump guru
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Re: Ca c'est du light !
C'est tellement difficile de mesurer ce foutu vent ! Pour la vidéo, y'a pas lourd, c'est sûr , et contrairement à toutes les vidéos de boudins, elle est prise en vent on shore, et là ça ne trompe pas, rien ne bouge, c'est vraiment bluffant .
Pour tes mesures PK, (t'avais qu'à prendre un pseudo moins long ... ) moi, j'ai tendance à te faire confiance évidemment, c'est juste que c'est pas évident de comprendre les phénomènes aérologiques queluefois, ceci dit, je pense planer en 21.0 + flyrace à 5 noeuds .
Pour tes mesures PK, (t'avais qu'à prendre un pseudo moins long ... ) moi, j'ai tendance à te faire confiance évidemment, c'est juste que c'est pas évident de comprendre les phénomènes aérologiques queluefois, ceci dit, je pense planer en 21.0 + flyrace à 5 noeuds .
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Re: Ca c'est du light !
5 nds ça me parait déjà plus raisonnable, en fait c'est ce que je visais avec la SA19+Royal K., mais j'en suis encore loin, faut que je travaille ce fichu water start à plat dans le light!
samdam- No pump guru
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Re: Ca c'est du light !
quand j'ai été mesué c'était 3,8 sur la plage c'est effectivement très difficile mais comme tu le dis magique, je n'ai jamais pu sortir en planche par des forces inferieurs à 8kts j'ai souvent navigué avec Antoine Albeau sur Ré et j'étais sur le cul de le voir planer en 6M2 et custom de vague et ses 100kg bien avant moi alors que j'étais en flotteur de slalom et 7.6m2 et 30kg de moins.
je n'ai jamais eu de SA seul mon pote de Narbonne avait comparé ma 15s3 et sa 15 speed 2 la speed 2 était effectivement plus puissante et me faisait peur j'étais beaucoup plus en sécu avec ma 15 speed 3
il se peut que l'ancienne 19 speed 2 Sa soit en puissance identique à la 21 je n'en sais rien pas assez d'expérience dans le domaine qui me fait dire que je suis déjà terriblement performant dans l'hyper light tout en ne connaissant que très peu mon matos en fait ou je suis très bon
de toute façon je suis très bon
il se peut que je navigue dans 5kts sans vraiment le savoir en fait mais je navique quand personne navigue sauf quelques cata sur l'eau qui n'avancent pas et que j'allume sans sourciller
en fait il est vrai qu'il est quasi impossible de dire combien de vent j'ai au moment où je plane mais je dois dire que je pense que les 5kts n'y sont pas ;
C'est tellement bizarre , en Egypte je me suis vu ne pas planer avec 8kts la spleene 159X45 et ma 19 s3 je peux te dire que je pétounais grave mais jamais j'ai compris
Hier vent complétement ON pas une ride sur l'eau et j'entendais que le glissement de la planche sans entendre le vent dans les lignes de mon aile comme d'hab bizarre ça aussi va comprendre
Tout ce que je peux dire pour conclure c'est que je prends un pied pas possible et que c'est bon pour notre moral
Si un jour tu viens sur la côte où la région n'hésite pas une seconde je te passerai ma 21 et ma flyrace, j'ai hate de voir ce que ça va donner avec jeck et sa technique vent pourri
J'ai aussi une race que tu connais la north LTD 2011
de 88litres mais dans l'hyper light c'est trop la merde mais je pense que tu planes dans rien j'arrête tu vas me jeter un caillou j'déconne!
je n'ai jamais eu de SA seul mon pote de Narbonne avait comparé ma 15s3 et sa 15 speed 2 la speed 2 était effectivement plus puissante et me faisait peur j'étais beaucoup plus en sécu avec ma 15 speed 3
il se peut que l'ancienne 19 speed 2 Sa soit en puissance identique à la 21 je n'en sais rien pas assez d'expérience dans le domaine qui me fait dire que je suis déjà terriblement performant dans l'hyper light tout en ne connaissant que très peu mon matos en fait ou je suis très bon
de toute façon je suis très bon
il se peut que je navigue dans 5kts sans vraiment le savoir en fait mais je navique quand personne navigue sauf quelques cata sur l'eau qui n'avancent pas et que j'allume sans sourciller
en fait il est vrai qu'il est quasi impossible de dire combien de vent j'ai au moment où je plane mais je dois dire que je pense que les 5kts n'y sont pas ;
C'est tellement bizarre , en Egypte je me suis vu ne pas planer avec 8kts la spleene 159X45 et ma 19 s3 je peux te dire que je pétounais grave mais jamais j'ai compris
Hier vent complétement ON pas une ride sur l'eau et j'entendais que le glissement de la planche sans entendre le vent dans les lignes de mon aile comme d'hab bizarre ça aussi va comprendre
Tout ce que je peux dire pour conclure c'est que je prends un pied pas possible et que c'est bon pour notre moral
Si un jour tu viens sur la côte où la région n'hésite pas une seconde je te passerai ma 21 et ma flyrace, j'ai hate de voir ce que ça va donner avec jeck et sa technique vent pourri
J'ai aussi une race que tu connais la north LTD 2011
de 88litres mais dans l'hyper light c'est trop la merde mais je pense que tu planes dans rien j'arrête tu vas me jeter un caillou j'déconne!
pizzakite- Tubeless guru
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Re: Ca c'est du light !
pizzakite a écrit:
il se peut que je navigue dans 5kts sans vraiment le savoir en fait mais je navique quand personne navigue sauf quelques cata sur l'eau qui n'avancent pas et que j'allume sans sourciller
...
Tout ce que je peux dire pour conclure c'est que je prends un pied pas possible et que c'est bon pour notre moral
bonne conclusion!
mais les chiffres c'est quand même importants, surtout pour la crédibilité vis à vis des boudins scéptiques...
j'attend de voir les 21 venir naviguer par chez moi cet été pour me faire une idée, et j'espère bien naviguer avec pouch et sa 21 pour me situer face à un vrai pro du light, en esperant que j'arrive à suivre!
samdam- No pump guru
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Re: Ca c'est du light !
'fectivement, les mesures d'anémo restent, euh, en plage basse, hors mesures étalon, bref, pas de grosse confiance, mais peu importe
chacun navigue comme il peut
je vais bientôt pouvoir comparer une Flydoor M avec une flyrace, toujours sur un lac (d'ailleurs je pense que la flattitude d'un lac permet d'abaisser la plage basse)
j'vous dirons ce que j'y gagne
chacun navigue comme il peut
je vais bientôt pouvoir comparer une Flydoor M avec une flyrace, toujours sur un lac (d'ailleurs je pense que la flattitude d'un lac permet d'abaisser la plage basse)
j'vous dirons ce que j'y gagne
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Re: Ca c'est du light !
samdam a écrit:
mais les chiffres c'est quand même importants, surtout pour la crédibilité vis à vis des boudins scéptiques...
C'est clair...surtout que souvent quand un boudineux dit : 'avec ma 12m je pars à 12-13 noeuds'...il parle bien souvent d'un twin-tip genre 132-40cm...alors qu'un caissonneux dit qu'il part à 8 noeuds avec sa 12m, il parle bien souvent d'une door...Alors qu'à planche égale, il y a une différence d'environ 20%, mais pas plus. Y compris pour la 21..
J'ai testé la 21m à boudin zeeko qui part à 8 noeuds (je navigues qu'en petit twintip, en foil, elle part à 5-6 noeuds), contre 7 noeuds pour la s3 21, par contre dès qu'on part avec la S3, le cap est bien meilleur...bref, les anémos, franchement vous pouvez les foutre à la poubelle, ça sert à rien ces trucs là !!!
Je me souviens d'une fois où je ridais limite trop toilé en déhooké avec une 9m à boudin (genre 20-25 noeuds), alors qu'on luttait pour décoller nos ailes au sol, si on courrait pas en arrière. alors que la zone de décollage était à 100m du bord, et que le vent était on-shore...bref, il y a avait ce jour là un courant d'air situé assez haut, et qui remontait avant la zone de décollage . Si j'avais mesuré ce jour là le vent, j'aurai mesuré 4-5 noeuds. ça aurait été stupide.
Et le contraire arrive parfois, un vent assez fort en bas, qui créé des moutons, et un courant descendant qui fait qu'on n'arrive à rien alors qu'on a l'impression qu'il y a du vent au sol...
funalex- Félé du caisson
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Re: Ca c'est du light !
ah...et j'oubliais...passer des molles une fois calé à 5 noeuds, aucun problème pour le croire...mais sortir de l'eau à 5 noeuds, c'est autre chose !
funalex- Félé du caisson
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Re: Ca c'est du light !
le vent des fois c'est à ne rien y comprendre
l'anémo m'est très utile pour voir les variations et écarts par exemple hier j'avais 3/9.9kts et des moments plus rien les lac quoi ! donc 21 si j'avais eu 6/12 c'était 19 voir 15 si c'est 7/13kts c'est 15 ou 12 si ça ne descsnd pas trop et si j'ai 10/ 18kts c'est la 12 il m'arrive de naviguer toute un aprem en 8 switchblade mais c'est trois fois dans l'année et tjrs avec une spleene pour passer les grosses molles de toute façon en lac c'est technique mais en lac surtout chez moi avec les arbres ce n'est pas facile il faut vraiment une certaine habitude du spot et connaissance de l'orientation des vents en clair ce n'est pas le bord de mer l'idéal serait d'avoir le plan d'eau interieur et le vent de mer
un mauvais choix d'aile chez moi c'est punition direct!
j'ai déjà donné et je fais gaffe
je pense qu' hier pas beaucoup de kiteur se serait mis à l'eau
je dois rejoindre Ripman et Starboardator pour faire une sortie aux huttes il vous racontera si je suis un blaireau du light à chaque fois que j'y vais je trouve qu'il a un super vent alors que les locaux disent " Bahh ya rien!"
l'anémo m'est très utile pour voir les variations et écarts par exemple hier j'avais 3/9.9kts et des moments plus rien les lac quoi ! donc 21 si j'avais eu 6/12 c'était 19 voir 15 si c'est 7/13kts c'est 15 ou 12 si ça ne descsnd pas trop et si j'ai 10/ 18kts c'est la 12 il m'arrive de naviguer toute un aprem en 8 switchblade mais c'est trois fois dans l'année et tjrs avec une spleene pour passer les grosses molles de toute façon en lac c'est technique mais en lac surtout chez moi avec les arbres ce n'est pas facile il faut vraiment une certaine habitude du spot et connaissance de l'orientation des vents en clair ce n'est pas le bord de mer l'idéal serait d'avoir le plan d'eau interieur et le vent de mer
un mauvais choix d'aile chez moi c'est punition direct!
j'ai déjà donné et je fais gaffe
je pense qu' hier pas beaucoup de kiteur se serait mis à l'eau
je dois rejoindre Ripman et Starboardator pour faire une sortie aux huttes il vous racontera si je suis un blaireau du light à chaque fois que j'y vais je trouve qu'il a un super vent alors que les locaux disent " Bahh ya rien!"
pizzakite- Tubeless guru
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Re: Ca c'est du light !
je sais que tu as un bon niveau Alex( j'ai même eu droit à du direct à Lapalme ) je dirai un peu comme mon pote phil qui est de Beauduc qui me dit tout le temps "mais tu ne sors pas là ya rien"! je prends mon matos et je plane et ensuite il s'y met, je trouve que vous les gars du bord de mer vous n'êtes pas confrontés à notre problème d'être en manque de nav et de ne pouvoir prendre ce que l'on a c'est à dire pas grand chose voir rien.funalex a écrit:ah...et j'oubliais...passer des molles une fois calé à 5 noeuds, aucun problème pour le croire...mais sortir de l'eau à 5 noeuds, c'est autre chose !
As tu essayé la 21 avec la flyrace?
avec ma spleene et ma 21 on est quelques crans en dessous question perf
j'ai eu dans les mains une 17 best waroo ou taboo je ne sais plus on m'en faisait tout un plat éh bien je garde mon baril d'ARIEL 21 boudin ça doit être quelque chose!
une fois à l'eau dans la pétole t'attends la grue.
la 21 ne m'a jamais fait le coup du je ne redécolle plus sauf sur une de mes conneries de cravate mal gérée.
Je discutais l'autre jour avec Maxime Nocher qui dans 5 kts avec la north 69 LTD était à un Vmax de 12kts au pré et 18kts au largue
il sortait dans une manche cette même planche dans 35/40kts pour te situer le niveau de ce garçon.
je ne pense pas mais je suis certain de m'arracher de l'eau dans 5kts avec ma 21 et la flyrace là il n'y a pas l'ombre d'un doute Alex
pizzakite- Tubeless guru
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Re: Ca c'est du light !
non, j'ai pas essayé la flyrace, nul doute que ça plane très tot...
bon j'ai vu maxime nocher plusieurs fois, et je l'ai jamais vu partir au planning avant 7 noeuds...même si ensuite il passe des molles à 6 noeuds voir 5 si elles sont courtes.
bon j'ai vu maxime nocher plusieurs fois, et je l'ai jamais vu partir au planning avant 7 noeuds...même si ensuite il passe des molles à 6 noeuds voir 5 si elles sont courtes.
funalex- Félé du caisson
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Re: Ca c'est du light !
Cette histoire de "vent en haut" c'est le phénomène de gradient : même sur un on shore parfaitement laminaire, l'air près du sol est ralentis (jusqu'à 100m de haut environ )
En somme , tu Peut mesurer 3nds par terre mais tes trois nds ne te serviront qu'à décoller l'aile car en réalité avec tes rallonges si tu laisse ton aile à 10m de haut tu peut avoir deux nds de plus !
je suis d'accord avec funalex , tout doit de baser sur le feeling, l'anémo étant juste une indication approximative !
Perso pour troller les boudineux Au lac on a bien mieux : on arrive sur le spot , on double tout le monde pendant qu'ils sont sur leur tricot et on est déjà sur l'eau avant qu'il se rendent compte qu'on soit passé devant
Lundi dernier 5 speed au monteynard , et personne en boudin pour contester leur efficacité dans le léger ... Ça commence à venir
(les boudins de light au lac montrent vite leur limites car malgré leur puissance ils sont lourds et n'arrivent parfois pas à décoller au déco ultra deventé de même ils prennent bien trop de place et sont difficiles à manœuvrer au sol sur un deco ou on doit faire la queue pour se mettre à l'eau!)
En somme , tu Peut mesurer 3nds par terre mais tes trois nds ne te serviront qu'à décoller l'aile car en réalité avec tes rallonges si tu laisse ton aile à 10m de haut tu peut avoir deux nds de plus !
je suis d'accord avec funalex , tout doit de baser sur le feeling, l'anémo étant juste une indication approximative !
Perso pour troller les boudineux Au lac on a bien mieux : on arrive sur le spot , on double tout le monde pendant qu'ils sont sur leur tricot et on est déjà sur l'eau avant qu'il se rendent compte qu'on soit passé devant
Lundi dernier 5 speed au monteynard , et personne en boudin pour contester leur efficacité dans le léger ... Ça commence à venir
(les boudins de light au lac montrent vite leur limites car malgré leur puissance ils sont lourds et n'arrivent parfois pas à décoller au déco ultra deventé de même ils prennent bien trop de place et sont difficiles à manœuvrer au sol sur un deco ou on doit faire la queue pour se mettre à l'eau!)
Tom38- Félé du caisson
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Re: Ca c'est du light !
Malgré cela, il y a une 21.0 Zeeko, Naish sort une aile de light aussi, ils font tout ce qu'ils peuvent
Ils ont compris quelque chose, c'est qu'il fallait une aile légère, c'est un premier pas ... Il faut qu'ils reconnaissent que leurs ailes ne peuvent pas redécoller, qu'elles sont longues à pomper, qu'elles ne tiennent pas une grosse plage de vent si la construction est trop "light", et ils se rapprocheront tout doucement de la bonne solution.
Ceci dit, je ne pense pas qu'ils soient totalement sûrs que leurs ailes fonctionnent, ils ne sont pas idiots, ils pensent juste qu'il existe des pigeons qui sont intéréssés par ces grosses bâches qui ne servent à rien et qui se revendent extrêmement mal .
Ils ont compris quelque chose, c'est qu'il fallait une aile légère, c'est un premier pas ... Il faut qu'ils reconnaissent que leurs ailes ne peuvent pas redécoller, qu'elles sont longues à pomper, qu'elles ne tiennent pas une grosse plage de vent si la construction est trop "light", et ils se rapprocheront tout doucement de la bonne solution.
Ceci dit, je ne pense pas qu'ils soient totalement sûrs que leurs ailes fonctionnent, ils ne sont pas idiots, ils pensent juste qu'il existe des pigeons qui sont intéréssés par ces grosses bâches qui ne servent à rien et qui se revendent extrêmement mal .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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tatahi- Admin
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Re: Ca c'est du light !
vers chez moi , tous les aficionados de la marque prennent des 21 + 12 dl
ça commence à faire cher le quiver !!!
ça commence à faire cher le quiver !!!
frappat- Félé du caisson
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Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Re: Ca c'est du light !
je l'ai vu naviguer mais que dans un vent établi à une vitesse hallucinante et me dit bien qu'il lui arrive de s'entrainer dans des vents plus qu'asmathiques et 5kts c'est courant.funalex a écrit:non, j'ai pas essayé la flyrace, nul doute que ça plane très tot...
bon j'ai vu maxime nocher plusieurs fois, et je l'ai jamais vu partir au planning avant 7 noeuds...même si ensuite il passe des molles à 6 noeuds voir 5 si elles sont courtes.
la flyrace n'est pas la planche avec laquelle je pars le plus tôt c'est la Nugget et la airush sector 60 la Nugget pars instantanément tel un boulet de canon elle est hyper tendue et te donne des accélérations de fou vu son poids et sa fabrication qui me fait un peu peur par rapport à mon Aska (Aska est kifkif flyrace pour le départ pas le cap) ensuite vient la airush qui part un chouille moins vite que la Nugget poids oblige et ensuite j'ai par rapport à la Nugget l'impression de pousser de l'eau elle est un peu plus pataude mais cap beaucoup mieux ailerons plus grands, cette planche a une inertie de dingue et même si le vent chute complétement il suffit d'abattre pour continuer et rechopper une risée (si il y en à une bien entendu ) le lac quoi!
Donc si je veux partir très tôt dans "rien" je prends la Nugget et là je t'assure qu'à 5kts je décolle mais alors sans problème.
quant à la North race ltd 69 ce doit être comme la Royale K un enfer pour monter dessus là ok 5kts et je reste le cul dans l'eau impossible de s'arracher à moins d'être à genoux dessus mais cette technique est épuisante gestion de l'aile et acrobatie pour monter dessus non merci sinon l'inertie est encore supérieur et des molles à moins de 5kts avec une technique de nav comme Maxime pourrait nous surprendre et faire changer d'avis quelques irréductibles.
Ce n'est pas compliqué dis moi en Mp où tu es et je viens te faire voir/essayer et passer un bon moment sympa d'échange(Je crois que tu es dans le 17 et je vais aller aux Huttes quelques dimanches)
Alors comme je l'ai dit chez moi le plan d'eau ressemble(par vent hyper light) à ce que nous avons rencontré à Lapalme ce fameux jour de pétole où nous étions sur l'eau flat de chez flat , la mer peu me jouer des tours tel que courant ou autre clapot ou je ne sais quoi mais je suis capable de te faire voir qu'il est possible de sortir et planer dans 5kts
surtout avec le vent de mer qui me semble plus puissant que le mien.
Tiens !
Granpasc/sailingman disait rentrer et revenir dans 4kts en tirant sur les avants il doit faire 85 kg je pense que c'est possible maintenant, pourtant ça me semblait difficile ayant une 19 je me disais la différence entre 19/21 c'est 2M2 Oui mais non ce ne sont pas les mêmes ailes il est en 21 et flyrace c'est d'ailleurs après son post que j'ai eu envie d'essayer cet ensemble il me déconseillait d'acheter la 21 avec mon poids il n'avais pas tout à fait tort, en mer dans 10kts je pense serrer les fesses(j'ai pris des rafales à 15kt (d'après mes potes)sur le lac je te jure je ne touchais plus l'eau sur des longueurs impressionnantes et chez moi t'as pas le droit à l'erreur sinon c'est les sapins l'autre jour je me retrouve dans un champ d'herbes hautes (plus sympa qu'un sapin et quand je pense à Tatahi et ses 68kg un peu crevette comme moi mais bon on a pas le même niveau moi j'suis plutôt pétolien la 21 faut l'avoir essayé pour en parler c'est un autre monde et j'invite ceux qui veulent comparer la s3 19 et la 21 et autre matos aux huttes(je signalerai sur le forum les jrs où j'y serai.)
pizzakite- Tubeless guru
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Age : 65
Localisation : Limoges plage
Re: Ca c'est du light !
J'suis d'accord c'est cher mais vu le travail qui est fait pour une aile flysurfer et le prix d'un boudin qui ne demande pas le même travail je trouve le boudin terriblement plus cher mais une flysurfer ça marche fort, ça pèse rien, ça ne tient pas de place, c'est une autre façon de naviguer ça dur longtemps si tu fais ce qu'il faut maintenant on à le droit de préférer un boudin plus sécurisant pour un débutant c'est ce que j'ai ressenti la première fois mais je trouve que l'on "joue" mieux avec le vent avec un caisson mais c'est mon avis aujourd'hui et je n'ai pas toujours dit ça au début les lignes me faisaient de sacrées crasses j'en ai pétouné de la besognefrappat a écrit:vers chez moi , tous les aficionados de la marque prennent des 21 + 12 dl
ça commence à faire cher le quiver !!!
maintenant je sors mes flysurfer en deux coups de cuillères à pot je suis sur l'eau en 5mns je rentre pose l'aile où je veux, plier en un rien de temps sèche en la laissant au vent quelque minutes c'est vrai que l'apprentissage est plus long qu'un boudin mais le plaisir est plus grand aussi
il ne me reste plus qu'a maîtriser ces maudites cravates dû à une navigation dans des vents marginaux et
j'ai encore beaucoup de choses à apprendre de ces ailes fantastiques
Merci encore à Ripman qui a su me convaincre .
pizzakite- Tubeless guru
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Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage
Re: Ca c'est du light !
+1000 pour PK
J'ajouterai cependant : j'ai débuté et toujours ridé en caissons , et maintenant ce sont les boudins qui me font peur
J'ai tenté de rider en 7 boudin dans du vent fort c'était une horreur un moustique incontrôlable au bout de 10min je le fou par terre et boum , pour qui la repa , pour bibi
Je n'arrive pas à comprendre que certains trouvent les boudins plus confortable dans la baston... La stabilité le plus faible rayon de virage et la puissance plus linéaire Des caissons devrait vous faire dire l'inverse
J'ajouterai cependant : j'ai débuté et toujours ridé en caissons , et maintenant ce sont les boudins qui me font peur
J'ai tenté de rider en 7 boudin dans du vent fort c'était une horreur un moustique incontrôlable au bout de 10min je le fou par terre et boum , pour qui la repa , pour bibi
Je n'arrive pas à comprendre que certains trouvent les boudins plus confortable dans la baston... La stabilité le plus faible rayon de virage et la puissance plus linéaire Des caissons devrait vous faire dire l'inverse
Tom38- Félé du caisson
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