Prégonflage en vent light
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Christian
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Prégonflage en vent light
Avez vous des astuces pour réussir à prégonfler correctement une speed 2 15 en vent light pour la décoller ?
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Prégonflage en vent light
Ma manière:
J'installe comme d'habitude mon aile envergure dans le lit du vent, c'est à dire, le sens de la longueur dans l'axe du vent pour un décollage bord de fenêtre .
Je commence par prendre en main l'oreille sous le vent, je la soulève et la ramène vers le vent, au fur et à mesure je ramène le bord d'attaque en accordéon dans la main qui soulève puis je prends la première entrée d'air et je fourre mon bras dedans pour écarter la chaussette intèrieure et je la présente au vent , de temps en temps, je donne un peu des petits coups d'ar en av vers le vent pour qu'il rentre mieux, quand je constate un gonflement, je continue à plier en accordéon vers la main qui tient pour faire la même chose avec la deuxième entrée d'air tout en me déplaçant vers l'avant etc ...
Dans trés peu d'air , on peut aussi installer l'aile face au vent pleine fenêtre comme on le fait en snowkite et légèrement tirer sur les avants pour amener les entrées d'air à écoper, dés que ça gonfle un peu, on peut faire de légers et contrôlés à-coups sur ces avants si on prend garde à ne pas basculer le bord d'attaque et le fermer vers l'avant, ces à coups vont servir à ouvrir l'intèrieur de l'aile pour que l'air y pénètre mieux . Pour finir, on peut même faire en sorte de faire légèrement monter l'aile et la faire redescendre pour qu'elle finisse complètement son gonflage avant de la faire monter au Zénith .
J'installe comme d'habitude mon aile envergure dans le lit du vent, c'est à dire, le sens de la longueur dans l'axe du vent pour un décollage bord de fenêtre .
Je commence par prendre en main l'oreille sous le vent, je la soulève et la ramène vers le vent, au fur et à mesure je ramène le bord d'attaque en accordéon dans la main qui soulève puis je prends la première entrée d'air et je fourre mon bras dedans pour écarter la chaussette intèrieure et je la présente au vent , de temps en temps, je donne un peu des petits coups d'ar en av vers le vent pour qu'il rentre mieux, quand je constate un gonflement, je continue à plier en accordéon vers la main qui tient pour faire la même chose avec la deuxième entrée d'air tout en me déplaçant vers l'avant etc ...
Dans trés peu d'air , on peut aussi installer l'aile face au vent pleine fenêtre comme on le fait en snowkite et légèrement tirer sur les avants pour amener les entrées d'air à écoper, dés que ça gonfle un peu, on peut faire de légers et contrôlés à-coups sur ces avants si on prend garde à ne pas basculer le bord d'attaque et le fermer vers l'avant, ces à coups vont servir à ouvrir l'intèrieur de l'aile pour que l'air y pénètre mieux . Pour finir, on peut même faire en sorte de faire légèrement monter l'aile et la faire redescendre pour qu'elle finisse complètement son gonflage avant de la faire monter au Zénith .
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tatahi- Admin
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Re: Prégonflage en vent light
methode cool
pleine fenetre
j ouvre les ouvertures a la main pour faire entrer le vent et pregonfler un peu
je vais a la barre, je hook, je tire sur les avants doucement pour que les entrees prennent l air, je tire pas trop pour pas que le BA tombe en avant, si le vent est suffisant pour maintenair le BA vertical, je donne des petits acoups puis en augmentant au fur et a mesure pour que l aile se gonfle. generalement a ce moment la, je decolle l aile et je finit de la pregonfler en l air.
methode bourrine
pleine fenetre, ouvrir les ouvertures a la main, hooker, courir en arriere pour gonfler l aile ( ou descendre un pente en snow)
methode bourrine 2
si le vent est suffisant pour tenir le BA vertical, pregonfler legerement l aile et tirer en bourrin sur les avants tout en controlant l aile avec la barre...(la decoller, la reposer sur le cul, la decoller, la reposer sur le cul)
le probleme principal pour gonfler l aile est quand le vent est pas terrible au sol et que le BA tombe en avant et que le vent est insuffisant pour le maintenir vertical, quand c est le cas...la cession de ride promet d etre pas super amusante ( travail d aile, fenetre de vol reduite etc....), dans ce type de vent, je prefererai avoir une 12 qui se travaille plus rapidememt ( la zone twilight de 5/7 nds ou une 12 va mieux avec son travail plus rapide, apres, la 15 est calé et developpe une puissance plus facilement)
CORRECTIF!!
merde, j ai pas vu que c etait une speed².....la speed² se gonfle a mach2 (se gonfle 2-3 fois plus vite que la speed3), je pregonfle pas (ou alors tres legerement), je bourrine a tirer sur les avants, hardcore.
pleine fenetre
j ouvre les ouvertures a la main pour faire entrer le vent et pregonfler un peu
je vais a la barre, je hook, je tire sur les avants doucement pour que les entrees prennent l air, je tire pas trop pour pas que le BA tombe en avant, si le vent est suffisant pour maintenair le BA vertical, je donne des petits acoups puis en augmentant au fur et a mesure pour que l aile se gonfle. generalement a ce moment la, je decolle l aile et je finit de la pregonfler en l air.
methode bourrine
pleine fenetre, ouvrir les ouvertures a la main, hooker, courir en arriere pour gonfler l aile ( ou descendre un pente en snow)
methode bourrine 2
si le vent est suffisant pour tenir le BA vertical, pregonfler legerement l aile et tirer en bourrin sur les avants tout en controlant l aile avec la barre...(la decoller, la reposer sur le cul, la decoller, la reposer sur le cul)
le probleme principal pour gonfler l aile est quand le vent est pas terrible au sol et que le BA tombe en avant et que le vent est insuffisant pour le maintenir vertical, quand c est le cas...la cession de ride promet d etre pas super amusante ( travail d aile, fenetre de vol reduite etc....), dans ce type de vent, je prefererai avoir une 12 qui se travaille plus rapidememt ( la zone twilight de 5/7 nds ou une 12 va mieux avec son travail plus rapide, apres, la 15 est calé et developpe une puissance plus facilement)
CORRECTIF!!
merde, j ai pas vu que c etait une speed².....la speed² se gonfle a mach2 (se gonfle 2-3 fois plus vite que la speed3), je pregonfle pas (ou alors tres legerement), je bourrine a tirer sur les avants, hardcore.
Dernière édition par voodoospirit le Jeu 13 Jan 2011 - 21:46, édité 1 fois
voodoospirit- Dresseur de tapis volants
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Re: Prégonflage en vent light
dans du light en terrestre (pas sure que cela soit pratique sur neige) :
j'ouvre en grand le zip de dégonflage et présente les entrailles béantes de la bête, face au vent
ce cas c'est lorsque c'est vraiment léger, et juste pour mettre la voile en forme.
après ça je finit comme les autres "pleine fenêtre... "bourin 1 ou 2"
j'ouvre en grand le zip de dégonflage et présente les entrailles béantes de la bête, face au vent
ce cas c'est lorsque c'est vraiment léger, et juste pour mettre la voile en forme.
après ça je finit comme les autres "pleine fenêtre... "bourin 1 ou 2"
zano- No pump guru
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Re: Prégonflage en vent light
perso, j'ajoute une étape si vent léger (ou même medium), en tout cas quand décollage pleine fenêtre
entre le moment où j'ai trés légèrement fait rentré de l'air à la main (soit ouverture d'une chaussette avec la main, soit je prend le Bord d'attaque et le monte par accoups) => gongler le BA, genre un tube de diamètre 10 cm sur le BA central de l'aile
et celui où je vais tirer par accoups aussi sur les avants puis relacher pour faire entrer de l'air par accoups
=> je prends la barre et tends les lignes, mais sans se hooker (genre la barre est bordée à fond)
- le fait que les arrières soient tendus fait que le BA ne tombe pas en avant
- le fait de tendre les lignes, fait que le BA commence à se redresser pour prendre bien le vent. et l'aile se déploie
(je parle juste de mêttre les lignes sous tension, pas de tirer/déplacer l'aile)
si ça merde déjà à ce niveau là, faut revenir à l'aile et rajouter un peu d'air à la main (ça merde quand l'aile ne se déploie pas face au vent, genre elle se referme des oreilles)
puis je fais comme mes camarades, à chopper les lignes avant et pomper par accoups
une fois que ça me semble correcte, je peux finir de me préparer (chausser le snow, fermer la fermeture éclair, me recoiffer ou allumer la cam) car toujours pas hooker et aile maintenu au sol
et quand c'est t'y bon, ja hooke et ja décolle
En bref: cette technique m'évite d'utiliser trés tôt le tirage sur les avants et de risquer la chute du BA en avant
entre le moment où j'ai trés légèrement fait rentré de l'air à la main (soit ouverture d'une chaussette avec la main, soit je prend le Bord d'attaque et le monte par accoups) => gongler le BA, genre un tube de diamètre 10 cm sur le BA central de l'aile
et celui où je vais tirer par accoups aussi sur les avants puis relacher pour faire entrer de l'air par accoups
=> je prends la barre et tends les lignes, mais sans se hooker (genre la barre est bordée à fond)
- le fait que les arrières soient tendus fait que le BA ne tombe pas en avant
- le fait de tendre les lignes, fait que le BA commence à se redresser pour prendre bien le vent. et l'aile se déploie
(je parle juste de mêttre les lignes sous tension, pas de tirer/déplacer l'aile)
si ça merde déjà à ce niveau là, faut revenir à l'aile et rajouter un peu d'air à la main (ça merde quand l'aile ne se déploie pas face au vent, genre elle se referme des oreilles)
puis je fais comme mes camarades, à chopper les lignes avant et pomper par accoups
une fois que ça me semble correcte, je peux finir de me préparer (chausser le snow, fermer la fermeture éclair, me recoiffer ou allumer la cam) car toujours pas hooker et aile maintenu au sol
et quand c'est t'y bon, ja hooke et ja décolle
En bref: cette technique m'évite d'utiliser trés tôt le tirage sur les avants et de risquer la chute du BA en avant
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Re: Prégonflage en vent light
en general si qd tu tires sur les avants et que l aile s effondre en avant c est qu il y a pas assez d air pour nav , je parle en kite , pas en snow biensur , amoins d avoir une grosse difference ente le vent au sol et celui en l air .. ce qui arrive souvent par chez moi
mawash- Allergique au latex
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Re: Prégonflage en vent light
pas sur, avec une S2 15.0mawash a écrit: c est qu il y a pas assez d air pour nav
plus sérieusement, les techniques sont effectivement un peu différente si eau ou snow/terre.
mais Christian va nous préciser ce qu'il attend
Dernière édition par jeck le Ven 14 Jan 2011 - 15:10, édité 1 fois
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jeck- Tubeless guru
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Localisation : Est Lyonnais
Re: Prégonflage en vent light
Merci pour tous vos conseils très affûtés !
Il y a bien plus de techniques différentes que je n'imaginais.
Pour le moment c'est en snowkite, voire en MTB car on n'a plus trop de neige ici, et en janvier je vais pas me geler dans l'eau.
Là j'avais vraiment les crocs et je voulais rider dans très peu d'air. Vent effectivement super light au sol mais qui soufflait un peu mieux en hauteur .
J'utilise dans ce cas le décollage en pleine fenêtre (je n'aime pas décoller en bord de fenêtre en vent très light, les oreilles se referment et roulent).
Là, avec la "méthode bourin" je devais certainement trop tirer les avants, donc bord d'attaque qui se retournait en avant.
Vivement la pétole pour essayer et comparer tout ça
Toujours aussi excellent et réactif ce forum !
Il y a bien plus de techniques différentes que je n'imaginais.
Pour le moment c'est en snowkite, voire en MTB car on n'a plus trop de neige ici, et en janvier je vais pas me geler dans l'eau.
Là j'avais vraiment les crocs et je voulais rider dans très peu d'air. Vent effectivement super light au sol mais qui soufflait un peu mieux en hauteur .
J'utilise dans ce cas le décollage en pleine fenêtre (je n'aime pas décoller en bord de fenêtre en vent très light, les oreilles se referment et roulent).
Là, avec la "méthode bourin" je devais certainement trop tirer les avants, donc bord d'attaque qui se retournait en avant.
Vivement la pétole pour essayer et comparer tout ça
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Re: Prégonflage en vent light
Moi c'est avec une speed 3 mais ca doit être pareil je prépare mon aile plein fenêtre et je déconnecte la barre afin de pouvoir tenir l'aile par le bridage des avants si vraiment pas de vent je cours en arrière de façon a me servir de la voile comme un "parapente"
totomij- Funambule du bridage
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Localisation : Ares
Re: Prégonflage en vent light
moi c est tjrs en pleine fenetre mais si je suis en plage haute de l aile , avec les nouveaux models on se fait pas arracher au decollage ( avec ma pulse 10 je savais que en decollant pleine fenetre en plage haute j allais finir ma tranchée la ou se trouvait l aile )
quoi que si une fois dans 20 a 25 nds avec la speed 3 15 , j ai bien fait 20 metres avant qu elle soit au zenith ... ca a bien fait rigoler les touristes sur la plage
je fais tjrs un leger pregonflage pour que l aile évite de faire une oreille lors du decollage avec les brides qui se bloquent .... et surtout elle se gonfle bcp plus rapidment , pour cela je me fait pas chier , une fois l aile en pleine fenetre j ouvre et mets au vent les deux chaussettes de chaque coté de la centrale , je pregonfle plus la speed que la P4
edit : le seche cheveux est top pour un pregonflage .... je le fait qd j ai pas le temps de laisser secher mon aile trop longtemps
oki sur la plage c est chiant a faire
quoi que si une fois dans 20 a 25 nds avec la speed 3 15 , j ai bien fait 20 metres avant qu elle soit au zenith ... ca a bien fait rigoler les touristes sur la plage
je fais tjrs un leger pregonflage pour que l aile évite de faire une oreille lors du decollage avec les brides qui se bloquent .... et surtout elle se gonfle bcp plus rapidment , pour cela je me fait pas chier , une fois l aile en pleine fenetre j ouvre et mets au vent les deux chaussettes de chaque coté de la centrale , je pregonfle plus la speed que la P4
edit : le seche cheveux est top pour un pregonflage .... je le fait qd j ai pas le temps de laisser secher mon aile trop longtemps
oki sur la plage c est chiant a faire
Dernière édition par mawash le Ven 14 Jan 2011 - 18:50, édité 1 fois (Raison : debilitée profonde)
mawash- Allergique au latex
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Localisation : villeneuve les maguelone
Re: Prégonflage en vent light
Bon ben moi sur ma SPEED2 SA, à l'oreille droite, j'ai fais un petit trou rond d'un centimètre de diamètre, j'ai installé une valve de matelas pneumatique et je connecte dessus la pompe d'un boudineux.
Comme ça je fais une pierre 2 coups, les autres kiteurs (tous des boudineux integristes qui veulent me lyncher) pense que c'est une vielle F-one et moi j'ai une aile bien prégonflée. ... Bon je sorts ...
Comme ça je fais une pierre 2 coups, les autres kiteurs (tous des boudineux integristes qui veulent me lyncher) pense que c'est une vielle F-one et moi j'ai une aile bien prégonflée. ... Bon je sorts ...
ZITOON- Funambule du bridage
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Re: Prégonflage en vent light
Il faut bien s'intégrer ...Je vais sans doute faire pareil, bonne idée .
Bon, j'imitais déjà le boudin qui se dégonfle en pliant mon aile en faisant un grand "Pschchchch" , là, ce sera la totale .
Bon, j'imitais déjà le boudin qui se dégonfle en pliant mon aile en faisant un grand "Pschchchch" , là, ce sera la totale .
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tatahi- Admin
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Re: Prégonflage en vent light
moi j'ai l'impression de faire de la pêche au gros ...avec force... mais souplesse !Christian a écrit:Merci pour tous vos conseils très affûtés !
Là, avec la "méthode bourin" je devais certainement trop tirer les avants, donc bord d'attaque qui se retournait en avant.
zano- No pump guru
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