Particularités de dynamique de vol et de pilotage des caissons
4 participants
Page 1 sur 1
Particularités de dynamique de vol et de pilotage des caissons
Voilà on pourrait faire le point là dessus et voir ce qu'il en sort .
Des trucs en vrac :
Les différences principales de vol entre caissons et boudins proviennent en partie de leur profil respectif .
Le calage du boudin lors du choqué dans sa position peut être un avantage dans la mesure où on stoppe l'aile dans cette position , cet avantage a pas mal diminué depuis les ailes plates qui rejoignent comme les caissons le bord de fenêtre et la P4 qui avec son entrée d'air optionnelle entraîne donc une trainée plus grande du bord d'attaque et une position choquée qui reste plus dans la fenêtre quand on ferme cette entrée .
Position Zénith, on dit qu'une aile à caisson tend à le dépasser si on la choque, tandis qu'une aile à boudin va reculer , et vice versa pour le bordé, ça peut expliquer aussi, avec les rotors bien sûr , les difficultés rencontrées par des pilotes peu expérimentés en caisson dans des vents légers et surtout avec les haut ratios .
Je vous laisse trouver d'autres points de comparaison, discuter ceux là et on pourra faire un résumé à la fin en post it
Des trucs en vrac :
Les différences principales de vol entre caissons et boudins proviennent en partie de leur profil respectif .
Le calage du boudin lors du choqué dans sa position peut être un avantage dans la mesure où on stoppe l'aile dans cette position , cet avantage a pas mal diminué depuis les ailes plates qui rejoignent comme les caissons le bord de fenêtre et la P4 qui avec son entrée d'air optionnelle entraîne donc une trainée plus grande du bord d'attaque et une position choquée qui reste plus dans la fenêtre quand on ferme cette entrée .
Position Zénith, on dit qu'une aile à caisson tend à le dépasser si on la choque, tandis qu'une aile à boudin va reculer , et vice versa pour le bordé, ça peut expliquer aussi, avec les rotors bien sûr , les difficultés rencontrées par des pilotes peu expérimentés en caisson dans des vents légers et surtout avec les haut ratios .
Je vous laisse trouver d'autres points de comparaison, discuter ceux là et on pourra faire un résumé à la fin en post it
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Particularités de dynamique de vol et de pilotage des caissons
Je vais ajouter quand même l'aptitude à pouvoir sauter trés rapidement en caissons , avec ce type d'aile ,dés que ça cape , ça saute bien et ça plane .
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Particularités de dynamique de vol et de pilotage des caissons
J'ai l'impression que les caissons sont moins sujets au sur-bordage, ou est ce propre à ma PU2?
boZZo- Tubeless guru
- Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille
Re: Particularités de dynamique de vol et de pilotage des caissons
Certains gros caissons en tissu normal dans le light ont cette tendance ,c'est toujours à cause du poids, ça le fait trés facilement sur un boudin en plage basse aussi, surtout sur ceux à longue course de B/C c'est con quand on a de petits bras, bon ça se règle aussi en prenant un peu de sangle mais alors t'as plus rien en puissance .
Je me suis dit que les Genetrix doivent marcher mieux en marche arrière dans le light vu la vitesse qu'elles prennent pour descendre
Arno va pas tarder ...
Je me suis dit que les Genetrix doivent marcher mieux en marche arrière dans le light vu la vitesse qu'elles prennent pour descendre
Arno va pas tarder ...
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Particularités de dynamique de vol et de pilotage des caissons
hs: je savais pas que tu vener sur le forum pendant tes heures de boulot :p
bibou- Espoir du caisson
- Messages : 15
Date d'inscription : 14/08/2008
Re: Particularités de dynamique de vol et de pilotage des caissons
Je garde toujours un oeil sur les bêtises que tu peux dire et puis en se moment c'est plus calme.bibou a écrit:hs: je savais pas que tu vener sur le forum pendant tes heures de boulot :p
boZZo- Tubeless guru
- Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille
Re: Particularités de dynamique de vol et de pilotage des caissons
Il s'était calmé, tu vas nous l'énèrver, et puis t'es dur elles restent de bonnes ailes de light par-rapport aux autres boudins du marchétatahi a écrit:Certains gros caissons en tissu normal dans le light ont cette tendance ,c'est toujours à cause du poids, ça le fait trés facilement sur un boudin en plage basse aussi, surtout sur ceux à longue course de B/C c'est con quand on a de petits bras, bon ça se règle aussi en prenant un peu de sangle mais alors t'as plus rien en puissance .
Je me suis dit que les Genetrix doivent marcher mieux en marche arrière dans le light vu la vitesse qu'elles prennent pour descendre
Arno va pas tarder ...
boZZo- Tubeless guru
- Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille
Re: Particularités de dynamique de vol et de pilotage des caissons
Bon, j'avoue que c'est pour le titiller .
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
boZZo- Tubeless guru
- Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille
Re: Particularités de dynamique de vol et de pilotage des caissons
attention je balance tout : bof
Arno- Félé du caisson
- Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille
Sujets similaires
» pb pilotage SA 15
» Caissons Ouverts ou fermés ? Votre avis ...
» Différence construction caissons ouverts/caissons fermés ?
» Recherche aile dynamique dans peu de vent
» Kite et Coronavirus en France
» Caissons Ouverts ou fermés ? Votre avis ...
» Différence construction caissons ouverts/caissons fermés ?
» Recherche aile dynamique dans peu de vent
» Kite et Coronavirus en France
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum