Manoeuvres en directionnelle
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Manoeuvres en directionnelle
En fait je cherche une vidéo didactique sur les placements de pieds en directionnelle, maintenant que j'ai mon nouveau jouet (M'ci Nico ).
Dernière édition par boZZo le Dim 16 Nov 2008 - 20:57, édité 1 fois
boZZo- Tubeless guru
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Re: Manoeuvres en directionnelle
Je te l'ai déjà dit, prends ta caméra la prochaine fois et on en montera une , enfin, si Van te la prête
tatahi- Admin
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Re: Manoeuvres en directionnelle
http://www.iksurfmag.com/issue_7_feb_mar_2008/issue_7.html#113
(d'ailleurs tous les articles techniques sont sympas dans cette revue)
Moins bien illustré mais un coup de google les renvoit rapidos :
http://www.kitesurfingnow.com/advanced-tricks/the-art-of-jibing.shtml
http://www.ikiteboarding.com/kiteboarding/articles/how-to-jibe-a-directional.aspx
http://kitesurfingschool.org/jiberobby.htm
J'ai pas fouillé plus que ça, car ça devrait suffire pour tes premiers essais Bozzo.
En tout cas une chose est sûre, le volume joue énormément. Hier sur ma nouvelle directionnelle, comme sur la f-one, c'était vraiment fingers in the noze, alors qu'avec la RSC
(d'ailleurs tous les articles techniques sont sympas dans cette revue)
Moins bien illustré mais un coup de google les renvoit rapidos :
http://www.kitesurfingnow.com/advanced-tricks/the-art-of-jibing.shtml
http://www.ikiteboarding.com/kiteboarding/articles/how-to-jibe-a-directional.aspx
http://kitesurfingschool.org/jiberobby.htm
J'ai pas fouillé plus que ça, car ça devrait suffire pour tes premiers essais Bozzo.
En tout cas une chose est sûre, le volume joue énormément. Hier sur ma nouvelle directionnelle, comme sur la f-one, c'était vraiment fingers in the noze, alors qu'avec la RSC
Arno- Félé du caisson
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Re: Manoeuvres en directionnelle
L'idéal serait de commencer sur le pont du paquebot Liberté en tenant un cerf volant à la main ,tu es sûr de ne pas te casser la gueule
Quoique...il y en a qui y arriveraient ...
(sèrieusement,rien de personnel Arno, t'inquiètes )
Quoique...il y en a qui y arriveraient ...
(sèrieusement,rien de personnel Arno, t'inquiètes )
tatahi- Admin
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Re: Manoeuvres en directionnelle
pas de malaise JM.
Pour les essais filmés et afin d'illustrer l'importance de mon point de vue,on peut tenter le truc suivant : te rajouter 25kg sur le dos ou réduire ta planche de 30cm en longueur et de la même proportion en largeur. Et on regarde ton taux de réussite (et encore étant plus petit,ton polygone de sustentation sera toujours meilleur...)
Wanna play ?
Pour les essais filmés et afin d'illustrer l'importance de mon point de vue,on peut tenter le truc suivant : te rajouter 25kg sur le dos ou réduire ta planche de 30cm en longueur et de la même proportion en largeur. Et on regarde ton taux de réussite (et encore étant plus petit,ton polygone de sustentation sera toujours meilleur...)
Wanna play ?
Arno- Félé du caisson
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Re: Manoeuvres en directionnelle
Tu mésestimes (comme d'hab ) le facteur "technique" . La board que j'utilise est aussi utilisée par des plus lourds qui ont appris à la jiber .
Le matériel et les paramètres physiques sont une chose, le niveau du rider en est une autre .
Le jibe sur ces boards s'effectue par un glissement rapide des deux pieds à la fois pour qu'en une fraction de seconde tu changes d'appuis tout en te retrouvant de l'autre côté avec un résultat idem sur les appuis transmis à la board ; ce changement se fait plus facilement avec un peu de vitesse, centre de gravité légèrement abaissé et en appui sous l'aile (quelque soit le poids , cet appui doit être identique si tu as la bonne taille d'aile ) . C'est un jibe avec de l'engagement physique et nécéssitant des appuis trés précis et une grande vitesse d'éxécution .
Cette technique est celle qui laisse pantois d'admiration Momo et qui est certes encore plus technique à exécuter avec des straps mais tout à fait possible, sur certaines sessions de 3 heures, je n'en rate aucun , d'autres fois 1 ou 2 .
L'apprentissage sur grosse board et à petite vitesse est certes plus gratifiant en termes de réussite, il est didactique mais ne représente pas ce qu'on fait sur une board courte et sans volume sur laquelle on a toujours besoin soit de vitesse , soit d'appui dans la voile .
Notre approche mutuelle est différente dans le light parcequ'il faut que le vent tombe au dessous de 7 noeuds pour que je n'ai plus d'appui avec ma SA2 15.0 .Avec un boudin il faut des planches à volume même à 10/12 noeuds, on est d'accord .
Le matériel et les paramètres physiques sont une chose, le niveau du rider en est une autre .
Le jibe sur ces boards s'effectue par un glissement rapide des deux pieds à la fois pour qu'en une fraction de seconde tu changes d'appuis tout en te retrouvant de l'autre côté avec un résultat idem sur les appuis transmis à la board ; ce changement se fait plus facilement avec un peu de vitesse, centre de gravité légèrement abaissé et en appui sous l'aile (quelque soit le poids , cet appui doit être identique si tu as la bonne taille d'aile ) . C'est un jibe avec de l'engagement physique et nécéssitant des appuis trés précis et une grande vitesse d'éxécution .
Cette technique est celle qui laisse pantois d'admiration Momo et qui est certes encore plus technique à exécuter avec des straps mais tout à fait possible, sur certaines sessions de 3 heures, je n'en rate aucun , d'autres fois 1 ou 2 .
L'apprentissage sur grosse board et à petite vitesse est certes plus gratifiant en termes de réussite, il est didactique mais ne représente pas ce qu'on fait sur une board courte et sans volume sur laquelle on a toujours besoin soit de vitesse , soit d'appui dans la voile .
Notre approche mutuelle est différente dans le light parcequ'il faut que le vent tombe au dessous de 7 noeuds pour que je n'ai plus d'appui avec ma SA2 15.0 .Avec un boudin il faut des planches à volume même à 10/12 noeuds, on est d'accord .
tatahi- Admin
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Re: Manoeuvres en directionnelle
tatahi a écrit:Je te l'ai déjà dit, prends ta caméra la prochaine fois et on en montera une , enfin, si Van te la prête
La caméra est prête, y'a plus ka cette semaine...
Merci Arno pour les pistes, et pour les 25kg que doit prendre Tatahi on attends l'adresse de ta crémerie
boZZo- Tubeless guru
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Re: Manoeuvres en directionnelle
JM, je vois bien la manoeuvre telle que tu la décris et c'est vrai que c'est différent de ce que je parviens à faire pour l'instant. Momo est certainement capable de la réaliser lui aussi,là où Blanc l'a scotché, c'est qu'il la passe sur le foil ! A noter aussi la différence conséquente de poids entre les deux lascars.
Une question : l'appui nécessaire dans la barre,je ne le trouve qu'au moment où ayant lancé mon aile de l'autre côté, alors que je ride toe side (mais avec l'ancien pied avant proche de l'axe longitudinal de la planche donc prêt à se déplacer),je la fais remonter dans la fenêtre. Et avec la RSC je suis passé très près de réussir mes jibes mais il m'a souvent manqué un poil de traction à ce moment-là, avec comme résultat les fesses qui touchent l'eau puis redécollent (mais donc c'est pas au sec,donc c'est pas bon !).
Comment t'y prends-tu toi pour avoir plus de traction ? Un truc qui marcherait pour moi est de faire traverser la fenêtre par l'aile en étant plus basse, ce qui donne de jolies gerbes d'eau (comme les racing jibes en planche) avec un rayon de virage plus court et plus de vitesse dans la courbe mais on est alors à la merci d'un clapot vicieux et surtout j'ai trouvé que le temps où l'on peut bouger les pieds est plus réduit.
En te lisant avec attention,j'ai l'impression que tu dois effectuer ton changement de pieds plus tôt que moi, çàd avec le flotteur orienté pas mal sous le vent, alorsque ton aile est encore proche du zénith (ou plus basse mais je veux dire par là quasi directement sous ton vent).
Sinon quand tu dis qu'il faut bien distinguer paramètres physiques et niveau d'exécution technique du rider, à planche égale, tout est plus difficile pour les plus lourds, au moins durant la période d'apprentissage. Une fois que tu as chopé le coup, avec la vitesse que tu sais conserver au flotteur et l'appui dans la voile, tu peux effectivement passer ton jibe (j'ai connu ça en planche, où j'arrivais sans problème à jiber des flotteurs de 85 litres, soit en dessous de la flottabilité pour moi). D'où l'on revient à la différence intrinsèque du jibe liée à l'absence de volume des petites directionnelles en kite, c'est la même chose : l'équilibre est dans la dynamique qui fournit des appuis,sans vitesse on coule.
Enfin quant aux straps, c'est vrai qu'ils sont gênants sur le pont (surtout s'ils sont 3 ou trop gros type kite plutot que planche), et qu'en strapless c'est plus simple. Je voulais d'ailleurs le dire à Bozzo.
Et je voulais aussi te dire Bozzo que c'est la crèmerie qui fait marcher dans les côtes en vélo
Une question : l'appui nécessaire dans la barre,je ne le trouve qu'au moment où ayant lancé mon aile de l'autre côté, alors que je ride toe side (mais avec l'ancien pied avant proche de l'axe longitudinal de la planche donc prêt à se déplacer),je la fais remonter dans la fenêtre. Et avec la RSC je suis passé très près de réussir mes jibes mais il m'a souvent manqué un poil de traction à ce moment-là, avec comme résultat les fesses qui touchent l'eau puis redécollent (mais donc c'est pas au sec,donc c'est pas bon !).
Comment t'y prends-tu toi pour avoir plus de traction ? Un truc qui marcherait pour moi est de faire traverser la fenêtre par l'aile en étant plus basse, ce qui donne de jolies gerbes d'eau (comme les racing jibes en planche) avec un rayon de virage plus court et plus de vitesse dans la courbe mais on est alors à la merci d'un clapot vicieux et surtout j'ai trouvé que le temps où l'on peut bouger les pieds est plus réduit.
En te lisant avec attention,j'ai l'impression que tu dois effectuer ton changement de pieds plus tôt que moi, çàd avec le flotteur orienté pas mal sous le vent, alorsque ton aile est encore proche du zénith (ou plus basse mais je veux dire par là quasi directement sous ton vent).
Sinon quand tu dis qu'il faut bien distinguer paramètres physiques et niveau d'exécution technique du rider, à planche égale, tout est plus difficile pour les plus lourds, au moins durant la période d'apprentissage. Une fois que tu as chopé le coup, avec la vitesse que tu sais conserver au flotteur et l'appui dans la voile, tu peux effectivement passer ton jibe (j'ai connu ça en planche, où j'arrivais sans problème à jiber des flotteurs de 85 litres, soit en dessous de la flottabilité pour moi). D'où l'on revient à la différence intrinsèque du jibe liée à l'absence de volume des petites directionnelles en kite, c'est la même chose : l'équilibre est dans la dynamique qui fournit des appuis,sans vitesse on coule.
Enfin quant aux straps, c'est vrai qu'ils sont gênants sur le pont (surtout s'ils sont 3 ou trop gros type kite plutot que planche), et qu'en strapless c'est plus simple. Je voulais d'ailleurs le dire à Bozzo.
Et je voulais aussi te dire Bozzo que c'est la crèmerie qui fait marcher dans les côtes en vélo
Arno- Félé du caisson
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Re: Manoeuvres en directionnelle
J'ai maintenant pris machinalement l'habitude de garder mon pied favori en avant dans mes virages , donc sur un bord je change de pied avant le virage sans vraiment abattre et je vire toe side avec mon bon pied avant (je suis goofy, c'est donc le droit ) et sur l'autre bord, je le change aprés . Ca n'est pas une règle générale non plus, aucune interdiction dans ma nav !
Ces changements s'executent avec la carre en prise même pour débuter soit :
- aprés la relance de l'aile sur l'autre bord et la prise d'appui de la carre en retrouvant sa vitesse , à ce sujet, on peut passer les premières mousses désordonnées toeside et changer ensuite entre deux jolies breaks avec une partie lisse entre les 2 .
-Soit sur ton bord normal avant le virage
Pour l'aile :
Ce que j'aime c'est dans un bord, border à fond , tirer sur la barre vers l'autre côté de la fenêtre , les caissons ont un petit "stall" à ce moment en bord de fenêtre , pendant cet instant ne pas détendre les lignes , au contraire, continuer à cranter pour charger l'aile et ensuite , c'est le lance-pierre ,l'aile part dans l'autre sens et tu peux envoyer un monstre carve en fermant bien le virage à la fin pour garder la tension , là tu as assez de vitesse et de légèreté pour faire ton "entrechat "
En tous les cas ne pas faire passer son aile trop haut en choquant en changeant pendant le vent arrière presque à l'arrêt ....De la Dynamique, crebondiou, c'est un sport à sensations, faut EN-VOY-ER !!!
Un virage où tu coules à la fin est un virage où tu n'as pas assez envoyé ton aile (on va dire un virage de touriste ) et (ou) alors où tu n'as pas bien dosé ta prise de carre sur l'autre rail ,virage trop large et trop lent .
Voilou .J'espère que ça vous servira , vive les courbes ,elles ont des possibilités infinies à l'inverse des lignes droites qui sont ...droites .
Ces changements s'executent avec la carre en prise même pour débuter soit :
- aprés la relance de l'aile sur l'autre bord et la prise d'appui de la carre en retrouvant sa vitesse , à ce sujet, on peut passer les premières mousses désordonnées toeside et changer ensuite entre deux jolies breaks avec une partie lisse entre les 2 .
-Soit sur ton bord normal avant le virage
Pour l'aile :
Ce que j'aime c'est dans un bord, border à fond , tirer sur la barre vers l'autre côté de la fenêtre , les caissons ont un petit "stall" à ce moment en bord de fenêtre , pendant cet instant ne pas détendre les lignes , au contraire, continuer à cranter pour charger l'aile et ensuite , c'est le lance-pierre ,l'aile part dans l'autre sens et tu peux envoyer un monstre carve en fermant bien le virage à la fin pour garder la tension , là tu as assez de vitesse et de légèreté pour faire ton "entrechat "
En tous les cas ne pas faire passer son aile trop haut en choquant en changeant pendant le vent arrière presque à l'arrêt ....De la Dynamique, crebondiou, c'est un sport à sensations, faut EN-VOY-ER !!!
Un virage où tu coules à la fin est un virage où tu n'as pas assez envoyé ton aile (on va dire un virage de touriste ) et (ou) alors où tu n'as pas bien dosé ta prise de carre sur l'autre rail ,virage trop large et trop lent .
Voilou .J'espère que ça vous servira , vive les courbes ,elles ont des possibilités infinies à l'inverse des lignes droites qui sont ...droites .
tatahi- Admin
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Re: Manoeuvres en directionnelle
OK merci bien, "y'a plus qu'à",la voie du passage d'aile plus bas est donc la bonne, va falloir arriver à trouver le juste milieu entre vitesse et équilibre.
Et dire qu'ily a du vent toute la semaine et que je ne pourrai pas naviguer, p...n de taf
Et dire qu'ily a du vent toute la semaine et que je ne pourrai pas naviguer, p...n de taf
Arno- Félé du caisson
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Re: Manoeuvres en directionnelle
Merci pour les éclaircissements Tatahi: faut EN-VOY-ER ...
On se voit cette semaine pour experimenter et filmer..... Du taf pour Arno même ce Mercredi?
On se voit cette semaine pour experimenter et filmer..... Du taf pour Arno même ce Mercredi?
boZZo- Tubeless guru
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Re: Manoeuvres en directionnelle
Enterrement d'un ami mercredi après midi et taf le reste du temps
Arno- Félé du caisson
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Re: Manoeuvres en directionnelle
......gloups
boZZo- Tubeless guru
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Localisation : Marseille
Re: Manoeuvres en directionnelle
On se voit cette semaine pour experimenter et filmer.....
Je serais surement là ! On m'oublie souvent :p
Tu verra passer mes premiers Jibe ^^( si le vent est bien ) .
(greve jeudi) cool ! peut-être une aprem-midi de kite ....
bibou- Espoir du caisson
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Re: Manoeuvres en directionnelle
bibou a écrit:On se voit cette semaine pour experimenter et filmer.....
Je serais surement là ! On m'oublie souvent :p
Tu verra passer mes premiers Jibe ^^( si le vent est bien ) .
(greve jeudi) cool ! peut-être une aprem-midi de kite ....
C'est difficile de t'oublier, tu es de partout et toujours à me piquer mes planches
Attention tu commences à être accro comme ton père, bientôt tu sècheras les cours
Mercredi beaucoup de vent au Jaï, Jeudi réunion le matin (possibilité l'AM?!) et Vendredi réunion l'AM. J'attends que tu me montres comment passer des Jibes
boZZo- Tubeless guru
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Localisation : Marseille
Re: Manoeuvres en directionnelle
Je lui ai déjà demander de sécher les cour le lundi matin ou le jeudi ares-midi (quand le père travaille pas pour qu'on y aille (c'est lui qui a la voiture...) ) bien sur il ne veut point...
Après le jibes faut voir car mon père va prendre sa planche forcement même si il me la prêtera je ne serais pas parfait ...
(ou peut-être que je te piquerais la tienne je l'avais bien aimes ^^ ) non je rigole je te la laisse je sais même pas si ta pu l'essayer
Après le jibes faut voir car mon père va prendre sa planche forcement même si il me la prêtera je ne serais pas parfait ...
(ou peut-être que je te piquerais la tienne je l'avais bien aimes ^^ ) non je rigole je te la laisse je sais même pas si ta pu l'essayer
bibou- Espoir du caisson
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Re: Manoeuvres en directionnelle
bibou a écrit:
(greve jeudi) cool ! peut-être une aprem-midi de kite ....
P...n de taf (moi j'y serai)
Arno- Félé du caisson
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Localisation : Marseille
Re: Manoeuvres en directionnelle
Visiblement, la grève c'est pas pour tout le monde dans l'EN ,chacun son tour quoi, il y a un calendrier ?
tatahi- Admin
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Localisation : Lac du Salagou
Re: Manoeuvres en directionnelle
bibou a écrit:Je lui ai déjà demander de sécher les cour le lundi matin ou le jeudi ares-midi (quand le père travaille pas pour qu'on y aille (c'est lui qui a la voiture...) ) bien sur il ne veut point...
Après le jibes faut voir car mon père va prendre sa planche forcement même si il me la prêtera je ne serais pas parfait ...
(ou peut-être que je te piquerais la tienne je l'avais bien aimes ^^ ) non je rigole je te la laisse je sais même pas si ta pu l'essayer
Il est trop dur ce Tatahi, il ne veut pas te faire du "séchage aménagé", ni te prêter sa voiture, ni t'acheter ta propre directionnelle Tu m'as ému, je te prêterai ma board. Et non tjrs pas essayé
boZZo- Tubeless guru
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Re: Manoeuvres en directionnelle
Sayer ...tu es trop gentil Bozzo * Yes jai reussi * !
Non je pense pas te la piquer je te laisse la prendre tu verra comme elle est bien !
Edit: La prochaine directionnelle qu'il achète elle est pour moi donc au final il m'achète une planche ce n'est pas un père indigne quand même!
Non je pense pas te la piquer je te laisse la prendre tu verra comme elle est bien !
Edit: La prochaine directionnelle qu'il achète elle est pour moi donc au final il m'achète une planche ce n'est pas un père indigne quand même!
bibou- Espoir du caisson
- Messages : 15
Date d'inscription : 14/08/2008
Re: Manoeuvres en directionnelle
Non non, ça dépend de chacun, dans le second degré aussi il y a bcp de cours qui seront annulés.
Dans mon groupe scolaire, nous serons 3 présents pour 13 enseignants.
Et comme j'ai la joie d'être dans une mairie PS au coeur de Marseille, ville UMP emblématique, je vous laisse imaginer le bronx pour l'organisation du service minimum (que je vis en plus en tant que chef d'établissement) car le maire de secteur fait sa petite guerre d'arrière-cour...
Dans mon groupe scolaire, nous serons 3 présents pour 13 enseignants.
Et comme j'ai la joie d'être dans une mairie PS au coeur de Marseille, ville UMP emblématique, je vous laisse imaginer le bronx pour l'organisation du service minimum (que je vis en plus en tant que chef d'établissement) car le maire de secteur fait sa petite guerre d'arrière-cour...
Arno- Félé du caisson
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Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille
Re: Manoeuvres en directionnelle
Premier topic "video" sans vidéo qui marche aussi bien !
tatahi- Admin
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Re: Manoeuvres en directionnelle
bien vu, avec la vidéo ça va faire dans les 15 pages sans pbm
Arno- Félé du caisson
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Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille
Re: Manoeuvres en directionnelle
http://www.zapiks.fr/virement-de-bord-en-directio.html
merci a barrack
merci a barrack
pouch- Allergique au latex
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Date d'inscription : 28/09/2008
Re: Manoeuvres en directionnelle
Merci Pouch, vidéo très bien faite avec une autre technique que celle proposée par Tatahi, ça élargie le choix
boZZo- Tubeless guru
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