Choix d'une seconde planche (de light)...
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Choix d'une seconde planche (de light)...
Salut!
Je suis en quête d'une planche pour compléter ma Takoon Vegas 138*36.5, beaucoup trop petite pour mon niveau et le vent dans lequel j'aime naviguer, c'est à dire un vent faible, avec un plan d'eau bien lisse, bref, navigation pépère de débutant dégrossi! Je garde ma Vegas pour le moment, quand le vent se lève, elle marche bien, il m'a fallu un peu d'adaptation, mais maintenant, c'est bon. Au passage, je possède une HQ Néo2 11m, et je ne compte pas la changer non-plus, je n'ai pas le budget pour une seconde aile.
Je cherche donc une planche pour partir vers 11/12nds tranquille, pour 75kg. Mon budget est le plus faible possible (j'ai eu ma vegas pour 75€ comme neuf, une seule rayure sur la carène, je n'en demande pas tant, mais on peut rêver! ), c'est pourquoi je me demande si je ne vais pas me la shaper moi-même... Je suis bricoleur, j'ai une pompe à vide presque finie, je connais des gens qui savent utiliser la résine, donc c'est faisable... Bref, à l'heure actuelle, voilà les possibilités que j'envisage:
- Acheter la Trans Door 159*44 de voodoo13, un peu au dessus du budget et avec un pet sur le côté (pas bien grave). J'ai peur que ce soit trop grand pour moi, niveau transport, c'est pas pratique, 1.6m...
- Me shaper une copie de Fifty Pro 150*45, j'ai un plan, c'est déjà plus facile à transporter, mais ça porte moins, parait-il...
- Me shaper une copie de Flydoor (M?), elle porterait plus avec son scoop très faible et sa forme carrée?
- Me shaper une autre planche de light (j'ai entendu parler d'une certaine spleene door?)
- Faire un mix de tout ça!
Quels sont vos avis sur ces différentes planche? Pour espérer partir vers 10/12nds, vous me conseillez quoi? J'ai du mal à cerner les différences entre la fifty pro et les doors... Là où j'ai fait mon stage cet été, ils avaient des fifty pro, mais je n'ai jamais comparé...
Merci d'avance,
Clément
Je suis en quête d'une planche pour compléter ma Takoon Vegas 138*36.5, beaucoup trop petite pour mon niveau et le vent dans lequel j'aime naviguer, c'est à dire un vent faible, avec un plan d'eau bien lisse, bref, navigation pépère de débutant dégrossi! Je garde ma Vegas pour le moment, quand le vent se lève, elle marche bien, il m'a fallu un peu d'adaptation, mais maintenant, c'est bon. Au passage, je possède une HQ Néo2 11m, et je ne compte pas la changer non-plus, je n'ai pas le budget pour une seconde aile.
Je cherche donc une planche pour partir vers 11/12nds tranquille, pour 75kg. Mon budget est le plus faible possible (j'ai eu ma vegas pour 75€ comme neuf, une seule rayure sur la carène, je n'en demande pas tant, mais on peut rêver! ), c'est pourquoi je me demande si je ne vais pas me la shaper moi-même... Je suis bricoleur, j'ai une pompe à vide presque finie, je connais des gens qui savent utiliser la résine, donc c'est faisable... Bref, à l'heure actuelle, voilà les possibilités que j'envisage:
- Acheter la Trans Door 159*44 de voodoo13, un peu au dessus du budget et avec un pet sur le côté (pas bien grave). J'ai peur que ce soit trop grand pour moi, niveau transport, c'est pas pratique, 1.6m...
- Me shaper une copie de Fifty Pro 150*45, j'ai un plan, c'est déjà plus facile à transporter, mais ça porte moins, parait-il...
- Me shaper une copie de Flydoor (M?), elle porterait plus avec son scoop très faible et sa forme carrée?
- Me shaper une autre planche de light (j'ai entendu parler d'une certaine spleene door?)
- Faire un mix de tout ça!
Quels sont vos avis sur ces différentes planche? Pour espérer partir vers 10/12nds, vous me conseillez quoi? J'ai du mal à cerner les différences entre la fifty pro et les doors... Là où j'ai fait mon stage cet été, ils avaient des fifty pro, mais je n'ai jamais comparé...
Merci d'avance,
Clément
Dernière édition par cl ment le Lun 21 Fév 2011 - 23:44, édité 1 fois
cl ment- Dresseur de tapis volants
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
J ai eu la trans est elle super ( un peu molle sous les pieds, ce qui la rends tres confortable et agreable)
standelac- Allergique au latex
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
Tu as pu la comparer à une autre planche de light?
D'après mes recherches, la spleene door et la flydoor se valent, mais son un bon cran au dessus de la fifty pro. Il y a aussi la wing litewaves qui est aussi performante que la spleene, à voir... La trans door est plutôt en dessous, il me semble?
Merci!
P.S: Je crois que mon sujet est un peu mal placé, si un admin peut le passer dans la section "planche"...
D'après mes recherches, la spleene door et la flydoor se valent, mais son un bon cran au dessus de la fifty pro. Il y a aussi la wing litewaves qui est aussi performante que la spleene, à voir... La trans door est plutôt en dessous, il me semble?
Merci!
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cl ment- Dresseur de tapis volants
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
Hello
J ai la speene High tech door en 159*45, j adore cette planche... Je ne pensais pas ecrire ca !
J ai la speene High tech door en 159*45, j adore cette planche... Je ne pensais pas ecrire ca !
Tristan- No pump guru
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
tres bonne planche de light;
Pas au niveau d une flysurfer qui sont plus rigide mais bien qund meme.
tre tres agreable en Nav et un reagl sur l eau plate. Bonne accroche pour les saut et super nul en surf mais la on sort du domaine .
Pas au niveau d une flysurfer qui sont plus rigide mais bien qund meme.
tre tres agreable en Nav et un reagl sur l eau plate. Bonne accroche pour les saut et super nul en surf mais la on sort du domaine .
standelac- Allergique au latex
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
C'est ce que j'avais constatéstandelac a écrit:J ai eu la trans est elle super ( un peu molle sous les pieds, ce qui la rends tres confortable et agreable)
C'est ce que l'on dit tous à un moment donnéTristan a écrit:Hello
J ai la speene High tech door en 159*45, j adore cette planche...
Dernière édition par boZZo le Mar 15 Fév 2011 - 1:08, édité 1 fois
boZZo- Tubeless guru
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
En plus d'une mana en 132/41 j'ai une flydoor en L je ne sais plus les cotes ca doit etre 159/46 qque chose comme ca...
Avec la speed 15 ca va bien!
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THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
Ce que j aime sur la spleene, sans aoir essaye la FS, c est justement sa souplesse.
Dans les virages et les réceptions de saut c est un plus indéniable. Quand au clapot cela le rend moins désagréable
Si seulement j avais commencé avec cette planche, j aurais progressé tout de suite.
Au moins je la prête a mes potes qui veulent s y mettre et dès le premier bord c est réglé..
C est une 159* 45
Dans les virages et les réceptions de saut c est un plus indéniable. Quand au clapot cela le rend moins désagréable
Si seulement j avais commencé avec cette planche, j aurais progressé tout de suite.
Au moins je la prête a mes potes qui veulent s y mettre et dès le premier bord c est réglé..
C est une 159* 45
Tristan- No pump guru
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
J'ai déplacé ton sujet pour que l'on puisse le retrouver aisément.
Pour ma part le choix doit se porter sur une Door ou équivalent (Trans c'est également super et moins cher) ou une directionnelle, mais dans tous les cas cela permet de faire des combinaisons intéressante en se sous-toilant et ainsi gagner en mania au niveau de l' aile. La Door est une planche que l'on garde longtemps, au début pour l'apprentissage puis par la suite pour sa très bonne plage basse mais également comme le Tristan pour la péter aux copains qui débutent. Pour mes 72kg, il me semble que j'ai une 164*45 et elle ne pèse pas aux pieds pour les sauts, le seul reproche que je peux lui faire, c'est la projection d'eau qui sur le modèle de 2006 est un peu présente.....
Pour ma part le choix doit se porter sur une Door ou équivalent (Trans c'est également super et moins cher) ou une directionnelle, mais dans tous les cas cela permet de faire des combinaisons intéressante en se sous-toilant et ainsi gagner en mania au niveau de l' aile. La Door est une planche que l'on garde longtemps, au début pour l'apprentissage puis par la suite pour sa très bonne plage basse mais également comme le Tristan pour la péter aux copains qui débutent. Pour mes 72kg, il me semble que j'ai une 164*45 et elle ne pèse pas aux pieds pour les sauts, le seul reproche que je peux lui faire, c'est la projection d'eau qui sur le modèle de 2006 est un peu présente.....
boZZo- Tubeless guru
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
il est vrai que les anciennes générations de Door (genre transdoor, spleene door) étaient surtout orientées light wind et que lorsque ça montait (vent et/ou plan d'eau)
- pas assez maniable
- difficile de cranter
- projection d'eau
- ...
Les récentes (j'dirai depuis 2009) améliore cela et gagne en ployvalence, et on a plus l'impression d'avoir un bateau sous les pieds.
Si tu peux chapper ta propre planche, ben n'hésite pas, ça te permet de l'améliorer sans réinvestir dans une board
mais il faut noter qu'une board n'est pas qu'une question de shape, la structure/déformation/rail ... influe
ça reste possible mais tu perds grandement en polyvalence.
perso, j'ai la Flydoor M, qui me fait >90 % de mes sessions sur mes plans d'eau de Naze (bien passer les molles et rester sécu dans les claques)
sinon, j'ai testé la 10 K-nots qui s'en sort bien dans le light tout en gardant une excellente mania, mais cet apport de mania amène aussi un sentiment de manque d'accroche (t'es pas sur un rail)
désole jamais essayé la fifty
- pas assez maniable
- difficile de cranter
- projection d'eau
- ...
Les récentes (j'dirai depuis 2009) améliore cela et gagne en ployvalence, et on a plus l'impression d'avoir un bateau sous les pieds.
Si tu peux chapper ta propre planche, ben n'hésite pas, ça te permet de l'améliorer sans réinvestir dans une board
mais il faut noter qu'une board n'est pas qu'une question de shape, la structure/déformation/rail ... influe
ça reste possible mais tu perds grandement en polyvalence.
perso, j'ai la Flydoor M, qui me fait >90 % de mes sessions sur mes plans d'eau de Naze (bien passer les molles et rester sécu dans les claques)
sinon, j'ai testé la 10 K-nots qui s'en sort bien dans le light tout en gardant une excellente mania, mais cet apport de mania amène aussi un sentiment de manque d'accroche (t'es pas sur un rail)
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jeck- Tubeless guru
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
Tu as un exemple de shape avec du contreplaqué qui marche très bien ici : Door en trois couches de contreplaqué, shaped by Froggy KAFjeck a écrit:Si tu peux chapper ta propre planche, ben n'hésite pas, ça te permet de l'améliorer sans réinvestir dans une board
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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
Merci pour toutes vos réponses!
A priori, les avis se recoupent, on peut diviser le lot des planches de light en 2 (3?):
- Les 100% light type trans/spleene/fly door/litewaves wing, avec un design "parabolique" pour cranter dès les 10nds
- Les 50% light 50% mania type fifty pro/RRD 10knots, avec un outline classique, qui crantent moins mais sont plus maniable quand le vent monte.
(- Les nouvelles door avec un shape asymétrique qui seraient un mix des deux? )
Donc, pour mon programme, il vaut mieux partir sur une door type, tant pis pour la maniabilité, on ne fait pas de freestyle par 12nds de vent, ou en tout cas, je n'en ai pas l'intension.
J'ai déjà étudié la door CPT de Froggy, c'est un bon exemple de truc pas cher qui marche bien! Elle est un peu grande pour moi, mais globalement, je pense faire le même genre de planche, la flydoor ayant cet avantage d'être un "empilage" de feuilles de bois (peut-être plus maintenant). Des planches de balsa découpées, collées et fibrées ne reviendront pas à bien cher... Et pas besoin de sortir la défonceuse!
Bref, c'est à voir, mais les doors vu leur taille n'ont pas besoin de beaucoup de précision au niveau du shape pour fonctionner par vent faible, semble-t-il.
A priori, les avis se recoupent, on peut diviser le lot des planches de light en 2 (3?):
- Les 100% light type trans/spleene/fly door/litewaves wing, avec un design "parabolique" pour cranter dès les 10nds
- Les 50% light 50% mania type fifty pro/RRD 10knots, avec un outline classique, qui crantent moins mais sont plus maniable quand le vent monte.
(- Les nouvelles door avec un shape asymétrique qui seraient un mix des deux? )
Donc, pour mon programme, il vaut mieux partir sur une door type, tant pis pour la maniabilité, on ne fait pas de freestyle par 12nds de vent, ou en tout cas, je n'en ai pas l'intension.
J'ai déjà étudié la door CPT de Froggy, c'est un bon exemple de truc pas cher qui marche bien! Elle est un peu grande pour moi, mais globalement, je pense faire le même genre de planche, la flydoor ayant cet avantage d'être un "empilage" de feuilles de bois (peut-être plus maintenant). Des planches de balsa découpées, collées et fibrées ne reviendront pas à bien cher... Et pas besoin de sortir la défonceuse!
Bref, c'est à voir, mais les doors vu leur taille n'ont pas besoin de beaucoup de précision au niveau du shape pour fonctionner par vent faible, semble-t-il.
cl ment- Dresseur de tapis volants
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
Ne prends surtout pas du balsa c'est utilisé en aéromodélisme car c'est peu dense donc léger mais c'est très fragile.cl ment a écrit:Des planches de balsa découpées, collées et fibrées ne reviendront pas à bien cher...
Fais ça en contreplaqué, ou en pauwlonia par exemple
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
Pas sur qu ils vendent du pauwlonia chez casto, vous l'achetez ou?
Tristan- No pump guru
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
Chez Bricoman ou voir ici http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=5679&p=32851
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
Christian a écrit:Ne prends surtout pas du balsa c'est utilisé en aéromodélisme car c'est peu dense donc léger mais c'est très fragile.cl ment a écrit:Des planches de balsa découpées, collées et fibrées ne reviendront pas à bien cher...
Fais ça en contreplaqué, ou en pauwlonia par exemple
Je sais, c'est bien pour ça que je l'utilise sur mes planeurs... Et contrairement à ce que tu crois, pas mal de planches sont faites en balsa! Après, je n'ai rien contre les autres bois, si je trouve du pauwlonia de la bonne dimension, ou du samba, pas de soucis...
Pour le modèle, plutôt flydoor 2010? C'est ma principale interrogation, en fait. La fabrication, on verra bien, une door en CTP fonctionne bien, donc je ne vais pas forcément chercher très compliqué...
cl ment- Dresseur de tapis volants
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
hésitez pas à faire péter des photos des détails et étapes pour faire une planche.
Je réfléchis à ça depuis un moment mais je voudrais bien éviter les ptits pièges et voir le boulot ds autres avant de me lancer
Je réfléchis à ça depuis un moment mais je voudrais bien éviter les ptits pièges et voir le boulot ds autres avant de me lancer
-Nosferatu-- Félé du caisson
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
Si tu veux construire une planche toute en bois, ça sera trop fragile en balsa. Tu devras stratifier la board, le noyau ne sert alors que de "remplissage".
J'ai déjà plié des skis de rando (pourtant sans sauter avec ) qui avaient un noyau en espèce de cagette de peuplier... (c'est solide ... comme des allumettes )
J'ai déjà plié des skis de rando (pourtant sans sauter avec ) qui avaient un noyau en espèce de cagette de peuplier... (c'est solide ... comme des allumettes )
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
Oui, bien sûr qu'en balsa, une strat est obligatoire! C'est bien pour ça que je me suis fait une pompe à vide!
Je ne sais pas comment sont faites les flydoors... A priori, elles sont très souples, donc il ne doit pas y avoir beaucoup de carbone. Je pense que 3 couches de fibre de chaque côté doivent suffire...
Je ne sais pas comment sont faites les flydoors... A priori, elles sont très souples, donc il ne doit pas y avoir beaucoup de carbone. Je pense que 3 couches de fibre de chaque côté doivent suffire...
cl ment- Dresseur de tapis volants
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Re: Choix d'une seconde planche (de light)...
Bonsoir.
Une autre question... Entre la Trans door avec les dessins et la door (trans toujours?) en bois "brut" avec les tips blancs... Des différences? Il y en a une en 155x44 qui pourrait m'intéresser...
D'un côté, j'aimerais bien me shaper ma propre planche, pour la "beauté du geste" et le plaisir de faire ça soit-même (et aussi pour le prix ) mais d'un autre côté, plus tôt j'aurais une grande planche, plus tôt je naviguerais. Et un planche ne se shape pas en un jour! :p
Une autre question... Entre la Trans door avec les dessins et la door (trans toujours?) en bois "brut" avec les tips blancs... Des différences? Il y en a une en 155x44 qui pourrait m'intéresser...
D'un côté, j'aimerais bien me shaper ma propre planche, pour la "beauté du geste" et le plaisir de faire ça soit-même (et aussi pour le prix ) mais d'un autre côté, plus tôt j'aurais une grande planche, plus tôt je naviguerais. Et un planche ne se shape pas en un jour! :p
cl ment- Dresseur de tapis volants
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