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Kiteboat DARED

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Message  gurval Ven 18 Fév 2011 - 17:32

Bonjour.

Sur les conseils de tatahi, j'ouvre un post autour de mon projet, le projet DARED. Je suis en train de mettre au point un kiteboat un peu original et facile à utiliser pour ce faire de bonnes sensation. Pour l'instant la vitesse pure n'est pas encore d'actualité mais le potentiel est là, notament pour ce qui est de la remontée au vent. En ce moment je test le bateau, ou plutôt l'engin devrais-je dire, avec 2 speed 3 delux que m'as généreusement prèté nico de flysurfer. Je vous laisse découvrir: www.projet-dared.com

A binetôt.
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Message  Arno Ven 18 Fév 2011 - 20:17

C'est intéressant tout ça !
Comment tu situes ton engin par rapport au kiteboat de PL ? (plus classique, catamaran) ?
C'est toi qui fabrique tout ?
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Message  -Nosferatu- Sam 19 Fév 2011 - 15:14

très très interessant et prometteur.
Venant du buggy ça ma paraît familier et j'ai bien envie d'essayer ton appareil.

Une grande traversée avec un DARED bounce ou plus simplement un raid longue distance cheers
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Message  gurval Sam 19 Fév 2011 - 21:19

OUi c'est moi qui ai construit mon engin, avec 2 mats carbone de planche, un flotteur fanatic falcon et un peu de carbone et d'epoxy. Par rapport au bateau de PL il est très léger et démontable, le tout tiens a l'arriere de ma voiture. Contrairement a un char, l'aile n'est pas accroché à mon harnais mais directement sur la bateau, seule la sécu est attaché à moi, si je me crash ou si je si ejecté ça fonction comme un coup circuit. Et puis la grosse différence c'est que je n'utlise pas de dérives mais des paravanes, ce qui me permet d'avoir un couple de chavirage proche de 0 d'ou une stabilité énorme et un très bon cap au près.
A l'origine ce bateau n'etait qu'une "grosse maquette" pour valider plusieurs principes impossible à vérifier sur un modèle réduit radio commandé comme celui que j'avais construit. Après quelques e naviguation je me suis rendu compte qu'effectivement ça pourrai etre un "buggy sur l'eau".
Dès que le DARED serai au point je pensait m'incruster en pirate sur une course de longue distane, j'irai peu etre aussi faire un tour au mondail du vent.
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Message  tatahi Sam 19 Fév 2011 - 21:21

Bienvenue Gurval ! Trés beau projet, je t'ai mpé ...


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Message  tatahi Ven 13 Nov 2015 - 13:01

Du coup, je déterre le sujet , juste histoire de savoir si ça continue . pirat

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Message  gurval Ven 13 Nov 2015 - 19:05

Bonjour.

Voici donc quelques news du projet DARED qui se transforme petit à petit en DAREDKITEBOAT ( je vous expliquerait pourquoi plus tard si vous voulez).
Le nouveau proto resemble a ceci
Kiteboat DARED Dared-kiteboat-xk2-1
Kiteboat DARED Dared-kiteboat-xk2-3
Avant le bateau était démontable, mais ça c'était avant Laughing Maintenant il est pliable, ça réduit le temps de mise en  place et ça facilite le rangement. Il y a toujours moyen de le démonter totalement pour de voyage long ou pour gagner un max de place.
Kiteboat DARED Dared-kiteboat-xk2-4
Le siège est un petit baquet pour un meilleur confort et en cas de problème on peut y mettre le kite en vrac pour rentrer à la rame (il y a une pagais sous le chassis). J'ai fais mes premier test de sécu le week-end dernier et je suis très content de ce nouveau bateau. On peut y remonter de tout les coté, marcher dessus, s'assoir sur les poutres…Le petit mats qui tins le kite est repliable lui aussi ce qui laisse une grande liberté de mouvement une fois celui couché sur la poutre centrale. J'ai beaucoup travaillé sur ça et le système d'accroche:

J'ai aussi beaucoup travaillé sur une barre un peu spécial, elle permet de controler le kite à 1 main mais surtout, pour ceux qui savent ce qu'est une cage de parapente, elle permet un contrôle de l'aile assez spécial et très très fin. Le chicken loop n'est plus que le point d'accroche des avant, c'est le point de pivot de l'aile. Maintenant j'ai un proto (je construit le second) avec un enrouleur. J'ai toujours eu en tête la sécurité et la facilité/accessibilité. Avec cette barre je vais pouvoir décoller et atterrir n'importe où et surtout tout seul. Je vais pouvoir sortir des petit port comme un dériveur classique et ne pas passer par les phases dangereuse à terre. Une fois les lignes enroulées le kite est à 3 m de moi, j'ai naviguer comme ça cette été avec un SUP.
J'attend le vent avec impatience pour voir si je casse mon GPS, je vous tiendrai au courant. En attendant n'hésitez pas a me poser des question si j'ai oublié quelque chose.
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Message  tatahi Ven 13 Nov 2015 - 19:10

Félicitations, ça a bien avancé .Merci pour ces retours .

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Message  regis-de-giens Ven 13 Nov 2015 - 22:17

Passionnant tout ca. Tu peux nous en dure plus sur ta barre ? Je reflechis depuis un bout de temps a un systeme de deroulage de lignes en vol (pour kitesurf ou mon kiteboat maison), mais aucune "trouvaille" ne me convient vraiment pour l'instant.
Beau projet, je suis admiratif ...
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Message  gurval Ven 13 Nov 2015 - 22:50

Salut.

Je ne vais pouvoir t'en dire trop pour l'instant, j'attends le retour de mes enveloppe soleau. Mais je peux te dire que ça reste dans le même esprit que tout ce que je fais: Simple. Pas de partie mécanique, pas de frein, pas de truc compliqué qui peuvent gripper. En tout cas si tu le système de base, c'est celui-là. Et c'est surtout parce que c'est cette barre que mon système d'enrouleur est plus mieux que les autres Razz
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Message  Christian Ven 13 Nov 2015 - 23:13

Tu remontes bien au vent, mieux qu'une door ?
Si ça permet de kiter par vent off ce serait génial.

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Message  gurval Ven 13 Nov 2015 - 23:56

Avec l'ancien je faisait +ou-50° par rapport à l'axe du vent, avec le nouveau bateau, j'ai de lame de couteau select de 75cm, j'espère faire mieux. Le truc c'est que je remonte avant d'avoir la vitesse de départ au planning, pas comme une planche. Donc oui mon but serait de naviguer par Off et si je sens vraiment bien mon nouveau jouet je voudrai naviguer par Off Light.
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Message  tatahi Sam 14 Nov 2015 - 0:28

gurval a écrit:e voudrai naviguer par Off Light.
Y'a plus qu'à lui monter des foils icon_ptdr C'est reparti pour quelques années de mise au point lol!

Sans rire, je pense que ça peut évidemment bien remonter au vent selon le plan antidérive que tu voudras lui mettre et qui sera fonction finalement de la facilité d'utilisation et de sa capacité et passer sur des haut fonds .

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Message  regis-de-giens Sam 14 Nov 2015 - 0:58

Bien vu pour la barre : si je saisis bien, une sorte de paraskiflex mais capacité "augmentée" par la rotation de tes arieres excentres. Si tu es d accord d'en parler: arrives tu a une mania (droite /gauche) equivalente a une barre classique ?
Tres sympa comme joystick en tout cas et bravo encore, belles idees.
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Message  gurval Sam 14 Nov 2015 - 11:13

Tu as bien cerné le problème tatahi. Je voudrais que le bateau soit adaptable en fonction des besoins, donc dérives + ou- longues, foil ou pas, flotteurs planant ou plus archimédien, grand trampoline pour poser du matos en randonnée ou LD…
Pour ce qui est des foils, ils sont bientôt près, j'ai repris un concept de foils en U que j'ai testé sur des planches. Là encore c'est très simple et le mise au point ne devrait pas prendre trop de temps pour le Dared, du moins j'éspère What a Face

Pour ce qui est de la barre je peux en parler sans problème. C'est un éffectivement un mélange entre la barre des paraflex, une cage de parrapente avec une petite astuce: les avants sont croisés.

Je vous fait un petit topo aujourd'hui si certain d'entre vous veulent en construire une.
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Message  Invité Sam 14 Nov 2015 - 17:07

Sl'ut,

Cool de voire ton nouveau joujou...Il a l'air terrible, bien vu les attaches rapide de flotteurs, le repliage des bras...Et en plus c'est beau.

Une bien belle évolution du proto de départ qui donne envie...

Ce sera peut-etre le premier kite-boat qui rentre dans un coffre et qui se monte en moins d'un 1/4heure?

Est ce qu'une barre de kite standard te semble utilisable?

Bonne continuation et bon tests


A+

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Message  lemoineo Sam 14 Nov 2015 - 17:21

M'étonne que Ribore n'ais pas encore posé de questions !
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Message  gurval Sam 14 Nov 2015 - 20:44

Oui le bateau se monte en environ 8minutes et rentre dans le coffre de ma voiture en abattant Les 2/3 de la banquette. On peut utiliser toutes les barres de kite classiques, J'ai juste fais une barre spéciale pour avoir encore plus d'avantage mais ce n'est pas une obligation.

Par rapport à une barre traditionnelle je pense avoir un peu plus de maniabilté car elle joue sur les avant et les arrières. Les arrières sont séparé de 30cm et les avants de 10cm. Quand on tire sur un coté on tire sur une oreille et sur le bord du BA opposé, et on reviens au parapente car c'est juste un accélérateur droite ou gauche. J'ai navigué avec 3m de lignes et une hydra 14m.
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Message  Christian Sam 14 Nov 2015 - 20:58

Félicitations, c'est le premier projet de kiteboat qui tient dans un coffre facilement, critère n°1 pour moi.
Les autres critères étant de bien caper dans le light, en particulier par vent off shore, d'être fun à piloter.

J'attends que Ribore passe commande pour tester le sien Laughing

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Message  gurval Sam 14 Nov 2015 - 21:21

Merci. Un des avantages du Dared c'est la facilité et l'efficacité et être obligé d'avoir une remorque ou des barres de toit c'est pas ce que j'appelle "facile". Et avoir un bateau si se fais tout petit quand il faut c'est aussi un stockage plus "facile".

Pour la barre celle qu'il y a sur la vidéo c'est celle-là
Kiteboat DARED Img_0370-1
J'avais aussi un proto en carbone ( je dis j'avais car je l'ai perdu sur la plage icon_grrrr24 )
Kiteboat DARED Img_0369
Vous pouvez voir que le trim se fait sur les arrières et il y a aussi système qui permet de faire varier le point de tire entre l'avant et l'arrière pour avoir un point de pivot + ou - "chargé". On se retrouve un peu comme avec un wish de planche, d'ailleur vous avez remarque que mes proto sont des poignées arrière de wish Laughing
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Message  lemoineo Lun 16 Nov 2015 - 21:21

Ah, un arrière wishbone avec la fourche d'une patinette ,
bravo pour le bricolage, comme quoi, le proto était plus cher et plus compliqué à faire,
c'est le travail normal des idées, on fait compliqué puis après, ça s'épure ...
Bravo encore pour ton travail
Olivier
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Message  gurval Mar 17 Nov 2015 - 11:51

Oui c'est presque ça cheers , c'est un guidon de vélo avec un autre bout de whisbone. icon_ptdr
C'est toujours comme ça les premier test, j'ai pas un budget énorme, de la choucroute, du scotch, des bout de truc et c'est parti ! Le premier proto de mon bateau n'est rien de plus qu'une planche à voile découpé et 2 mats en 2 parties.
Il y a quelque chose d'important que j'ai oublié de dire (je ne sais pas ça peut intéressé du monde mais moi je trouve ça très utile) et c'est vrai que ce n'est pas evident à déduire de quelques images. Même déhooké on garde le B/C car c'est la position de vos mains sur la barre qui vas déterminer la puissance du kite. Ceci permet aussi de garder le kite caler au zenith, comme un bon toutou, d'une seul main sans être accroché, si ça chauffe, je lache et on en parle plus. Donc mon but est de pouvoir aller faire du kiteboat sans harnais (et hop encore un truc de moins à trimballer).
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Message  Christian Ven 12 Juil 2019 - 17:25

Petit déterrage... c'est ça qui m'intéresse : (pour faire du kite-boat et surtout du vtt-kite) si ça a évolué depuis
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Message  gurval Ven 12 Juil 2019 - 17:51

Oui ça a évolué…plus que le kiteboat Wink

Et la dernière version sans clamcleat pour le trim, juste des noeuds.
Kiteboat DARED 20190710_2207143278864088993294566-e1562830442581
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Message  Christian Ven 12 Juil 2019 - 18:08

Tu as essayé en vélo ?

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