Comment se manifeste le vieillissement des SPL ?
5 participants
Page 1 sur 1
Comment se manifeste le vieillissement des SPL ?
Bonjour à tous,
Hier, j'ai vérifié le MT de ma S2 15 et j'ai eu une légère difficulté qui me conduit à poser la question aux spécialistes de la chose.
En premier lieu, je vous rassure, j'ai suivi pas à pas le tutoriel du grand Gourou de TLK et ça s'est bien passé.
Après avoir aligné mes A et Z puis avoir tiré sur les ELC et les avoir fixés en position (sans les aligner nécessairement), j'ai pu constater que mes B et C étaient décalés vers la barre, tous les deux de la même distance (ce qui m'a un peu surpris) d'environ 2 cm.
Souhaitant retrouver un réglage "usine", j'ai commencé à ré-aligner mon C et c'est là que j'ai constaté ce qui m'amène vers vous ce jour : pour réussir à faire remonter le C et le ré-aligner avec A et Z, il a fallu que je supprime quasiment toute la boucle qui passe dans l'attache de la poulie (c'est à peine si la boule de réglage n'est pas contre la poulie elle-même) ; j'ai ensuite ré-aligné B et là, il me reste un peu plus de jeu.
Je n'ai cette aile que depuis un peu moins d'un an et c'est la première fois que je lui fais un MT (je trouvais qu'elle était un peu capricieuse donc j'ai voulu vérifier si elle n'avait pas quelque chose de déréglé) ; j'ignore si la modification dans le MT est due à un réglage de son ancien propriétaire ou au vieillissement des lignes ou du bridage.
Dans la mesure où le seul truc (en dehors de la boucle de ladite poulie C) susceptible d'avoir une incidence sur la distance entre la poulie des C et la ligne formée par les noeuds A et Z, c'est la SPL qui passe dans cette poulie C, je me suis demandé si le truc que j'ai constaté ne pourrait pas être dû au vieillissement des SPL ; d'où ma question : l'effet du vieillissement de ces SPL, est-ce que c'est plutôt un allongement ou une légère diminution de leur longueur ?
D'avance, merci.
Hier, j'ai vérifié le MT de ma S2 15 et j'ai eu une légère difficulté qui me conduit à poser la question aux spécialistes de la chose.
En premier lieu, je vous rassure, j'ai suivi pas à pas le tutoriel du grand Gourou de TLK et ça s'est bien passé.
Après avoir aligné mes A et Z puis avoir tiré sur les ELC et les avoir fixés en position (sans les aligner nécessairement), j'ai pu constater que mes B et C étaient décalés vers la barre, tous les deux de la même distance (ce qui m'a un peu surpris) d'environ 2 cm.
Souhaitant retrouver un réglage "usine", j'ai commencé à ré-aligner mon C et c'est là que j'ai constaté ce qui m'amène vers vous ce jour : pour réussir à faire remonter le C et le ré-aligner avec A et Z, il a fallu que je supprime quasiment toute la boucle qui passe dans l'attache de la poulie (c'est à peine si la boule de réglage n'est pas contre la poulie elle-même) ; j'ai ensuite ré-aligné B et là, il me reste un peu plus de jeu.
Je n'ai cette aile que depuis un peu moins d'un an et c'est la première fois que je lui fais un MT (je trouvais qu'elle était un peu capricieuse donc j'ai voulu vérifier si elle n'avait pas quelque chose de déréglé) ; j'ignore si la modification dans le MT est due à un réglage de son ancien propriétaire ou au vieillissement des lignes ou du bridage.
Dans la mesure où le seul truc (en dehors de la boucle de ladite poulie C) susceptible d'avoir une incidence sur la distance entre la poulie des C et la ligne formée par les noeuds A et Z, c'est la SPL qui passe dans cette poulie C, je me suis demandé si le truc que j'ai constaté ne pourrait pas être dû au vieillissement des SPL ; d'où ma question : l'effet du vieillissement de ces SPL, est-ce que c'est plutôt un allongement ou une légère diminution de leur longueur ?
D'avance, merci.
Docgranville- Dresseur de tapis volants
- Messages : 264
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: Comment se manifeste le vieillissement des SPL ?
Bien joué Doc, tu as tout juste et tout bien fait, les SPL rétrécissent !
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Comment se manifeste le vieillissement des SPL ?
Absolument, plus elles vieillissent, plus elles raccourcissent => ca te ramene naturellement a un mixer plus conservatif (stable). C'est le bon moment pour changer les SPL d'autant plus qu'elles ne previennent vraiment pas avant de peter.
cometix- Funambule du bridage
- Messages : 80
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Comment se manifeste le vieillissement des SPL ?
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Comment se manifeste le vieillissement des SPL ?
cometix a écrit:Absolument, plus elles vieillissent, plus elles raccourcissent => ca te ramene naturellement a un mixer plus conservatif (stable). C'est le bon moment pour changer les SPL d'autant plus qu'elles ne previennent vraiment pas avant de peter.
Pour ne pas prévenir, elle ne préviènnent pas !
Récemment j'ai checké tout le bridage de ma PIV (avant une éventuel vente), les SPL était niquel (la gaine jaunes était quelques peu usé mais rien de bien méchant).
Petite session à Fos le lendemain du check. Pendant la nav, j'entend un gros "clac", et la voile devient incotrôlable!
Pour l'anécdocte, à ce moment là je me trouvait malheureusement tout à droite du spot, près du village et surtout de la lignes éléctrique .
je tient tend bien que mal l'aile en l'air (aucune traction), nage jusqu'a lla plage du déco des planchistes.... Pour poser, j'ai demandé à un mec de la rattraper car je ne pouvait rien faire (larguer était impossible, vu la taille de la plage à cet endroit et le champs de planche qui s'y trouve ).
Arrivé à l'aile ... ah bah merde mes SPL !
Après remplacement par des nouvelles (conféctionnées par steph du CDK), j'ai constaté 5cm de différence !
Tout ca pour dire, que vérifier ses lignes de temps en temps est important !
little juju- Dresseur de tapis volants
- Poids : 0
Messages : 217
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 34
Localisation : Aix en Provence
Re: Comment se manifeste le vieillissement des SPL ?
Je remonte ce sujet un peu ancien pour vous donner le résultat de mes constatations.
Avant d'installer ma dernière SPL toute neuve, j'ai comparé sa longueur avec les anciennes que je venais d'enlever et là, grosse surprise ; sur les SPL "basses"(celles qui passent dans une seule poulie) le rétrécissement était de 8 cm et sur les SPL "hautes", j'ai constaté un rétrécissement de plus de 11,5 cm.
Effectivement, ça rétrécit sérieusement... (et pourtant, elles ne montraient pas de signes extérieur de faiblesse)
Avant d'installer ma dernière SPL toute neuve, j'ai comparé sa longueur avec les anciennes que je venais d'enlever et là, grosse surprise ; sur les SPL "basses"(celles qui passent dans une seule poulie) le rétrécissement était de 8 cm et sur les SPL "hautes", j'ai constaté un rétrécissement de plus de 11,5 cm.
Effectivement, ça rétrécit sérieusement... (et pourtant, elles ne montraient pas de signes extérieur de faiblesse)
Docgranville- Dresseur de tapis volants
- Messages : 264
Date d'inscription : 04/06/2010
Sujets similaires
» vieillissement caisson vs boudin
» Vieillissement du tissus Skytex ????
» Vieillissement Bridage non gainé
» Vieillissement de la barre infinity 2 ( les barres FS c'est la barbe)
» WTF : no comment ...
» Vieillissement du tissus Skytex ????
» Vieillissement Bridage non gainé
» Vieillissement de la barre infinity 2 ( les barres FS c'est la barbe)
» WTF : no comment ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum