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Flysurfer et zone de décollage étroite

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Flysurfer et zone de décollage étroite Empty Flysurfer et zone de décollage étroite

Message  olivince Mer 1 Juin 2011 - 16:14

Bon je n'ai pas encore fait le grand saut. Mais les chose s'accélère car ma Revolt 13 m² et ma planche sont vendues.
Le budget est presque calé. (je dois grater à droite et à gauche.. Sad ) .
Je pense peut être prendre la RRD 10knots pour réduire le budget par rapport à une Flyboard...
J'ai encore un doute sur la zone de décollage car j'ai pris l'habitude de naviguer devant chez moi par vent de nord est à Nord ouest.
(C'est quand même sympa d'avoir une douche chaude sur le spot et cela me permet d'être à porter de main de ma femme et de mes enfants pendant que je navigue.)
J'ai donc peur d'avoir des difficultés au décollage avec la speed car la plage fait dans les 30 M de large à marée haute en moyenne. (A marée basse, c'est caillasse partout).
Je suis obligé de faire attention car j'ai pas mal de turbulences (par vent fort) liées aux arbres et murs situé sur l'ouest de la zone de déco. Mon kite ne doit pas sortir du bord de fenètre situé en limite de plage.
En nav tout dérapage en terme de cap est interdit car ma zone d'aterrisage et mon couloir d'accès entre les cailloux est limité. Je me débrouille donc toujours pour caper à mort en début de session et je navigue au large au large (le pied)
C'est donc décollage en bord de fenètre obligatoire sur plage algueuse. Le déco pleine fenêtre sans check de ligne possible avec la flysurfer me parait être un peu plus couillu que cela ne l'est déjà en boudin ...
La Dyno de chez North me fait donc de l'oeuil car dans ce cas j'appliquerais ma méthode de décollage habituelle...

[url= http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=piriac+sur+mer&aq=&sll=47.328771,-2.479043&sspn=0.169173,0.307274&ie=UTF8&hq=&hnear=Piriac-sur-Mer,+Loire-Atlantique,+Pays+de+la+Loire&ll=47.380524,-2.551961&spn=0.005281,0.009602&t=h&z=17&iwloc=A]Le spot[/url]

La zone de déco par Nord Ouest:
[img]Flysurfer et zone de décollage étroite Piriac10[/img]



[img]Flysurfer et zone de décollage étroite Piriac11[/img]


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Message  jeck Mer 1 Juin 2011 - 17:35

ça me parait bien plus simple de décoller un caisson dans ces conditions étroites (par contre, c'est les rochers qui m'inquiètent dans le cas de glissade ou marche dessus Shocked Shocked Shocked )

pour un déco "bord de fenetre"
- sabler/lester le bord de fenêtre
- dérouler les lignes perpendiculairement à l'aile (les tendre)
- checker les lignes
- prégonflage
- puis se déplacer dans l'eau à 40/45 degrées pour décoller

même dans le cas de plages larges, je préfère démarrer dans l'eau car elle "résiste" à l'aile et même un ptit emportage, on est dans l'eau.
ça permet aussi de limiter au minimum la phase statique (sans planche au pied) pendant laquelle on est vulnérable aux caprices des rafales avec juste son poids. alors que planche au pied , c'est mieux.

le décollage pleine fenêtre se limitera à la plage basse de l'aile
2 technik
1- soit la même que précédement, mais plutôt que de s'arreter à 45 degrées, on continue à tourner (lignes tendues, surtout les arrières) en faisant tourner l'aile toujours face à soi (on aurra un peu lester l'aile sous le vent pour que l'aile reste sécure)
2- face au vent, on leste le bord de fuite, et déroule les lignes face au vent, si plage trop courte, on continuera dans l'eau (condition d'avoir pied), on pourra lester la barre (accrocher le leash d'aile au 2 arrières plus accroche sur quelque chose (on sac contenant un caillou, que l'on prendra soin de remettre à l'eau et de raccrocher le sac à son harnais))

pas oublier: dans ces phases ailes au sol, il convient de tirer sur les arrières (les prendre à la main genre 30/50 cm au-dessus de la barre) pour garder bien plaquer l'aile au sol.

A l'occasion, une fois la technique acquise, fait nous une ptit vid' vite fait Smile Smile Smile

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Message  tatahi Mer 1 Juin 2011 - 21:25

Tant que l'aile n'est pas en plage haute limite, elle ne te tirera pas sous le vent, j'ai presque toujours bien moins que 30 m pour mes décollages (ceci dit, j'ai une certaine habitude ) et il n'y a pas de souci .
Le check est toujours possible même avec les lignes décalées par rapport aux 90 ° de l'aile, comme en boudin .

A mon avis , il suffit de pratiquer une ou deux fois ces décollages comme en situation mais sur un terrain large pour abolir toutes ses craintes, ce serait ballot de passer sur un boudin qui ne redécollera pas en plage basse , qui aura une plage de vent plus limitée et qui sera bien plus long à mettre en oeuvre .

Aujourd'hui, décollage bord de fenêtre à la bergerie avec ma 12.0 S3 dans 15 noeuds, une oreille sur le sable mouillé près de l'eau , l'autre à 3 m de la fin de la plage (clotûre ), il n'y a aucun souci, l'aile ne tire pas tant qu'elle n'est pas gonflée et quand elle est gonflée, elle est au zénith, plus de problèmes, elle ne tire que si on est pas en plage haute (ça commence à tirer quand ça dépasse 20 noeuds, à 25 noeuds, il faut de la place sous le vent ... http://speedflying.f

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Message  Tristan Jeu 2 Juin 2011 - 1:15

Salut

J ai decolle a noirmoutiers ma 21 avec 26 m de lignes sur une plage rongée par la marée haute, ca l a fait.. avec ma 12 boudin il me fallait plus de place cet aprem:

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Message  bisoc Jeu 2 Juin 2011 - 8:50

Tristan a écrit:Salut

J ai decolle a noirmoutiers ma 21 avec 26 m de lignes sur une plage rongée par la marée haute, ca l a fait.. avec ma 12 boudin il me fallait plus de place cet aprem:

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tu étais dans 20/30 noeuds avec ta 12 ?
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Message  Tristan Jeu 2 Juin 2011 - 10:32

oui monsieur bisoc c est bien cela, c est la zone optimale.

parfois je ne touche pas au trim et mes potes plus legers sortent leur 7..

pour la 8 a 20 noeuds c est un peu limite, et pourtant ma planche est large.

je me demande jusqu ou je vais l emmener ma 8 d ailleurs

ps: 5 jours de nav sur 5, perfect scoring vive la vendee !
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Message  olivince Mar 14 Mai 2013 - 16:34

Je déterre ce post que j'avais initié il ya quelques temps. J'ai bien l'intention de faire voler ma belle sur mon homespot.
Il y a tout de même un truc qui me chiffone,.. c'est l'absence de check de ligne au décollage avec les Flysurfer. Je m'explique...
En boudin je gonfle.. ensuite je connecte en checkant deux fois que rien ne se croise. A Piriac qui est une aire de déco dangereuse je me fait aider pour lever l'aile. Je ne donne pas le top départ sans avoir vérifié une nouvelle fois mes lignes.
Ce qui me gène avec la FS c'est lorsque j'amorce le décollage seul après avoir checker les lignes, je n'ai plus le choix les lignes se doivent d'être clean. Ou alors en cas de problême, genre une algue sêche qui vient lachement de se mettre dans les bride en faisant une petit boucle bien pourri et bien là... C'est pas cool. IL faut tout larguer avec une décalalge de l'aile à 90 ° qui va aller se mettre n'importe ou en Vrac...
Je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais le décollage en zone de taille réduite m'inquiète pas mal...
Surtout que lors de mon premier déco, une oreille s'était prise dans les suspentes. Mon frère avait du sauter l'oreille pendant que l'aile stagnait à 2 m du sol sans se gonfler...
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Message  laurent.a Mar 14 Mai 2013 - 18:04

si tu etales tout bien à plat, il n'y a pas de raison que ca se prennent qqpart ! Mais le plus important c'est le prégonflage pour eviter les oreilles et de se faire tirer !
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Message  lemoineo Mar 14 Mai 2013 - 18:28

Tu pourrais aussi santa
changer de spot, LaTurballe n'est pas loin, et il y a de la plage
J'avais déjà remarqué sur tes photos le caractère "sportif" de ton spot (près de ta femme, je sais),
même avec une aile à boudin, on peut aussi se goinfrer ...
Ce que j'en dis ...
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Message  olivince Mar 14 Mai 2013 - 18:47

La Turballe est interdite de vol en été. Il ya des CRS en Slip rouge avec des carnets à souche toute la journée sur la plage .
Cela ne marche par vent de Nord.
J'éprouve du plaisir à naviguer sur un beau spot, la Turballe c'est moche.
J'aime aussi pouvoir siroter ma petit bière et prendre ma douche pendant que mon aile sèche ou se dégonfle.
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Message  imotep33 Mar 14 Mai 2013 - 22:04

pouah, mais vous disposez de trop de place sur vos spots de décollage... chez moi on décolle sur une digue de 5m de large et de 30m de long entre chaques poteau/piquets, le tout orienté pleine fenetre... pas le choix ou alors il faudrai décoller comme les boudineux, en bord de fenetre en ayant l'aile sur la digue et en étant soit meme au pied de la digue a l'abris du vent, voire meme les pieds dans le ruisseau en contre bas...

bref, si tu décolle sur le sable. tu lestes ton oreille avec un bon toneau de sable histoire que l'aile reste un peu collée au sable pendant le gonflage. ca te laisse bien le temps de tout checker. si ca ne vas pas, tu avance vers ton aile et elle vas se réalonger sur le sable. si c'est OK, t'as plus qu'a trifouiller tes AR pour finir le glissement du sable et le relachement de l'oreille.

sinon dans du vent leger, tu décolle pleine fenetre tranquile. tu sable ton bord de fuite et tu décolle en mettant doucement tout sous tension. ca laisse le temps de vérifier les lignes et de reavancer vers la voile en cas de probleme.

mais le plus important, et on ne le répetera jamais assez, c'est le prégonflage. si tu prégonfle mal, t'as vite fait de te faire tirer par une voile que tu ne controle pas vraiment.
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Message  jeck Mer 15 Mai 2013 - 8:44

Il y a aussi la technique décollage caisson/vent fort/bord de fenetre/avec aide.

l'aide présente les entrées d'air au vent en commençant par l'oreille sous le vent.
celle-ci se gonfle et tient eu vent, il se décalle doucement vers l'oreille sablée
une fois que toute l'aile est gonflée et check des lignes OK, un signe, il lache et c'est parti.

ça demande à l'aile et au pilote un peu de pratique, notamment sur l'angle à prendre pour que l'aile demi-gonflée reste stable
il faut aussi que l'aile tire bien sur le BA, si le pilote avanc d'un pas et pas l'aide, l'aile peut se replier/tomber.

[edit], tu peux aussi passer en lignes courtes ....


Dernière édition par jeck le Mer 15 Mai 2013 - 13:29, édité 1 fois

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Message  Tom38 Mer 15 Mai 2013 - 9:36

Avec une bonne prévol jamais de soucis !
Sinon si tu as une cravate au déco avec une peu d'habitude au pilotage ça s'enlève assez facilement Wink
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Message  Durstjaz2 Mer 15 Mai 2013 - 11:07

Tom38 a écrit:Avec une bonne prévol jamais de soucis !
Sinon si tu as une cravate au déco avec une peu d'habitude au pilotage ça s'enlève assez facilement Wink
icon_+1
Et je ne prégonfle jamais... Comme quoi chacun ses habitudes...
Par contre dès que c'est en l'air je borde et relache plusieurs fois pour gonfler plus vite.
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Message  Faycal Mer 15 Mai 2013 - 17:08

tatahi a écrit:
....., il n'y a aucun souci, l'aile ne tire pas tant qu'elle n'est pas gonflée et quand elle est gonflée, elle est au zénith, plus de problèmes, elle ne tire que si on est pas en plage haute (ça commence à tirer quand ça dépasse 20 noeuds, à 25 noeuds, il faut de la place sous le vent ... http://speedflying.f

Je n'avais pas lu ca avant un décollage l'autre jour en Speed III CE 15 m² dans 20 Noeuds sur une petite plage entourée de cailloux, mais j'ai vite appris en pratique. Je me suis fait trainer en barefoot sous le vent pendant que l'aile montait au zénith sur un peu plus de 10 mètres, direct vers une grosse caillasse. Bon à la fin je me suis arrêter à 3/4 mètres du cailloux sans aucune casse mais là j'ai été un peu surpris.
Je pense que j'ai fait monter l'aile trop rapidement au zénith. Alors qu'en faisant monter tout doux cela tire moins. Je me trompe ?

Est ce qu'il y a d'autres moyens techniques pour limiter de se faire tirer trop sous le vent en plage haute de l'aile? Car pour le rider et les autres autours c'est quand même plus rassurant même s'il y a de la place derrière.


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Message  lemoineo Mer 15 Mai 2013 - 18:15

C'est souvent que je me barre-ventre au décollage
voyez la Riborerie vers 0.20
et pourtant, je maintiens l'aile de côté ...


Dernière édition par lemoineo le Mer 15 Mai 2013 - 21:32, édité 2 fois
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Message  olivince Mer 15 Mai 2013 - 19:54

Ce genre de glissade est exclus pour moi, c'est un coup à se détruire un pied sur une huitre ou autre...
C'est pour cela que je pense maintenir mon quiver boudin pour le vent au dessus de 16 knts.
La question que je me pause est comment harmoniser mon quiver avec la FS21.
Plusieur option:
1)Ne rien changer. pas cool car mon quiver deviens trop encombrant et j'ai une petite ardoise pour l'achat de la 21 à éponger. JE pense aussi que ma 14 ne va presque plus sortir de son sac.
2)Vendre ma 10 et ma 14 et remplacer par une switchable 12m². Ce ci me permet de dégager un peu de sous ainsi que ma 10m² que je n'aime pas et faire une meilleure jonction avec la 21. (La super plage basse de ma 14 devient inutile)
3)vendre ma 10 et ma 14 m² pour acheter une Speed 3 12m². Cela me titille mais je crois que ce n'est pas raisonable...Je n'ai pas encore une confiance absolue dans le concept du caisson dans le vent établi à fort.


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Message  laurent.a Mer 15 Mai 2013 - 21:42

Une 12 prégonflée se decolle sans soucis sur le coté comme un boudin ... quand tu auras un peu plus d'experience avec ta 21, la 12 s'imposera comme une evidence !
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Message  jeck Jeu 16 Mai 2013 - 12:06

ouais, mais si c'est un spot à décollage de merde par vent fort, je conseillerai quand même un déco/attéro avec assistance avec un dinbou

ou mieux, si c'est fort, bein va sur un spot sans danger, ça fait toujours mal au coeur d'abimer une aile à cause de merdouille sur le spot, fil barbelés et autres, => autant utiliser un boudin si c'est pour l'éventrer Laughing Laughing

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Message  laurent.a Jeu 16 Mai 2013 - 12:32

jeck a écrit:ouais, mais si c'est un spot à décollage de merde par vent fort, je conseillerai quand même un déco/attéro avec assistance avec un dinbou

ou mieux, si c'est fort, bein va sur un spot sans danger, ça fait toujours mal au coeur d'abimer une aile à cause de merdouille sur le spot, fil barbelés et autres, => autant utiliser un boudin si c'est pour l'éventrer Laughing Laughing

pour lui vent fort c'est > 16 noeuds Shocked

sinon, assez d'accord avec ta reflexion mais sur du vent tres tres fort alors Razz
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Message  olivince Jeu 16 Mai 2013 - 13:16

laurent.a a écrit:

pour lui vent fort c'est > 16 noeuds Shocked


Ce que je veux dire c'est qu'à partir de 16knt on peut commencer à se faire mal.
Je te rassure j'adore naviguer en 8 m² dans 25-35 knts.
Pour moi c'est dans ce genre de conditions que notre sport prend tout son sens. Malheureusement il faut avoir du bol pour que la dépression passe pile poil lorque j'ai un créneau pour naviguer...
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Message  surgee Jeu 16 Mai 2013 - 14:31

Salut,

Moi en Martinique je me demandais comment décoller d'un ponton ! Avec un boudin on gréé sur le ponton et quelqu'un te tient l'aile quand tu sautes à l'eau dérouler et tendre tes lignes puis décoller mais la avec la Speed 15, pas moyen car le ponton etait trop étroit pour y mettre la Flysurfer !

Est-ce que certains ici savent comment décoller d'un bateau ou d'un ponton (en fait une config ou quelqu'un normalement tiens l'aile sur un support etroit pendant que tu vas à l'eau dérouler tes lignes) ?

J'ai vu ça comme vidéo mais ça m'a l'air chaud quand même surtout quand on a pas pieds...



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Message  jeck Jeu 16 Mai 2013 - 14:46

surgee a écrit:Est-ce que certains ici savent comment décoller d'un bateau ou d'un ponton (en fait une config ou quelqu'un normalement tiens l'aile sur un support etroit pendant que tu vas à l'eau dérouler tes lignes) ?

J'ai vu ça comme vidéo mais ça m'a l'air chaud quand même surtout quand on a pas pieds...
bein, c'est l'inverse, tu restes sur le ponton et fout à l'eau l'aile centre prégonflée, poser sur le BF
quand lignes tendues et dernier check des lignes, tu tires sur les avants pleine fenêtre, ça devrait t'amener à l'eau tout seul Laughing Laughing Laughing
évidement faut pouvoir avoir de la place sous le vent pour déplier l'aile

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Flysurfer et zone de décollage étroite Empty Re: Flysurfer et zone de décollage étroite

Message  perrinkite Jeu 16 Mai 2013 - 15:34

Pour moi, si il y a un avantage du caisson en terme de mise en oeuvre, c'est bien la facilité de décollage solo. L'été dernier encore, à marée basse en bretagne, avec ma S2 15 j'ai réussi à trouver un espace de vaguement 30m2 avec plus de sables que de roches, décollage nickel, bien entendu j'avais la main sur le largeur. Le souci principal que j'ai rencontré c'était m'assurer que les brides (on parle d'une S2 15 SA, pour ceux qui connaissent pas, un vrai plat de spaghetti!) et les lignes ne se prennent pas dans les algues ou de la roche. Eventuellement du prends une paire de chausson pour un peu plus de mobilité et de sécurité pour tes pieds au cas ou. Après dans du vent fort et/ou rafaleux comme pour tout c'est toujours un peu plus toutchi.

Entraine toi plusieurs fois sur une plage secure à décoller seul en bougeant un minimum les pieds, tu verras que c'est pas si difficile notamment en cas de décollage pleine fenêtre.
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Message  surgee Jeu 16 Mai 2013 - 15:37

J'arrive à décoller dans des petits pérmêtres meme avec des obstacles sous le vent et à droite et à gauche ! Le seul soucis c'est pour décoller dans tu es entouré d'eau (bateau ou ponton).

J'essayerai la méthode flysurfer la prochaine fois en pleine eau, j'aime pas mouillé mon aile mais bon pas trop le choix la Laughing !
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