Flyboards 2011 XL ou FLyrace ?
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Flyboards 2011 XL ou FLyrace ?
2 vids pour aider le choix
XL
Flyrace
XL
Flyrace
_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Flyboards 2011 XL ou FLyrace ?
Je viens d'essayer les 2 hier
sur la flake du monteynard
sweet-spot de la plage de vent de ma S3 15.0
moi: habitué à naviguer en door (petite) de 155 * 42.5
FlyDoor XL
dim 170*50 + cinquième aileron central
typiquement une monster door
trés grand et large sous les pattes
le cinquième aileron ne perturbe pas la nav', on sent qu'il y a un truc qui se passe là-dessous mais sans gêne.
ça remonte fort bien au vent
Dommage que ce ne fut pas en plage hyper-basse, où les qualités de la board sont les plus marquantes
C'est pas une planche à tout faire, la mania fait défaut pour les appels de saut, mais c'est pas sa fonction non plus
Flyrace
houla, perte de repère assurée
phase 1: aileron central relevé, water start
Fred me prévient juste "Faut appuyer avec la jambe avant" , bref le contraire de mes habitudes
rien qu'à regarder les straps
- positionner trés bord de planche
- doigts de pieds relevé par rapport au talon
on sent que ça va changer grave
effectivement
cette position et morphologie du pad, impose une nav' plus à plat, pointe des pieds en avants car sinon on un retour de force sur la pointe des pieds qui nécessite des efforts pour réaplatir la board
Une fois touvé le truc, la board se comporte comme une monster door
phase 2: abaisser l'aileron central
ça se fait en cours de nav', pas de souci
par contre, là on a vraiment une perte de repère, on ressent un truc qui dès fois accroche grave, dès fois plus du tout.
ça se manifeste vu de l'extérieur par une série de virage (pas possible de tirer droit) car mon réflexe pour rattraper/prise de carre n'a pas les mêmes effets, on essaie de prendre appui sur l'aileron arrière, alors que c'est bien entre les jambes qu'il y a l'accroche
bon au bon de 10 secondes, on arrête de guidonner et retrouve un cap
bizarre sensation, planche trés à plat => OK, mais aussi pied avant au-dessus de l'eau, proche d'une sensation foil à ce que je peux m'imaginer
selon le clapot que l'on passe, on voit bien le nez/jambe avant se soulever, mais on dispose toujours d'un point d'appuie alors qu'avec TT normale, ça serait savonnette/chercher appui arrière
Là, où c'est hyper-fort, c'est en remontée au vent, j'ai vu mes collègues rapidement disparaitre sous le vent, ça doit remonter au vent à 45 degrés (valeur trés subjective)
D'ailleurs, je renomme cette flyrace en fly-remontée-au-vent tellement c'est bluffant
les locaux de monteynard, habitué au Foil disaient que ça remonte mieux qu'un foil (rideur et matos complètement différent)
En fait, ça remonte fort bien, mais pas de vitesse de fou, j'ai pas trouvé et pas chercher d'ailleurs où était la pédale d'accélérateur, à voir la prochaine fois
phase 3: down-wind
A tant remonter, faut aussi redescendre
et hop, je relève la dérive, et down-wind sous le vent à coup de KL
vu la position des straps, le toe-side demande plus de travail mais ça passe facile
en résumé: une arme free-ride
pour un trip genre Beauduc->Saintes-maries de la mer pour aller boire une pression, soit environ 12 km de remontée au vent pur, c'est pile-poil la planche que je prendrai.
A noté aussi, que cette appui pied avant permet de naviguer les 2 jambes tendues histoire de soulager la cuisse arrière
et si je devais échange ma Flydoor M pour une flyboard 2011, je regarderai du coté Flyradical 144*46 qui se rapproche plus de mes sensations habituelles
XL
flyrace
sur la flake du monteynard
sweet-spot de la plage de vent de ma S3 15.0
moi: habitué à naviguer en door (petite) de 155 * 42.5
FlyDoor XL
dim 170*50 + cinquième aileron central
typiquement une monster door
trés grand et large sous les pattes
le cinquième aileron ne perturbe pas la nav', on sent qu'il y a un truc qui se passe là-dessous mais sans gêne.
ça remonte fort bien au vent
Dommage que ce ne fut pas en plage hyper-basse, où les qualités de la board sont les plus marquantes
C'est pas une planche à tout faire, la mania fait défaut pour les appels de saut, mais c'est pas sa fonction non plus
Flyrace
houla, perte de repère assurée
phase 1: aileron central relevé, water start
Fred me prévient juste "Faut appuyer avec la jambe avant" , bref le contraire de mes habitudes
rien qu'à regarder les straps
- positionner trés bord de planche
- doigts de pieds relevé par rapport au talon
on sent que ça va changer grave
effectivement
cette position et morphologie du pad, impose une nav' plus à plat, pointe des pieds en avants car sinon on un retour de force sur la pointe des pieds qui nécessite des efforts pour réaplatir la board
Une fois touvé le truc, la board se comporte comme une monster door
phase 2: abaisser l'aileron central
ça se fait en cours de nav', pas de souci
par contre, là on a vraiment une perte de repère, on ressent un truc qui dès fois accroche grave, dès fois plus du tout.
ça se manifeste vu de l'extérieur par une série de virage (pas possible de tirer droit) car mon réflexe pour rattraper/prise de carre n'a pas les mêmes effets, on essaie de prendre appui sur l'aileron arrière, alors que c'est bien entre les jambes qu'il y a l'accroche
bon au bon de 10 secondes, on arrête de guidonner et retrouve un cap
bizarre sensation, planche trés à plat => OK, mais aussi pied avant au-dessus de l'eau, proche d'une sensation foil à ce que je peux m'imaginer
selon le clapot que l'on passe, on voit bien le nez/jambe avant se soulever, mais on dispose toujours d'un point d'appuie alors qu'avec TT normale, ça serait savonnette/chercher appui arrière
Là, où c'est hyper-fort, c'est en remontée au vent, j'ai vu mes collègues rapidement disparaitre sous le vent, ça doit remonter au vent à 45 degrés (valeur trés subjective)
D'ailleurs, je renomme cette flyrace en fly-remontée-au-vent tellement c'est bluffant
les locaux de monteynard, habitué au Foil disaient que ça remonte mieux qu'un foil (rideur et matos complètement différent)
En fait, ça remonte fort bien, mais pas de vitesse de fou, j'ai pas trouvé et pas chercher d'ailleurs où était la pédale d'accélérateur, à voir la prochaine fois
phase 3: down-wind
A tant remonter, faut aussi redescendre
et hop, je relève la dérive, et down-wind sous le vent à coup de KL
vu la position des straps, le toe-side demande plus de travail mais ça passe facile
en résumé: une arme free-ride
pour un trip genre Beauduc->Saintes-maries de la mer pour aller boire une pression, soit environ 12 km de remontée au vent pur, c'est pile-poil la planche que je prendrai.
A noté aussi, que cette appui pied avant permet de naviguer les 2 jambes tendues histoire de soulager la cuisse arrière
et si je devais échange ma Flydoor M pour une flyboard 2011, je regarderai du coté Flyradical 144*46 qui se rapproche plus de mes sensations habituelles
XL
flyrace
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Flyboards 2011 XL ou FLyrace ?
Sympa ces vidéo, mais trop tard, j'ai commandé la XL, par contre ça me rassure, il y a moyen de la bouger un peu
flyeasy- Félé du caisson
- Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 70
Localisation : Paris
Re: Flyboards 2011 XL ou FLyrace ?
Chaud le coutelas entre les pieds sur la flyrace non ??!!
C est pour les baigneurs récalcitrants qui ne se poussent pas assez vite?
C est pour les baigneurs récalcitrants qui ne se poussent pas assez vite?
Tristan- No pump guru
- Poids : 93
Messages : 848
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 49
Localisation : paris
kiteman atlantique- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 59
Localisation : Pornichet
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