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Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ??

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Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ?? Empty Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ??

Message  flyeasy Ven 17 Juin 2011 - 11:05

t'es tranquille plusieurs années sans toucher au Mixer test

Pas d'accord ! Les bouts de couleur jaune rétrécissent assez vite et dérèglent le mixer test rendant l'aile moins performante, il faut donc régulièrement vérifier le mixer test.

A ce propos j'ai une question qui s'adresse aux spécialistes, car récemment j'ai revu cette procédure de mixer-test :
on aligne les nœuds A et Z (côté aile), et qui servent de repère pour le réglage B et C mais dans le temps cette partie de suspente entre le nœud et le kite ne s'allonge t'elle pas plus (si elle s'allonge) sur les A (qui ont la plus grosse tension) que sur les Z ?


Dernière édition par jeck le Ven 17 Juin 2011 - 13:38, édité 2 fois (Raison : division depuis sujet Hq matrix, HS)
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Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ?? Empty Re: Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ??

Message  laurent.a Ven 17 Juin 2011 - 11:13

j'aurais tendance à dire que le risque d'allongement des brides A entre kite et noeuds est quand meme faible car l'effort est réparti sur tous les A alors que le mixer test se contente de régler l'incidence du systeme de poulie (WAC). Avec le temps et si le mixer test est insuffisant il conviendra de verifier les longueurs des brides en fonction du plan fourni avec le kite, quitte à faire un noeuds approprié sur les brides pour les raccourcir. Mais bon la bride seule est à mon avis moins sujette à l'allongement que les matériaux du WAC (et surtout moins de contraintes).
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Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ?? Empty Re: Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ??

Message  flyeasy Ven 17 Juin 2011 - 11:19

C'est ce que j'aurai tendance à penser mais manquant d'expérience, je préfère m'en assurer auprès de ceux qui on peut être déjà creusé la question. :bow:
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Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ?? Empty Re: Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ??

Message  jeck Ven 17 Juin 2011 - 12:53

flyeasy a écrit:on aligne les nœuds A et Z (côté aile), et qui servent de repère pour le réglage B et C mais dans le temps cette partie de suspente entre le nœud et le kite ne s'allonge t'elle pas plus (si elle s'allonge) sur les A (qui ont la plus grosse tension) que sur les Z ?

C'est possible, mais on n'a pas de moyen facile de réperer/mesurer cette allongements des Brides en A par rapport aux Z
mais heureusement le plan de bridage 1:2:4 doit plus ou moins permettre d'occulter cela.
En effet, on pourrait imaginer qu'il faille décaller le noeud du A de 2 cm plus bas que Z pour retrouver la même longueurs qu'à l'origine (puis aligner B/C sur cette ligne oblique)
mais comme le déplacement 1:2:4 est linéaire, en réalignant les A-Z on devrait se retrouver tout alignés (on part du postulat que si A s'allonge de X, C serait X/2, et B X/4 ....)
Et l'allongement des A (qui peut se répercuter sur la barre, genre j'atteinds le décrochage lorsque je borde 2 cm plus tôt que au début) se réglera lors du rattrapage de l'allongement global des avants (noeud au-dessus trimmer), voir bien plus facilement en trimmant un poil.

Bref: le M-T a 2 fonctions:
1- rattraper du jeu (revenir à une configuration d'origine => genre réaligner les A,B,C,Z)
2- personnaliser le caractère de son aile (genre réglage stabilité/perfo ou pour les voiles ayant vécues, la régler pour retrouver un fonctionnement optimal)

on peut comparer le point 2- au réglage d'un carbu d'une voiture, neuve elle était réglée comme çi, mais aujourd'hui on la régle comme ça pour obtenir le confort d'utilisation

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Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ?? Empty Re: Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ??

Message  tatahi Ven 17 Juin 2011 - 14:34

flyeasy a écrit:
t'es tranquille plusieurs années sans toucher au Mixer test

Pas d'accord ! Les bouts de couleur jaune rétrécissent assez vite et dérèglent le mixer test rendant l'aile moins performante, il faut donc régulièrement vérifier le mixer test.

A ce propos j'ai une question qui s'adresse aux spécialistes, car récemment j'ai revu cette procédure de mixer-test :
on aligne les nœuds A et Z (côté aile), et qui servent de repère pour le réglage B et C mais dans le temps cette partie de suspente entre le nœud et le kite ne s'allonge t'elle pas plus (si elle s'allonge) sur les A (qui ont la plus grosse tension) que sur les Z ?

C'est la raison pour laquelle on n'aligne que les noeuds A et Z du haut et pas les ELC .On n'agit ainsi que sur la partie suspentage de l'aile , on règle les longueurs de lignes AV/AR comme sur n'importe quel autre kite .

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Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ?? Empty Re: Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ??

Message  flyeasy Ven 17 Juin 2011 - 14:53

Oui, j'ai bien compris cela, mais ma question porte sur la partie suspente au dessus du nœud (A1, a1...).
Ca doit bien s'allonger à force de tirer dessus, et sans doute plus à l’avant qu'a l'arrière ?
Bon je chipote mais je profite de votre expérience et du fait que je suis pas sur l'eau Crying or Very sad pour peaufiner ma connaissance du sujet study
Hier, je suis allé a Cayeux pensant tester les rallonges sur la 21 car MTO france prévoyait 20 km/h, en fait il y avait 38 à 42 kt, même si j'avais eu la Unity 8 elle serai resté dans le sac !
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Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ?? Empty Re: Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ??

Message  tatahi Ven 17 Juin 2011 - 15:01

Je comprends mieux .
Sur les parapentes on fait contrôler ces longueurs par des professionnels, ils font aussi les tests de porosité (voir post de funalex) et à la rupture .
Ces tests sont faits parceque l'utilisateur ne peut pas se rendre compte (en général) par lui même de certains déréglages, il s'y habitue .
Rien n'empêche un possesseur de voile FS de faire des contrôles de longueur, il peut avoir accés au plan de bridage sur le site FS . Chaque ligne peut être changée .

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Message  flyeasy Ven 17 Juin 2011 - 15:19

Sur le plan que j'ai, il n'y a pas la longueur Sad
Sinon il doit y avoir des similitudes avec le parapente, et ils doivent forcément avoir un retour d'expérience la-dessus compte tenu de leur spécificité aéronautique, non ?
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Message  jeck Ven 17 Juin 2011 - 15:34

flyeasy a écrit:Oui, j'ai bien compris cela, mais ma question porte sur la partie suspente au dessus du nœud (A1, a1...).
Ca doit bien s'allonger à force de tirer dessus, et sans doute plus à l’avant qu'a l'arrière ?
On parle bien de la même chose, les brides terminales au niveau de l'aile => ça doit s'allonger, mais trés peu d'importance, via un mixer-test réglé et/ou peaufiné pas ses soins

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Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ?? Empty Re: Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ??

Message  bisoc Ven 17 Juin 2011 - 16:18

tatahi a écrit:Je comprends mieux .
Sur les parapentes on fait contrôler ces longueurs par des professionnels, ils font aussi les tests de porosité (voir post de funalex) et à la rupture .
Ces tests sont faits parceque l'utilisateur ne peut pas se rendre compte (en général) par lui même de certains déréglages, il s'y habitue .
Rien n'empêche un possesseur de voile FS de faire des contrôles de longueur, il peut avoir accés au plan de bridage sur le site FS . Chaque ligne peut être changée .

On avait évoqué avec nicofs ce type d'atelier de controle post achat d'une aile FS.

En gros le shop vend l'aile + une maintenance avec explication à creuser surement car bon nombre d'entre nous ne comprenne pas trop le mixer test, etc ... Smile
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Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ?? Empty Re: Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ??

Message  tatahi Ven 17 Juin 2011 - 16:53

Le mixer test ne peut se comprendre que si on s'y arrête quelques minutes, il suffit de faire ce qu'on conseille dans le sujet qui y est consacré .C'est en fait très simple si on suit les instructions pas à pas .
Il est conseillé d'imprimer ces conseils pas à pas et d'aller sur la plage avec les pages, d'y passer une demi heure au pire la première fois et c'est tout .

La maintenance serait un bon truc .
Un contrôle fait intervenir un atelier spécialisé et est ce que certains seraient prêts et comprendraient de faire travailler et surtout de rémunérer du personnel qualifié pour ce genre de choses, là où on l'admet en vol libre pour une question cruciale de sécurité, va-t-on l'admettre pour une question d'efficacité de l'aile .

La grille de tarif de rip'air par exemple : http://www.ripair.com/ripair-annecy-voilerie-tarifs-controles.php

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Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ?? Empty Re: Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ??

Message  flyeasy Ven 17 Juin 2011 - 18:44

Sur le plan que j'ai, il n'y a pas la longueur

je corrige, il n'y a pas les longueurs pour la 21 : http://www.flysurfer.com/wp-content/uploads/lines/speed3/speed3_21.pdf
mais elles y sont pour la S3-12 par exemple : http://www.flysurfer.com/wp-content/uploads/lines/speed3/speed3_12.pdf
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Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ?? Empty Re: Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ??

Message  flyeasy Ven 17 Juin 2011 - 18:59

J'ai regardé dans le manuel, qui est le même pour la S3-12 et la 21 il y a les longueurs de lignes, et le mixer test est très bien expliqué en fait !
Si j'aurai su j'aurai lu avant de causer Embarassed
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Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ?? Empty Re: Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ??

Message  tatahi Sam 18 Juin 2011 - 3:00

Peu de monde lit le manuel, ça devrait être la bible du Flysurfer addict ... lol!

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Message  Tristan Sam 18 Juin 2011 - 17:47

le nouveau manuel 2011 est bien mieux fait..

sur le site fs il y a même une image de mixer test en cuisine, sur les carreaux du sol.. mais le texte est en allemand..

MT indoor, voila qui me plait pour mesurer les différences sur 21m de lignes Laughing
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Message  bisoc Sam 18 Juin 2011 - 19:06

tatahi a écrit:Le mixer test ne peut se comprendre que si on s'y arrête quelques minutes, il suffit de faire ce qu'on conseille dans le sujet qui y est consacré .C'est en fait très simple si on suit les instructions pas à pas .
Il est conseillé d'imprimer ces conseils pas à pas et d'aller sur la plage avec les pages, d'y passer une demi heure au pire la première fois et c'est tout .

La maintenance serait un bon truc .
Un contrôle fait intervenir un atelier spécialisé et est ce que certains seraient prêts et comprendraient de faire travailler et surtout de rémunérer du personnel qualifié pour ce genre de choses, là où on l'admet en vol libre pour une question cruciale de sécurité, va-t-on l'admettre pour une question d'efficacité de l'aile .

La grille de tarif de rip'air par exemple : http://www.ripair.com/ripair-annecy-voilerie-tarifs-controles.php

c'est comme tout en vtt, il y a ceux qui aiment la mécanique, et ceux qui aiment pas. donc ils font réviser annuellement leur monture par un spécialiste.

Je vois pas ce qui a choquant à ça pour une aile de kite qui va te durer. et surtout pour la faire durer.
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Message  flyeasy Sam 18 Juin 2011 - 20:39

Justement il n'est pas bon celui là affraid
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Message  flyeasy Sam 18 Juin 2011 - 20:42

Ha moi aussi suis pas bon ! icon_grrrr24
Il y avait une autre page, j'avais pas vu, je parlais des carreaux de la cuisine de Tristan
La bonne explication est dans le manuel, PDF ou papier study
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Message  Tristan Sam 18 Juin 2011 - 21:13

Merci pour l info!!!
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Message  jeck Sam 18 Juin 2011 - 21:15

bisoc a écrit:c'est comme tout en vtt, il y a ceux qui aiment la mécanique, et ceux qui aiment pas. donc ils font réviser annuellement leur monture par un spécialiste.
Je vois pas ce qui a choquant à ça pour une aile de kite qui va te durer. et surtout pour la faire durer.

bonne comparaison, mais je place le MT au même niveau que serrer/desserrer la molette d'un frein ou baisser/lever la selle
Il ne s'agit en fait que de vérifier/réaligner des noeuds.
par contre les répas tel que déchirure/refaire une bride sont du même genre que les réglages des changements de vitesse.

Il me semble important d'acquérir la compétence du MT, ne serait-ce que sur un spot, on trouve que l'aile réagit mal par rapport à d'habitude
un ptit coup vite fait de MT peut sauver/apprécier le reste de la session.
et puis le MT n'est qu'un réglage qu'il convient de tester en nav' s'il convient ou pas => à vos MT Very Happy Very Happy Very Happy

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Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ?? Empty Re: Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ??

Message  jetjet Sam 18 Juin 2011 - 21:51

Sur facebook FLYSURFER rubrique MIX IT!
Il décrive l’incidence du MT en fonction des réglages avec un dessin animé. Je n' arrive pas a le rapatrier sur icon_tlk mais il est très compréhensible.
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Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ?? Empty Re: Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ??

Message  tatahi Sam 18 Juin 2011 - 23:39

Tristan a écrit:

sur le site fs il y a même une image de mixer test en cuisine, sur les carreaux du sol.. mais le texte est en allemand..


C'est ce MT (dans la cuisine ) qui est bidon, Armin a pourtant rectifié le tir en disant qu'il ne fallait pas aligner les ELC (simplement y mettre de la tension , comme il est expliqué dans TLK) . Sur le manuel, c'est bon .

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Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ?? Empty Re: Allongement des brides A par rapport au Z, quid du mixer-test ??

Message  Tristan Dim 19 Juin 2011 - 16:31

on parle de nous : http://www.kiteforum.ca/viewtopic.php?f=1&t=203&start=0

lien pour l appli facebook mixer test:*
https://www.facebook.com/flysurferkiteboarding?v=app_4949752878


Flysurfer Mixer from KITESPORT on Vimeo.

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Message  jetjet Dim 19 Juin 2011 - 22:51

tres interessant mais peut on avoir le doublage en français bounce

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