test P4 12.0, différence P4 10.0
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test P4 12.0, différence P4 10.0
Bon je déterre le post pour éviter d'en faire un énième sur la P4
J'ai eu l'occasion de tester une P4 12 il y a quelques jours. Hors celle-ci fesait les oreilles à le moindre occasion, genre insupportable!
Hier session wave avec ma P4 10, je lui fait subir les pires manœuvres, et rien, pas une oreille qui ferme!
D'ou mon questionnement: Il ya t'il une réelle différence de pilotage entre les 2 tailles? La 12 serait moins "stable" que la 10?
J'ai eu l'occasion de tester une P4 12 il y a quelques jours. Hors celle-ci fesait les oreilles à le moindre occasion, genre insupportable!
Hier session wave avec ma P4 10, je lui fait subir les pires manœuvres, et rien, pas une oreille qui ferme!
D'ou mon questionnement: Il ya t'il une réelle différence de pilotage entre les 2 tailles? La 12 serait moins "stable" que la 10?
Invité- Invité
Re: test P4 12.0, différence P4 10.0
papaye a écrit:Bon je déterre le post pour éviter d'en faire un énième sur la P4
j préfère au contraire un nouveau topic et laissé celui de 2009 tranquille
Ce que l'on est sur, c'est qu'il y a une différence de conception entre les tailles <= 10 et les >
cf aspect ratio
http://www.flysurfer.com/fr/produkte/kites/psycho4/
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jeck- Tubeless guru
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Re: test P4 12.0, différence P4 10.0
Pour donner un élément de réponse, puisqu'il s'agit de ma P4 chérie dont Papaye parle:
J'ai rencontré des suisses en Vacances en Gwada, qui possédaient un très joli quiver fs: S3 19/15 P4 10/8
Nous avons ridé pas mal de fois ensemble et forcément, beaucoup causé de Fs.
Ils sont amis avec un gros fournisseur Fs, et d'après ses dires, "la P4 en 12 est une aile très délicate....( pilotage) et pas une totale réussite au niveau mise au point et réglages"
Pour eux, la P4 est une top aile mais à partir de la 10.
Ma petite expérience:
Cette aile nécessite une permanente mise en tension des lignes et une gestion du BC ultra fine.. Un gros travail du haut du corps est nécessaire également.
Je peux affirmer que je commence à l'avoir en main, et cela fait 7 mois que je la pratique, avec pas mal de sorties au compteur.
Le jour où Papaye l'a testée, 2 autres riders l'ont essayée aussi, avec les mêmes remarques. " put... Elle arrête pas de faire des oreilles"..... Ce jour là, c'était 15/20 nds.
Pour info, le MT est au neutre et les Avants et arrières sont alignés.
Le fait aussi de naviguer en S3 15, pour deux d'entre eux, est très différent en terme de pilotage et de gestion du BC.
La relance de la P4 doit se faire avec une certaine violence, pour bien prendre du power, et c'est après qu'il faut bien gérer les arrières dans la position de la barre.
En tout cas, c'est une aile difficile, je le sens bien quand je navigue en Speed, c'est un autre monde.
En commençant par cette P4 12, je savais qu'il y aurait une bonne période d'apprentissage. Mais maintenant que j'ai fait mes armes, elle me dévoile ses petits secrets, dont son aptitude dans les vagues pas plus tard qu'hier aprem et là, ce fut du caviar.....
J'ai rencontré des suisses en Vacances en Gwada, qui possédaient un très joli quiver fs: S3 19/15 P4 10/8
Nous avons ridé pas mal de fois ensemble et forcément, beaucoup causé de Fs.
Ils sont amis avec un gros fournisseur Fs, et d'après ses dires, "la P4 en 12 est une aile très délicate....( pilotage) et pas une totale réussite au niveau mise au point et réglages"
Pour eux, la P4 est une top aile mais à partir de la 10.
Ma petite expérience:
Cette aile nécessite une permanente mise en tension des lignes et une gestion du BC ultra fine.. Un gros travail du haut du corps est nécessaire également.
Je peux affirmer que je commence à l'avoir en main, et cela fait 7 mois que je la pratique, avec pas mal de sorties au compteur.
Le jour où Papaye l'a testée, 2 autres riders l'ont essayée aussi, avec les mêmes remarques. " put... Elle arrête pas de faire des oreilles"..... Ce jour là, c'était 15/20 nds.
Pour info, le MT est au neutre et les Avants et arrières sont alignés.
Le fait aussi de naviguer en S3 15, pour deux d'entre eux, est très différent en terme de pilotage et de gestion du BC.
La relance de la P4 doit se faire avec une certaine violence, pour bien prendre du power, et c'est après qu'il faut bien gérer les arrières dans la position de la barre.
En tout cas, c'est une aile difficile, je le sens bien quand je navigue en Speed, c'est un autre monde.
En commençant par cette P4 12, je savais qu'il y aurait une bonne période d'apprentissage. Mais maintenant que j'ai fait mes armes, elle me dévoile ses petits secrets, dont son aptitude dans les vagues pas plus tard qu'hier aprem et là, ce fut du caviar.....
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willis- Tubeless guru
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Re: test P4 12.0, différence P4 10.0
la P4 12.0 peut "battre des oreille" dans certaines conditions
C'est perturbant visuellement, mais on finit par s'habituer/gérer le truc
lorsque l'on choque rapidement, ou lorsqu'il y a détente des lignes avants, les oreilles se mettent à battre, (triple dépower)
ça peut aller jusqu'à la fermeture complète si on fait la manip trés rapidement
ça peut être intérressant, notamment lors d'une claque soudaine, l'aile va dépowériser un max (mais attention les oreilles vont finir par se réouvrir)
sinon, elle se gère avec une main trés lourde sur la barre, genre quasi bordé à fond
C'est perturbant visuellement, mais on finit par s'habituer/gérer le truc
lorsque l'on choque rapidement, ou lorsqu'il y a détente des lignes avants, les oreilles se mettent à battre, (triple dépower)
ça peut aller jusqu'à la fermeture complète si on fait la manip trés rapidement
ça peut être intérressant, notamment lors d'une claque soudaine, l'aile va dépowériser un max (mais attention les oreilles vont finir par se réouvrir)
sinon, elle se gère avec une main trés lourde sur la barre, genre quasi bordé à fond
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jeck- Tubeless guru
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Salut
Perso, je navigue en P4 Deluxe 12m2 et j'adore !
Une plume, et je préfère les conditions pour celle-ci que
pour ma Speed 19m2 Deluxe
Pas remarqué que les oreilles bougeaient ?
Un seul souci (déjà raconté sur ce forum)
quand un arrêt brutal de vent (pour l'Atlantique) m'a planté la P4 sur l'eau sans rémission
Je vais bientôt attaquer lescrétins killer loops (peut-être)
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Pas remarqué que les oreilles bougeaient ?
Un seul souci (déjà raconté sur ce forum)
quand un arrêt brutal de vent (pour l'Atlantique) m'a planté la P4 sur l'eau sans rémission
Je vais bientôt attaquer les
lemoineo- Tubeless guru
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Re: test P4 12.0, différence P4 10.0
heu conseil commence par les kiteloop en phase descendante la elle est top , tranquille et traction reguliere .... dans la phase ascendante elle est heu .... mechantelemoineo a écrit:Perso, je navigue en P4 Deluxe 12m2 et j'adore !
Une plume, et je préfère les conditions pour celle-ci que
pour ma Speed 19m2 Deluxe
Pas remarqué que les oreilles bougeaient ?
Un seul souci (déjà raconté sur ce forum)
quand un arrêt brutal de vent (pour l'Atlantique) m'a planté la P4 sur l'eau sans rémission
Je vais bientôt attaquer lescrétinskiller loops (peut-être)
elle met un moment a partir mais une fois partie ...c est acceleration mechante , faut qd meme en avoir pour envoyer un flat kiteloop dans 20 nds avec ...
si qlq un a une video d ailleur
mawash- Allergique au latex
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Re: test P4 12.0, différence P4 10.0
Merci du conseil
effectivement les vidéos que j'ai vu sur le sujet,
plutôt en descendant !! Vimeo
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lemoineo- Tubeless guru
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Re: test P4 12.0, différence P4 10.0
C'est la seule usine qu'il y a dans le coin, dommage, la Toscane est un pays de rêve pour le kite .
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tatahi- Admin
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Re: test P4 12.0, différence P4 10.0
Là, tu m'intéresses...heu conseil commence par les kiteloop en phase descendante la elle est top , tranquille et traction reguliere .... dans la phase ascendante elle est heu .... mechante
elle met un moment a partir mais une fois partie ...c est acceleration mechante , faut qd meme en avoir pour envoyer un flat kiteloop dans 20 nds avec ...
si qlq un a une video d ailleur
Tu parles de KL en phase descendante: sur quelle main tires tu?
Je me suis mis qqs grosses tôles en KL déclenché au sommet du saut ( main arrière ) avec la sensation d'etre au bout d'un elastique et toi tu emploies " tranquille".... Peux tu me décomposer ta maneuvre stp?
Merci.
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willis- Tubeless guru
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Re: test P4 12.0, différence P4 10.0
tout simplement la grosse difference entre un kiteloop qui sert a relancer l aile dans la fenetre en phase descendante ou l aile loop haut dans la fenetre et qui est pas violent (biensur en tirant sur la main arriere ) et le kiteloop qui se fait en phase ascendante ou l aile va looper bas dans la fenetre et enfin celui qui dechire ,le flat kiteloop ou l aile passe plus bas que le rideur et ou il n y a pas d arret lors de la remonté de l aile dans la fenetre , ce qui fait qu elle a des le depart un grosse vitesse ...
mawash- Allergique au latex
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Re: test P4 12.0, différence P4 10.0
Ok, très bien.
Je ne dois donc pas être assez brutal sur la main arrière. Quand j'amorce le KL, je prend des tours....
Ben y'a plus qu'à s'y mettre....
Merci Mawash.
Je ne dois donc pas être assez brutal sur la main arrière. Quand j'amorce le KL, je prend des tours....
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willis- Tubeless guru
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Re: test P4 12.0, différence P4 10.0
Ok donc il faut que j'apprenne à piloter cette P4 12!
Pour ce qui du KL, qu'il soit "ascendant ou descendant", on tire toujours sur la main opposé au sens de navigation pour le déclencher?
Pour ce qui du KL, qu'il soit "ascendant ou descendant", on tire toujours sur la main opposé au sens de navigation pour le déclencher?
Invité- Invité
Re: test P4 12.0, différence P4 10.0
En Psycho 12m, je n'ai pas encore osé, mais avec la 19, un kiteloop descendant doit commencer l'aile très haute (10h mini) surtout en 19,
et finir au raz de l'eau ... c'est tel quel un demi-kite loop, mais par petit temps, la 19 est un gentil camion ...
et finir au raz de l'eau ... c'est tel quel un demi-kite loop, mais par petit temps, la 19 est un gentil camion ...
lemoineo- Tubeless guru
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Re: test P4 12.0, différence P4 10.0
willis a écrit:Ok, très bien.
Je ne dois donc pas être assez brutal sur la main arrière. Quand j'amorce le KL, je prend des tours....
Ben y'a plus qu'à s'y mettre....
Merci Mawash.
Je confirme, la P4 adore la violence, faut etre méchant avec elle, surtout en ptite surface
Border à donf, la faire descendre bien verticale, la faire tourner au raz de l'eau, la faire remonter avec autant de violence en choquant avec force.
Elle est faite pour aller vite
bisoussssssssssss
furax- Tubeless guru
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Re: test P4 12.0, différence P4 10.0
Scusez l'incruste, tu pourrai en dire plus ?tatahi a écrit:C'est la seule usine qu'il y a dans le coin, dommage, la Toscane est un pays de rêve pour le kite .
J'ai cherché un peu d'infos sur les spots j'ai pas trouvé grand chose..
roms- Dresseur de tapis volants
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Re: test P4 12.0, différence P4 10.0
C'est l'usine qu'on voit sur la vidéo
c'est dommage qu'elle soit si proche d'un spot de kite...
c'est dommage qu'elle soit si proche d'un spot de kite...
lemoineo- Tubeless guru
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Re: test P4 12.0, différence P4 10.0
J'ai été à Capalbio (complètement au sud de la Province ), tout en bas, il y a une plage fantastique , sable et longues vagues surfables, la anse formée au sud de la presqu'ile du Monte Argentario est magnifique )
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tatahi- Admin
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Re: test P4 12.0, différence P4 10.0
Hier encore en P4*12 dl.
Pour en remettre une couche,c'est vraiment la plus polyvalente des Flysurfer,tout modèle et taille confondues ,la Speed 4*12 sera pour moi, si elle s'en rapproche, la meilleure avec la 21.
A l'inverse de ce que je crois lire,quelque soit le vent,pour démarrer ou relancer ,je tends les bras et passe largue abattu,pour la laisser respirer,je ne recale la planche que quand je sens l'aile bien gonflée dans son profil.
De la même manière les kiteloops sont très doux,et passent tous seuls:par ex pour un backloop/kiteloop de mémé,de pépé pour moi,au départ je ne sais pas si je vais faire le kloop,en ce moment le vent est très raffaleux,si ça se passe bien ,voire si le vent mollit pendant le saut,je lâche la main avant en me tendant pour arreter la rotation au trois-quarts donc atterir grand largue(en fin de loop),le bras complètement tendu,la barre quasi parallèle au lignes avants,l'aile fait donc son loop choqué sur l'oreille,et pas de fermeture à l'attéro,tout en douceur,hier ça passait alors que les boudins seraient les fesses ou décrochaient en fin de loop.
Pour en remettre une couche,c'est vraiment la plus polyvalente des Flysurfer,tout modèle et taille confondues ,la Speed 4*12 sera pour moi, si elle s'en rapproche, la meilleure avec la 21.
A l'inverse de ce que je crois lire,quelque soit le vent,pour démarrer ou relancer ,je tends les bras et passe largue abattu,pour la laisser respirer,je ne recale la planche que quand je sens l'aile bien gonflée dans son profil.
De la même manière les kiteloops sont très doux,et passent tous seuls:par ex pour un backloop/kiteloop de mémé,de pépé pour moi,au départ je ne sais pas si je vais faire le kloop,en ce moment le vent est très raffaleux,si ça se passe bien ,voire si le vent mollit pendant le saut,je lâche la main avant en me tendant pour arreter la rotation au trois-quarts donc atterir grand largue(en fin de loop),le bras complètement tendu,la barre quasi parallèle au lignes avants,l'aile fait donc son loop choqué sur l'oreille,et pas de fermeture à l'attéro,tout en douceur,hier ça passait alors que les boudins seraient les fesses ou décrochaient en fin de loop.
Ripman- No pump guru
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Re: test P4 12.0, différence P4 10.0
Merci pour la technique, Ripman , si je navigue (encore un peu scotché) la semaine prochaine, je tente
lemoineo- Tubeless guru
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