Ailes Aéros, point de vue technique .
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gab
Christian
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Ailes Aéros, point de vue technique .
je sépare du topic "amélioration Flysurfer", il serait interressant d'en savoir plus sur l'aspect technique de ces ailes
Si vous en savez plus ....
Tom38 a écrit:Ensuite pour la simplicité , y'a des ailes aeros qui cartonnes grave, et la, pas besoin de tissu dlx, pas de cloisons diagonales, pas de suspentage complexe ni de brides ultra fines, et pourtant, elles volent, et dans 3noeuds !!! ça fait aussi des ailes bien moins cher, et (ceci compte ptet pas pour ton le monde mais pour moi c'est le cas) c'est super facile de les ouvrir en cas de déchirure interne, la structure interne est très simple .
Si vous en savez plus ....
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jeck- Tubeless guru
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
Voler dans 3 nds, peut être pas quand même.Tom38 a écrit:et pourtant, elles volent, et dans 3noeuds
Mais en Isère, les Aeros Gyro ont bien marché cet hiver, maintenant on en voit sur tous nos spots de snowkite.
Par rapport à ma Smart, la Gyro a besoin de plus de place pour tourner, mais du coup son loop est plus puissant.
La Smart tourne sur elle même, c'est bien pour se faufiler entre la meute d'ailes, mais moins pour monter.
La Gyro tourne un poil moins vite qu'une Frenzy d'après ceux qui ont testé les deux.
Par rapport à la Manta qui se mettait parfois en chiffon au sol, la Gyro semble très réussie pour la gestion de l'aile au sol, elle redémarre bien même posée dans une pente. Ce genre de détail est important en snowkite.
Des échos des écoles qui l'utilisent:
D'après les retours que j'en ai eu, les élèves la plantent moins que les Ozones, en particulier font moins de chûtes d'ailes en bord de fenêtre.
Cf Glisskite dans le Vercors qui va en recommander.
Le site officiel http://www.aeros-france.com/
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Christian
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
J'utilise la gyro 5 en 10m depuis le milieu de l'hiver....
La construction est en skytex 40g, avec qq renforts internes au centre de l'aile en dacron... (qui ressemble aux renforts de certains parapentes)
Ça donne une aile à caissons ouverts très épuré et donc très légère... (je la pèserai ce soir...) en l'air et dans le sac à dos...
Elle décolle et redecolle très facilement... Et vole un chouille plutôt qu'une fs grande taille (15m et 21m, car plus légère...)
Elle est un peu plus présente en barre qu'une Fs ou une ozone, mais sans être fatigante...
La construction est simple et sans fioritures.
Sur neige en terrain peu pentu son loop d'aile puissant et rapide permet de se déplacer même par vent très faible... Mais n'a pas le fond de puissance d'une grosse couette non plus...
Son petit défaut, elle n'aime pas la détente de lignes, lors de descente au vent un peu violente dans la pente elle peut se replier en chiffon sur elle même... Mais en retandant les lignes, on arrive à la regonfler avant de toucher le sol.
Sinon Aeros est une entreprise ukrainienne spécialisée dans l'étude et la production de parapentes et avions ultra-légers, fondée en 1991 par d'anciens collaborateurs du Bureau d'Études (OKB) Antonov.
Je peux la faire tester si vous voulez...
La construction est en skytex 40g, avec qq renforts internes au centre de l'aile en dacron... (qui ressemble aux renforts de certains parapentes)
Ça donne une aile à caissons ouverts très épuré et donc très légère... (je la pèserai ce soir...) en l'air et dans le sac à dos...
Elle décolle et redecolle très facilement... Et vole un chouille plutôt qu'une fs grande taille (15m et 21m, car plus légère...)
Elle est un peu plus présente en barre qu'une Fs ou une ozone, mais sans être fatigante...
La construction est simple et sans fioritures.
Sur neige en terrain peu pentu son loop d'aile puissant et rapide permet de se déplacer même par vent très faible... Mais n'a pas le fond de puissance d'une grosse couette non plus...
Son petit défaut, elle n'aime pas la détente de lignes, lors de descente au vent un peu violente dans la pente elle peut se replier en chiffon sur elle même... Mais en retandant les lignes, on arrive à la regonfler avant de toucher le sol.
Sinon Aeros est une entreprise ukrainienne spécialisée dans l'étude et la production de parapentes et avions ultra-légers, fondée en 1991 par d'anciens collaborateurs du Bureau d'Études (OKB) Antonov.
Je peux la faire tester si vous voulez...
gab- Allergique au latex
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
OK, trés épuré, mais quid de la structure interne ??
il me semble qu'il est nécessaire de disposer de ribs pour maintenir le profile entre 2 caissons
sauf s'il y a une suspente pour chaque caisson ??
il me semble qu'il est nécessaire de disposer de ribs pour maintenir le profile entre 2 caissons
sauf s'il y a une suspente pour chaque caisson ??
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jeck- Tubeless guru
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
Je ferais des toph ce soir ou demain... La suis pas chez moi...
gab- Allergique au latex
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
jeck a écrit:OK, trés épuré, mais quid de la structure interne ??
il me semble qu'il est nécessaire de disposer de ribs pour maintenir le profile entre 2 caissons
sauf s'il y a une suspente pour chaque caisson ??
Sur ma 10m j'ai 20 caissons donc il y a 21 cloison de caissons...
On trouve 8 D-Rhibs positionné en Z par 4 de part et d'autres de la cloison du caisson centrale (donc uniquement sur les 2 caissons centraux...)
L'ensemble des 18 autres caissons ne possède pas de rhibs....
Les intercaissons et rhibs sont en
il y a bien 4 à 5 points du bridage fixé sur chaque inter-caisson...
Quelques photos de mon aile un poilz plus tard...
Dernière édition par gab le Mar 17 Avr 2012 - 22:03, édité 3 fois
gab- Allergique au latex
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
gab a écrit:Les intercaissons et rhibs sont en dacron 180g/m²
il y a bien 4 à 5 points du bridage fixé sur chaque inter-caisson...
non, Gab, les intercaissons et les Dribs sont en spi très léger , surement pas en 180 g....
sur les Aéros , il y a bien 5 lignes de bridage ( 4 chez la plupart des fabricants) je pense que c'est ce qui fait, entre autres, que sa gestion au sol est si facile
Invité- Invité
Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
Je m’étais fourvoyer avec le descriptif technique... du site d'Aéros.... qui parle des renforts en dacron ( bord d'attaque et fuite...)
gab- Allergique au latex
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
Je pense qu'il y a quelques confusions dans les vocabulaire
@Jeck, les Dribs ou intercaissons ne sont nécéssaire que si l'aile n'est pas suspentée tous les caissons. C'est la que ça se complique car la répartition des efforts doit être tel que pour ne pas déformer la structure on doit diminuer la largeur des caissons, donc augmenter leur nombre, donc augmenter le suspentage! C'est toute la complexité du problême! Diminuer le suspentage sans trop augmenter le tissu, sur les speed on a beaucoup de caissons (y'a le facteur allongement aussi qui l'oblige) pour peu de suspente avec une structure interne délirante . Résultat, un gun imparable mais qui nécéssite un tissu deluxe pour ne pas être pénalisé par le poids
Donc sur cette aeros on a une bride par caisson, sauf au centre (obligé car nombre pair de caissons) qui implique la pose de SEULEMENT DEUX INTERCAISSONS.
Pour le restes, les profils , nervures ou ribs , ben la c'est obligé il en faut à tout les caissons
En résumé, on a : 22 caissons
21 ribs (ou profils)
2 intercaissons (ou Dribs)
Une simplicité exemplaire !! et ça fonctionne ! je me suis retrouvé face à une aeros de même taille à lans dans un vent ultra faible, le gars se balladait en loop, moi je n'arrivait plus à tenir ma psycho en l'air
@Jeck, les Dribs ou intercaissons ne sont nécéssaire que si l'aile n'est pas suspentée tous les caissons. C'est la que ça se complique car la répartition des efforts doit être tel que pour ne pas déformer la structure on doit diminuer la largeur des caissons, donc augmenter leur nombre, donc augmenter le suspentage! C'est toute la complexité du problême! Diminuer le suspentage sans trop augmenter le tissu, sur les speed on a beaucoup de caissons (y'a le facteur allongement aussi qui l'oblige) pour peu de suspente avec une structure interne délirante . Résultat, un gun imparable mais qui nécéssite un tissu deluxe pour ne pas être pénalisé par le poids
Donc sur cette aeros on a une bride par caisson, sauf au centre (obligé car nombre pair de caissons) qui implique la pose de SEULEMENT DEUX INTERCAISSONS.
Pour le restes, les profils , nervures ou ribs , ben la c'est obligé il en faut à tout les caissons
En résumé, on a : 22 caissons
21 ribs (ou profils)
2 intercaissons (ou Dribs)
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Tom38- Félé du caisson
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
Belle mise au point Tom !
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
Les renforts en dacron du bord d'attaque doivent y contribuer pas mal, quand il n'y en a pas ou peu, l'aile se met plus facilement en chiffon, et le BA se replie vers l'avant en bouchant les entrées d'air.puzzlegliss a écrit:sur les Aéros , il y a bien 5 lignes de bridage ( 4 chez la plupart des fabricants) je pense que c'est ce qui fait, entre autres, que sa gestion au sol est si facile
Les renforts rigidifient l'avant du profil.
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
OK, c'est bien ce que je voulais comprendre pour expliquer cette non nécessité de ribsTom38 a écrit: Donc sur cette aeros on a une bride par caisson, sauf au centre (obligé car nombre pair de caissons)
C'est pas un critère suffissant, voler en faisant des loops d'aile est la meilleure façon de faire voler dans un pêt de vent, encore faut-il que l'aile soit maniable et un minimum perfo pour voler grace à son vent relationnel (et donc l'aéros rentrerait dans cette catégorie)Tom38 a écrit:
Une simplicité exemplaire !! et ça fonctionne ! je me suis retrouvé face à une aeros de même taille à lans dans un vent ultra faible, le gars se balladait en loop, moi je n'arrivait plus à tenir ma psycho en l'air
A contrario, une aile qui ne profite pas de ce vent relationnel et auquel on demande de tenir en bord de fenêtre sous la seule influence du vent météo est bien plus difficile à obtenir.
ça a un avantage sur la neige, dans ces 3 noeuds, lorsque l'on a une pente à remonter à coup de loop et profiter de la descente par gravité pour générer plus de vent et même sauter si on atteint une certaine vitesse. Mais sur l'eau ça n'a aucun intérêt au vu du surplus de résistance de l'eau et tant que l'on a pas trouvé un lac en pente
C'est pour cette raison que je ne sors plus ma 15.0 sur la neige, ma 12.0 qui tourne mieux me permet de bien plus m'amuser si je trouve une ptite pente face au vent, plutot que de me trainer sur un spot plat sans plaisir.
Il n'y a qu'à aller au lautaret un jour de light, les ailes vont de 21.0 à 6.0 et tout le monde navigue, j'étais sacrément étonné de voir un gars en ski et 6.0 faire de fort joli et long vole de pente barre inversée, => le secret est la vitesse que l'on peut prendre à la descente pour pouvoir mettre une quinzaine de noeud dans l'aile ..
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jeck- Tubeless guru
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
hummm Relatif tu veut peut être dire ?jeck a écrit: relationnel (et donc l'aéros rentrerait dans cette catégorie)
A contrario, une aile qui ne profite pas de ce vent relationnel et auquel on demande de tenir en bord de fenêtre sous la seule influence du vent météo est bien plus difficile à obtenir.
C'est vrai que sur l'eau ça n'a pas d'interet, et ça se voit sur les psycho qui sont des ailes pas conçu pour répondre à ce genre de pratique (on peut donc pas leur reprocher)
par contre une aile qui vole et tracte dans pas d'air en faisant des loops ça veut forcément dire qu'elle vole au zénith ?
Bref en tout cas on sent que chez aéros y'a un profil qui cartonne et je fouille chez naca, que dalle, un profil puissant qui tolère les surincidence ça marche qu'aux fortes vitesses !! quel est leur secret ? à mon avis des aérodynamiciens qui savent y faire ...
Pour les tailles d'ailes et les forces de vent, c'est pour moi la beauté du snowkite ! étonnement je n'ai pas du tout retrouvé cela en MTB, ou je préfère plus avoir une grosse voile stable qui tracte et qui se fait oublier! Enfin mon quiver va être 10 (narvalo et/ou speed 2 on verra laquelle des deux fonctionne ) et speed 3 15dlx pour le lac, le light en mer, les brises grenobloise en buggy/mtb et de temps en temps sur la neige
Tom38- Félé du caisson
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
euh, non, tu peux faire voler une aileà coup de huit et autre KL, mais si tu essaies de la mettre au zenith elle ne tient pastom38 a écrit:par contre une aile qui vole et tracte dans pas d'air en faisant des loops ça veut forcément dire qu'elle vole au zénith ?
pour la beauté du Snowkite, dommage que les autres supports ne possèdent pas cette magie
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jeck- Tubeless guru
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
c'est tout le principe du vent relatif...
c'est pour cela que en aile à boudin, on fait faire des sinusoides pour augmenter "artificiellement" la vitesse de l'aile...
le fait de jouer sur le border/choquer te permettra de compenser le poids de ton aile à la remontée...
c'est un ensemble de paramètre un peu complexes:
tu vas avoir :
l'incidence de ton aile qui te génère portance + trainée (tu bordes => incidence ++, trainée ++, vitesse de déplacement du profil --),
le poids de l'aile
la vitesse de déplacement (vent apparent généré).
pour visualiser le tout:
aile en haut de fenêtre avec un vent limite pour la faire voler choquée... tu bordes (tu montes un peu...) l'aile va reculer...
le moyen d'éviter le décrochage du profil est alors de l'envoyer sur el coté pour lui créer du vent...
c'est pour cela que en aile à boudin, on fait faire des sinusoides pour augmenter "artificiellement" la vitesse de l'aile...
le fait de jouer sur le border/choquer te permettra de compenser le poids de ton aile à la remontée...
c'est un ensemble de paramètre un peu complexes:
tu vas avoir :
l'incidence de ton aile qui te génère portance + trainée (tu bordes => incidence ++, trainée ++, vitesse de déplacement du profil --),
le poids de l'aile
la vitesse de déplacement (vent apparent généré).
pour visualiser le tout:
aile en haut de fenêtre avec un vent limite pour la faire voler choquée... tu bordes (tu montes un peu...) l'aile va reculer...
le moyen d'éviter le décrochage du profil est alors de l'envoyer sur el coté pour lui créer du vent...
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
Je viens de peser mon Aéros gyro 10m....
verdict de ma balance de cuisine sans la barre et les lignes, elle pèse autour de 1565g de tissus et de brides...
C'est aussi un des facteurs qui font qu'elle vole très très tot...
verdict de ma balance de cuisine sans la barre et les lignes, elle pèse autour de 1565g de tissus et de brides...
C'est aussi un des facteurs qui font qu'elle vole très très tot...
gab- Allergique au latex
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
C'est quoi comme spi ?
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
NCV Skytex 40 gr/sqm dixit monsieur Aéros....
gab- Allergique au latex
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
c'est un es-spi-ce de spi spi-cial ???Christian a écrit:C'est quoi comme spi ?
OK, je sors, pas la peine de me montrer la porte
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Re: Ailes Aéros, point de vue technique .
jeck a écrit:OK, je sors, pas la peine de me montrer la porte
Bein ,si tout de même
Dernière édition par jeck le Ven 20 Avr 2012 - 21:16, édité 1 fois (Raison : ajout balise img)
kiteman atlantique- Tubeless guru
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