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Bricolage de ligne cassée sur Speed

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Bricolage de ligne cassée sur Speed Empty Bricolage de ligne cassée sur Speed

Message  ribore Lun 16 Avr 2012 - 11:19

Bonjour,

La cause n'est pas identifiée avec certitude (caillou tranchant, bout de verre ...ou poteaux de rugby) mais le résultat est là: la ligne avant gauche de ma Speed12 fait sacrément la tête à environ 1,50m de la barre... Ca sent la cassure à venir.
Comme je ne prévois pas de sauts (volontaires!) avec à court terme et que, vu mon niveau, je la réserve au light pour l'instant, le danger reste - je crois..? - relativement limité: session qui s'arrête plus tôt que prévu (en buggy)), éventuellement doublé de quelques mètres de nage (mon 1° waterstart réussi reste à venir... et je ne sors que par vent on/side on sans prévoir de m'éloigner vu mon niveau et l'état du matériel!)
Bien évidemment la solution sage/fiable à terme consiste à me procurer un nouveau jeu de lignes, mais comme cela ne se trouve pas en prêt-à-acheter dans le 1° shop ou D4 venu, et que l'Ocean est à mon programme des 2 semaines à venir, je compte bricoler une solution provisoire pour quand même pouvoir continuer de tenter de batre mon record de ride aquatique (~2,53m actuellement).

J'envisage 2 solutions:
1- couper là où ça va casser, et effectuer un noeud en jambe de chien (ou un noeud double d'escalade) pour abouter les 2 morceaux de ligne (et idem sur la ligne avant droite pour égaliser). Si la perte de longueur est minime (je pense que cela devrait être autour de 4/5cm), et comme je compte l'utiliser comme ça uniquement par petit temps, je pense qu'il n'y aura même pas besoin de toucher aux arrières et que cela équivaudra à un peu de trim permanent. Si cela parait gênant, je me contenterais d'un noeud en 8 sur lesprélignes afin de raccourcir les arrières d'une façon facile à supprimer.
Il y aura une perte de résistance des lignes avant (du fait de l'écrasement de la ligne dans le noeud) mais comme je compte ne l'utilisere que dans le "light", j'espère que ça tiendra...

2- monter barre et lignes de ma PL, ce qui pose (au moins?) 2 contraintes d'adaptation:
- Les ELC ont peu de chance de tenir du fait de la taille des têtes d'alouette sur les lignes de la PL, et je compte alors les remplacer par de courts bouts de bout, accrochés en "papa-maman" coté aile et avec un noeud d'accroche de la tête d'alouette coté lignes.
- La sécu de la PL est différente et se prend directement sur un arrière... Je vais tester son efficacité cette semaine dans le light sur terre avant de me mettre à l'eau (à priori je ne vois pas de raison que ça ne fonctionne pas...)

En dehors de l'efficacité comme solution purement provisoire je m'interroge sur la nécessité qu'il y aura - ou non..? - de procéder à un "lourd" réglage (mixer-test) pour conserver une maniabilité correcte (à défaut d'être optimale). Le cas échéant, cela me permettrait de conserver mon "bricolage" à base de noeud comme "vêtement de campagne" lorsque par la suite je sors sur un spot terrestre susceptible d'être agressif pour mes lignes...
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Bricolage de ligne cassée sur Speed Empty Re: Bricolage de ligne cassée sur Speed

Message  jeck Lun 16 Avr 2012 - 11:53

pas mettre un système/bricolage qui pourrait mettre à mal la sécu.
mais tu dois pouvoir utiliser une de tes lignes de la Viron pour remplacer l'avant correspondant (vérifier l'alignement/longueurs identique)


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Message  flyeasy Lun 16 Avr 2012 - 11:58

ça devrai suffire et cela prendrai moins de 2cm : http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=18
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Message  samdam Lun 16 Avr 2012 - 13:34

si tu n'utilises cette aile que dans le light tu peux te permettre de bricoler, mais garde à l'esprit qu'un avant qui lache en plage haute est souvent une très grosse galère, et tu peux avoir un paquet de fusibles à changer, voire de plus gros dégats...
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Message  ribore Lun 16 Avr 2012 - 14:08

C'est effectivement dans le light et en dépannage (pour quand même tenter de démarrer dans les 2 semaines à venir... et éventuellement ensuite en buggy préserver les nouvelles lignes (quand je les aurais reçues)
Quand il y a "un peu d'air" je sors la PL (dès qu'elle sera recousue...:-( ) ,
Si il y a beaucoup d'air, j'ai la Viron 6m (à défaut de savoir m'en servir ...j'ai déjà le quiver, mais un peu amputé ces jours-ci Sad )
Reste plus qu'à espèrer que j'aurais soit une 12aine de knts, soit plus de 20/25... mais entre les 2 j'aurais mon yacht de plage (et en dessous mon Sup et mon kayak-SoT)

Pour le noeud j'ai fait 2 découvertes grâce à Flyeasy: celui qu'il me suggère, et le 2° petit nom du noeud "jambe de chien" ("noeud de pêcheur") study

Je vais quand même aussi vérifier la longueur des lignes de la Viron (sans Jeck je n'y aurais peut-être pas pensé Cool

Par contre je crois comprendre qu'utiliser barre/lignes de la PL recueille peu de suffrages... Si il y a du tout petit temps je testerais sans doute juste par curiosité, et en m'attendant au sac de noeuds après le largage...(je suis habitué :-))
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Message  Christian Lun 16 Avr 2012 - 14:10

Tu peux commander une ligne neuve sur mesure chez Puzzlegliss (sur ce forum)
ou acheter du dyneema au mètre (sur pk.net) et nouer, coudre ou épisser les extrémités.

Il y a un topic bien illustré sur la réparation de lignes ici :info sur ligne cassée (kiterider sur kiteforum.ca)

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Message  Tom38 Lun 16 Avr 2012 - 14:20

Salut ribore, à priori les noeuds ne sont pas sensés altérer la résistance du dyneema
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Message  flyeasy Lun 16 Avr 2012 - 17:04

le noeud c'est bien sur pour pouvoir naviguer en attendant la pièce de rechange !
Un avant qui pète (ça m'est arrivé), l'aile se met à tourner sur l'autre avant et tombe rapidement à l'eau, retour à la nage, donc éviter de sortir seul le sachant
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Message  ribore Lun 16 Avr 2012 - 17:44

flyeasy a écrit:le noeud c'est bien sur pour pouvoir naviguer en attendant la pièce de rechange !
Un avant qui pète (ça m'est arrivé), l'aile se met à tourner sur l'autre avant et tombe rapidement à l'eau, retour à la nage, donc éviter de sortir seul le sachant

Sur les noeuds, la casse et le dyneema j'ai lu pas mal de choses qui me paraissent assez logique quant à l'écrasement des fibres dans les noeuds non gainés, et à la forte perte de résistance qui en découle... mais je ne compte pas tester in-situ!

C'est bien comme Flyeasy que je vois les choses! Et, comme je l'évoquais, le programme pour l'eau sera 1° bords (si 1° waterstarts enfin réussis!), petit temps et pas loin du bord dans une zone suffisamment fréquentée pour qu'il n'y ait aucun risque (ou plus exactement: un minimum!).

Remarque en passant: j'ai lu récemment (et vu l'auto-vidéo...) sur le forum flysurf les aventures "dramatiques" d'un kiteux qui partait par off (léger), seul, n'avait pas l'air de savoir remonter sur sa planche sans avoir pied... et en plus semblait être à l'ultime étape avant l'épuisement au bout de 100m (50?) de nage...
Rassurez moi amis caissonneux (sans même parler du Off quand on est tout seul!) vous avez tou(te)s appris à réellement nager plus de 50m (quelle que soit la technique) avant de vous lancer sur l'eau..?
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Message  jeck Lun 16 Avr 2012 - 18:12

ribore a écrit:
Rassurez moi amis caissonneux (sans même parler du Off quand on est tout seul!) vous avez tou(te)s appris à réellement nager plus de 50m (quelle que soit la technique) avant de vous lancer sur l'eau..?
oui, mais nager librement ou s'efforcer de sauver son matos puis nager avec, il y a une sacré différence
d'où l'utilisation du gilet de flottaison qui te permet de respirer relativement librement, tout en faisant ces manips.
Car l'épuisement arrive vite, voir la panique lorsque tu as l'impression que tu nages mais que le bord ne se rapproche pas Razz Razz Razz

un essai tout simple que l'on peut faire même en piscine, faire 25 m sur le dos avec les 2 bras relevés hors de l'eau.
puis on complique et les copains t'envoie des sots d'eau de temps en temps dans la gueule
je ne voie pas trop comment simuler le fait de tirer une voile contre un vent contraire.
mais ce que je sais, c'est quand la panique te prend, il n'y a plus de gestion de l'effort
et tu donnes tout jusqu'à l'épuisement, alors que tu nages 50 m finger in the noze en piscine Laughing Laughing Laughing

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Message  lemoineo Lun 16 Avr 2012 - 19:14

Un principe de base en kite est de ne JAMAIS sortir en vent de terre...
Après 25 ans de funbaord, je le faisais en planche avec une fusée dans le mat, sans être pour autant très fier,
car si on lâche la voile, elle tombe et n'offre plus de prise au vent, par contre, le flotteur et le bonhomme, un peu de prise...
En kite, c'est de la folie, la prise au vent d'une aile sur l'eau (boudin ou caisson) est très forte, et si elle est en rideau,
c'est pas le TT qui servira de flotteur ...
Après qu'on nage pour revenir en vent de mer ou side-shore, ce n'est pas hyper-facile, avec des vagues, tout ça ...
Mais en vent de terre, il n'y a plus que les gendarmes en hélicoptère .. flower .
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Message  ribore Lun 16 Avr 2012 - 19:44

lemoineo a écrit:Un principe de base en kite est de ne JAMAIS sortir en vent de terre...
On ne le dira jamais assez... et je crois que si j'ai presqu'atteint l'age d'être un vieux con, c'est parce que je l'ai toujours respecté sur mes petites embarcations, à voile et à pagaie :-) Et en général je me renseigne aussi sur les courants...

Mais pour reprendre le "reste" de ce qui m'a effaré dans ce post... (et donc uniquement le "en plus" de cete évidence).
Comme le dit Jeck, il est clair qu'on ne nage pas pareil en piscine qu'en mer, harnaché et en traînant du matériel (jamais réellement essayé avec une aile mais déjà testé avec un kayak de rivière plein d'eau, et c'est déjà pas triste!)... ceci sans compter l'effet panique.
Il parait logique, surtout si on risque de s'éloigner, de porter un gilet de flottaison.
Il parait absurde de considérer "qu'on sait faire du kite" quand on sait ne pas être en mesure de se sortir d'une situation où l'on a pas pied...
Et il parait délirant de se dire que pour certains, le certificat des 50m que l'on demande aux enfants en école de voile/kayak/etc... correspond au niveau suffisant à aller en mer.

Chacun se suicide comme il l'entend, mais je ne peux m'empêcher de penser que l'absence de tout encadrement/formation théorique sérieuse (pas forcément longue et ennuyeuse mais simplement de base) à laquelle se substitue simplement les techniques pour glisser est un facteur d'augmentation des risques, et pas qu'en kite (en "voile" la plupart des "écoles" se limite à apprendre sur le tas quelques techniques de "glisse en catamaran", rendant le client "persuadé qu'il sait"... alors qu'il est en fait à peine apte à vomir sur la lenteur des secours de la SNSM qu'il aura déclenché à la 1° manille qui lâche...
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Message  voodoospirit Lun 16 Avr 2012 - 19:50

perso en offshore, j ai mon sac 15L etanche, mon tel etanche, des paddles gloves et mini palmes dedans. en cas de probleme, chose qui m est arrivé, un drop out total de vent a 500m du bord, j ai roulé mon aile, posé sur la board (le vent est revenu a mis parcours, j ai redeployé la speed et suis rentré mi sur la board, mi nage tractée), mis les paddles et autres et nagé, et ca aide 5-6x plus que sans rien. dans l eau , je coule, je flotte pas....dans la mer morte, j ai reussi a couler ( ce qui fait la blague de mes parents durant des annees) donc paddles power.
c est comme le hors piste, on y va pas les mains dans les poches.

et on fait du offshore, suivant les conditions, si y a en plus des grosses vagues, des meduses, requins, courants offshore et auters...on reste au bord et on fait un chateau de sable :p
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Message  ribore Lun 16 Avr 2012 - 19:54

Je me sens rassuré: pas de suicidaires à l'horizon ;-)

@christian: je pense aussi à puzzlegliss... surtout qu'après le bien que j'en ai dit quand il est arrivé sur le forum, la moindre des logiques c'est que je suive mes propres conseils! (sans rapport: tu descends pas sur Pornichet ces temps-ci..?)
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Message  Christian Lun 16 Avr 2012 - 20:33

ribore a écrit:(sans rapport: tu descends pas sur Pornichet ces temps-ci..?)
Sans doute en fin mai ou en juin

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Message  -Nosferatu- Lun 16 Avr 2012 - 21:47

tu peux simplement acheter quelques mètres de dyneema en raccourcissant les lignes d'origine de 2 m et refaire des rallonges de la longueur de 2m.

Il y a aussi un Tutoriel sur le site de Flysurfer que c'est écrit en allemand mais qu'avec les images tu devrais comprendre (verstanden ? ja voll) cheers king
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Message  furax Lun 16 Avr 2012 - 23:30

Pour Ribore,
Nager est un plaisir, mais avec une aile au bout, c'est encore plus rigolo!
Du coup, faire de la nage tractée est very interessant pour apprendre à ne pas paniquer, ou mème pour échapper au shorebreak du bord.
Bonne idée les palmes courtes dans le sac à dos pour retrouver la vitesse du dauphin cheers
Et du coup rentrer en sécu en cas de coup dur.
Toujours un sac plastique et un bout de bout quelque part sur soi ou sur le harnais, ça peut aider pour plein de choses, morsures requins donc garrot, ballast avec le sac rempli d' eau accroché à la barre pour "ancrer" l'aile et la repérer, bouée de fortune...
Bisou
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Message  ribore Mar 17 Avr 2012 - 10:15

furax a écrit:
Nager est un plaisir, mais avec une aile au bout, c'est encore plus rigolo!(...)
Tellement rigolo que j'en ai presque gâché ma 2° session de stage dans l'eau: j'ai commencé sans le faire exprès (de la vase glissante succèdait au sable sans que je sois prévenu) et je trouvais tellement sympa de jouer les dauphins au portant que j'ai continué (volontairement!).
A la 1° session c'était une figure imposée en tirant classiquement des bords au près et je m'amusais dans le shorebreak en attendant que le mono m'autorise à essayer avec une planche...
(Pour mémoire c'est à l'heure actuelle la seule façon dont j'arrive à me déplacer dans l'eau avec un kite en contrôlant ma direction... mais on dira que c'est faute d'occasions propices!)
Sinon c'est un peu comme toi (vieille habitude issuedu dériveur et du kayak...): j'ai toujours un tas de petit merdier utile quand je navigue :-)
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Message  Durstjaz2 Mar 17 Avr 2012 - 10:52

Réussir son 1er waterstart ou un saut déhooké de folie, (ou encore ses 1ers pas, à 11 mois… Laughing ) individuellement c'est le même "combat". Il faut se concentrer sur un but unique… sans penser à un bricolage qui pourrait lâcher !!!! A ta place je changerais la ligne !!
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Message  ribore Mar 17 Avr 2012 - 11:30

Durstjaz2 a écrit:Réussir son 1er waterstart ou un saut déhooké de folie, (ou encore ses 1ers pas, à 11 mois… Laughing ) individuellement c'est le même "combat". Il faut se concentrer sur un but unique… sans penser à un bricolage qui pourrait lâcher !!!! A ta place je changerais la ligne !!
C'est pour ça que j'avais pris la PL, pour avoir l'esprit libre (j'avais juste oublié qu'Eole était occupé ailleurs...).
Sinon la ligne est en cours de commande... c'est juste en attendant, si je croise l'océan (dès samedi) avant le facteur...:-)
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Message  Durstjaz2 Mar 17 Avr 2012 - 12:09

Je comprends Wink
Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon ride et bon vent, tu vas y arriver, avec un grand plaisir à la clef icon_bier
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