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Speed3 15 DLX, ou la découverte du caisson - 2éme partie [TEST]

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Speed3 15 DLX, ou la découverte du caisson - 2éme partie [TEST] Empty Speed3 15 DLX, ou la découverte du caisson - 2éme partie [TEST]

Message  Koxx91 Mer 25 Avr 2012 - 22:46

Bonjour,
Après avoir découvert le caisson avec une Unity 8, j'ai enfin pu tester ma Speed 3 Dlx, acheté d'occasion à un membre, a noter que j'ai fait un upgrade de la barre.
Mercredi 25 Avril, spot "Les Salins" Hyeres, vent Sud de 9-12 noeuds, seul sur le spot Wink
Je déplie l'aile et je tente de faire un prégonflage, beaucoups plus difficile qu'avec l' Unity 8, je tente un décollage bord de fenêtre qui finit en décollage pleine fenêtre, l'aile monte tranquillement avec les oreilles qui flapent largement, le gonflage est insuffisant. Et la houps je constate l'oreille droite est bizarre, elle est gonflée, mais elle se ferme et s'ouvre sans arrêt Shocked , je constate que la ligne arrière droite passe a l'intérieure de l'avant. Je repose l'aile en demandant à une personne (qui ni connait rien) de prendre l'aile par l'oreille et de la poser, ce qu'il va réaliser sans problème.
Je rectifie le problème en déconnectant l'arrière au niveau de la barre et je reprend ma phase de décollage (avec l'aile gonflée cette fois ci) en bord de fenêtre, l'aile monte plus facilement, tellement facilement que je n'ai même pas le temps de descendre sous le vent pour laisser l'aile en bord de fenêtre, celle-ci monte au zenith telle la balle et me voila en train de tester les qualités ascensionnelle d'une Speed Evil or Very Mad , après 2 bonds j'arrive à maitriser la belle et lui mettre un bon coup de trime pour calmer toute véélité de ce petit monstre.
A cet instant me revient une phrase de Tatahi "Quant tu décolle une aile à caisson, tu sais déjà quelle condition tu vas avoir sur l'eau", je viens de cerner la porté de cette petite phrase
Je prend ma Door L, première sortie également, et je pars à l'eau. Aucun problème pour partir même sans envoyer comme un malade quelle puissance, l'aile se cale sans problème babord amure, par contre j'ai toujours un problème tribord amure l'oreille droite ferme et ouvre sans arrêt, pourtant je n'ai pas l'impression que le bridage est un problème (vérifié à terre), et l'oreille est gonflé Suspect .
Malgré le problème qui destabilise l'aile je vais naviguer pendant 1 heure en ayant prit du trime, quelle POWER cette aile, pour une première sortie l'aile à consommé toute mon attention et la Door c'est fait oublié.
Comme la dernière fois, cette première session appel une question pour un débutant comme moi
-Pourquoi l'oreille droite, ferme et ouvre comme ça ? à noter que le vendeur m'avait laisser entendre que l'aile était bien réglé
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Speed3 15 DLX, ou la découverte du caisson - 2éme partie [TEST] Empty Re: Speed3 15 DLX, ou la découverte du caisson - 2éme partie [TEST]

Message  Christian Mer 25 Avr 2012 - 23:49

Quand je décolle pleine fenêtre c'est sans trop pré-gonfler, la 15 ne tire pas et finit de gonfler ses oreilles tranquillement en vol.
Si elle est déjà gonflée, il vaut mieux partir en bord de fenêtre.

Trimer avant de décoller permet d'éviter les surprises.

As tu le problème tribord uniquement avec la S15 ou aussi avec d'autres ailes (on a souvent un côté qui passe mieux que l'autre).
Si c'est le cas, mesure les brides des 2 côtés, en premier lieu les SPL (dans les anneaux), la droite est peut être raccourcie.

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Speed3 15 DLX, ou la découverte du caisson - 2éme partie [TEST] Empty Re: Speed3 15 DLX, ou la découverte du caisson - 2éme partie [TEST]

Message  laurent.a Mer 25 Avr 2012 - 23:57

verifie qu'il n'y ait pas un probleme sur une suspente !
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Speed3 15 DLX, ou la découverte du caisson - 2éme partie [TEST] Empty Re: Speed3 15 DLX, ou la découverte du caisson - 2éme partie [TEST]

Message  akira251 Jeu 26 Avr 2012 - 8:30

j'ai déjà eu ce problème et c’était tout simplement une petite clé sur une bride au niveau de oreille
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Message  tatahi Jeu 26 Avr 2012 - 10:27

Petite clef à mon avis aussi;
Apprend à maîtriser tes décollages, c'est crucial, une S3 15.0 peut se décoller dans 20 noeuds sans être tracté avec une technique adaptée.

Un point important : Ce n'est pas l'aile qui fait ceci ou cela, c'est le pilote qui doit lui faire faire ce qu'il faut tongue

On ne va pas tarder à se croiser si tu es sur Hyères .

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Message  bisoc Jeu 26 Avr 2012 - 13:13

tatahi a écrit:
On ne va pas tarder à se croiser si tu es sur Hyères .

cool ça va commencer à se voir les fs à l'almanarre Smile
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Speed3 15 DLX, ou la découverte du caisson - 2éme partie [TEST] Empty Re: Speed3 15 DLX, ou la découverte du caisson - 2éme partie [TEST]

Message  laurent.a Jeu 26 Avr 2012 - 15:35

C'est marrant chez nous c'est les non FS qui se font remarquer ... Quelques rares boudins viennent egayer le spot (mais en general pas tres longtemps) !
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Message  Durstjaz2 Jeu 26 Avr 2012 - 18:52

Koxx91 a écrit:je constate que la ligne arrière droite passe a l'intérieure de l'avant
Salut Koxx91,
Les experts confirmeront, mais il ne me semble pas que ce problème nécessite de déconnecter. Il suffit de faire passer la barre par le chemin inverse de celui qu'elle a vraisemblablement pris par accident, et le tour est joué. Avec un peu d'habitude, le "chemin" est repéré en 3 secondes. pour info, après 8 mois de pratique de mes FS, je n'ai jamais eu à déconnecter 1 seule ligne.

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Message  Koxx91 Jeu 26 Avr 2012 - 22:57

Bonsoir à tous

Pour ce qui est du décollage, je ferais plus attention dans l'avenir, un peu de trime et éviter les coups de barre trop vif, à ma décharge s'était mon deuxième décollage d'une speed, et entre une aile presque pas gonflé et une gonflé, ont a pas les mêmes réactions Wink

Pour ce qui est du problème de l'oreille qui ouvre et qui ferme, vos réponses me fait rentrer de plein pied dans la partie technique qui fait un peu peur aux personnes qui se mettent aux caissons, un oeil aguerri serait le bien venu, je vais ,essayer de contacter des forumeurs de ma région pour un coup de mains.
Quant je pense que Tatahi "El Professor" et Flyeasy naviguais sur un spot à 2/3 klm, bounce DOMMAGE No , malheureusement je repars pour l'IDF demain, fini les vacances.
Wink Un petite clin d'oeil pour Flyeasy que j'ai croisé aujourd'hui au Salin, nous avons échangé nos impressions sur l'Unity 8, après 4 sessions, j'ai toujours pas trouvé comment faire marcher cette aile et je n'ai pas un très bon feeling avec les vents rafaleux de méditerranée , il faut que je me fasse une ou deux sessions dans le Nord ou en Normandie pour confirmer mes impressions. Autant la Speed m'a poser aucun problème autant l'Unity Rolling Eyes
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Message  tatahi Jeu 26 Avr 2012 - 23:19

Pour checker avant décollage si tu n'as pas de tour dans tes lignes : Tu te places à ta barre que tu viens de dérouler à 90 ° de ton aile, tu prends les 3 lignes centrales grises (2 avants + sécu ) et tu remontes vers ton aile, arrivé au bout près de ton aile au niveau des anneaux de connection (ou des boutons métalliques nommés "ELC" selon les versions ) tu dois voir les suspentes avant partir des avants que tu as en main et rejoindre le bord d'attaque de l'aile sans qu'un arrière ne s'emmêle autour, cela prend une minute , c'est à rapprocher du dévrillage des lignes que tu dois faire sur un boudin .
Je te conseille vivement de te préoccuper de comprendre le bridage de ton aile en prenant quelques minutes .
Une barre qui passe à l'interieur d'un arrière, ça arrive aussi sur un boudin car les boudins ont eux aussi quatre lignes qu'il faut savoir gérer , il suffit de refaire passer la barre par là où elle est passée, mais en sens inverse . tongue

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Message  lespagney Ven 27 Avr 2012 - 1:03

Et la remontée au vent cette fois çi? avec un peu de temps de familiarisation, tu vas halluciner.
pour le décollage je te le remets. en bord de fenetre prégonfler à fond ( aussi long que pomper, mais pas fatiguant). l angle est très différent d une aile à boudins, 45° pour les caissons contre 80°pour LEI.
Impératif: choquer à fond, bien lester l oreille repliée et tu dois reculer dans le sens du "lit du vent"; tout cela est dans le manuel, photos à l appui. si tu vois l oreille, qui se lève, partir d un coté ou de l autre: tu dois vite repartir vers l avant ( et reposer l aile )et corriger l angle de décollage qui n est pas bon.
décollage pleine fenetre, par vent light uniquement: ne surtout pas gonfler à fond; l aile elle aurait trop de puissance. tu gères les flappement et autres bizarerie en bordant, puis relachant, etc...
Tu as un ou 2 shop s à paris , demande leurs quand ils font une demo en IDF. sinon je serais bientot à paris, si tu veux un training
à bagatelle.
Un truc essentiel que tu ne trouveras pas dans le manuel mais sur ce forum: ferme volontairement mal les velcro s des trappes de dégonflage, en laissant dépasser un bout du spi interne ( orange ); en cas de frontale ça s ouvre et tu n explose pas de caissons. tu peux naviguer jusqu au bord pour refermer. (et referme car la pression interne, du coup, est moindre et tu peux faire un papillon en redécollant de l eau).
pour les sauts en speed 15m il faut suivre à la lettre ce qui est indiqué dans le manuel, c est un coup à prendre; après c est que du bonheur.
pour la remontée au vent en nage tractée plage haute , c est pas évident, pour moi. un essai avant de se retrouver au large est préférable. On m a donné un conseil: bordes à fond (et serre les fesses qu'y disait;-) l inverse d un boudin. eric
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Message  lemoineo Ven 27 Avr 2012 - 12:42

Tu évoques 2 shops sur Paris ? Je n'en connais aucune No
Quand à tes conseils, je suis preneur,
même si un dessin est toujours plus parlant pour un gars qui ne sait pas bien lire
Suspect
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Message  flyeasy Ven 27 Avr 2012 - 13:16

Un petite clin d'oeil pour Flyeasy

Peut être que l'on se croisera en Normandie Smile
Sinon pour ton mauvais feeling avec la Unity 8, les spécialiste de ce forum compléterons sûrement ce que j'ai pu te dire car je n'ai pas une grande expérience et je ne connais pas le boudin.
Les caissons ne se pilotent pas comme un boudin, et l'avatar de Tatahi est très parlant, en effet ces Kites sont des ailes et on besoin de vitesse pour générer de la portance, le fait de tirer sur la barre ne sert pas a délivrer de la puissance, ça va en donner momentanément mais cette augmentation d'incidence va dégrader l'énergie totale assez rapidement.
Donc ne pas trop tirer sur cette barre, et garder de la vitesse pour avoir de la puissance dans le Kite.
Ne soit donc pas inquiet, ce Kite fonctionne bien, il est stable pas trop rapide, remonte bien au vent, et redécolle presque tout seul. Faut juste changer tes habitudes de pilotage, a va pas être bien long cheers
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Message  lespagney Ven 27 Avr 2012 - 13:59

lemoineo a écrit:Tu évoques 2 shops sur Paris ? Je n'en connais aucune No
Quand à tes conseils, je suis preneur,
même si un dessin est toujours plus parlant pour un gars qui ne sait pas bien lire
Suspect
Olivier
VLD et il y a un nouveau venu( sans shop , je pense) il faut demander a NicoFS.
sinon bien volontier pour des conseils. A quel sujet? tu me rappeles comment insérer des photos?
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Message  jeck Ven 27 Avr 2012 - 15:01

Koxx91 a écrit:Bonjour,
a noter que j'ai fait un upgrade de la barre.
j'pense que ton souci d'arrière vient d'un mauvais montage de la nouvelle barre.
parce que quand la barre reste attachée à l'aile, il y a toujours moyen de faire faire la démarche inverse pour dénouer

lespagney a écrit:Impératif: choquer à fond, bien lester l oreille repliée .

tu veux dire border, non ?

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Message  Koxx91 Jeu 7 Juin 2012 - 17:29

Koxx91 a écrit:
Comme la dernière fois, cette première session appel une question pour un débutant comme moi
-Pourquoi l'oreille droite, ferme et ouvre comme ça ? à noter que le vendeur m'avait laisser entendre que l'aile était bien réglé

Comme évoqué par Laurent, Akira et maitre Tatahi, le problème venait d'une petite bride mal positionnée, malgré avoir regarder à plusieurs reprises je n'avais pas vu le problème, il a fallut que les spécialistes du MTB de Bondoufle me règle le problème en 5 minutes cheers merci à eux

Depuis je n'ai naviguer qu'une seule fois avec dans 10/13 noeuds, que du bonheur Laughing vu le boulot en ce moment je crains de ne pouvoir repartir naviguer avant mes vacances de Juillet en Corse ou sur 3 semaines je vais avoir tout le loisirs de me familiariser avec la navigation en caisson, surtout qu'avec cette 15 je devrais FORTEMENT augmenter mon taux de navigation, j'ai quasiment 8/12 nœud de thermique tous les jours, excepté les jours de Mistral et les jours de Rando en montagne avec madame et oui faut bien faire quelques concessions affraid bounce bounce bounce cheers


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Message  akira251 Jeu 7 Juin 2012 - 18:02

cheers cheers cheers cheers que du bonheur alors
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Message  Tom38 Jeu 7 Juin 2012 - 18:16

Koxx91 a écrit:
Koxx91 a écrit:
Comme la dernière fois, cette première session appel une question pour un débutant comme moi
-Pourquoi l'oreille droite, ferme et ouvre comme ça ? à noter que le vendeur m'avait laisser entendre que l'aile était bien réglé

Comme évoqué par Laurent, Akira et maitre Tatahi, le problème venait d'une petite bride mal positionnée, malgré avoir regarder à plusieurs reprises je n'avais pas vu le problème, il a fallut que les spécialistes du MTB de Bondoufle me règle le problème en 5 minutes cheers merci à eux

Depuis je n'ai naviguer qu'une seule fois avec dans 10/13 noeuds, que du bonheur Laughing vu le boulot en ce moment je crains de ne pouvoir repartir naviguer avant mes vacances de Juillet en Corse ou sur 3 semaines je vais avoir tout le loisirs de me familiariser avec la navigation en caisson, surtout qu'avec cette 15 je devrais FORTEMENT augmenter mon taux de navigation, j'ai quasiment 8/12 nœud de thermique tous les jours, excepté les jours de Mistral et les jours de Rando en montagne avec madame et oui faut bien faire quelques concessions affraid bounce bounce bounce cheers


Salut Koxx, je suis en corse (et avec ma 15dlx) du 8 au 17 juillet , tu y sera ? ça te dit un petit tirage de bourre entre speed Very Happy Very Happy Very Happy ?
je suis vers bonif, et je serait soit sur les spot de la baie de figari ou la tunarra
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Message  flyeasy Jeu 7 Juin 2012 - 19:41

vers Bonif, prends une petite voile quand même !
sinon ça va te manquer....
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Message  Tom38 Jeu 7 Juin 2012 - 21:30

yes, j'ai S3 15, S2 10, narvalo 6.0 et puis une remorque pleine de voile de windsurf Very Happy
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Message  hornet01 Jeu 7 Juin 2012 - 22:26

Tom38 a écrit:yes, j'ai S3 15, S2 10, narvalo 6.0 et puis une remorque pleine de voile de windsurf Very Happy

lorsque tu quitteras le cocon familial, tes parents penseront que la maison aura grandit avec la place que tu libèreras.... lol! lol!
comment ça, j'ai du bordel à la maison? Shocked moi? icon_ptdr
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Message  hornet01 Jeu 7 Juin 2012 - 22:37

je suis d'accord avec Tatahi, concernant la maîtrise des particularité de pilotage de cette aile, que je possède depuis pas très longtemps, mais dont le temps de m....e de me premet pas de profiter; mais le décollage est particulier par rapport aux autres ailes que je connaissais et j'ai même vu cette aile se barrer dans mon dos (Jeck pourra en témoigner), ce qui est plutôt déstabilisant, voire pas rassurant car même par pétole, on se rend compte que cette aile est dynamique ce qui laisse augurer de grand moments de bonheur.
Mais si l'aile remonte au vent, je me positionne dos au vent ou face au vent? icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr
et comme je l'ai lu sur d'autres posts récents, il y a une manière de positionner son aile pour se déplacer avec,par vent bien présent sans risquer de partir comme une fusée accroché après...
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Speed3 15 DLX, ou la découverte du caisson - 2éme partie [TEST] Empty Re: Speed3 15 DLX, ou la découverte du caisson - 2éme partie [TEST]

Message  Tom38 Jeu 7 Juin 2012 - 23:41

hornet01 a écrit:
Tom38 a écrit:yes, j'ai S3 15, S2 10, narvalo 6.0 et puis une remorque pleine de voile de windsurf Very Happy

lorsque tu quitteras le cocon familial, tes parents penseront que la maison aura grandit avec la place que tu libèreras.... lol! lol!
comment ça, j'ai du bordel à la maison? Shocked moi? icon_ptdr
Je plaide non coupable , le matos de planche c'est la faute à papa Laughing

Pour les technicité de pilotage le tout est de bien la surveiller quand on la bouge dans la fenêtre et surtout bien la temporiser et jamais de soucis .
Par contre pourquoi pas de 5eme sur les speed ? J'ai testé le largage dans un peu d'air , c'est tout pourri !!
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Speed3 15 DLX, ou la découverte du caisson - 2éme partie [TEST] Empty Re: Speed3 15 DLX, ou la découverte du caisson - 2éme partie [TEST]

Message  hornet01 Ven 8 Juin 2012 - 0:07

[quote="Tom38"][quote="hornet01"]
Tom38 a écrit:
Pour les technicité de pilotage le tout est de bien la surveiller quand on la bouge dans la fenêtre et surtout bien la temporiser et jamais de soucis .
Par contre pourquoi pas de 5eme sur les speed ? J'ai testé le largage dans un peu d'air , c'est tout pourri !!

ok, sauf que là c'est juste après le décollage, alors que je la laissai gentillement monter au zénith Embarassed
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Speed3 15 DLX, ou la découverte du caisson - 2éme partie [TEST] Empty Re: Speed3 15 DLX, ou la découverte du caisson - 2éme partie [TEST]

Message  Tom38 Ven 8 Juin 2012 - 7:39

C'est vrai que le Zenith n'est pas toujours très stable , je pense qu'il vaut mieux la bloquer avant genre 75-80 degré par rapport à la verticale , en tout cas je fait ça depuis que j'ai eu plusieurs fois le même genre de surprise que toi ... Mais le pire ça reste le réception de saut verticaux quand on joue sans la planche au sol !
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