Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
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Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
Hello !
Malgré mes imposants 63 kg de muscles et mon niveau dedébutant hyper-motivé champion , il m'arrive souvent parfois de me retrouver assez vite à la rue avec ma Speed 3 12. Bien frustré ce week-end encore avec 20-27 noeuds, à ne pas pouvoir (oser ?) sortir en kite , ma 12 étant ma seule aile à pouvoir aller à l'eau.
Je réfléchis donc à lui offrir une petite soeur, afin de couvrir une plage... disons 20 noeuds et + (de toute façon, au delà de 30 noeuds... ce sera windsurf )
Pour les furieux, je sais que la S3 12 est supposée se tenir jusque vers 30 noeuds... mais c'est clairement hors d'atteinte pour moi actuellement, je préfère naviguer en sécurité !!!
Auriez-vous quelques idées de ce qui pourrait convenir ? Je pensais à la HQ Néo 3 en 8m (sinon, la FS Unity 8m, mais on est plus sur le même budget)
J'en profiterai aussi pour me débarrasser de ma Plasma 8.5, qui est allergique à l'eau (caissons ouverts )
Merci de vos idées
Malgré mes imposants 63 kg de muscles et mon niveau de
Je réfléchis donc à lui offrir une petite soeur, afin de couvrir une plage... disons 20 noeuds et + (de toute façon, au delà de 30 noeuds... ce sera windsurf )
Pour les furieux, je sais que la S3 12 est supposée se tenir jusque vers 30 noeuds... mais c'est clairement hors d'atteinte pour moi actuellement, je préfère naviguer en sécurité !!!
Auriez-vous quelques idées de ce qui pourrait convenir ? Je pensais à la HQ Néo 3 en 8m (sinon, la FS Unity 8m, mais on est plus sur le même budget)
J'en profiterai aussi pour me débarrasser de ma Plasma 8.5, qui est allergique à l'eau (caissons ouverts )
Merci de vos idées
Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
30 kts en douze ! tu m'étonne, a 30 kts avec la Unity 8 je commence à serrer les fesses
Essaye en une tu verras c'est pas si mal, c'est un kite rassurant, pour moi en tout cas.
Sinon c'est Psycho, mais faut savoir les utiliser...
Essaye en une tu verras c'est pas si mal, c'est un kite rassurant, pour moi en tout cas.
Sinon c'est Psycho, mais faut savoir les utiliser...
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
Même genre de profil, avec un peu plus "de muscles", un niveau sans doute encore plus brillant (je passe des tricks iracontables et non-reproductibles...) et je ne suis qu'exceptionnellement à la rue avec ma Speed 12 (les plages où je vais sont assez larges pour que je réussisse à m'arrêter juste avant)...
Pour compléter ma Speed j'ai pris une PL Synergy 10m (ce qui équivaut en gros à une 8 en puissance du fait de la forme en arche qui nécessite une plus grande surface de tissu pour une même surface utile/projetée ).
Quand j'en ai pas oublié une, je zappe de l'une à l'autre autour de 16/18knts (suivant l'humeur du jour et si ça doit monter ou pas) et j'utilise aussi les 2 en buggy (mais dans des plages de vent inférieures!)...
Je vais pas faire la promo du comportement des PL, notamment en vent fort et dans les rafales (sans parler de l'auto-zenith :-)) je crois que tu peux trouver des éléments (trop rares) sur ce forum...
Je vois pour moi - au moins - 3 avantages:
- ça permet de comparer des types d'aile différentes,
- Les PL ne sont pas trop cheres.
- c'est des ailes simples, faciles à régler (si on ne cherche pas les hautes performances!) et faciles à réparer... (dommage que ça aime pas trop le light )
Je m'étais interrogé sur l'Unity (qu'on m'avait conseillé un peu avant sa sortie)... mais qui était hors-budget. Dans ce que j'en lis ces jours-ci sur le Forum, je n'ai vraiment aucun regret: c'est pas (plus) pour moi :-)
Pour compléter ma Speed j'ai pris une PL Synergy 10m (ce qui équivaut en gros à une 8 en puissance du fait de la forme en arche qui nécessite une plus grande surface de tissu pour une même surface utile/projetée ).
Quand j'en ai pas oublié une, je zappe de l'une à l'autre autour de 16/18knts (suivant l'humeur du jour et si ça doit monter ou pas) et j'utilise aussi les 2 en buggy (mais dans des plages de vent inférieures!)...
Je vais pas faire la promo du comportement des PL, notamment en vent fort et dans les rafales (sans parler de l'auto-zenith :-)) je crois que tu peux trouver des éléments (trop rares) sur ce forum...
Je vois pour moi - au moins - 3 avantages:
- ça permet de comparer des types d'aile différentes,
- Les PL ne sont pas trop cheres.
- c'est des ailes simples, faciles à régler (si on ne cherche pas les hautes performances!) et faciles à réparer... (dommage que ça aime pas trop le light )
Je m'étais interrogé sur l'Unity (qu'on m'avait conseillé un peu avant sa sortie)... mais qui était hors-budget. Dans ce que j'en lis ces jours-ci sur le Forum, je n'ai vraiment aucun regret: c'est pas (plus) pour moi :-)
ribore- Tubeless guru
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
Contrairement à Ribore, je ne suis pas partisan de posséder un quiver multi-marque
ça demande de l'adaptation (le comportement mais aussi le reste tel que attéro/déco, gréage/sécu.)
mais il est vrai qu'une Unity (ou P4) représente un prix d'achat important pour une voile qui va peut servir.
ou bien la rentabiliser avec des pratiques telles que terrestre ou neige / ou copine .....
ça demande de l'adaptation (le comportement mais aussi le reste tel que attéro/déco, gréage/sécu.)
mais il est vrai qu'une Unity (ou P4) représente un prix d'achat important pour une voile qui va peut servir.
ou bien la rentabiliser avec des pratiques telles que terrestre ou neige / ou copine .....
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
Merci bien pour ces avis...
Pour l'instant, je me rangerais plutôt dans la catégorie "ribore"... c'est à dire pas forcément fermé au sujet des Peter Lynn !
Du coup, je me demande si une Charger 10 ne serait pas une bonne solution. Le recouvrement de plages hautes avec la Speed3 12 DLX n'est-il pas trop important ? Il ne s'agirait pas d'avoir 2 ailes pour la même plage de vent
Pour l'instant, je me rangerais plutôt dans la catégorie "ribore"... c'est à dire pas forcément fermé au sujet des Peter Lynn !
Du coup, je me demande si une Charger 10 ne serait pas une bonne solution. Le recouvrement de plages hautes avec la Speed3 12 DLX n'est-il pas trop important ? Il ne s'agirait pas d'avoir 2 ailes pour la même plage de vent
Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
Salut,
Pour la speed 3 12 DLX je peux rien dire, mais pour la PL charger 10 mes plages sont (sans les rallonges de 3m):
* 15 noeuds mini, faut bouger le moustique le "capage" est un peu difficile
* 18~20 noeuds c'est un régal, aile calée, bonne prise de vitesse avec la planche, sans trim, bon cape
* au dela je trim un peu, j'ai déja du l'utiliser dans du 25~28 noeuds dans les rafales
Pour la speed 3 12 DLX je peux rien dire, mais pour la PL charger 10 mes plages sont (sans les rallonges de 3m):
* 15 noeuds mini, faut bouger le moustique le "capage" est un peu difficile
* 18~20 noeuds c'est un régal, aile calée, bonne prise de vitesse avec la planche, sans trim, bon cape
* au dela je trim un peu, j'ai déja du l'utiliser dans du 25~28 noeuds dans les rafales
glex- Poëte de la suspente
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
j'aurais tendance à rejoindre ribore : son analyse est bonne ( rapport prix/ facilité / sécurité. ) je te déconseille par contre pour le vent fort ( donc raffaleux) la Charger . regarde plutôt du coté des Synergy qui sont aussi performantes que les psychos 4 et plus faciles à piloter .pour le recouvrement de la plage de vent , avec ta motivation , ton niveau va rapidement monter et tu profiteras de ta speed dans une plage de vent jusqu'à 20 noeuds sans problèmes et ensuite tu passes en 10 PL ou en 8 HQ ou FS
voili , voilou bonne recherche
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frappat- Félé du caisson
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
au niveau plage de vent la 12speed se tient jusqu'à 25noeuds facile voire 30 en vrac...
une 8 serait plus adaptée en complément qu'une 10
une Unity 8 fera de 20 à 35 noeuds
edit: je viens de voir que tu es plus leger que moi.... baisse les plages hautes que j'annonce (pour mes 75kg) et ça me conforte dans une 8 plutot que 10
une 8 serait plus adaptée en complément qu'une 10
une Unity 8 fera de 20 à 35 noeuds
edit: je viens de voir que tu es plus leger que moi.... baisse les plages hautes que j'annonce (pour mes 75kg) et ça me conforte dans une 8 plutot que 10
jmourso- Dresseur de tapis volants
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
Personne ne propose la Pulse qui reste une très bonne aile , surtout la 2 et l'on doit trouver
À un budget abordable ?
À un budget abordable ?
thierry69- Dresseur de tapis volants
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
tu as raison , tout à fait la pulse 2 est une très bonne aile ( avec moins de dépower tout de même )
frappat- Félé du caisson
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
Pour éviter un recouvrement d'ailes,
la P4 en 8m (ou la Unity) en version normale (pas Deluxe, inutile avec cette surface)
ou une Synergy 8m ...
L'avantage de la P4 est d'être suffisamment sur le marché d'occase, même si elle est un peu plus difficile ...
quand il y a du vent
Olivier
la P4 en 8m (ou la Unity) en version normale (pas Deluxe, inutile avec cette surface)
ou une Synergy 8m ...
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lemoineo- Tubeless guru
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
pour les avis sur la PL.
Perso 15 noeuds mini avec grosse board et jusqu'à 35 noeuds sans souci .
J'ai Venom 19m pour 10-20 noeuds puis Venom 10m et ça passe bien.
Je ne prendrais pas non plus la Charger 1 pour le vent trop changeant car moins stable que Synergy ou Venom
qui sont déjà assez vives.
Pour info PL 10m équivaut à 8m FS environ .
Perso 15 noeuds mini avec grosse board et jusqu'à 35 noeuds sans souci .
J'ai Venom 19m pour 10-20 noeuds puis Venom 10m et ça passe bien.
Je ne prendrais pas non plus la Charger 1 pour le vent trop changeant car moins stable que Synergy ou Venom
qui sont déjà assez vives.
Pour info PL 10m équivaut à 8m FS environ .
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
A mon avis, l'ideal serait d'abord une une fs en 8m (pulse II, psycho ou unity) ou alors une pl mais en 10m.
Pour avoir la speed III en 12 et la pl synergy en 8m, je dirais quand-meme perso que le recouvrement est assez faible entre les 2, a moins de pousser tres loin la speed. La syn 8 demande quand-meme un petit 25 noeuds pour etre confortable. Par contre, la psycho IV en 8 m conviendrait nickel.
mais faut quand-meme dire que les pl et une speed, ca ne se pilote pas du tout de la meme maniere. les pl sont bcp + physiques que les fs. Et passer d'une speed III 12m bien lente et legere en barre à un moustique peter lynn qui fait les bras, c'est parfois deconcertant.
Pour avoir la speed III en 12 et la pl synergy en 8m, je dirais quand-meme perso que le recouvrement est assez faible entre les 2, a moins de pousser tres loin la speed. La syn 8 demande quand-meme un petit 25 noeuds pour etre confortable. Par contre, la psycho IV en 8 m conviendrait nickel.
mais faut quand-meme dire que les pl et une speed, ca ne se pilote pas du tout de la meme maniere. les pl sont bcp + physiques que les fs. Et passer d'une speed III 12m bien lente et legere en barre à un moustique peter lynn qui fait les bras, c'est parfois deconcertant.
cropette- Dresseur de tapis volants
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
Monter un quiver multi type (FS et PL), demande de l'investissement pour acquérir les compétences de ces types différents.cropette a écrit:
mais faut quand-meme dire que les pl et une speed, ca ne se pilote pas du tout de la meme maniere. les pl sont bcp + physiques que les fs. Et passer d'une speed III 12m bien lente et legere en barre à un moustique peter lynn qui fait les bras, c'est parfois deconcertant.
perso, grosse flemme, si le vent monte je prends une plus ptite FS, ne serait-ce que parce que j'ai déjà les compétences pour gréer/décoller/attérir/redécoller/défaire les noeuds, bref les compétences pour gérer l'aile en dehors des phases de nav', car ces "hors phase de nav'" sont les plus difficiles à acquérir vu que sur une session, on est quand même sensé passé > 95 % à naviguer et 5 % dans ces autres phases (Sauf Ribore, qui doit préféré l'équité )
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jeck- Tubeless guru
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
un bon boudineux fraichement converti te dirait Airush Varial X en 8m, une bombe !!!!
AjaccioKite- Poëte de la suspente
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
Je pense que le Monsieur recherche un caisson
En gros, je dirais une 8.0 FS ou une 10.0 PL .
J'ai pour ma part constaté qu'une 12.0 peut même cohabiter avec une 6.0 P4, alors, avec une 8.0, aucun souci .
En gros, je dirais une 8.0 FS ou une 10.0 PL .
J'ai pour ma part constaté qu'une 12.0 peut même cohabiter avec une 6.0 P4, alors, avec une 8.0, aucun souci .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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tatahi- Admin
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
jeck a écrit:Monter un quiver multi type (FS et PL), demande de l'investissement pour acquérir les compétences de ces types différents.cropette a écrit:
mais faut quand-meme dire que les pl et une speed, ca ne se pilote pas du tout de la meme maniere. les pl sont bcp + physiques que les fs. Et passer d'une speed III 12m bien lente et legere en barre à un moustique peter lynn qui fait les bras, c'est parfois deconcertant.
perso, grosse flemme, si le vent monte je prends une plus ptite FS, ne serait-ce que parce que j'ai déjà les compétences pour gréer/décoller/attérir/redécoller/défaire les noeuds, bref les compétences pour gérer l'aile en dehors des phases de nav', car ces "hors phase de nav'" sont les plus difficiles à acquérir vu que sur une session, on est quand même sensé passé > 95 % à naviguer et 5 % dans ces autres phases (Sauf Ribore, qui doit préféré l'équité )
Pour être utilisateur des 2 marques , je ne vois pas plus d'écart de pilotage entre une speed et une psycho ou une synergy : les 2 sont des modèles très différents des speed : après c'est juste une histoire de goût . mais si je parlais de PL , c'était en rapport avec le critère prix qui était un critère de golgoth 35 .
frappat- Félé du caisson
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
Je ne vois pas du tout à qui tu pensesAjaccioKite a écrit:un bon boudineux fraichement converti te dirait Airush Varial X en 8m, une bombe !!!!
Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
J'ai opté pour une unity 8 dlx, mais j'ai pas encore eu l'oocasion de la tester... Je suis à La Franqui et je pensais trouver une bonne tramontane et pour l'instant et les jours à venir un léger vent d'est me contraint à naviguer en 21. Ici ils sont plutôt en foil. Je n'a vu qu'une FS 15 hier. Un kiteur naviguait en foil avec une 8 boudin!!! Et bien j'étais scié de voir qu'il sortait sans problème.
airfly- Dresseur de tapis volants
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
L'équité c'est seulement quand je suis avec le buggy...jeck a écrit:Monter un quiver multi type (FS et PL), demande de l'investissement pour acquérir les compétences de ces types différents.cropette a écrit:
mais faut quand-meme dire que les pl et une speed, ca ne se pilote pas du tout de la meme maniere. les pl sont bcp + physiques que les fs. Et passer d'une speed III 12m bien lente et legere en barre à un moustique peter lynn qui fait les bras, c'est parfois deconcertant.
perso, grosse flemme, si le vent monte je prends une plus ptite FS, ne serait-ce que parce que j'ai déjà les compétences pour gréer/décoller/attérir/redécoller/défaire les noeuds, bref les compétences pour gérer l'aile en dehors des phases de nav', car ces "hors phase de nav'" sont les plus difficiles à acquérir vu que sur une session, on est quand même sensé passé > 95 % à naviguer et 5 % dans ces autres phases (Sauf Ribore, qui doit préféré l'équité )
Mais je n'ai aucun regret d'avoir fait ce choix du quiver "multi-modèles" (et pas que multi-marques: il y a à peu près autant de différence de comportement entre ma Viron(Flysurfer) et ma Speed(Flysurfer) qu'avec ma Synergy PL... et, d'après ce que je lis sur le forum, je crois que c'est au moins aussi vrai pour l'Unity par rapport à une Speed...
En tant que débutant ça permet de comparer des comportements et accastillage différents, à un moment où on est encore en phase de découverte et où on ne possède pas trop d'automatisme spécifique (mais si on découvre plus de choses, ce qui servira ensuite, ça aide aussi parfois à effectuer ses 1° "vols"... mais c'est à un moment où on est pas à un près!.
Subsidiairement ça éclaircit un peu les idées pour des choix ultérieurs, y compris permettant de comprendre un peu mieux ce qu'on lit...
Dans une phase ultérieure, celle où on afine sa technique/ses tricks, je pense qu'un quiver mono-modèle peut effectivement devenir alors un "plus"... mais peut aussi, parfois, un handicap/frein (bien évidemment je ne fais allusion qu'aux boudineux, frileux à l'idée de perdre leur certitude, mais en aucun cas à des caissonneux désarçonnés par une nouvelle monture de la même marque... )
Et puis, quand j'ai été contraint de toucher des boudins (sous la torture et avec la compllcité passive de 2 membres du forum!) pour effectuer mes 1° bords, je ne me suis pas senti gêné de les utiliser (je m'attendais à des réactions différentes et j'ai pu les appréhender rapidement) ni ensuite de revenir aux caissons...
ribore- Tubeless guru
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
meme si une viron ou une unity sont bien differentes d'une speed, elles se decollent et s'atterissent quand-meme pareil.
une peter lynn, une fois posée sur le bord d'attaque, tu peux essayer longtemps de la redecoller en tirant sur les 2 arrieres. idem pour l'atterissage et le decollage, c'est une technique toute particuliere.
mais bon, c'est vrai que ca n'empeche pas d'avoir les 2. C'est moins homogene qu'un quiver full FS, mais ca marche quand-meme bien.
une peter lynn, une fois posée sur le bord d'attaque, tu peux essayer longtemps de la redecoller en tirant sur les 2 arrieres. idem pour l'atterissage et le decollage, c'est une technique toute particuliere.
mais bon, c'est vrai que ca n'empeche pas d'avoir les 2. C'est moins homogene qu'un quiver full FS, mais ca marche quand-meme bien.
cropette- Dresseur de tapis volants
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
, je parle bien des différences de ces voiles hors nav', bref du genre l'aile en vrac, quels sont les bons gestes et comment la remettre bien ??? ...
mais il est vrai que la comparo avec un boudineux obstiné est pas fausse.
Sauf que l'on parle de plage de vent haute, et que tout vole dans ce cas, à chacun de s'investir dans le type qu'il a choisit, mais un nouveau type demande de l'apprentissage pour toutes ces phases hors nav' ...
[edit: +1 avec cropette]
mais il est vrai que la comparo avec un boudineux obstiné est pas fausse.
Sauf que l'on parle de plage de vent haute, et que tout vole dans ce cas, à chacun de s'investir dans le type qu'il a choisit, mais un nouveau type demande de l'apprentissage pour toutes ces phases hors nav' ...
[edit: +1 avec cropette]
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jeck- Tubeless guru
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
C'est pas drôle: en fait je suis assez d'accord avec les descriptions de Jeck et Cropette (si ce n'est que j'aurais plutôt dit: "comment tu fais avec ta FS pour voler sur l'extrados..?).
C'est clair qu'il y a un peu d'apprentissage supplémentaire (comme pour abandonner le boudin des stages) mais en phase "découverte", "un peu plus, un peu moins" ça ne compte guère et ça me parait peut-être plus rapide à assimiler à ce moment, tant qu'on est "neuf" (même vieux neuf :-))...
Mais ça dépend aussi de ses propres objectifs... Si l'on souhaite "rapidement maîtriser" l'engin et passer à l'apprentissage de "tricks" divers, c'est sans doute un choix aux résultats plus rapides.
En ce qui me concerne j'ambitionne surtout de pouvoir kiter "presque" n'importe où, "presque" n'importe quand, et "presque" avec n'importe quoi...(comme je le fais avec d'autres engins) donc ça me paraît plus logique et je n'ai pas l'impression d'éprouver de difficultés supplémentaires ou de boire plus de tasse à cause des changements d'aile... (peut-être parce que j'ai aussi l'occasion de jouer avec ma collection en buggy!).
Pour Golgoth (ou d'autres) ça dépend surement aussi des objectifs à court et moyen terme...
C'est clair qu'il y a un peu d'apprentissage supplémentaire (comme pour abandonner le boudin des stages) mais en phase "découverte", "un peu plus, un peu moins" ça ne compte guère et ça me parait peut-être plus rapide à assimiler à ce moment, tant qu'on est "neuf" (même vieux neuf :-))...
Mais ça dépend aussi de ses propres objectifs... Si l'on souhaite "rapidement maîtriser" l'engin et passer à l'apprentissage de "tricks" divers, c'est sans doute un choix aux résultats plus rapides.
En ce qui me concerne j'ambitionne surtout de pouvoir kiter "presque" n'importe où, "presque" n'importe quand, et "presque" avec n'importe quoi...(comme je le fais avec d'autres engins) donc ça me paraît plus logique et je n'ai pas l'impression d'éprouver de difficultés supplémentaires ou de boire plus de tasse à cause des changements d'aile... (peut-être parce que j'ai aussi l'occasion de jouer avec ma collection en buggy!).
Pour Golgoth (ou d'autres) ça dépend surement aussi des objectifs à court et moyen terme...
ribore- Tubeless guru
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Re: Quelle aile en complément d'une Speed 3 12 DLX ?
Alors merci à vous tous pour tous ces avis, c'est vraiment sympa
Je vais tenter un essai de PL en 10m (ce sera peut-être une Charger plutôt qu'une Synergy, car j'ai un collègue que je commence à croiser régulièrement qui en a, et j'espère qu'il sera d'accord pour me la faire essayer)
Je note aussi l'option Psycho 4, même si j'avais l'impression que c'était une aile réservée à des pratiquant assez avertis (ce que je vais certainement bientôt devenir )
Bref, la réflexion continue !!!
(J'avoue aussi que le bridage très simple des PL me faisait assez envie... et niveau budget, je pourrais envisager d'en acheter une neuve, ce qui est aussi un facteur de choix important)
Je vais tenter un essai de PL en 10m (ce sera peut-être une Charger plutôt qu'une Synergy, car j'ai un collègue que je commence à croiser régulièrement qui en a, et j'espère qu'il sera d'accord pour me la faire essayer)
Je note aussi l'option Psycho 4, même si j'avais l'impression que c'était une aile réservée à des pratiquant assez avertis (ce que je vais certainement bientôt devenir )
Bref, la réflexion continue !!!
(J'avoue aussi que le bridage très simple des PL me faisait assez envie... et niveau budget, je pourrais envisager d'en acheter une neuve, ce qui est aussi un facteur de choix important)
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