quid d'une oreille prise dans le bridage ??
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quid d'une oreille prise dans le bridage ??
qui peut aider el tio loco ?el tio loco a écrit:J en profite pour te poser une question. Ça m est arrive la 1ere fois... l oreille qui se prend dans les bridages... tu fais quoi dans ces cas la ? J ai vite pose pour remettre et redecoller après avoir largue... quelle galère qd on largue !!! Tout en boule !!!
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jeck- Tubeless guru
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Re: quid d'une oreille prise dans le bridage ??
Hélas, pas moi
Mais la réponse m'intéresse bien, car ça m'est aussi arrivé - genre apres un saut mal relancé - et les largages sont pour moi des moments assez pénibles... surtout quand je dois remettre d'équerre ma pelote de suspentes (en priant pour que des algues ne se soient pas vicieusement invitées à la fête !!! )
Mais la réponse m'intéresse bien, car ça m'est aussi arrivé - genre apres un saut mal relancé - et les largages sont pour moi des moments assez pénibles... surtout quand je dois remettre d'équerre ma pelote de suspentes (en priant pour que des algues ne se soient pas vicieusement invitées à la fête !!! )
Re: quid d'une oreille prise dans le bridage ??
T'as de la chance si c'est seulement la première fois que ça t'arrives.
Par expérience, il n'y pas grand chose qui marche à coup sûr .
Au mieux, on attrape la ligne arrière du côté qui est coincé, on tire dessus sur un bon mètre, et on relâche d'un coup en secouant l'aile pour dégager l'oreille. Si le papillon est plus central, c'est mort .
* Sur terre, je pose l'aile en la faisant reculer (tirer les deux arrières en même temps), je me déconnecte, je coince les arrières derrière les skis ou le MTB, et je vais vers l'aile la remettre d'aplomb. Je ne largue en dernier recours que si ça part en loop ou si c'est trop incontrôlable.
* Sur l'eau, je sais pas faire. Je présume qu'il faut poser proprement l'aile dans l'eau sur le bord de fuite, enrouler les 4 lignes autour de la barre après avoir fait un différentiel de quelques tours des arrières pour ne pas que ça reparte, et nager jusqu'à l'aile pendant qu'on enroule, sans se prendre les pieds dans les ficelles. Faire une clé pour bloquer les lignes, le plus près possible du bridage, et nager pour contourner son aile pour tenter de défaire le bordel.
En préventif, ne pas détendre les lignes, le papillon arrive toujours dans cette situation.
Ex : Saut raté, ou vent arrière / grand largue quand on rattrape son aile (surtout en MTB qui roule vite, en buggy c'est le pire) ou en vent très light quand on a laissé l'aile aller trop loin en bord de fenêtre et qu'elle tombe en feuille morte.
Quand on sent que ça va foirer, on peut essayer de rattraper le coup.
Je chope une ligne arrière directement avec ma main avant et je lance un loop d'aile assez serré (beaucoup plus court qu'en tirant sa barre) pour la faire pivoter sur elle même et tenter de remettre de la tension dans les lignes sans me faire arracher.
Bienvenue au club des spécialistes des papillons (lépidoptérologues )
Par expérience, il n'y pas grand chose qui marche à coup sûr .
Au mieux, on attrape la ligne arrière du côté qui est coincé, on tire dessus sur un bon mètre, et on relâche d'un coup en secouant l'aile pour dégager l'oreille. Si le papillon est plus central, c'est mort .
* Sur terre, je pose l'aile en la faisant reculer (tirer les deux arrières en même temps), je me déconnecte, je coince les arrières derrière les skis ou le MTB, et je vais vers l'aile la remettre d'aplomb. Je ne largue en dernier recours que si ça part en loop ou si c'est trop incontrôlable.
* Sur l'eau, je sais pas faire. Je présume qu'il faut poser proprement l'aile dans l'eau sur le bord de fuite, enrouler les 4 lignes autour de la barre après avoir fait un différentiel de quelques tours des arrières pour ne pas que ça reparte, et nager jusqu'à l'aile pendant qu'on enroule, sans se prendre les pieds dans les ficelles. Faire une clé pour bloquer les lignes, le plus près possible du bridage, et nager pour contourner son aile pour tenter de défaire le bordel.
En préventif, ne pas détendre les lignes, le papillon arrive toujours dans cette situation.
Ex : Saut raté, ou vent arrière / grand largue quand on rattrape son aile (surtout en MTB qui roule vite, en buggy c'est le pire) ou en vent très light quand on a laissé l'aile aller trop loin en bord de fenêtre et qu'elle tombe en feuille morte.
Quand on sent que ça va foirer, on peut essayer de rattraper le coup.
Je chope une ligne arrière directement avec ma main avant et je lance un loop d'aile assez serré (beaucoup plus court qu'en tirant sa barre) pour la faire pivoter sur elle même et tenter de remettre de la tension dans les lignes sans me faire arracher.
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Christian
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Re: quid d'une oreille prise dans le bridage ??
euh perso je fais traverser l'aile sur toute la fenêtre en position verticale avec l'oreille prise en position haute et pendant quelle traverse je tire comme un boeuf sur l'arriere pris. Souvent ça fonctionne. Parfois me faut deux ou trois passages quand meme.
NB : je suis du genre à naviguer sous toilé, en plage normale je pose, en plage haute j'ai déjà changé d'aile
NB : je suis du genre à naviguer sous toilé, en plage normale je pose, en plage haute j'ai déjà changé d'aile
Re: quid d'une oreille prise dans le bridage ??
Si c'est un petit bout d'oreille, aucune importance tu nav avec et souvent ca part tout seul quand l'aile monte en pression (genre traverse la fenêtre en changement de bord). Si c'est plus important, ca m'est arrivé plein de fois en snowkite, je pose pleine fenêtre en tirant les arrières et au dernier moment je la laisse pivoter et elle se retrouve posee sur le bord d'attaque. Dans cette position elle se déploie en général complêment , plus qu'a redecoller avec les arr comme d'hab. Ca marche très bien en S3 12 mais faut pas trop de vent et quelle soit gonflée...
Après si c'est l gros papillion ben ta pas le choix faut poser. En pleine eau ca m'est arrivé une fois après une collision. J'avais largué et au rearmement ben c'etait le papillion au milieu. J'ai reposée comme plus haut, enroullé mes lignes jusqu'a ramener l'aile et en la tenant par l'oreille j'ai reussi a la demeller en la mettant bien a plat dans l'axe du vent, fait passer la bride puis laissée repartir. (Merci le gilet de flotaison ca aide bien).
Si vous avez une gallère, demandez moi, j'ai deja testé beaucoup dans ce domaine.
Après si c'est l gros papillion ben ta pas le choix faut poser. En pleine eau ca m'est arrivé une fois après une collision. J'avais largué et au rearmement ben c'etait le papillion au milieu. J'ai reposée comme plus haut, enroullé mes lignes jusqu'a ramener l'aile et en la tenant par l'oreille j'ai reussi a la demeller en la mettant bien a plat dans l'axe du vent, fait passer la bride puis laissée repartir. (Merci le gilet de flotaison ca aide bien).
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Plouf- Allergique au latex
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Re: quid d'une oreille prise dans le bridage ??
Cool ! Merci de vos réponses ! Je suis partant pour connaître les galères fréquentes en speed. Tout nouveau en caissons 4 sorties...et mis a part l oreille dans les bridages car l aile a décroche dans vent très faible.
Allez ne me laissez pas tout découvrir tout seul !
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el tio loco- Même pas peur
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Re: quid d'une oreille prise dans le bridage ??
Fait encore la semaine dernière, ça marche très bien d'autant plus que la voile se trouve en plage moyenne ou haute ..Plouf a écrit:Si c'est un petit bout d'oreille, aucune importance tu nav avec et souvent ca part tout seul quand l'aile monte en pression (genre traverse la fenêtre en changement de bord). Si c'est plus important, ca m'est arrivé plein de fois en snowkite, je pose pleine fenêtre en tirant les arrières et au dernier moment je la laisse pivoter et elle se retrouve posee sur le bord d'attaque. Dans cette position elle se déploie en général complêment , plus qu'a redecoller avec les arr comme d'hab. Ca marche très bien en S3 12 mais faut pas trop de vent et quelle soit gonflée...
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Re: quid d'une oreille prise dans le bridage ??
ça suffit pour remettre assez de pression pour que tout reprenne forme
Dernière édition par SRIANANDA le Sam 19 Avr 2014 - 2:22, édité 1 fois
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Re: quid d'une oreille prise dans le bridage ??
'fectivement, mais il faut distinguer l'oreille prise dans le bridage du papillon
l'oreille deans le bridage: c'est une oreille qui passe devant les brides suite à une dévente
le vent pousse alors sur le tissu, le plaquant sur la bride et l'empechant de se rédéploier.
il faut alors détendre la bride pour laisser reglisser l'oreille par tirage sur l'arrière correspondant en tirant à la main la préligne, puis brusque relachement pour la détendre.
Evidement, faites gaffe à positionner votre aile de l'autre coté, car tirer sur la préligne va faire tourner l'aile vivement
* prendre un ptit bout d'oreille (genre 10 cm) arrive souvent (1 fois par heure selon les trucs que l'on tente/foire) ça se défait généralement tout seul en continuant la nav'
* plus de 50 cm, ça perturbe la prise au vent de l'aile qui a tendance à tourner de ce coté, faut défaire au plus vite
* si ça veut pas et/ou l'oreille a emprisonné de l'eau (du poids), la technique de plouf est la bonne, se démerder pour poser l'aile à l'envers sur le BA (le plus doucement possible)
puis tirailler sur les arrières pour que l'aile se redéploie (et le poids d'eau se débloque de l'oreille)
le papillon, ça c'est bien plus chiant ...
au début, c'est la même cause qu'une oreille, (dévente, le vent pousse l'oreille dans la voile, elle passe au-dessus des brides qui ont été détendues)
mais le papillon ne se forme en général que lorsque l'aile tombe à l'eau, l'oreille repliée prend le vent différement de l'autre oreille et surtout dans l'autre sens et paf ça finit par faire un 1/2 tour voir un tour complet.
Donc la formation du papillon peut s'éviter si dans l'eau on évite de retendre le coté inversé qui reprend le vent mais du mauvais coté, faire déployer le coté sain pour qu'il "aide" à reformer le coté en vrac.
si c'est trop tard, le papillon est formé, je repose l'aile sur l'eau et je préfère tirer sur l'arrière sain de 3-4 m pour mettre l'aile plus à plat (je n'aime pas larguer qui génére une détente brutale et un tas d'embrouilles qui peuvent se créer), le vent n'aimant pas le pli que forme le bord du papillon, il le lisse et remet à plat.
l'oreille deans le bridage: c'est une oreille qui passe devant les brides suite à une dévente
le vent pousse alors sur le tissu, le plaquant sur la bride et l'empechant de se rédéploier.
il faut alors détendre la bride pour laisser reglisser l'oreille par tirage sur l'arrière correspondant en tirant à la main la préligne, puis brusque relachement pour la détendre.
Evidement, faites gaffe à positionner votre aile de l'autre coté, car tirer sur la préligne va faire tourner l'aile vivement
* prendre un ptit bout d'oreille (genre 10 cm) arrive souvent (1 fois par heure selon les trucs que l'on tente/foire) ça se défait généralement tout seul en continuant la nav'
* plus de 50 cm, ça perturbe la prise au vent de l'aile qui a tendance à tourner de ce coté, faut défaire au plus vite
* si ça veut pas et/ou l'oreille a emprisonné de l'eau (du poids), la technique de plouf est la bonne, se démerder pour poser l'aile à l'envers sur le BA (le plus doucement possible)
puis tirailler sur les arrières pour que l'aile se redéploie (et le poids d'eau se débloque de l'oreille)
le papillon, ça c'est bien plus chiant ...
au début, c'est la même cause qu'une oreille, (dévente, le vent pousse l'oreille dans la voile, elle passe au-dessus des brides qui ont été détendues)
mais le papillon ne se forme en général que lorsque l'aile tombe à l'eau, l'oreille repliée prend le vent différement de l'autre oreille et surtout dans l'autre sens et paf ça finit par faire un 1/2 tour voir un tour complet.
Donc la formation du papillon peut s'éviter si dans l'eau on évite de retendre le coté inversé qui reprend le vent mais du mauvais coté, faire déployer le coté sain pour qu'il "aide" à reformer le coté en vrac.
si c'est trop tard, le papillon est formé, je repose l'aile sur l'eau et je préfère tirer sur l'arrière sain de 3-4 m pour mettre l'aile plus à plat (je n'aime pas larguer qui génére une détente brutale et un tas d'embrouilles qui peuvent se créer), le vent n'aimant pas le pli que forme le bord du papillon, il le lisse et remet à plat.
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jeck- Tubeless guru
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Re: quid d'une oreille prise dans le bridage ??
une oreille prise dans le bridage? mais c'est vachement dangereux!!!!????!!!!
enfin à part pour dr spock dans star trek ou la marionette du prince charles des guignols, il y a peu de chances que ça arrive...
ne pas accrocher son leash d'aile à une boucle d'oreilles...
enfin à part pour dr spock dans star trek ou la marionette du prince charles des guignols, il y a peu de chances que ça arrive...
ne pas accrocher son leash d'aile à une boucle d'oreilles...
Dernière édition par jeck le Sam 25 Aoû 2012 - 11:32, édité 1 fois (Raison : ajout smiley pour second degré :-))
samdam- No pump guru
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Re: quid d'une oreille prise dans le bridage ??
Par vent assez fort, si tu te sens pas trop de brasser ton aile pour virer le papillon, tu peux toujours rentrer à la plage avec. Ca fonctionne encore étonnament bien comme ça si le pli est pas trop loin du centre de l'aile (cas le plus chiant à virer).
Mais une note d'espoir : ça arrive de moins en moins avec la pratique.
Mais une note d'espoir : ça arrive de moins en moins avec la pratique.
LZ- Dresseur de tapis volants
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Age : 49
Localisation : Saint Etienne
Re: quid d'une oreille prise dans le bridage ??
samdam a écrit:une oreille prise dans le bridage? mais c'est vachement dangereux!!!!????!!!!
enfin à part pour dr spock dans star trek ou la marionette du prince charles des guignols, il y a peu de chances que ça arrive...
ne pas accrocher son leash d'aile à une boucle d'oreilles...
nan-nan jeck, j'accroche vraiment mon leash à l'oreille: tu peux enlever tes smileys
samdam- No pump guru
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