La FFVL teste les systèmes de sécurité...
+11
ribore
pouch
frappat
hornet01
kiteman atlantique
Christian
PhilB
toto
giarmoleol
tatahi
Docgranville
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La FFVL teste les systèmes de sécurité...
...mais ne semble pas connaître Flysurfer.
Dans un article mis en ligne sur son site, la FFVL indique avoir choisi de faire un état des lieux des systèmes de sécurité commercialisés ; pour ce faire, elle a contacté 13 fabricants (sur lesquels 11 ont accepté de participer aux tests ; visiblement, RRD et Ozone avaient autre chose à faire à ce moment là ; après tout, peut-être qu'ils avaient piscine...) ; le protocole et les résultats des tests sont à cet endroit là (c'est un fichier PDF).
Là où je suis surpris, c'est que parmi les fabricants contactés, on ne trouve pas trace de FS ; ce n'est certes probablement pas le détenteur des plus grosses parts de marché mais, même si les tests ne visaient pas à attribuer ou non la norme NF S52-503, il me semblait que la diffusion non négligeable des matériels FS aurait pu justifier que le test de la FFVL inclue les systèmes de sécurité équipant nos ailes, non ?
Dans un article mis en ligne sur son site, la FFVL indique avoir choisi de faire un état des lieux des systèmes de sécurité commercialisés ; pour ce faire, elle a contacté 13 fabricants (sur lesquels 11 ont accepté de participer aux tests ; visiblement, RRD et Ozone avaient autre chose à faire à ce moment là ; après tout, peut-être qu'ils avaient piscine...) ; le protocole et les résultats des tests sont à cet endroit là (c'est un fichier PDF).
Là où je suis surpris, c'est que parmi les fabricants contactés, on ne trouve pas trace de FS ; ce n'est certes probablement pas le détenteur des plus grosses parts de marché mais, même si les tests ne visaient pas à attribuer ou non la norme NF S52-503, il me semblait que la diffusion non négligeable des matériels FS aurait pu justifier que le test de la FFVL inclue les systèmes de sécurité équipant nos ailes, non ?
Docgranville- Dresseur de tapis volants
- Messages : 264
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
C'est pas bien sérieux tout ça
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
Z'avez fouillé dans la section parapente de la FFVL pour voir si les tests du largueur FS y étaient?
Bon OK, je sors...
Bon OK, je sors...
giarmoleol- Poëte de la suspente
- Poids : 90
Messages : 35
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 46
Localisation : 13 - 83
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
dans le même genre, mais là, ils sont moins sympa que la FFVL et balancent les noms des marques et les résultats:
Part 1
Part 2
47kg nécessaires pour larguer sous charge ma marque de boudin préférée, (marque largement utilisées en écoles de kites) !!!!
T'as plus vite fais de sortir le tchouch et déhooker...
Part 1
Part 2
47kg nécessaires pour larguer sous charge ma marque de boudin préférée, (marque largement utilisées en écoles de kites) !!!!
T'as plus vite fais de sortir le tchouch et déhooker...
giarmoleol- Poëte de la suspente
- Poids : 90
Messages : 35
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 46
Localisation : 13 - 83
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
Salut,
Vous avez remarqué qu'il n'y a aucune marque d'aile à caissons.
En même temps on doit représenter 2% du nombre de kites (enfin en Gironde, ailleurs je ne sais pas).
Pendant une formation sécurité l'année dernière, le "monsieur sécurité" de la FFVL pensait que mes ailes étaient faites pour le buggy...
@+
Vous avez remarqué qu'il n'y a aucune marque d'aile à caissons.
En même temps on doit représenter 2% du nombre de kites (enfin en Gironde, ailleurs je ne sais pas).
Pendant une formation sécurité l'année dernière, le "monsieur sécurité" de la FFVL pensait que mes ailes étaient faites pour le buggy...
@+
PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
Messages : 1060
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 56
Localisation : Landes
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
Sur Ozone, on doit tirer le champignon rouge pour larguer, sur Flysurfer on le pousse.
Ca mériterait d'être plus homogène d'une marque à l'autre.
Ca mériterait d'être plus homogène d'une marque à l'autre.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
avec toi Christian
kiteman atlantique- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 59
Localisation : Pornichet
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
à Christian également
cela permettrait d'acquérir " LE" réflexe
cela permettrait d'acquérir " LE" réflexe
hornet01- Allergique au latex
- Poids : 85
Messages : 626
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 55
Localisation : 01
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
mais on m'avait dit qu'Ozone avait fabriqué de cette manière pour que ça largue tout seul en cas de glissade à plat ventre sur la terre (powerkite), vrai, pas vrai?Christian a écrit:Sur Ozone, on doit tirer le champignon rouge pour larguer, sur Flysurfer on le pousse.
Ca mériterait d'être plus homogène d'une marque à l'autre.
Il y a aussi les largueurs sur le côté du chiken-loop (Peter Lynn, Takoon, ...), à velcro, ...
On s'y perd si on change d'aile souvent.
@+
PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
Messages : 1060
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 56
Localisation : Landes
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
C'est sur qu'il y a des progrès à faire même chez les grandes marques:
Sur mon boudin, si tu bordes à fond, la barre vient en butée sur le largueur. Si tu te retrouves avec la barre bloquée bordée à fond (pour une raison quelconque), largage impossible la barre coincée empêche de pousser le largueur.
Chez Flysurfer la barre vient en butée du dévrilleur et il y a une entretoise entre ce dernier et le largueur, tu peux toujours pousser le largueur même quand la barre est bordée en butée...
Avec les largueurs qui ouvre le CL, est-on certain que le tchouch ou le CL ne ce coinceront jamais dans le crochet du harnais?
Dimanche j'ai perdu mon coupe-ligne: le scratch qui le tenait dans l'étui commençait à donner des signes de faiblesse, en rinçant le harnais j'ai vu que l'étui était vide. Les vieux de la vielle qu'ont tout connu des emmerdes qu'on peut avoir en Kite (surtout avec les systèmes de sécu jurassiques) ont-ils des conseils concernant les meilleures solutions couteaux/coupes-lignes ?
Sur mon boudin, si tu bordes à fond, la barre vient en butée sur le largueur. Si tu te retrouves avec la barre bloquée bordée à fond (pour une raison quelconque), largage impossible la barre coincée empêche de pousser le largueur.
Chez Flysurfer la barre vient en butée du dévrilleur et il y a une entretoise entre ce dernier et le largueur, tu peux toujours pousser le largueur même quand la barre est bordée en butée...
Avec les largueurs qui ouvre le CL, est-on certain que le tchouch ou le CL ne ce coinceront jamais dans le crochet du harnais?
Dimanche j'ai perdu mon coupe-ligne: le scratch qui le tenait dans l'étui commençait à donner des signes de faiblesse, en rinçant le harnais j'ai vu que l'étui était vide. Les vieux de la vielle qu'ont tout connu des emmerdes qu'on peut avoir en Kite (surtout avec les systèmes de sécu jurassiques) ont-ils des conseils concernant les meilleures solutions couteaux/coupes-lignes ?
giarmoleol- Poëte de la suspente
- Poids : 90
Messages : 35
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 46
Localisation : 13 - 83
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
Pour ma part , coupe lignes dans poche gilet bien accessible et attaché au gilet avec cordage pour ne pas le perdre à l'eau car entre la panique , mains mouillées,
vagues dans la tronche etc........
Mais bon je ne suis pas vieux donc les gars c'est pour vous la question
vagues dans la tronche etc........
Mais bon je ne suis pas vieux donc les gars c'est pour vous la question
kiteman atlantique- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 59
Localisation : Pornichet
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
en ce qui ne concerne aussi jeune que Kiteman mais coupe-lignes mais je sais que Ripman à un couteau de plongée dans son étui , et m'a confié que cela lui a déjà permis de sauver la vie d'un kiteur que le simple coupe ligne n'aurai pas pu épargner....parcequ'avec le meilleur CL du marché si tu t'es transformé en p'tit rôti ilfaut pouvoir réagir vite et efficacement
hornet01- Allergique au latex
- Poids : 85
Messages : 626
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 55
Localisation : 01
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
Le couteau est bien mais il faut aussi l'attacher pour éviter la perte
Et en plus avec le couteau entre les dents on te laisse plus vite de la place dans le chenal
Et en plus avec le couteau entre les dents on te laisse plus vite de la place dans le chenal
kiteman atlantique- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 59
Localisation : Pornichet
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
J'ai déjà la barbe, pour le torchon rouge sur la tête ça peut se négocier, mais pour finaliser le look pirate, si je peux éviter la patte en bois ça m'arrange!
giarmoleol- Poëte de la suspente
- Poids : 90
Messages : 35
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 46
Localisation : 13 - 83
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
C'est étrange comme démarche de dissimuler les marques testées par des numéros anonymes, si un largueur n'est pas très au point c'est bien le rôle de la FFVL de nous le faire savoir...
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
En stage, en juin avec la FFVL , pour le passage du leaderkite et initiateur power kite , nous avons eu quelques échanges sur le sujet . Je trouve regrettable
( pour ne pas dire plus ) , pour ma part , que l'on ne sache pas quel matériel est inadapté . C'est comme si on nous disait qu'en cas d'accident avec telle voiture , la ceinture de sécurité et ( ou ) l'air bag ne marchaient qu'un coup sur deux ??? ou pas
Je ne suis pas sûr de la réactivité des marques sur le seul retour des tests pour modifier leur matériel, sans contrainte de passage de la norme ( qui coûte de l'argent , mais pas plus , j'imagine que de sponsoriser un coureur .
Dans un 2e temps , dire au pratiquant que les consignes de sécurité doivent être répétées et que le matériel doit être entretenu me parait , en comparaison , un peu démago ...... et c'est un peu renvoyer la "faute " sur le pratiquant en cas d'accident .
( pour ne pas dire plus ) , pour ma part , que l'on ne sache pas quel matériel est inadapté . C'est comme si on nous disait qu'en cas d'accident avec telle voiture , la ceinture de sécurité et ( ou ) l'air bag ne marchaient qu'un coup sur deux ??? ou pas
Je ne suis pas sûr de la réactivité des marques sur le seul retour des tests pour modifier leur matériel, sans contrainte de passage de la norme ( qui coûte de l'argent , mais pas plus , j'imagine que de sponsoriser un coureur .
Dans un 2e temps , dire au pratiquant que les consignes de sécurité doivent être répétées et que le matériel doit être entretenu me parait , en comparaison , un peu démago ...... et c'est un peu renvoyer la "faute " sur le pratiquant en cas d'accident .
frappat- Félé du caisson
- Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
la FIN (fede internationale du nautisme) a pilote et choisi les barres. seules les marques adherentes a la FIN ont participé a la serie de test.
a ce jour je ne sais pas si FS est adherent a cette Fede
Pouch
a ce jour je ne sais pas si FS est adherent a cette Fede
Pouch
pouch- Allergique au latex
- Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
Depuis que l'étui de mon CL est vide, j'ai pris mon couteau/démanilleur (accessible et attaché). Ca coupe comme un rasoir, mais je n'arrive pas à trouver une utilité au démanilleur pour le kite...kiteman atlantique a écrit:Le couteau est bien mais il faut aussi l'attacher pour éviter la perte
Et en plus avec le couteau entre les dents on te laisse plus vite de la place dans le chenal
ribore- Tubeless guru
- Poids : 72
Messages : 4547
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
pouch a écrit:la FIN (fede internationale du nautisme) a pilote et choisi les barres. seules les marques adherentes a la FIN ont participé a la serie de test.
a ce jour je ne sais pas si FS est adherent a cette Fede
Pouch
J'ai vu effectivement que le truc avait été fait entre la FFVL et la FIN (Fédération des Industries Nautiques d'après le document émanant de la FFVL).
Du coup, après ton message, je suis allé faire un tour sur le site de la FIN où, ça tombe bien, on trouve un annuaire des adhérents ; j'ai recherché chacun des 13 fabricants mentionnés dans le rapport publié sur le site de la FFVL et j'en ai trouvé 2 qui sont adhérents de la FIN, à savoir Naish et North ; pour les 11 autres (et pour FS), nada !
A moins d'une erreur de ma part, je pense donc que l'explication que tu proposes n'est pas la bonne.
Docgranville- Dresseur de tapis volants
- Messages : 264
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
ok merci je vais creuser l'affaire
pouch- Allergique au latex
- Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
pour ma part j'ai trouvé F one , bic (takoon ??) , naish, et pryde (cabrinha ??)
http://www.fin.fr/frameset.asp?langue=fr
http://www.fin.fr/frameset.asp?langue=fr
pouch- Allergique au latex
- Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
pouch a écrit:pour ma part j'ai trouvé F one , bic (takoon ??) , naish, et pryde (cabrinha ??)
http://www.fin.fr/frameset.asp?langue=fr
Alors bon, n'étant pas féru des intervenants dans le domaine, j'ignorais que Takoon était une marque de Bic et Cabrinha une marque de Pryde ; et comme j'ai cherché par nom de société, je n'ai pas obtenu les mêmes résultats que toi ; j'aurais dû penser à regarder par marques.
Naish, j'avais trouvé, oui, mais F One je n'ai pas trouvé (que je tape ça en nom de société, en marque ou en produit) ; en revanche, j'ai trouvé un North Sails à Vannes, qui se présente comme équipementier et dont j'ai supposé que c'était le North qui fait des kites, je ne sais pas si j'ai bon.
(en même temps, l'annuaire de la FIN, il est quand-même assez mal foutu - enfin, son moteur de recherche-)
Dernière édition par Docgranville le Mer 12 Sep 2012 - 23:23, édité 1 fois
Docgranville- Dresseur de tapis volants
- Messages : 264
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
dans l'annuaire , rubrique, sport de glisse , j'ai trouve : F'ONE SARL
"Since 2000, Cabrinha, a subsidiary of the Pryde Group"
http://www.cabrinhakites.com/pete-cabrinha-the-visionary.html
"Since 2000, Cabrinha, a subsidiary of the Pryde Group"
http://www.cabrinhakites.com/pete-cabrinha-the-visionary.html
pouch- Allergique au latex
- Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: La FFVL teste les systèmes de sécurité...
Oui, oui ; pour Cabrinha et Takoon, tu les obtiens en tapant leur nom dans le champ "Marques" du moteur de recherche multi-critères du site de la FIN (ce qui ne m'empêchera pas de penser que la recherche dans leur annuaire, elle est un peu pourrite...).
Docgranville- Dresseur de tapis volants
- Messages : 264
Date d'inscription : 04/06/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Rapport Sécurité FFVL
» Le caisson ouvert évolue avec deux systèmes brevetés
» FFVL ou FFV ?
» Pour ceux qui veulent bien aider, pétition Kitesurf interdit à St Cyr Les Lecques
» Bulletin Sécu N6 FFVL
» Le caisson ouvert évolue avec deux systèmes brevetés
» FFVL ou FFV ?
» Pour ceux qui veulent bien aider, pétition Kitesurf interdit à St Cyr Les Lecques
» Bulletin Sécu N6 FFVL
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum