Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
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Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
Aeros est une entreprise ukrainienne spécialisée dans l'étude et la production de parapentes et avions ultra-légers, fondée en 1991 par d'anciens collaborateurs du Bureau d'Études (OKB) Antonov. [...] ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Aeros )
En plus de l'activité vol libre, ils développent des kites (caissons et boudins) depuis plusieurs années.... la gyro (aile à caisson ouvert) sort cette année dans sa 6ème version....
voici les premières photos de la gyro 6 qui devrait être dispo au mois d'octobre :
Il y aura un stand Aéros sur la coupe icare : http://www.coupe-icare.org/exposants.html
l'aile de snowkite 2013, la Gyro 6 sera exposée sur le stand, et normalement en exclu les premieres ébauches/ proto d'une aile de snowkite un peu particulière, un peu renforcée, un peu plus sure ....la "Open Air Edition", un peu plus d'infos sur le stand .... (voir Laurent Hemard)
En plus de l'activité vol libre, ils développent des kites (caissons et boudins) depuis plusieurs années.... la gyro (aile à caisson ouvert) sort cette année dans sa 6ème version....
voici les premières photos de la gyro 6 qui devrait être dispo au mois d'octobre :
Il y aura un stand Aéros sur la coupe icare : http://www.coupe-icare.org/exposants.html
l'aile de snowkite 2013, la Gyro 6 sera exposée sur le stand, et normalement en exclu les premieres ébauches/ proto d'une aile de snowkite un peu particulière, un peu renforcée, un peu plus sure ....la "Open Air Edition", un peu plus d'infos sur le stand .... (voir Laurent Hemard)
Dernière édition par gab le Mar 25 Sep 2012 - 10:51, édité 3 fois
gab- Allergique au latex
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
merci Gab pour cette contribution .
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
Une version renforcée "vol de pente" ?
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Christian
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
Christian> oui à priori... Laurent Hémard travail en collaboration avec Aéros sur ce projet... (plusieurs améliorations fortes dans la solidité de l'ensemble Voile/Barre/Chicken)
Plus d'infos pendant ou/et après la coupe Icare
Plus d'infos pendant ou/et après la coupe Icare
gab- Allergique au latex
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
qq infos de plus sur : http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=6&p=51678
laurent a écrit:voilà les toutes premières images de la gamme snowkite Aeros 2013. All Pictures by Pascal Boulgakow.
La Gyro 6 2013 qui conserve les points forts de l'année dernière : vol dans vent trés light, construction à base d'un des meilleurs spi de chez Porcher, trés stable, loop d'aile homogène, bon pop pour le freestyle...la 10m2 est dotée cette année d'une bonne puissance et devrait etre une aile méga polyvalente pour nos spots.
Nouvelle barre pour 2013...
Vient Completer la gamme cette année, la Gyro "Open Air Edition", une première dans le milieu du snowkite de part sa conception.
- L'aile est construite à la manière d'un parapente avec attaches de bridage assemblées chez Aeros avec le même cahier des charges que leurs parapentes.
- les poulies sont sécurisés en cas de casse
- la partie trim est elle aussi sécurisée en reliant le boot des avants aux avants
- les lignes des avants sont en 500 kg, 2 lignes des avants.
- le chicken loop est construit sur la base d'un largueur parachute : resistance plus de 2 tonnes. construction uniquement en sangle, aucune pièce plastique, aucune vis, aucun boulon...
Les avants,1 Tonne au total...
voilà, la suite viendra bientot, 1 ou 2 points à finaliser sur cette aile , mais d'ici 15 jours tout sera ok.
La Gyro 6 est disponible
gab- Allergique au latex
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
L'intention est tout à fait louable, je suis vraiment rassuré qu'un constructeur vienne s'intéresser à la pratique, même si elle est marginale; les barres me semblent être le maillon le plus faible .
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
D'un autre coté dans un VDP, ya pas vraiment de traction sur la barre, et l'essentiel est de bien resté accroché aux 2 avants !
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
Il y a déjà eu un cas de barre cassée en vdp .
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
la toute première Aeros Gyro 6 "Open Air Edition" est dans mon camion la journée, et dans un coffre fort la nuit !! précieuse comme le plus beau des bijoux !! (enfin à mes yeux !!)...
en effet, le projet est né l'hiver dernier , quand je l'ai soumis à Alexei, le boss parapente, snowkite et speedriding chez Aeros, il a dis OK immédiatemment.
l'idée, une aile renforcée de haute qualité de fabrication pour notre pratique du snowkite...
Nous avons travaillé plusieurs points importants à nos yeux :
- l'aile est cousue/assemblée dans l'usine Aeros à Kiev au sein du département parapente , à la base, le spi choisi et commandé chez Porcher est un "premium choice" de skytex 40g. donc un spi plus cher, de trés bonne qualité avec peu de défauts.
- les attaches de brides sont assemblées de la même manière que les parapentes , dotés d'un renfort à la couture.
- pour chaque intercaisson, les trous qui permettent à l'air de circuler dans l'aile sont cousus et pas seulement coupés à chaud. (ceci est valable aussi pour la Gyro 6 standart)
- le suspentage est d'une resistance supérieure à un suspentage classique.
- les lignes des avants sont 2x 500 kg
- un boot dynema relie le boot des avants aux avants eux meme, en cas de casse du trim
- Et gros point fort : le CHICKEN LOOP est construit en sangle dynema, resistance avoisinant les 3 tonnes. aucun platique, aucune vis. le new Chicken loop de la Open Air Edition est un largueur type PARACHUTE.
Voilà, c'est un début, une initiative dans le monde du snowkite, une nouveauté, un produit innovant.
Mais nous ne parlons pas de VDP, nous parlons d'une aile renforcée.
les infos suivront, essentiellement sur www.aeros-france.com
Laurent, distributeur France Aeros.
en effet, le projet est né l'hiver dernier , quand je l'ai soumis à Alexei, le boss parapente, snowkite et speedriding chez Aeros, il a dis OK immédiatemment.
l'idée, une aile renforcée de haute qualité de fabrication pour notre pratique du snowkite...
Nous avons travaillé plusieurs points importants à nos yeux :
- l'aile est cousue/assemblée dans l'usine Aeros à Kiev au sein du département parapente , à la base, le spi choisi et commandé chez Porcher est un "premium choice" de skytex 40g. donc un spi plus cher, de trés bonne qualité avec peu de défauts.
- les attaches de brides sont assemblées de la même manière que les parapentes , dotés d'un renfort à la couture.
- pour chaque intercaisson, les trous qui permettent à l'air de circuler dans l'aile sont cousus et pas seulement coupés à chaud. (ceci est valable aussi pour la Gyro 6 standart)
- le suspentage est d'une resistance supérieure à un suspentage classique.
- les lignes des avants sont 2x 500 kg
- un boot dynema relie le boot des avants aux avants eux meme, en cas de casse du trim
- Et gros point fort : le CHICKEN LOOP est construit en sangle dynema, resistance avoisinant les 3 tonnes. aucun platique, aucune vis. le new Chicken loop de la Open Air Edition est un largueur type PARACHUTE.
Voilà, c'est un début, une initiative dans le monde du snowkite, une nouveauté, un produit innovant.
Mais nous ne parlons pas de VDP, nous parlons d'une aile renforcée.
les infos suivront, essentiellement sur www.aeros-france.com
Laurent, distributeur France Aeros.
Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
une petite vue du chicken loop de la Gyro 6 "Open Air Edition" 2013...
construit à base de sangle dynema resistance 1500 kg , et doublée ...
Pas de vis, pas de pieces plastiques....
construit à base de sangle dynema resistance 1500 kg , et doublée ...
Pas de vis, pas de pieces plastiques....
Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
C'est déjà ça .kitesandboards a écrit:le new Chicken loop de la Open Air Edition est un largueur type PARACHUTE.
Voilà, c'est un début, une initiative dans le monde du snowkite, une nouveauté, un produit innovant.
Mais nous ne parlons pas de VDP, nous parlons d'une aile renforcée.
Je ne comprends pas le système de largage , je vois bien le "rotofil" de type parachute, mais pas les 3 anneaux classiques de ce type de largueur, je ne vois pas bien ce que la sortie du fil relâche .
Sinon, l'idée est excellente, ça va dans le sens de la sécurité et c'est très bien .Je me ferai moins de souci pour vous .
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tatahi- Admin
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
oui Jean Marie, ils y sont mais on ne les voit pas sur la photo, en dessous cachés par la sangle...
Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
laurent a écrit:-le chicken est prevu pour etre monté en tete d'alouette sur mousqueton automatique pour ceux qui utilisent un baudrier, ou en tete d'alouette sur boucle de harnais, pas de frottements.
Je ne l'ai pas encore vu en vrai.... mais cela doit donner un chicken compact... et c'est plutot une bonne chose pour la gestion de la barre (depower et trim)
gab- Allergique au latex
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
Un reportage sur la 1ère sortie de la gyro "open air" au col du sabot par Pascal Boulgakow sur son webzine :
http://issuu.com/whitekitesessions/docs/sabot
http://issuu.com/whitekitesessions/docs/sabot
gab- Allergique au latex
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
les ailes sont en cours de fabrication en ukraine en ce moment....
voici qq photos de détails en plus :
la sécu sur les poulies :
la barre "open air" avec son chiken loop monté avec une tete d'alouette sur mousqueton, et la sécu sur le trim :
voici qq photos de détails en plus :
la sécu sur les poulies :
la barre "open air" avec son chiken loop monté avec une tete d'alouette sur mousqueton, et la sécu sur le trim :
gab- Allergique au latex
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
C'est un détails... mais tu as l'oeil
la photo n'a pas du être fait chez aéros par un kiteux...., la barre n'a pas été positionné comme il faut...
(il suffit de faire passer l'ensemble de la barre de l'autre coté du pont....)
la photo n'a pas du être fait chez aéros par un kiteux...., la barre n'a pas été positionné comme il faut...
(il suffit de faire passer l'ensemble de la barre de l'autre coté du pont....)
gab- Allergique au latex
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
Hello!
Pourquoi avoir choisi des poulies en plastique? Je suis curieux de ce choix!
A++
Tom
Pourquoi avoir choisi des poulies en plastique? Je suis curieux de ce choix!
A++
Tom
flyingtom- Même pas peur
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
flyingtom a écrit:Hello!
Pourquoi avoir choisi des poulies en plastique? Je suis curieux de ce choix!
A++
Tom
Je n'ai pas l'info de la part du fabricant,
mais je pense que parce c'est la poulie la plus adapté au diamètre des brides, dans le catalogue ronstan, qui ici est sécurisé par un bout gainé (simple et efficace)
C'est un modèle "standart" en kite qui est utilisé chez plus de 80% des fabricants de kite...
Les alternatives sont les anneaux de friction antale : http://www.bigship.com/catalogue/accastillage-greement/poulies/accessoires-poulie/bigship-anneau-de-friction-aluminium-r10-07-pour-cordage-7mm
Ou les nouvelles poulies ronstan (en plastique aussi) : http://www.proust-sailing.com/accastillage/poulies-accastillage/poulie-20-mm/poulie-simple-lashing-ronstan.html
Les deux alternatives nécessitent de mettre des butées (grosses boules plastiques) si l'on veut bloquer la course de la poulie... pas top dans le bridage d'une aile à caissons...
Enfin elles coutent 4x plus cher à l'achat.... ce qui aura un impact assez significatif sur le prix de vente final de l'aile...
gab- Allergique au latex
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
Elles sont surement plus utilisées en Kitesurf qu'en caisson car moins sollicitées. Sur Ozone, HQ... les poulies ont un axe montée sur roulement à bille sans chape en plastique qui le soutienne ou par la quelle passe la charge.
Niveau résistance, on est sur un bloc en plastique donc quand même sensible au température basse (choc type réouverture). elles sont données pour quelle résistance? 150kg?
Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller voler sous mon parapente avec des pièces en plastique dans la chaine de résistance, même si elles sont sécurisées (Ok, la sécu retient la drisse de B/C mais comment vole la voile dans cette configuration, et la sécu est elle suffisamment résistance pour soutenir l drisse).
Niveau résistance, on est sur un bloc en plastique donc quand même sensible au température basse (choc type réouverture). elles sont données pour quelle résistance? 150kg?
Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller voler sous mon parapente avec des pièces en plastique dans la chaine de résistance, même si elles sont sécurisées (Ok, la sécu retient la drisse de B/C mais comment vole la voile dans cette configuration, et la sécu est elle suffisamment résistance pour soutenir l drisse).
flyingtom- Même pas peur
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Date d'inscription : 23/08/2008
Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
Les données fabriquant :
Poulie ronstan simple Orbit 20mm RF25109 : charge de travail 250kg, charge de rupture : 550kg (qui équipe ozone, HQ ???)
Poulie eco 16mm RF13101R-2 : charge de travail 150kg, charge rupture : 300kg
La poulie Orbit même, si elle possède un résistance mécanique plus forte, n'est pas incassable...
La solution de sécuriser la poulie via un anneau de "dyneema gainé" de diamètre/résistance identique à la bride qui passe dans la poulie me parait plus sur en cas d'effort important...
Mais sur une aile à caisson les efforts sur les 4 poulies du mouflage de gestion du B/C sont quand même bien repartie...
Le plastique est aussi largement utilisé sur d'autres éléments beaucoup plus sollicité et par beaucoup de fabricants y compris ozone et hq concernant le chikenloop, le gestion du trim par sangle....
Concernant la différence caisson/boudin, j'aurai tendance à dire que les ailes à boudin sollicitent bien plus les poulies du bridage que les caissons...
Car les poulie sont souvent monté sur le bridage des "avants", qui "supporte" l'effort max de l'aile... et sont soumis à brassage dans le sable...
Le sable étant le véritable cause de rupture de ce type de matériels.... suite à un blocage
(et là poulie plastique ou à roulement à bille, il n'y a plus de différence...)
Poulie ronstan simple Orbit 20mm RF25109 : charge de travail 250kg, charge de rupture : 550kg (qui équipe ozone, HQ ???)
Poulie eco 16mm RF13101R-2 : charge de travail 150kg, charge rupture : 300kg
La poulie Orbit même, si elle possède un résistance mécanique plus forte, n'est pas incassable...
La solution de sécuriser la poulie via un anneau de "dyneema gainé" de diamètre/résistance identique à la bride qui passe dans la poulie me parait plus sur en cas d'effort important...
Mais sur une aile à caisson les efforts sur les 4 poulies du mouflage de gestion du B/C sont quand même bien repartie...
Le plastique est aussi largement utilisé sur d'autres éléments beaucoup plus sollicité et par beaucoup de fabricants y compris ozone et hq concernant le chikenloop, le gestion du trim par sangle....
Concernant la différence caisson/boudin, j'aurai tendance à dire que les ailes à boudin sollicitent bien plus les poulies du bridage que les caissons...
Car les poulie sont souvent monté sur le bridage des "avants", qui "supporte" l'effort max de l'aile... et sont soumis à brassage dans le sable...
Le sable étant le véritable cause de rupture de ce type de matériels.... suite à un blocage
(et là poulie plastique ou à roulement à bille, il n'y a plus de différence...)
gab- Allergique au latex
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
Sur l'orbit, aucun effort ne passe par la chape de la poulie, car la poulie est montée en direct sur la bride venant du Kite, donc aucun risque si la chape casse, le réa sera toujours solidaire du bridage en direct, avec une position quasi identique.gab a écrit:
La poulie Orbit même, si elle possède un résistance mécanique plus forte, n'est pas incassable...
La solution de sécuriser la poulie via un anneau de "dyneema gainé" de diamètre/résistance identique à la bride qui passe dans la poulie me parait plus sur en cas d'effort important...
Si une poulie vient à casser, la sécu ne permettra pas forcement de garder le contrôle de l'aile. Essaye de voler ta voile en relâchant les B de 3cm:-)
Ce que j'essaie de dire c'est que ce montage me semble un peu léger pour aller se mettre des gros vols.
Soyez prudent!
flyingtom- Même pas peur
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
Tom> La question de la chaine de résistance m’intéresse en terme de sécu, dans ma pratique de la rando snowkite....
pour ma part je ne vole pas... et mes questions sont donc a prendre comme de la part d'un néophyte
Toi qui est concepteur de voile (kite, parapente, speedriding)
quelles sont les efforts max que peut subir le matériel lors d'une fermeture/ouverture ??
y a t il eu des mesures ?? des test en labo ?
et/ou quel sont les "standards" et/ou normes de résistances qui sont utilisé dans le monde des volants (parapente, speedriding) ??
pour ma part je ne vole pas... et mes questions sont donc a prendre comme de la part d'un néophyte
Toi qui est concepteur de voile (kite, parapente, speedriding)
quelles sont les efforts max que peut subir le matériel lors d'une fermeture/ouverture ??
y a t il eu des mesures ?? des test en labo ?
et/ou quel sont les "standards" et/ou normes de résistances qui sont utilisé dans le monde des volants (parapente, speedriding) ??
gab- Allergique au latex
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
Pour repondre en parti à ma propre question :
j'ai trouvé qq infos sur la norme EN 926-1 (10-2006) concernant la" résistance des structures d'un parapente" (mais pas la norme entière)
http://parapente-guadeloupe.over-blog.com/article-normes-homologation-du-materiel-de-parapente-62694518.html
Durant le test en charge, la structure d'un parapente doit pouvoir supporter 8 fois le PTV max pendant une durée d'au moins 3 secondes. Le test en charge du parapente est effectué derrière un camion roulant jusqu'à ce que l'indicateur affiche 8 fois le PTV max. Ensuite, le parapente est attentivement analysé pour détecter toute usure ou détérioration éventuelles
Pour les voiles de speedriding et les "mini" vous partez sur le même principe de sécu ??
j'ai trouvé qq infos sur la norme EN 926-1 (10-2006) concernant la" résistance des structures d'un parapente" (mais pas la norme entière)
http://parapente-guadeloupe.over-blog.com/article-normes-homologation-du-materiel-de-parapente-62694518.html
Durant le test en charge, la structure d'un parapente doit pouvoir supporter 8 fois le PTV max pendant une durée d'au moins 3 secondes. Le test en charge du parapente est effectué derrière un camion roulant jusqu'à ce que l'indicateur affiche 8 fois le PTV max. Ensuite, le parapente est attentivement analysé pour détecter toute usure ou détérioration éventuelles
Pour les voiles de speedriding et les "mini" vous partez sur le même principe de sécu ??
gab- Allergique au latex
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Re: Aéros Gyro 6 2013 et Gyro "Open Air Edition"
Exactement, sauf que l'on atteint les limites de la procédure. Le véhicule devant rouler à très grande vitesse pour charger la voile (+ de 100kh/h), il y a des effets secondaires (mouvements parasites en roulis et tangage) qui fausse le résultat.
le coef que l'on applique est de 6G.
le coef que l'on applique est de 6G.
flyingtom- Même pas peur
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