Atterrir seul en boudin, c'est possible !
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Atterrir seul en boudin, c'est possible !
Bonjour
Je voudrais m'inscrire en faux par rapport à l'idée communément admise à TLK et ailleurs,
en boudin, on ne peut pas décoller ni atterrir seul ,
comme si à contrario, le décollage en caisson se passait toujours bien ... et que l'atterrissage caisson se faisait sans souci ...
Quand j'avais ma Switchblade de 14m, j'utilisais la technique suivante :
(reprise d'un post d'un autre forum)
on positionne 'aile sur le bord de la fenêtre au raz du sable.
Puis on attrape les avant au dessus de la barre, sans tirer particulièrement, et après avoir lâché la barre
passage (assez) rapide au vent du flotteur , EN MAINTENANT les AVANT TENDU !
Ce mouvement circulaire permet à l'aile de rouler sur son boudin d'attaque, et
quand on arrive au vent de l'aile (pleine fenêtre) , celle-ci se trouve posée au milieu du bord d'attaque, la toile au raz du sol.
On se décroche de la barre et du leash d'aile, tout en maintenant les avants tendus ,
on ne s'occupe plus des arrières
Attention quand même à ne pas marcher en s'entortillant dans les arrières, ou dans la barre, on marche à côté !!
Et on revient vers l'aile, on tenant les avants d'une main puis de l'autre au fur et à mesure de son approche.
Au pire , l'aile peut décoller d'un petit mètre, mais ne tire absolument pas les mains ...
Arrivé à côté du boudin , on l'attrape et on peut alors évidemment lâcher les avants .
C'est fini !
Pour décoller seul, vous refaites un peu la même manip à l'envers :
après avoir tendu les fils et la barre au vent de l'aile,
vous renversez l'aile sur le bord d'attaque,
et en tenant les avants d'une main, vous pouvez lâcher l'aile, au pire, elle se soulèvera d'un mètre !
vous reculez en changeant de main jusqu'à la barre. Veillez là aussi à marcher à côté des arrières !!
Attention à bien reculer dans l'axe du vent, l'aile reste le dos vers le sable, posée ou même si elle décolle d'un mètre au pire,
l'essentiel est qu'elle reste dans l'axe (c'est vous qui bougez !) .
Gardez les avants tendus, ignorez les arrières et la barre pour l'instant.
une fois arrivé près de la barre, vous pouvez accrochez la barre à votre harnais, les avants toujours tendus.
Prenez la barre ... il ne reste qu'à tourner vers le bord de fenêtre de l'aile, avants toujours tendus et tenus d'une main, la barre dans l'autre main encore flottante et les arrières relativement peu tendus,
L'aile doit alors basculer sur le côté, car l'arrière du dessus est à ce moment là forcément tendu !
Si l'arrière du dessous n'est pas assez tendu, vous allez faire frotter l'aile, reculez un peu pour compenser
vous pouvez lâcher les avants et
prennez le pilotage de la barre... comme au début !!!
Ouf !
Cette méthode a été appliqué sans problème particulier, quelque soit la force du vent,
et quelque soit la taille de l'aile (14m à 8m pour moi)
et elle a l'avantage de ne pas faire frotter l'aile sur le sable, seulement de faire rouler l'aile sur le boudin
Je l'ai appris après avoir gentiment demandé un décollage au gars qui était venu avec moi,
et qui naviguait mieux que moi, et qui m'a lâché l'aile (2 fois de suite) sans attendre que je m'accroche ...
Pour la comprendre sans risque, comme d'habitude, faites vous aiderde Ribore d'un copain , dans un vent faible ...
Il reste à côté de l'aile et si vous ne sentez pas le truc, il attrape (sur votre demande !!!) l'aile ... et la tension dans les fils disparaît
De toute façon, nous sommes tous des boudineux en puissance ...
Ce post n'est pas pour Tatahi, il y a toujours un copain à côté dans le Sud et il n'a pas de boudin ... heu !!!
Si j'ai le courage, je ferais un petit dessin , à moins que Jeck ...
Olivier
Je voudrais m'inscrire en faux par rapport à l'idée communément admise à TLK et ailleurs,
en boudin, on ne peut pas décoller ni atterrir seul ,
comme si à contrario, le décollage en caisson se passait toujours bien ... et que l'atterrissage caisson se faisait sans souci ...
Quand j'avais ma Switchblade de 14m, j'utilisais la technique suivante :
(reprise d'un post d'un autre forum)
on positionne 'aile sur le bord de la fenêtre au raz du sable.
Puis on attrape les avant au dessus de la barre, sans tirer particulièrement, et après avoir lâché la barre
passage (assez) rapide au vent du flotteur , EN MAINTENANT les AVANT TENDU !
Ce mouvement circulaire permet à l'aile de rouler sur son boudin d'attaque, et
quand on arrive au vent de l'aile (pleine fenêtre) , celle-ci se trouve posée au milieu du bord d'attaque, la toile au raz du sol.
On se décroche de la barre et du leash d'aile, tout en maintenant les avants tendus ,
on ne s'occupe plus des arrières
Attention quand même à ne pas marcher en s'entortillant dans les arrières, ou dans la barre, on marche à côté !!
Et on revient vers l'aile, on tenant les avants d'une main puis de l'autre au fur et à mesure de son approche.
Au pire , l'aile peut décoller d'un petit mètre, mais ne tire absolument pas les mains ...
Arrivé à côté du boudin , on l'attrape et on peut alors évidemment lâcher les avants .
C'est fini !
Pour décoller seul, vous refaites un peu la même manip à l'envers :
après avoir tendu les fils et la barre au vent de l'aile,
vous renversez l'aile sur le bord d'attaque,
et en tenant les avants d'une main, vous pouvez lâcher l'aile, au pire, elle se soulèvera d'un mètre !
vous reculez en changeant de main jusqu'à la barre. Veillez là aussi à marcher à côté des arrières !!
Attention à bien reculer dans l'axe du vent, l'aile reste le dos vers le sable, posée ou même si elle décolle d'un mètre au pire,
l'essentiel est qu'elle reste dans l'axe (c'est vous qui bougez !) .
Gardez les avants tendus, ignorez les arrières et la barre pour l'instant.
une fois arrivé près de la barre, vous pouvez accrochez la barre à votre harnais, les avants toujours tendus.
Prenez la barre ... il ne reste qu'à tourner vers le bord de fenêtre de l'aile, avants toujours tendus et tenus d'une main, la barre dans l'autre main encore flottante et les arrières relativement peu tendus,
L'aile doit alors basculer sur le côté, car l'arrière du dessus est à ce moment là forcément tendu !
Si l'arrière du dessous n'est pas assez tendu, vous allez faire frotter l'aile, reculez un peu pour compenser
vous pouvez lâcher les avants et
prennez le pilotage de la barre... comme au début !!!
Ouf !
Cette méthode a été appliqué sans problème particulier, quelque soit la force du vent,
et quelque soit la taille de l'aile (14m à 8m pour moi)
et elle a l'avantage de ne pas faire frotter l'aile sur le sable, seulement de faire rouler l'aile sur le boudin
Je l'ai appris après avoir gentiment demandé un décollage au gars qui était venu avec moi,
et qui naviguait mieux que moi, et qui m'a lâché l'aile (2 fois de suite) sans attendre que je m'accroche ...
Pour la comprendre sans risque, comme d'habitude, faites vous aider
Il reste à côté de l'aile et si vous ne sentez pas le truc, il attrape (sur votre demande !!!) l'aile ... et la tension dans les fils disparaît
De toute façon, nous sommes tous des boudineux en puissance ...
Ce post n'est pas pour Tatahi, il y a toujours un copain à côté dans le Sud et il n'a pas de boudin ... heu !!!
Si j'ai le courage, je ferais un petit dessin , à moins que Jeck ...
Olivier
lemoineo- Tubeless guru
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Re: Atterrir seul en boudin, c'est possible !
nan, je ferai pas de dessin
néanmoins, il est vrai que certains boudineux peuvent poser, voir décoller quand ils ne sont pas en plage haute.
quelques fois, ils peuvent utiliser un point d'ancrage pour faciliter la préparation du déco.
Il parait que sur les spots espagnoles, ils sont assez nombreux à le faire.
j'en ai vu aussi se faire bien secouer suite à une malheureuse tentative
Donc, oui, ça existe, certains le font, mais perso je ne tenterai même pas
néanmoins, il est vrai que certains boudineux peuvent poser, voir décoller quand ils ne sont pas en plage haute.
quelques fois, ils peuvent utiliser un point d'ancrage pour faciliter la préparation du déco.
Il parait que sur les spots espagnoles, ils sont assez nombreux à le faire.
j'en ai vu aussi se faire bien secouer suite à une malheureuse tentative
Donc, oui, ça existe, certains le font, mais perso je ne tenterai même pas
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Re: Atterrir seul en boudin, c'est possible !
Moi la seul fois ou j'ai vu un mec faire ça ça s'est terminé aile des les arbres et bonne grosse boîte bien violente ... Alors qu'en caisson j'ai jamais eu un seul pépin sur un décollage !
Tom38- Félé du caisson
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Re: Atterrir seul en boudin, c'est possible !
"mode fayot"
Le chef avait aussi déjà parlé de ça...
http://tubelesskite.forumactif.com/t3126-decollage-et-pose-solo-en-boudins
"/mode fayot"
Sinon, j'avais aussi repéré cette vidéo qui explique assez bien l'une des techniques
Le chef avait aussi déjà parlé de ça...
http://tubelesskite.forumactif.com/t3126-decollage-et-pose-solo-en-boudins
"/mode fayot"
Sinon, j'avais aussi repéré cette vidéo qui explique assez bien l'une des techniques
Re: Atterrir seul en boudin, c'est possible !
Je pose et décolle régulièrement mes boudins tous seul... y compris parfois en plage haute....
Pour le decollage, je pose l'aile en bord de fenêtre face au vent... et en tirant sur un arrière je la fais glisser doucement sur le sable... pour qu'elle prenne le vent (technique identique à decollage sur eau par la suite...)
L'aile est sécurisé (voir sablé) face au vent le temps que je rejoigne la barre.
les frottements sont minimes sur le sable... et n'endommage en rien le bord d'attaque....
Pour le posé... c'est plus technique...
j'amène l'aile en bord de fenêtre aile, je trime pour limité la puissance, je pose l'oreille en appuis au sol... ensuite je tire sur l'avant du haut pour qu'elle tombe comme une feuille morte boudin à plat sur le sol...
cette été j'ai pu posé ma 15m seul (pas le choix) lors d'un grain soudain de plus de 30N le jour ou j'ai pommé ma flydoor....
un gars en 9m est arrivé 2min derrière pour que je l'aide à poser aussi...
Pour le decollage, je pose l'aile en bord de fenêtre face au vent... et en tirant sur un arrière je la fais glisser doucement sur le sable... pour qu'elle prenne le vent (technique identique à decollage sur eau par la suite...)
L'aile est sécurisé (voir sablé) face au vent le temps que je rejoigne la barre.
les frottements sont minimes sur le sable... et n'endommage en rien le bord d'attaque....
Pour le posé... c'est plus technique...
j'amène l'aile en bord de fenêtre aile, je trime pour limité la puissance, je pose l'oreille en appuis au sol... ensuite je tire sur l'avant du haut pour qu'elle tombe comme une feuille morte boudin à plat sur le sol...
cette été j'ai pu posé ma 15m seul (pas le choix) lors d'un grain soudain de plus de 30N le jour ou j'ai pommé ma flydoor....
un gars en 9m est arrivé 2min derrière pour que je l'aide à poser aussi...
gab- Allergique au latex
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Re: Atterrir seul en boudin, c'est possible !
Je fais comme Gab avec mes ozones edge mais autant en 13 jusqu'a 20 nds c'est sans pb,autant en 11 quand il y a 25 28 nds ,je ne le fais que si je ne peux pas faire autrement, mais si il y a un pote de dispo je lui colle la voile dans les mains surtout pour poser!
Pour décoller seul,j'ai une ligne supplémentaire connectée a un arriere pour la faire pivoter sans frotter (copie systeme ERA zeeko,rendons à Cesar ce qui lui revient!) Ca marche aussi sur l'eau en plage tres basse !!!!
Ca fait juste une ligne en plus qui longe un arriere.....
Pour décoller seul,j'ai une ligne supplémentaire connectée a un arriere pour la faire pivoter sans frotter (copie systeme ERA zeeko,rendons à Cesar ce qui lui revient!) Ca marche aussi sur l'eau en plage tres basse !!!!
Ca fait juste une ligne en plus qui longe un arriere.....
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Atterrir seul en boudin, c'est possible !
ben malgrè les inconvénients d'une vraie 5ème ligne, je trouve que ça reste ce qu'on a fait de mieux niveau sécu et autonomie, pour poser quelques soient les conditions. Sur mes vieux boudins il m'est même arrivé de larguer au dessus des ronces puisque la 5ème était reglée pour que l'aile reste gentiment en l'air a quelques mètres au dessus du sol.
samdam- No pump guru
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Re: Atterrir seul en boudin, c'est possible !
Tom38,
le décollage d'un caisson en général simplement
mais si l'angle du vent varie, ou si l'angle des fils est trop proche de 90,
celui-ci se fait pleine fenêtre,
et là, on se retrouve sur le cul (ou même soulevé) (voir videos de Ribore sur Youtube)
l'aterissage, sauf à utiliser le largueur, ne se fait pas sans danger si l'on est seul..
La technique que je proposait, pour un BOUDIN , même si elle nécessite une extrême attention, fonctionne à tous les coups,
quelque soit la force du vent ... je l'ai pratiqué depuis deux ans ... sans souci,
suite en particulier à des lâchers assistés de mes meilleurs ennemis
Pour le caisson, je cherche encore un atterrissage aussi facile ... même si la pression est moindre,
je peux toujours larguer ...
une 19m dans du 12 noeuds se pose facilement (ave les boules !), mais il en est tout autrement à 20 noeuds, et
là, je cherche encore ...
Olivier
le décollage d'un caisson en général simplement
mais si l'angle du vent varie, ou si l'angle des fils est trop proche de 90,
celui-ci se fait pleine fenêtre,
et là, on se retrouve sur le cul (ou même soulevé) (voir videos de Ribore sur Youtube)
l'aterissage, sauf à utiliser le largueur, ne se fait pas sans danger si l'on est seul..
La technique que je proposait, pour un BOUDIN , même si elle nécessite une extrême attention, fonctionne à tous les coups,
quelque soit la force du vent ... je l'ai pratiqué depuis deux ans ... sans souci,
suite en particulier à des lâchers assistés de mes meilleurs ennemis
Pour le caisson, je cherche encore un atterrissage aussi facile ... même si la pression est moindre,
je peux toujours larguer ...
une 19m dans du 12 noeuds se pose facilement (ave les boules !), mais il en est tout autrement à 20 noeuds, et
là, je cherche encore ...
Olivier
Dernière édition par lemoineo le Sam 29 Sep 2012 - 16:42, édité 1 fois
lemoineo- Tubeless guru
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Re: Atterrir seul en boudin, c'est possible !
Caissons ou boudins,au dela de 20 nds, l'idéal en sécurité c'est quand meme de se faire assister....
J'ai eu la chance de rider à maurice il y a deux ans,sur une toute petite plage et j'ai réussi sans pb à décoller ma 11 m dans 22, 25 nd ,par contre au retour :largage sur un avant dans l'eau,aile sur le dos sans traction,on remonte jusqu'a l'aile et on remballe (c'etait dans un lagon sans shore break!!!si la plage est toute petite avec des vagues c'est moins drole.... )
J'ai eu la chance de rider à maurice il y a deux ans,sur une toute petite plage et j'ai réussi sans pb à décoller ma 11 m dans 22, 25 nd ,par contre au retour :largage sur un avant dans l'eau,aile sur le dos sans traction,on remonte jusqu'a l'aile et on remballe (c'etait dans un lagon sans shore break!!!si la plage est toute petite avec des vagues c'est moins drole.... )
THIERRY54- Tubeless guru
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Age : 58
Localisation : NANCY
Re: Atterrir seul en boudin, c'est possible !
@lemoineo: Quand j'y réfléchis, je me dis que si tu passais en boudins pour atterrir seul, ça serait (beaucoup!) plus reposant ...
ribore- Tubeless guru
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Localisation : 94120, 44500
Re: Atterrir seul en boudin, c'est possible !
Il est vrai que dans le vent fort, il faut plus de différentiel avant/arrière pour faire décrocher la voile.lemoineo a écrit:
une 19m dans du 12 noeuds se pose facilement (ave les boules !), mais il en est tout autrement à 20 noeuds, et
là, je cherche encore ...
ça part mal, car on est déjà choqué à fond, voir trimmé, ce qui est un non-sens pour obtenir le décrochage.
Ce qui marche assez bien, c'est de mettre la voile dans une position où il faut la border à fond dans ce vent fort, pour chopper les arriières assez haut.
"-la quelle ?", me direz-vous !
bein quand l'aile nous dépasse ...
Dernièrement, je voulais poser sur les arrières dans ce vent fort, mais pas réussi à obtenir le décrochage, juste me faire soulever sur quelques mètres
Néanmoins, lorsque j'ai reposé en douceur un peu plus loin, l'aile était derrière moi, sans traction, ce qui m'a laissé le temps de chopper les arrières bien assez haut pour obtenir le décrochage.
puis guider l'aile au sol gentiment, sans heurt, avec toujours la possibilité de larguer si ça merdouille
à méditer .....
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jeck- Tubeless guru
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Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Atterrir seul en boudin, c'est possible !
Après on adapte les techniques au spot ! Si c'est on on peut poser à la flotte , side, l'envoyer en bord de fenêtre puis larger , ... Le mieux étant d'avoir un collègue au bord biensur
Tom38- Félé du caisson
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Age : 29
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Re: Atterrir seul en boudin, c'est possible !
@golgoth35
c'est pas du jeu , avec un poteau, surtout un comme celui de la vidéo, pas de souci ...
@tom38
évidemment, je navigues même sans savoir poser seul en caisson autrement qu'en larguant ... quoique je m'améliores en plage basse...
je ne rédigeais ce post que pour quelques hybrides qui ont des caissons et un boudin ...
c'est pas du jeu , avec un poteau, surtout un comme celui de la vidéo, pas de souci ...
@tom38
évidemment, je navigues même sans savoir poser seul en caisson autrement qu'en larguant ... quoique je m'améliores en plage basse...
je ne rédigeais ce post que pour quelques hybrides qui ont des caissons et un boudin ...
lemoineo- Tubeless guru
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Re: Atterrir seul en boudin, c'est possible !
moi quand j'était en boudin (trés peut au début je suis vite passé en caisson) je décollais seul ma technique:
je pose mon aile gonflé comme tous le monde mais au raz de l'eau,
je rentre dans l'eau et me met devant l'aile et dos au vent
je tire un arriere pour faire pivoté l'aile elle se met sur le boudin et file en bord de fenêtre pret a décolle
avec cette technique elle frotte un peut sur le sable mais pas assez pour l'abimé
par contre je sais pas attérir seul et de toutes façon j'aime pas même en caisson
je pose mon aile gonflé comme tous le monde mais au raz de l'eau,
je rentre dans l'eau et me met devant l'aile et dos au vent
je tire un arriere pour faire pivoté l'aile elle se met sur le boudin et file en bord de fenêtre pret a décolle
avec cette technique elle frotte un peut sur le sable mais pas assez pour l'abimé
par contre je sais pas attérir seul et de toutes façon j'aime pas même en caisson
phil84- Allergique au latex
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Localisation : pertuis (84120)
Re: Atterrir seul en boudin, c'est possible !
Je pose et décolle toujours mes boudins seul, puisqu'en général c'est moi qui décolle les ailes des autres et que je n'ai pas forcément confiance en les autres boudineux dont je ne connais pas le niveau pour décoller mon aile avec la leur en l'air.
Plage basse ou plage haute, avec de la technique il n'y a aucun souci, à contrario, si je décolle mon aile à caisson sans problème peu importe la force du vent, je trouve le posé solo beaucoup plus complexe qu'en boudin, puisqu'on n'est jamais sûr qu'elle ne bouge pas une fois posée, contrairement aux boudins posés contre le sol. Encore que j'ai vu mon aile décoller posé contre le sol, mais c'était une fin de session un peu hardcore, le vent était monté jusqu'à 40nds (voir plus dans les claques) en 7m... A ne pas refaire, courir après une aile sur la plage ça fait bizarre!
Plage basse ou plage haute, avec de la technique il n'y a aucun souci, à contrario, si je décolle mon aile à caisson sans problème peu importe la force du vent, je trouve le posé solo beaucoup plus complexe qu'en boudin, puisqu'on n'est jamais sûr qu'elle ne bouge pas une fois posée, contrairement aux boudins posés contre le sol. Encore que j'ai vu mon aile décoller posé contre le sol, mais c'était une fin de session un peu hardcore, le vent était monté jusqu'à 40nds (voir plus dans les claques) en 7m... A ne pas refaire, courir après une aile sur la plage ça fait bizarre!
cl ment- Dresseur de tapis volants
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