Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Paraflysurf UDS-IV

+3
sebastieng63
tatahi
guillaume
7 participants

Paraflysurf UDS-IV Empty Paraflysurf UDS-IV

Message  guillaume Lun 9 Fév 2009 - 11:45

salut à tous,
je viens de recupérer ma speed 13 de chez Paraflysurf, modifiée avec son nouvel UDS.

par rapport à la version III il a modifié le différentiel entre les A et les B pour améliorer le depower et augmenter la vitesse de rotation même choqué. il a aussi rajouté une sorte de WAC line pour changer le comportement de l'aile entre vitesse de rotation ou remontée au vent.
le prix à payer semble surtout un plus grand risque de frontales si on ne reste pas "actif" sur la barre (dixit Paraflysurf)

au déballage le boulot est superbe, de l'orfèvrerie.

dès que possible je teste l'aile et fais quelques photos...

@+

Dernière édition par guillaume le Lun 9 Fév 2009 - 23:04, édité 1 fois
guillaume
guillaume
Dresseur de tapis volants

Poids : 73

Revenir en haut Aller en bas

Paraflysurf UDS-IV Empty Re: Paraflysurf UDS-IV

Message  tatahi Lun 9 Fév 2009 - 12:50

Trés intéréssant, on en parle depuis longtemps, surtout sur Foilzone, il faudra nous expliquer les avantages et les inconvénients perçus sur le long terme .Merci Guillaume . rabbit
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68

Message  sebastieng63 Lun 9 Fév 2009 - 14:21

ca coute combien environ une modif comme ca?
ya peut être moyen de chopper les plans sur le net pour faire t être soit même
sebastieng63
sebastieng63
No pump guru
No pump guru

Poids : 0

Message  guillaume Lun 9 Fév 2009 - 22:29

voici quelques illustrations de l'UDS.
les 2 premières photos sont pompées de Foilzone (quand je glanais des infos avant d'envoyer l'aile)

Paraflysurf UDS-IV S13-310

UDS III
Paraflysurf UDS-IV Uds-ii10

UDS IV (désolé pour la qualité de la photo)
Paraflysurf UDS-IV 09022010

sur la version IV les Z sont réglables +court vitesse de rotation et pop, +long cruising et remontée au vent.
et comme dit au-dessus les ratios entre A et B sont améliorés pour augmenter le depower.

le principal avantage sur la speed génération I est de dissocier les A des B pour le depower.
je teste et je vous dit. Si j'ai l'occasion de naviguer avec Pouch on pourra comparer avec la speed 2 les vitesses d'évolution...

@Sebastieng63
tu peux te faire la modif toi-même (version III) en suivant le post là : http://www.foilzone.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7845&highlight=paraflysurf
moi je n'y ai même pas songé par manque de temps et tous s'accordent à dire que les réglages sont au mm près pour passer d'une aile améliorée à une bouse. et faut aimer épissurer study

tu peux aussi acheter le kit chez Paraflysurf et le monter toi même (manuel fourni très complet avec un peu de math scratch )
en calculant ça revient à aussi cher que d'acheter les brides chez FS pour suivre la méthode Foilzone. (environ 120€)

moi j'ai opté pour l'envoi de l'aile avec la sécurité de récupérer mon jouet réglé aux petits oignons pour 200€ (transport en sus). la barre et le bridage sont modifiés. Pour ceux qui hésitent, le boulot est super propre, nickel.

Dès que je navigue avec je fais un compte-rendu sur le comportement de l'engin.

Dernière édition par guillaume le Lun 9 Fév 2009 - 23:38, édité 1 fois
guillaume
guillaume

Message  pouch Lun 9 Fév 2009 - 22:46

Salut Gui

bien vu ! il est clair que les epissures semblent etre de grande qualité !
je rentre ce we sur brest mais les températures sont encore fraiches pour faire trempette....

pouch
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Message  guillaume Lun 9 Fév 2009 - 22:52

pouch a écrit:Salut Gui

bien vu ! il est clair que les epissures semblent etre de grande qualité !
je rentre ce we sur brest mais les températures sont encore fraiches pour faire trempette....

pouch

Salut Pouch, fais moi signe si tu navigue ce WE.
moi plus rien ne m'arrête : combard 5-4-3, chaussons, cagoule et gants! entrainement GPPN oblige
guillaume
guillaume

Message  sebastieng63 Lun 9 Fév 2009 - 23:12

merci pour les renseignements Guillaume Very Happy
sebastieng63
sebastieng63
No pump guru
No pump guru

Poids : 0

Message  ouioui Lun 9 Fév 2009 - 23:21

GPPN ???
Sinon sur une P2 13, on pourrait gagner en mania ???
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70

Message  pouch Lun 9 Fév 2009 - 23:26

GPPN nom de code pour le grand prix petit navire

pouch
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Message  ouioui Lun 9 Fév 2009 - 23:32

Ils ratissent large, sympa !
http://www.grandprixpetitnavire.com/fr/prog.php
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70

Paraflysurf UDS-IV Empty Mon opinion après test

Message  Momo Mer 11 Fév 2009 - 18:34

Salut à tous et bonjour, je ne crois pas avoir déjà posté

Je vous donne mon opinion sur l'UDS de paraflysurf, sachant que je possède :
- une speed 7 modifiée par Paraflysurf avec UDSIII
- Une speed 5 modifiée par mes soins avec un dépower 8:2:1 comme ils disent sur foilzone, c'est à dire (d'après ce que j'ai compris) : Quand on tire de 1 cm sur les freins, ça racourcit de 0.125 cm les B, de 0.5 cm les C et de 1 cm les Z ; quand aux A ils sont fixes (dites moi si j'ai rien compris aux 8:2:1)
- Une speed² 10 que j'adore et qui me sert de référence pour tester les autres.
Toutes les voiles ont été largement essayées.

J'avais déjà déposé mon avis ici : http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=9019&highlight=uds mais ça a un peu évolué depuis.

Question à Guillaume : je ne comprend pas la différence entre UDSIII et UDS IV dans le cas de la speed puisque dans mon cas il a fait au plus simple : sans la ligne "Override" et avec des A variables (mais avec possibilité de rajouter une ligne pour avoir des A semis fixes), il me semble que c'est ce que je vois sur ta photo.

D'abord, l'UDS apporte un + dans tous les domaines par rapport à la speed1 d'origine : meilleur dépower, virages + courts, stabilité identique . Contrairement aux affirmations de paraflysurf, je n'ai pas eu l'impression de conduire un avion de chasse hyper délicat (question de règlage surement)
Par contre avec ce système on reste clairement loin du dépower de la SpeedII.
Et selon moi c'est dû au ratio du dépower qui agit beaucoup plus sur les Z que les flysurfers d'origine :
Si on regarde les flysurfers a grand dépower : Psycho 3-4 ; Speed²; Pulse 1-2 : elles ont un dépower en 6:2:1, sauf les psycho3 et 4 qui ont du 4:2:1
Hors avec l'UDS on a du 8:4:1 (avec A Fixes), voir du 16:8:4:1 avec des A mobiles comme j'avais
Donc je compte essayer le rapport 8:2:1 sur l'UDS (ils disent que c'est possible dans la notice), ce qui devrait améliorer les choses.

Pour ceux qui veullent se fabriquer leur propre UDS-like : Le règlage de base chez moi, c'est :
Quand les avants et arrières sont au même niveau au niveau du kite, on a A et B au même niveau, C détendus de 8 cm et pour les freins, ça dépend fortement de la taille de la speed (voir mon lien plus haut pour plus de détail sur les règlages)

Dernière édition par Momo le Jeu 12 Fév 2009 - 5:08, édité 2 fois
Momo
Momo

Message  jeck Mer 11 Fév 2009 - 20:58

une ptite question,
je comprends bien que les poulies nous permettent de diviser le déplacement par 2 (une poulie) ou par 3 (2 poulies)
mais au développement, ils ont placé les attaches des brides sur l'aile à l'exact distance de leurs calculs pour obtenir la déformation qu'ils souhaitaient
Dans le cadre d'un UDS on peut changer les divisions x:y:z, mais elles se font toujours sur l'attaches des brides prévues par le dévelopement

pourquoi ne pas rendre ce point d'attache déplaçable et paramétrable, notamment en liant les attaches sur l'aile ABC par une ligne et accroché l'UDS sur cette ligne ?

d'un coté, il y a la méthode empirique qui est de tester les différents coeff x:y:z, de l'autre déplacer les points d'attaches pour obtenir la même déformation qu'une aile de référence (ça fait pas mal de calculs clown )
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Message  tatahi Mer 11 Fév 2009 - 21:10

Bon, je vais me chercher un dafalgan et je reviens No

Non, sans rire, je me suis toujours posé des questions sur ces modifs, et j'avoue qu'en anglais plus la technique, je n'avais jamais eu la patience de chercher à comprendre . Je sens que je vais faire un effort vu celui que vous faites d'en parler ici . Merci à vous Idea Idea Idea
tatahi
tatahi
Admin

Message  guillaume Mer 11 Fév 2009 - 21:33

Salut à tous,

Merci à toi Momo d'intervenir dans ce sujet que tu sembles très bien maîtriser, je vais pourvoir te poser quelques questions.
au départ j'avais envoyé l'aile pour un UDS-III et il me l'a renvoyé avec sa version IV me spécifiant dans son mail qu'il avait modifié le différentiel entre les A et B.
du fait du mauvais temps (et oui Bienvenue en Zone Humide) je n'ai pas encore pu déplié toute l'aile pour bien étaler le bridage pour visualiser la chose.

j'ai refait une photos un peu plus propre
Paraflysurf UDS-IV R0011610

Si je pige bien les A (verts) sont semi-fixes (c'est bien ça Momo? confused ), au delà les brides vertes et rouges sont mélangées je visualiserai plus tard.
qu'entends-tu par ligne "override"?

@Jeck
tout ce que je peux te dire c'est que les longueurs de brides de l'UDS sont fonctions des distances entre le points d'attache avec un rapport sur la longueur des Z. c'est plus rapide et facile que de recoudre des points d'attache non?
c'est expliqué dans le manuel livré avec mais je ne l'ai pas sous les yeux. Je ressortirai la formule plus tard : (Li)=Lz/2i (i en exponent)
ce que je recherchais, en rajoutant des poulies et en dissociant les A des B sur la speed c'est que tout le profil travaille pour le depower et le virage.

@Tatahi
en DCI s'il te plait, Roselyne veut clown

Dernière édition par guillaume le Jeu 12 Fév 2009 - 11:27, édité 1 fois
guillaume
guillaume

Message  guillaume Mer 11 Fév 2009 - 22:54

Momo a écrit:J'avais déjà déposé mon avis ici : http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=9019&highlight=uds mais ça a un peu évolué depuis.

Marrant quand je vois tes photos je ne vois pas trop de différences avec mon UDS. Tu vois quelques chose?

Et au niveau longévité, le mixer-test n'est pas à faire trop rapidement? les lignes passant dans les poulies ne s'usent pas trop vite?

merci
@+

EDIT : en relisant le manuel de la version III je pense qu'il n'a modifié que les ratios de LA', LA et LB pour augmenter le depower sur la version IV.

Pour répondre à Jeck, en jouant sur la longueur des brides A, B et C en fonction des distances entre A et B, B et C et la longueur des B on joue sur la geométrie du bridage comme déplacer les points de fixation. Je pense que la limite sur un profil haut ratio est la frontale et le backstall.
En espérant ne pas me tromper.
guillaume
guillaume

Message  Momo Mar 17 Fév 2009 - 0:25

C'est ça je pense qu'au niveau construction il n'y a pas de différence entre UDS III et IV
Quand à attacher les C sur l'autre poulie, je vous direz ce que ça vaut après avoir fait et testé la modif

Dernière édition par Momo le Mer 18 Fév 2009 - 4:45, édité 1 fois
Momo
Momo

Message  guillaume Mar 17 Fév 2009 - 1:14

pour avoir regardé de plus près, mes A sont mobiles,
c'est aussi un rapport 16:8:4:1

je teste dès que le vent dépasse les 5 noeuds...
guillaume
guillaume

Message  guillaume Mar 24 Fév 2009 - 15:54

1er test in vivo de la speed 13 avec l'UDS, dans 10 noeuds moyens (Tréompan pour les connaisseurs et sans chaussons...).

Je vais être très sincère je ne suis pas capable de comparer avec la speed normale car ça faisait longtemps que je n'avais pas navigué avec et mon référentiel est la PIV10 et la PU2 6.

en tout cas dans 10 noeuds (130X40 aux pieds et directionnelle 5'6") ça marche très bien l'aile tourne très correctement et c'est surtout une sensation de confort que l'UDS apporte à tout point de vue : plus de depower, les cuisses prennent moins vite. la remontée au vent est très bonne dans ces airs et je placerai la plage basse vers les 8 noeuds avec mon skim.

J'ai à refaire quelques réglages au niveau de la barre car avec le bout B/C rallongé la position avec un harnais ceinture n'est pas très agréable, un peu position cabinet...(à tester en harnais culotte)

ce qui est surprenant c'est de voir tout le profil bouger quand on choque, on voit bien les A se raccourcir quand les Z s'allongent. la stabilité est inchangée.

en première conclusion je dirai que sur une speed où les A et B sont fixés ensembles ça permet de changer d'aile à moindre coût. le boulot est bien fait et l'aile est très bien réglé... Je ne fais que répéter ce que Momo a écrit précédemment.

à l'occaz je tire la bourre avec Pouch en SA et on recause du comment je me suis fait pulvériser... pirat
guillaume
guillaume

Message  tatahi Mar 24 Fév 2009 - 16:00

Bon moyen de conserver les "vieilles" qui retrouvent une deuxième jeunesse Cool
tatahi
tatahi
Admin

Message  guillaume Lun 30 Mar 2009 - 14:22

mon impression générale après quelques nav maintenant et par rapport à ce dont je me rappelle en version originale c'est surtout un apport de confort général ça tourne un peu plus vite, ça choque un poil mieux et la stabilité reste nickel.
les différents réglages des Z changent pas mal le comportement et surtout la vitesse de rotation plus que la remontée au près.

plus qu'avant je trouve que choquée ou trimée à fond l'aile ne tourne presque plus au point de passer pour un blaireau à ne pas baisser ou relever le kite quand on croise un autre kite, je me suis fait surprendre. Embarassed

ça n'est pas au niveau d'une speed II encore moins en SA. lors de ma confrontation avec Pouch en SA 15 il n'y pas photos (en plus il a une de ces glisses le Pouch, va pas être facile à prendre en LD)

conclusion comme l'a dit Tatahi : "Bon moyen de conserver les "vieilles" qui retrouvent une deuxième jeunesse Cool"
guillaume
guillaume

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé