question pilotage light, prépa water-start
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question pilotage light, prépa water-start
Petite demande d astuce complementaire: recent proprietaire d une s2 15 dlx (celle d Arno a l origine je crois puis bozzo),
J ai fait mon premier test ce week end avec 5-6 noeuds. Lorsque je mettais les fesses dans l eau, Twintype au pied, il m a semblé que la legere derive occasionnée me grignotait un petit noeud relatif de vent si precieux... avez vous des astuces pour limiter cette derive le temps de declencher le water start ? ( backstall de l aile meme avec trim tiré a fond, me demandant de tirer franchement les avants avec la main au dessus de la barre pour eviter la flotte, mais je dois verifier mon mixer.)
Merci de vos lumieres ...
[note modo, n'hésites pas, régis, d'ouvrir un autre topic, plutôt que de déterrer certains posts vieux de plusieurs années. On cherche à éviter les doublons, certe; mais un topic ciblé séparé est plus mieux-better]
J ai fait mon premier test ce week end avec 5-6 noeuds. Lorsque je mettais les fesses dans l eau, Twintype au pied, il m a semblé que la legere derive occasionnée me grignotait un petit noeud relatif de vent si precieux... avez vous des astuces pour limiter cette derive le temps de declencher le water start ? ( backstall de l aile meme avec trim tiré a fond, me demandant de tirer franchement les avants avec la main au dessus de la barre pour eviter la flotte, mais je dois verifier mon mixer.)
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regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: question pilotage light, prépa water-start
regis-de-giens a écrit:Petite demande d astuce complementaire: recent proprietaire d une s2 15 dlx (celle d Arno a l origine je crois puis bozzo),
J ai fait mon premier test ce week end avec 5-6 noeuds. Lorsque je mettais les fesses dans l eau, Twintype au pied, il m a semblé que la legere derive occasionnée me grignotait un petit noeud relatif de vent si precieux... avez vous des astuces pour limiter cette derive le temps de declencher le water start ? ( backstall de l aile meme avec trim tiré a fond, me demandant de tirer franchement les avants avec la main au dessus de la barre pour eviter la flotte, mais je dois verifier mon mixer.)
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5-6 noeuds c'est pas beaucoup pour une 15. ce qui détermine la plage basse d'une aile c'est ton poids mais aussi les limites de vol de ton aile surtout dans l'eau
akira251- Allergique au latex
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Re: question pilotage light, prépa water-start
regis-de-giens a écrit:avez vous des astuces pour limiter cette derive le temps de declencher le water start ? ( backstall de l aile meme avec trim tiré a fond,
Une fois que tu as la planche au pied, tu n'as pas de moyens supplémentaires pour contrer cette dérive. => faut faire avec.
les astuces sont donc plutôt du coté de limiter ce cas de figure au max.
- éviter le cul dans l'eau, => ça demande une énergie pour se redresser qui ne sera plus disponible pour envoyer le bord
- se redresser au plutot, pour transformer cette énergie de dérive en ride en imposant son cap (corps dans l'eau = freinage)
- apprendre à faire du water-start debout, lorsque tu as pied, genre pied avant dans le strap, pied arrière par terre pour éviter dérive, envoyer le water-start et rechausser le pied arrière (pas super fastoche, ça se travaille)
- limiter ce cas de figure: rester là où il y a pied, si on peut pas repartir car vent trop léger, se remettre debout, gèrer l'aile pour pas qu'elle tombe et se mouille, éviter la dérive qui aura surtout l'inconvénient de nous ramener sur la plage et nous empecher de repartir lorsque le vent reprend des tours
PS: on ne trime pas une aile à fond dans le light, un peu oui, mais sinon, on perd en mania de l'aile et on ne peut la border plus et disposer de la puissance.
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jeck- Tubeless guru
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Re: question pilotage light, prépa water-start
Merci beaucoup. Je vais travailler mon SUS ("stand-up start" :-) ).
Quand tu dis ne pas avoir le cul dans l eau et se relever vite, je vois pas trop (si on a pas pied). Est ce que cela veut dire avoir les jambes flechies le plus possible jusqu a ce que on atteigne le planning et detendre les jambes ensuite ? ( c est la technique pour apprendre a quelqu un a sortir en ski nautique). Cela diminuerait effectivement l effort de necessaire pour passer a la verticale ( moins de couple ).
Sinon pour le trim, je suis d accord. Mais sans le trim a fond, backstall quasi instantanne (4-6 noeuds je dirais) mais peut etre que mes avants se sont allonges, il faut que je verifie , ainsi que mixer test ( l aile a 4 ans je pense).
Merci pour les supers conseils
Quand tu dis ne pas avoir le cul dans l eau et se relever vite, je vois pas trop (si on a pas pied). Est ce que cela veut dire avoir les jambes flechies le plus possible jusqu a ce que on atteigne le planning et detendre les jambes ensuite ? ( c est la technique pour apprendre a quelqu un a sortir en ski nautique). Cela diminuerait effectivement l effort de necessaire pour passer a la verticale ( moins de couple ).
Sinon pour le trim, je suis d accord. Mais sans le trim a fond, backstall quasi instantanne (4-6 noeuds je dirais) mais peut etre que mes avants se sont allonges, il faut que je verifie , ainsi que mixer test ( l aile a 4 ans je pense).
Merci pour les supers conseils
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: question pilotage light, prépa water-start
Salut Regis
Apparemment c'est très bien de vouloir demarrer dans l'eau et non du bord,tu évites un point fixe, ton pied,qui te trompe et induit des reactions parasites.
L'autre avantage quelque soit le niveau en très light c'est que tu ne dois pas t'imposer un sens de départ,mais pouvoir essayer des deux cotés,perso je pars systématiquement vers le bord pour gonfler l'aile,la faire passer par le zenith,pour qu'elle soit "aspirée" par l'extrado,et une fois qu'elle a son profil,et ben je suis du bon côté pour partir.(donc vent tribord,je pars babord de là ou j'ai juste pied vers le bord puis je balance tribord)
Une Flysurfer bien réglée en très light doit être trimmée d'un espace de trois doigts entre les deux sangles noires du trim.Si elle backstalle c'est que tu t'accroches trop à la barre(ah sacré boudineux).
Par rapport à ces mauvaises habitudes,il faut se lever très tôt sur la planche,la mettre à plat, grand largue,tendre le bras arrière,voire lacher l'avant,partir donc grand largue à plat et cranter légèrement en se laissant partir très décontracté en arrière (cambré,bras arrière tendu,main avant lachée presque dans l'eau).
Dans cette position,pour moi souvent le bras avant pendant,si on ne part pas on relance l'aile dans l'autre sens etc
Il ne faut pas balancer trop l'aile,10h à 14h maxi,car au bord les vents light sont plutôt en haut et elle reste ainsi dans son profil (pas d'oreilles),la courbe de démarrage décrite par la planche du grand largue vers le près permet de sentir la bonne direction,avantage du caisson on doit partir au planning et au près en même temps.Dés les premiers 50m j'essaie encore de trimmer,quitte à m'arrèter pour bien sentir le bon profil de l'aile,plus on est trimmé avant le décrochage (sachet de thé), mieux un remontera au vent.
Apparemment c'est très bien de vouloir demarrer dans l'eau et non du bord,tu évites un point fixe, ton pied,qui te trompe et induit des reactions parasites.
L'autre avantage quelque soit le niveau en très light c'est que tu ne dois pas t'imposer un sens de départ,mais pouvoir essayer des deux cotés,perso je pars systématiquement vers le bord pour gonfler l'aile,la faire passer par le zenith,pour qu'elle soit "aspirée" par l'extrado,et une fois qu'elle a son profil,et ben je suis du bon côté pour partir.(donc vent tribord,je pars babord de là ou j'ai juste pied vers le bord puis je balance tribord)
Une Flysurfer bien réglée en très light doit être trimmée d'un espace de trois doigts entre les deux sangles noires du trim.Si elle backstalle c'est que tu t'accroches trop à la barre(ah sacré boudineux).
Par rapport à ces mauvaises habitudes,il faut se lever très tôt sur la planche,la mettre à plat, grand largue,tendre le bras arrière,voire lacher l'avant,partir donc grand largue à plat et cranter légèrement en se laissant partir très décontracté en arrière (cambré,bras arrière tendu,main avant lachée presque dans l'eau).
Dans cette position,pour moi souvent le bras avant pendant,si on ne part pas on relance l'aile dans l'autre sens etc
Il ne faut pas balancer trop l'aile,10h à 14h maxi,car au bord les vents light sont plutôt en haut et elle reste ainsi dans son profil (pas d'oreilles),la courbe de démarrage décrite par la planche du grand largue vers le près permet de sentir la bonne direction,avantage du caisson on doit partir au planning et au près en même temps.Dés les premiers 50m j'essaie encore de trimmer,quitte à m'arrèter pour bien sentir le bon profil de l'aile,plus on est trimmé avant le décrochage (sachet de thé), mieux un remontera au vent.
Dernière édition par Ripman le Mer 20 Fév - 9:57, édité 1 fois
Ripman- No pump guru
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Re: question pilotage light, prépa water-start
Je suis effectivement plus boudin, mais malgre tout j ai une neo depuis 1-2 ans, et je corrige ma traction parasite sur la barre ( la neo a encore plus besoin de respirer et de vitesse aue la speed, moins puissante quand on borde donc j ai vite compris que plier les bras est une habitude a perdre. J avais des backstall (lent, mais jusque contact au sol) avec trim a fond et barre lachee ... faut vraiment que je checke la longueur de mes avants ...
Je vais essayer d appliquer ce que tu dis, meme si pas facile a visualiser.
Au final il y a donc deux ecoles : depart debout ou depart comme en eau profonde ... d autres avis ?et le depart "saute'" de la plage en tenant la planche par la poigne'e, ca a l air tres technique, c est tres beau, et est-ce efficace ? (donc dois-je le travailler?)
Je vais garder mon casque encore un peu ... :-)
Je vais essayer d appliquer ce que tu dis, meme si pas facile a visualiser.
Au final il y a donc deux ecoles : depart debout ou depart comme en eau profonde ... d autres avis ?et le depart "saute'" de la plage en tenant la planche par la poigne'e, ca a l air tres technique, c est tres beau, et est-ce efficace ? (donc dois-je le travailler?)
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regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: question pilotage light, prépa water-start
Tiens vu que t'as une Néo,juste un avis perso,j'ai tenu un peu une Néo,mais essayé plusieurs Matrixx,pourrais-tu essayer de mettre ta barre Flysurfer dessus,éventuellement sans la 5eme,mon petit doigt me dit qu'elle reculerait beaucoup moins....(en général 5eme trop courte détrimmée,lignes élastiques qui prennent le vent,donc perte de profil par l'arrière et dégonflage par l'avant,backstall insidieux,irremédiable et retour en barre tardif)
Ripman- No pump guru
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Re: question pilotage light, prépa water-start
Ripman a écrit:lignes élastiques qui prennent le vent,donc perte de profil par l'arrière et dégonflage par l'avant,backstall insidieux,irremédiable et retour en barre tardif)
tu parles de la qualités des lignes des HQ qui seraient "élastiques" et qui induiraient un comportement de l'aile moins bon dans le temps? ça m’intéresse car je viens d'acheter une matrixx 15 ... et pour le moment , je ne vois ces phénomènes dont tu parles . la 5E est très longue même détrimée à fond et la réaction de l'aile est "rapide" , surtout pour une 15 .
frappat- Félé du caisson
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Re: question pilotage light, prépa water-start
1/ Ne fonctionne pas Onshore (a moins de vouloir atterrir dans le sable )regis-de-giens a écrit: le depart "saute'" de la plage en tenant la planche par la poigne'e, ca a l air tres technique, c est tres beau, et est-ce efficace ? (donc dois-je le travailler?)
2/ Ne fonctionne pas en très-light (l'aile ne te soulèves pas)
3/ Tu risques de t'arrêter a la réception en t'enfonçant dans l'eau plus que nécessaire et donc va demander plus de force a l'aile: peu efficace
Mais c'est super stylé!
J'y arrive pas mais par contre, le départ planche au pieds depuis le sable (quand la direction du vent le permet) est facile, mais encore une fois pas adapté aux conditions de vent faibles
Re: question pilotage light, prépa water-start
c'est pas si simple.regis-de-giens a écrit:Quand tu dis ne pas avoir le cul dans l eau et se relever vite, je vois pas trop (si on a pas pied). Est ce que cela veut dire avoir les jambes flechies le plus possible jusqu a ce que on atteigne le planning et detendre les jambes ensuite ? ( c est la technique pour apprendre a quelqu un a sortir en ski nautique). Cela diminuerait effectivement l effort de necessaire pour passer a la verticale ( moins de couple ).
oui flechir les jambes t'amènent moins de couple
trop les fléchir et tu ne diriges pas la board là où il faut (cf Ripman).
si ton aile ne tiens pas toute seule en l'air (backstall), c'est pas pour cela que tu ne peux essayer de water-starter.
tu verras que envoyer l'aile pleine fenêtre en l'accélérant un max (donc choqué) te donnes de la puissance, puis border te permet de te soulever, mais au passage tu freines l'aile et donc moins de puissance
donc, du travail, du travail, de la prise de sensation pour optimiser toutes ces phases et obtenir le meilleur.
t'inquiètes pas, ça viendra, mais à mon avis, il faut plus de 20 h de light travail pour acquérir toutes ces sensations.
ça tombe bien, le vent light, on en a souvent
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jeck- Tubeless guru
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Re: question pilotage light, prépa water-start
Salut Frappat
Pour rester dans le post je répondais aux questions de Régis qui est visiblement géné par ses backstalls,de Speed et de Néo,donc deux caissons qui backstallent par rapport à sa Cabrinha,ça donc l'air d'être un un pb de planter de baton euh plutôt "lâcher de barre",il le dit lui-même.
Mais puisque vous êtes deux possesseurs HQ/Flysurfer,là t'as gagné le test radical,poser ta 15 Matrixx sur ta Speed 15 pour enfin savoir la surface effective de la Matrixx,la photo!la photo! (un autre post peut-être ?).
Pour l'élasticité des lignes,c'est un choix commercial,mais ayant essayé 3 Matrixx,elles étaient toutes 3 differentes,je pense qu'il faut donc un long rodage pour qu'elles se mettent bien "dans les appuis",comme un bon cheval,comme les Unity d'ailleurs,pas commencer par des loops sur la plage...
Pour rester dans le post je répondais aux questions de Régis qui est visiblement géné par ses backstalls,de Speed et de Néo,donc deux caissons qui backstallent par rapport à sa Cabrinha,ça donc l'air d'être un un pb de planter de baton euh plutôt "lâcher de barre",il le dit lui-même.
Mais puisque vous êtes deux possesseurs HQ/Flysurfer,là t'as gagné le test radical,poser ta 15 Matrixx sur ta Speed 15 pour enfin savoir la surface effective de la Matrixx,la photo!la photo! (un autre post peut-être ?).
Pour l'élasticité des lignes,c'est un choix commercial,mais ayant essayé 3 Matrixx,elles étaient toutes 3 differentes,je pense qu'il faut donc un long rodage pour qu'elles se mettent bien "dans les appuis",comme un bon cheval,comme les Unity d'ailleurs,pas commencer par des loops sur la plage...
Ripman- No pump guru
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Re: question pilotage light, prépa water-start
Ripman a écrit:Salut Frappat
poser ta 15 Matrixx sur ta Speed 15 pour enfin savoir la surface effective de la Matrixx,la photo!la photo! (un autre post peut-être ?).
pour donner une idée
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Re: question pilotage light, prépa water-start
et je vous dis pas, je navigue avec mon pote qui a une 21 milka !!!!!!! alors quand les 2 ailes se croisent c'est comme un poids lourd à coté d'une voiturette .....
frappat- Félé du caisson
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Re: question pilotage light, prépa water-start
Salut,
6 knts c'est plutôt des conditions pour 21m ou 19m selon ton poids. Mais tu as bien raison d'aller à l'eau malgré tout, car du moment que l'aile tient en l'air on peut progresser...
Dans la situation que tu évoques, je fais des "kiteloop waterstarts", ça permet d'avoir de la puissance pour s'arracher. J'avais fait une petite vidéo, si ça peut t'aider...
Tu remarqueras qu'il faut envoyer dans le sens opposé ...
Bon vent
6 knts c'est plutôt des conditions pour 21m ou 19m selon ton poids. Mais tu as bien raison d'aller à l'eau malgré tout, car du moment que l'aile tient en l'air on peut progresser...
Dans la situation que tu évoques, je fais des "kiteloop waterstarts", ça permet d'avoir de la puissance pour s'arracher. J'avais fait une petite vidéo, si ça peut t'aider...
Tu remarqueras qu'il faut envoyer dans le sens opposé ...
Bon vent
Durstjaz2- Félé du caisson
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Re: question pilotage light, prépa water-start
effectivement y avait 5-6 et c etait trop chaud en twin ( meme pas special light : placebo 142/42 je crois) ;
il y avait 2 tres bon kiteur ( st aygulf, dimanche dernier) en boudin 17 (north verte) + une autre type zebre noire / blanche, je connais pas). North hyper stable en l air de ce que je voyais, et ils ont reussit a naviguer en foil. On sentait une grosse experience : pomper avec la planche pour cherche le planning (pendant bien 100 metres), downloops, puis backloop (en foil toujours) a 50 cm de l eau sans chutter sauf cause rupture de vitesse. Y avait peut etre 6-7 noeuds a ce moment, mais meme pas sur, magnifique.
Bref, ca fait rever. Mais vu mon poids 58 kg apres les fetes) je me fixe quand meme le challenge de 6-7 noeuds avec une petite race ( north ltd 2009, a aprivoiser la coquine).
Merci pour la video on voit tres bien. Effectivement cette technique semble reconnue, mais j ai pas ose' a ce premier essai. Tu laches la barre quand et a quelle position de l aile ? juste apres qu elle soit passe' la pleine fenetre ?
ps: ma neo est une 14 , pas une 15, donc comparaison de surface pas vraiment utile dans mon cas.
il y avait 2 tres bon kiteur ( st aygulf, dimanche dernier) en boudin 17 (north verte) + une autre type zebre noire / blanche, je connais pas). North hyper stable en l air de ce que je voyais, et ils ont reussit a naviguer en foil. On sentait une grosse experience : pomper avec la planche pour cherche le planning (pendant bien 100 metres), downloops, puis backloop (en foil toujours) a 50 cm de l eau sans chutter sauf cause rupture de vitesse. Y avait peut etre 6-7 noeuds a ce moment, mais meme pas sur, magnifique.
Bref, ca fait rever. Mais vu mon poids 58 kg apres les fetes) je me fixe quand meme le challenge de 6-7 noeuds avec une petite race ( north ltd 2009, a aprivoiser la coquine).
Merci pour la video on voit tres bien. Effectivement cette technique semble reconnue, mais j ai pas ose' a ce premier essai. Tu laches la barre quand et a quelle position de l aile ? juste apres qu elle soit passe' la pleine fenetre ?
ps: ma neo est une 14 , pas une 15, donc comparaison de surface pas vraiment utile dans mon cas.
Dernière édition par regis-de-giens le Mer 20 Fév - 17:26, édité 2 fois (Raison : tlk addict)
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: question pilotage light, prépa water-start
... à 58 kg, tu seras bientôt dans les 1ers sur l'eau
Je lache la barre quand l'aile a fini son loop, quand elle remonte. Ce qui permet de dévriller les lignes. Ce n'est pas une manœuvre risquée quand il n'y a presque rien... Ca tire fort, mais très peu de temps, au pire tu fais "plouf", et l'aile avec, au mieux avec l'expérience tu arrives à rester sur l'eau et à stabiliser le tout, en pompant légèrement, et en pilotant en finesse. Quand ça marche, c'est très gratifiant... Mais en dessous d'une limite de vent (6/7 knts environ) rien n'y fera !
Je lache la barre quand l'aile a fini son loop, quand elle remonte. Ce qui permet de dévriller les lignes. Ce n'est pas une manœuvre risquée quand il n'y a presque rien... Ca tire fort, mais très peu de temps, au pire tu fais "plouf", et l'aile avec, au mieux avec l'expérience tu arrives à rester sur l'eau et à stabiliser le tout, en pompant légèrement, et en pilotant en finesse. Quand ça marche, c'est très gratifiant... Mais en dessous d'une limite de vent (6/7 knts environ) rien n'y fera !
Durstjaz2- Félé du caisson
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Re: question pilotage light, prépa water-start
check des reglages ce week-end : verdict :
- un mixer test presque ok : plutot standard a gauche et perf a droite (0.5 a 1 cm de decallage sur les B et C mais non symetrique droite/gauche). J ai donc homogeneise' et ajuste' pour avoir le tout un peu perf ( =B et C plus long de 1cm) .
- mais surtout des avants qui avaient pris 8-9 cm environ de decallage par rapport aux arrieres. J ai donc raccourcis les avant ( je suis presque en butee de la cordre de reglage au dessus du borde' choque' : il doit me rester 3 cm de rab)
- legere disymetrie des arrieres : 1 cm de decallage l un par rapport a l autre ( correction a l arrache en faisant un noeud sur les prelignes ( chut, faut pas le dire ...) car j ai pas voulu inverser mes couleurs de lignes
a tester, je vous dirais la difference, mais je vais surement gagner en qulite' de vol en light et peut etre un peu en plage haute.
Petite question : dans le reglage perf, le principal inconvenient est des frontstalls au zenith , c est ca ? est-ce que ces frontstall peuvent etre evites si on maintien une pression plus forte sur la barre quand elle se rapproche du zenith ? y a t il d autres " instabilite's que ce cas de figure ( en navigation bord de fenetre par exemple, et est ce que la meme technique de border plus va arranger un possible frontstall?)
Merci
mais qu est ce qu elle est belle cette aile ...
- un mixer test presque ok : plutot standard a gauche et perf a droite (0.5 a 1 cm de decallage sur les B et C mais non symetrique droite/gauche). J ai donc homogeneise' et ajuste' pour avoir le tout un peu perf ( =B et C plus long de 1cm) .
- mais surtout des avants qui avaient pris 8-9 cm environ de decallage par rapport aux arrieres. J ai donc raccourcis les avant ( je suis presque en butee de la cordre de reglage au dessus du borde' choque' : il doit me rester 3 cm de rab)
- legere disymetrie des arrieres : 1 cm de decallage l un par rapport a l autre ( correction a l arrache en faisant un noeud sur les prelignes ( chut, faut pas le dire ...) car j ai pas voulu inverser mes couleurs de lignes
a tester, je vous dirais la difference, mais je vais surement gagner en qulite' de vol en light et peut etre un peu en plage haute.
Petite question : dans le reglage perf, le principal inconvenient est des frontstalls au zenith , c est ca ? est-ce que ces frontstall peuvent etre evites si on maintien une pression plus forte sur la barre quand elle se rapproche du zenith ? y a t il d autres " instabilite's que ce cas de figure ( en navigation bord de fenetre par exemple, et est ce que la meme technique de border plus va arranger un possible frontstall?)
Merci
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regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: question pilotage light, prépa water-start
regis-de-giens a écrit:
mais qu est ce qu elle est belle cette aile ...
Ah, c'est quand même autre chose une "vraie" aile ....
Pour les arrières, il vaut mieux étirer un peu la moins longue (très facile à faire)ou faire une double tête d'alouette au niveau de l'attache sur la préligne .
Je te conseille vivement un réglage standard (ce que je fais sur toutes mes ailes ) pour le mixer . La S2 n'est pas aussi stable que la S3 et par sud ouest à la Madrague par exemple, tu pourrais avoir des surprises au gonflage, j'en ai eu de belles ...
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Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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Re: question pilotage light, prépa water-start
J aurais bien mis une photo de l aile mais je suis une vraie bille techniaue sur ce forum.
Tatahi, merci pour les 3 conseils que je vais suivre. D autant qu il y a des billes de reglage pour le mixer test donc ca devrait pas etre trop long de le remettre au standard ( ceci dit il n y a que 1 cm de plus sur B et C).
Pour etirer une ligne, la force de mes bras de crevettes suffit ?
J ai trop hate de tenter le downloop en light, donc effectivement un peu de stabilite' ne fera pas de mal. Pour decoller et gonfler en vent soutenu (depart a 45 degre du vent donc ) , j ai lu deux ecoles :
- soit porter l aile au zenith et essayer de ly maintenir pour terminer le gonflage
- soit chercher a la maintenir en bord de fenetre, assez basse, le temps que le poulpe qui est en elle s echappe ...
une recomandation/preference pour la S2 ?
Tatahi, merci pour les 3 conseils que je vais suivre. D autant qu il y a des billes de reglage pour le mixer test donc ca devrait pas etre trop long de le remettre au standard ( ceci dit il n y a que 1 cm de plus sur B et C).
Pour etirer une ligne, la force de mes bras de crevettes suffit ?
J ai trop hate de tenter le downloop en light, donc effectivement un peu de stabilite' ne fera pas de mal. Pour decoller et gonfler en vent soutenu (depart a 45 degre du vent donc ) , j ai lu deux ecoles :
- soit porter l aile au zenith et essayer de ly maintenir pour terminer le gonflage
- soit chercher a la maintenir en bord de fenetre, assez basse, le temps que le poulpe qui est en elle s echappe ...
une recomandation/preference pour la S2 ?
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: question pilotage light, prépa water-start
regis-de-giens a écrit:J aurais bien mis une photo de l aile mais je suis une vraie bille techniaue sur ce forum.
Tatahi, merci pour les 3 conseils que je vais suivre. D autant qu il y a des billes de reglage pour le mixer test donc ca devrait pas etre trop long de le remettre au standard ( ceci dit il n y a que 1 cm de plus sur B et C).
Pour etirer une ligne, la force de mes bras de crevettes suffit ?
J ai trop hate de tenter le downloop en light, donc effectivement un peu de stabilite' ne fera pas de mal. Pour decoller et gonfler en vent soutenu (depart a 45 degre du vent donc ) , j ai lu deux ecoles :
- soit porter l aile au zenith et essayer de ly maintenir pour terminer le gonflage
- soit chercher a la maintenir en bord de fenetre, assez basse, le temps que le poulpe qui est en elle s echappe ...
une recomandation/preference pour la S2 ?
laisse la en bord de fenêtre au raz du sol. ça t’éviteras de te faire soulever par une méchante rafale
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Re: question pilotage light, prépa water-start
oui, le principale inconvénient vient des frontstalls, dédoublé par une aile que l'on aura plus de mal à freiner/éviter l'extrème bord de fenêtre.regis-de-giens a écrit:
Petite question : dans le reglage perf, le principal inconvenient est des frontstalls au zenith , c est ca ? est-ce que ces frontstall peuvent etre evites si on maintien une pression plus forte sur la barre quand elle se rapproche du zenith ? y a t il d autres " instabilite's que ce cas de figure ( en navigation bord de fenetre par exemple, et est ce que la meme technique de border plus va arranger un possible frontstall?)
Donc oui, le fait de border diminue ce frontstall, mais bon, on peut pas border à fond tout le temps et un frontstall prévient pas trop, le plus chiant (mais pas le plus dangeureux), c'est le frontstall en pleine nav', super-bord et plouf, le 1/10 de seconde suivant t'es sous l'eau tombé en arrière dû à une perte immédiate de traction de l'aile....
perso: 2 conseils
- revenir à un réglage standard, => le temps de connaitre l'aile, ses réactions, à toi d'optimiser ta nav' avant de mettre du NO² dans le moteur
- si une sensation bizarre en barre (tracte d'un coup ou plus de traction d'un coup) => borde d'abord puis réfléchie/analyse la situation après
l'angle dépend de la force du vent, pleine fenêtre sur plage basse, jusqu'à 70 degrés si plage hauteregis-de-giens a écrit:
Pour decoller et gonfler en vent soutenu
- soit porter l aile au zenith et essayer de ly maintenir pour terminer le gonflage
- soit chercher a la maintenir en bord de fenetre, assez basse, le temps que le poulpe qui est en elle s echappe ...
une recomandation/preference pour la S2 ?
perso: 3 conseils
- prégonfler l'aile au max, (surtout plage basse et haute) pour
- continuer de faire gonfler l'aile avant que le sable de l'oreille ne se barre
=> on contrôle mieux/s'attend aux réactions d'une aile en forme
- se préparer à un éventuelle coup de pied au cul, un pied en avant, corps en opposition poids sur le pied arrière, j'ai déjà vu se faire catapulter parce que bêtement debout, alors qu'en se préparant, au pire c'est glissade ...
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jeck- Tubeless guru
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Re: question pilotage light, prépa water-start
Ouaou.. merci a tous pour vos conseils tres clairs. C est sympa , j adore la theorie, ca alimente mon cerveau la nuit...
Et vu que je n ai pas enormement de temps pour pratiquer ca va m eviter des galeres.
Autre question tres ciblee: le gonflage et decolage aile dans l eau: ca me tentera (quand je connaitrais bien l aile bien sur). J ai vu quelques videos (s2 19m2) et ca parait faisable:
- Quelqu un le pratique t il
- quelle est la technique et les erreurs a eviter
- la limite en light est elle franchement plus basse?
- y a til une technique pour la poser dans l eau et recuperer l aile ?
C est peutetre un sujet a part , cher tatahi ?
Et encore merci pour vis posts (bon je suis lourd la)
regis
Et vu que je n ai pas enormement de temps pour pratiquer ca va m eviter des galeres.
Autre question tres ciblee: le gonflage et decolage aile dans l eau: ca me tentera (quand je connaitrais bien l aile bien sur). J ai vu quelques videos (s2 19m2) et ca parait faisable:
- Quelqu un le pratique t il
- quelle est la technique et les erreurs a eviter
- la limite en light est elle franchement plus basse?
- y a til une technique pour la poser dans l eau et recuperer l aile ?
C est peutetre un sujet a part , cher tatahi ?
Et encore merci pour vis posts (bon je suis lourd la)
regis
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: question pilotage light, prépa water-start
Ouaou.. merci a tous pour vos conseils tres clairs. C est sympa , j adore la theorie, ca alimente mon cerveau la nuit...
Et vu que je n ai pas enormement de temps pour pratiquer et tester, ca va bien optimiser mes sorties
regis
Et vu que je n ai pas enormement de temps pour pratiquer et tester, ca va bien optimiser mes sorties
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regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: question pilotage light, prépa water-start
Pense à la fonction recherche du forum, c'est très pratique, j'ai par exemple tapé "départ d'un bateau" dans la fonction recherche /recherche avancée et j'ai trouvé ça, il y a même des topics répondant à d'autres questions sur les bateaux/kites !
départ en bateau
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
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Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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Re: question pilotage light, prépa water-start
1- décoller aile dans l'eau est contraire aux régles essentielles de sécurité, pas de sécurisation ni de check de l'aile ....
mais gréer l'aile au sol, aller dans l'eau puis la décoller est conseillée pour l'aspect non traumatisant d'une chute dans l'eau et de sa résistance
2- par contre, savoir poser l'aile sur l'eau est une manoeuvre sécuritaire (vent trop fort pour poser seul sur la plage, ou rivage pas acceuillant pour s'y trimbaler avec une aile au-dessus.
même technique que sur la neige:
- tirer les arrières et poser l'aile sur son BF sur l'eau (assez loin pour inclure dérive => 1 ou 2 fois longueurs des lignes)
- plusieurs tours des arrières pour garder l'aile ainsi
- se décrocher complètement de l'aile (y compris leash), (en cas de reprise de l'aile)
- rembobiner devant soi (gaffe à pas se prendre les pieds dedans)
- puis on arrive à l'aile, on la sécurise (une oreille) la ramène au bord ou on la plie.
PS: ne pas oublier de gérer sa board, leash de planche ou utilisation du leash d'aile permet de se l'accrocher
mais gréer l'aile au sol, aller dans l'eau puis la décoller est conseillée pour l'aspect non traumatisant d'une chute dans l'eau et de sa résistance
2- par contre, savoir poser l'aile sur l'eau est une manoeuvre sécuritaire (vent trop fort pour poser seul sur la plage, ou rivage pas acceuillant pour s'y trimbaler avec une aile au-dessus.
même technique que sur la neige:
- tirer les arrières et poser l'aile sur son BF sur l'eau (assez loin pour inclure dérive => 1 ou 2 fois longueurs des lignes)
- plusieurs tours des arrières pour garder l'aile ainsi
- se décrocher complètement de l'aile (y compris leash), (en cas de reprise de l'aile)
- rembobiner devant soi (gaffe à pas se prendre les pieds dedans)
- puis on arrive à l'aile, on la sécurise (une oreille) la ramène au bord ou on la plie.
PS: ne pas oublier de gérer sa board, leash de planche ou utilisation du leash d'aile permet de se l'accrocher
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