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réparation / vérification speed 3 ayant mal vieillie

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Message  imotep33 Dim 19 Mai 2013 - 11:33

Bonjour,

a l'heure ou je vous écris, je suis partagé entre haine et désolation. je vien de rater une super session matinale a cause de mon matériel... bref, ca vas passer avec l'apéro tout ca. pirat


plus sérieusement, j'ai de plus en plus de soucis de stabilité avec ma speed 3 12m². la j'en suis arrivé a un point ou c'est plus trop gérable. (les deux dernières sorties que j'ai fait se sont terminées par des retours a la nage avec une aile en papillon. et aujourd'hui, j'ai juste reussi a tirer deux bords.

les symptomes : session aujourd'hui dans du vent marin : 17 18 noeuds a vue de nez. je décolle mon aile et je trime un peu histoire de naviguer en mode papy. pas moyen de la garder au zénith! ca dévente et ca frontalise! a peine l'aile démêlée, remontée au zénith et refrontale. je détrime tout (l'aile mouillée bien sur maintenant qu'elle est tombée et retombée) et la c'est toujours aussi ingérable. j'arrive pas a la garder en l'air plus de 5 secondes...

=> le mixer est réglé en mode stable (-7mm sur les B, -15mm sur les C), l'aile a perdu toute sa vivacité et elle est pas plus stable pour autant.
=> depuis bientot un an et demi que je l'ai, je l'ai sorti au moins une cinquantaine de fois, sur l'eau en débutant, en landkite, en snowkite, bref dans des conditions 3 fois pires que ca et avant j'avais jamais de soucis.
=> une autre personne l'a essayé dernierement et il a également papilloné avec.
=> sur un bord en snowkite en suivant un mec avec exactement la meme aile, moi j'avais de soucis et lui visiblement pas.
=> j'ai l'impression que ma pansh aurora est plus stable.
Tout ca pour dire que la ca commence à devenir grave puisque je ne peut carrément plus rider! et que je ne dit pas ca juste a cause d'une session foireuse.


j'ai déja vérifié vite fait, je n'ai pas trouvé de problème significatif. vous savez ou est-ce que je peux trouver un shop/réparateur qui peut me remettre tout ca d'equerre? ou est-ce qu'il faut que je passe par flysurfer directement?
j'ai vu que flysurfer débarque à biscarosse dans 15 jourspour un event, ca vaut le coup que j'aille les voire la-bas ou personne ne pourra me répondre?

(je suis sur arcachon jusqu'a mi-juin et apres je serai en alsace.)


Dernière édition par imotep33 le Lun 20 Mai 2013 - 11:43, édité 1 fois
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Message  LZ Dim 19 Mai 2013 - 12:02

Pas cool de rater des sessions...
imotep33 a écrit: ...j'ai vu que flysurfer débarque à biscarosse dans 15 jourspour un event, ca vaut le coup que j'aille les voire la-bas ou personne ne pourra me répondre?
Le mieux, c'est de contacter directement NicoFS par MP sur ce forum.
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Message  samdam Dim 19 Mai 2013 - 12:34

on est plusieurs a avoir des speed3 12 ayant mal vieillies

si pas de problème d'intercaisson déchiré (si pas déjà fait, vérifie en la gonflant au sèche cheveux "froid" ou autre),
sur les ailes ayant beaucoup naviguées, en particulier si plage haute et kiteloops à gogo, il faut vérifier et corriger les variations de longueur dues au racourcissement inégal des brides (globalement +racourcis vers les arrières).
pour ne pas me prendre la tête, et en suivant l'expérience de grandpasc qui me semble avoir bien cerné le principal problème (voir son schema sur
http://tubelesskite.forumactif.com/t4571p30-mise-en-drapeau-de-ma-s3-12-lors-des-receptionsvos-avis), j'ai beaucoup amélioré les instabilités en allongeant quelques brides autour du avant centre: genre +6cm sur les a1, +4cm a2 et b1, +2cm a3 et b2, ça fait perdre un peu de perf et ça vaut pas un check complet par nicoFS, mais rapide à faire et ça permet de retrouver une aile gérable.

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Message  Invité Dim 19 Mai 2013 - 12:57

salut

y'a possibilité d'envoyer son aile chez flysurfer pour étre reconditionner et regler non ?

@+jf
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Message  flippo Dim 19 Mai 2013 - 14:29

passe voir la team, ils te remettront tout ça en place, y'aura des spécialistes
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Message  sebastieng63 Dim 19 Mai 2013 - 14:43

comme les autres verifs inter caissons , scratch...

sinon change les spart lines et re fait un mixer test
les poulies aussi qu'elles fonctionnent toutes également

verif aussi de tout le bridage qu'il soit bien symétrique
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Message  casualrider Dim 19 Mai 2013 - 15:05

D'instinct je dirais qu'il faut revérifier toutes les longueurs des éléments du bridage.
C'est une opération longue et fastidieuses mais qui semble nécessaire.
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Message  laurent.a Dim 19 Mai 2013 - 23:31

la plupart du temps ce genre de probleme arrive quand les A sont trop court, tu peux rajouter un 2e fusible sur les A, ce fut le cas sur les voiles de granpasc et masc sur ce forum.

En gros, il faut comparer tout ton suspentage par rapport au plan flysurfer + la symétrie gauche droite et eventuellement changer les SPL !

Un peu de boulot en perspective ...

en dernier recours, commander un bridage complet !
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Message  Tom38 Lun 20 Mai 2013 - 0:09

Le vieillissement des speeds me laisse de plus en plus sceptique ...
J'ai discuté avec quelqu'un qui bosse chez porcher et il m'a dit que le spi pouvait très facilement se déformer lorsqu'il était mouillé, pas de problème sur les boudins ou c'est ultra renforcé sur les points de traction ou sur un parapente ou voler sous la pluie n'est pas commun mais sur une speed qui redécolle pleine fenêtre après un crash dans la flotte... C'est une autre histoire(peut être une réponse à certains cas de vieillissent foireux) . Quand je compare le vieillissement speed/psycho/parapente/boudin je doute de plus en plus dans la fiabilité de leur tissu léger, ou plutôt de la pertinence du choix des matériaux sur les speed (deluxe) pour un usage marin .
Qu'on ne s'y méprenne pas : j'adore les speed attention ! Mais je ne me suis pas tatoué flysurfer sur la fesse droite pour autant, si jamais la concurrence sort une aile aussi bien au niveau qualité de vol (de ce point de vue la tout est parfait) mais plus résistante et surtout moins hors de prix ça sera tant mieux, pour moi surtout.
Bon je m'égare, désolé pour le HS, mais tu n'est vraiment pas le premier pour qui la speed fait ça, il y avait celle de Willis qui fermait par le centre tout le temps , celle de boogly qui fait pareil , plusieurs autres que j'ai croisées sur les spots, ... Mais ouf pas (encore) la mienne ! Il faut remettre à jour complètement le bridage la ou ça a bougé et vérifier que y'a pas un h-rib ou d-rib qui a lâché ... Une question : est ce qu'elle se vide anormalement de son air posée au sol ? Combien de saisons/sorties a t'elle dans les dents ?
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Message  imotep33 Lun 20 Mai 2013 - 1:57

Tom38 a écrit:Une question : est ce qu'elle se vide anormalement de son air posée au sol ? Combien de saisons/sorties a t'elle dans les dents ?

elle ne tiens plus tres bien la pression ca c'est clair! mais bon ca vas encore... disons que si je la crash, le temps de rechausser la planche, machiner tout le bazard, redécollage en marche arrière. bah quand elle monte au zénith elle a les oreilles qui flappent un peu...

pour ce qui est des saisons/sorties. elle a deux ans et demi, dont une année chez Laurent et une et demie chez moi en usage intensif terrestre/neige et un peu marin (mini 40-50 sorties de mon coté + celles de Laurent). donc clairement elle en a pris plein la gueule en temps de ride, meme si j'ai pas été violent par ce que je n'ai pas le niveau pour balancer des gros vols de porc.


en ce qui concerne les intercaissons, gonflage de voile au séchoir à cheveux et tout le basard je n'ai pas encore fait par ce que manque de place en ce moment... je vais le faire a l'occase. par contre une question persiste... comment vous vérifiez a l'intérieur? en regardant par les entrées/sorties d'air??

Pour les scratchs, c'est une des première choses que j'ai vérifié cyclops

le bridage, j'avais vérifié une demie aile il y a quelques mois, effectivement tout avait bougé! je crois en ajoutant les décalages de longueur j'arrivais à presque 14-15 cm de raccourcissement sur les Z (du petit drapeau "Z" jusqu'aux points d'attaches sur l'aile.) mais grosso modo ca semblait assez proportionnel sur l'ensemble de l'aile. par contre j'avais pas vérifié la symétrie puisque mes sensations en vol sont symétriques aussi bien en statique qu'en dynamique.


les SPL c'est les lignes jaunes c'est ca? euh, en fait je ne les ai jamais changé, j'ai juste ré-aligné le mixer régulièrement pour compenser les éventuels changement de longueur des brides plus bas. mais je comprends pas trop a quoi ce peut servir de changer les SPL si le mixer est aligné.


en tout cas merci pour le tuyau de nicoFS. c'est ce genre d'info que je cherchais! il y a effectivement un service de répa chez FS, mais j'ai peur que je m'en sorte pour plus cher que ce que vaut l'aile... et puis mine de rien je préfère faire travailler la france drunken
je prendrai contact avec lui si je dois faire la révision!

je n'ai pas trop envie de faire trop de modif foireuses moi meme. genre ajouter des fusibles c'est un peu a l'arrache je trouve. ma 12 c'est mon aile de référence que je sors tout le temps, j'aimerai vraiment la retrouver comme avant. refaire des brides moi meme, pas le temps en ce moment.
a la limite changer le suspentage complet sans avoir à me poser trop de question c'est envisageable! mais quand je vois que 1 bride seule vaut 10€ chez FS!!



@Tom, concernant le choix des tissus chez FS, Samdam il a les même problèmes alors qu'il me semble que sa voile est en tissu normal. ca viendrai donc plus du bridage que du spi en lui même?
et concernant une vérif complète du bridage, ca ne me choque pas plus que ca. une speed c'est un peu comme un ducati : une machine de plaisir et de précision qui a besoin d'etre entretenue au petits oignons. vue les heures de vol qu'a ma voile, et les conditions alternées eau/terre/mer je pense que c'est a peu pres normal de devoir faire une bonne vérif? peut être que je me trompe...
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Message  willis Lun 20 Mai 2013 - 3:16

Bon courage en tout cas et patience. Se séparer du joyau de la couronne n'est pas chose facile.
En revanche, quand ça commence à mal voler de la sorte, il n'est pas raisonnable de continuer à rider dans ces conditions.
Ta démarche est la même que la mienne à l'époque, renvoyer le bouzin plutôt que du bidouillage vite fait à l'arrache. Ces joujoux sont des horlogeries suisses et nécessitent des réglages et vérifs constants dès lors qu'on en fait une utilisation intensive et régulière et non pas quelques sorties estivales.
( je ne vise personne :bow: )

Quelqu'un connaît le prix d'une révision et d'un réglage complet de tout le bridage d'une Speed?

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Message  hornet01 Lun 20 Mai 2013 - 9:10

@Imotep: le contrôle des intercaissons est relativement simple, lorsqu'elle est gonflée, ton aile ressemble au bord dentelé d'un petit Lu parce que les intercaissons limitent l'ouverture de l'intrados et l'extrados façon sac à patate. C'est structuré. Dès lors qu'un intercaisson à lâché tu peux observer une déformation au niveau d'une couture car la hauteur de la cloison interne à cédé et ce peut être aussi bien une couture qui aurait lâché qu'une de ces cloison qui ce serait fendue. En clair tu as l'impression que l'on t'a effacé tout ou partiellement une tranche...
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Message  laurent.a Lun 20 Mai 2013 - 9:37

A ta place et vu ce que tu dis:

change les SPL et commande un bridage complet à Nico qui te fera un bon prix !

En attendant, et pour profiter de ton aile, rajoute un 2e fusible sur les A, fini les frontales et autres papillons (meme si le comportement ne sera pas tout a fait comme à l'origine, mais ce sera exploitable) ! Ca a le merite d'etre fait rapidement et et ca se defait tout aussi rapidement !

Ce cas est "classique" sur les anciennes speed3, rien à voir avec le vieillissement du tissu comme peut le mentionner Tom38, juste les brides dyneema qui raccourcissent de maniere non uniforme avec le temps les UV le sel, la tension, l'humidité, etc ....
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Message  samdam Lun 20 Mai 2013 - 10:32

imotep33 a écrit:
@Tom, concernant le choix des tissus chez FS, Samdam il a les même problèmes alors qu'il me semble que sa voile est en tissu normal. ca viendrai donc plus du bridage que du spi en lui même?
non, mes problèmes de porosité c'est uniquement avec le skytex27: embétant sur ma sa19 (elle se rempli d'eau très rapidement), dramatique sur ma vx17 (très instable). sur la speed3 12 tissu normal je vois aussi des micro trous autour des coutures mais rien a voir avec le skytex 27

laurent.a a écrit:
En attendant, et pour profiter de ton aile, rajoute un 2e fusible sur les A, fini les frontales et autres papillons
a priori c'est uniquement les A autour du centre, et un peu les B si tu alonges beaucoup les A, qu'il faut ralonger (pour avoir une correction progressive). regarde le dessin de grandpasc!
as tu testé ce que tu dis? ça me semble bizarre, d'ailleurs alonger tous les A revient à les alonger au niveau du mixer!
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Message  Tom38 Lun 20 Mai 2013 - 10:41

laurent.a a écrit:A ta place et vu ce que tu dis:

change les SPL et commande un bridage complet à Nico qui te fera un bon prix !

En attendant, et pour profiter de ton aile, rajoute un 2e fusible sur les A, fini les frontales et autres papillons (meme si le comportement ne sera pas tout a fait comme à l'origine, mais ce sera exploitable) ! Ca a le merite d'etre fait rapidement et et ca se defait tout aussi rapidement !

Ce cas est "classique" sur les anciennes speed3, rien à voir avec le vieillissement du tissu comme peut le mentionner Tom38, juste les brides dyneema qui raccourcissent de maniere non uniforme avec le temps les UV le sel, la tension, l'humidité, etc ....
Encore une fois j'ai des doutes ! Le dyneema ne bouge presque que dans le premier quart de sa vie puis se stabilise... Peut être que vu la finesse des suspentes et le traitement marin ici c'est différent scratch
Le kevlar résiste mieux a l'eau et ne bouge absolument pas, d'ailleurs toutes les ailes d'acro ou les efforts sont très irréguliers et ou les variations de longueurs même minime peuvent conduire à un pilote dans la voile sont faite avec ça Rolling Eyes
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Message  jeck Lun 20 Mai 2013 - 10:45

perso, j'ai l'impression que les speeds en ptites tailles morflent plus
j'ai ouvert un sondage ici bas, pour mesurer vos constatations
http://tubelesskite.forumactif.com/t5634-difference-de-longetivite-entre-speed-grandes-tailles-et-ptites-tailles

Concernant l'aile, je conseillerais aussi de refaire déjà le bridage des A. (le reste on verra plus tard)
Investissez 3/4 € et un peu de DC100, suivez le manuel, et hop en 3-4 H, c'est fait.
Et ça pourra resservir le jour où on en pête une

au passage, mesurer dans un tableau les longueurs des anciennes contre les nouvelles, que l'on est des mesures précises de ces déformations

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Message  imotep33 Lun 20 Mai 2013 - 11:49

oki doki!

etape 1 on vérifie les intercaisson et on rajoute des fusibles sur les A. encore une question débile : comment tu vérifie les H ribs et ces truc la? ca se voit aussi de l'extérieur???

etape 2 on refait le bridage. (décidément apres avoir refait celui de la pansh, c'est un truc qui me poursuit!)

etape 3 on change les spare part lines et on refait le mixer test.

merci d'une telle réactivité! avec tout ca si je m'y met maintenant, elle sera peut être prête pour dans 15 jours Very Happy


une question débile: techniquement parlant il ne serait pas plus judicieux de mettre des rallonges sur les brides plutôt que de les remplacer en entier? je m'explique : si une bride neuve perds par exemple 10% de longueur. apres remplacement quand ca vas rétrécir ca vas a nouveau perdre 10%. alors que si on met une rallonge neuve sur une vielle bride, seule la rallonge vas rétrécir de 10% et donc le raccourcissement ancienne bride + nouvelle bride ca vas rétrécir de peut etre 2% au total. je dis des conneries ou bien?
=> je ne veux pas faire ca, mais c'est juste par curiosité que je me pose la question.
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Message  Invité Lun 20 Mai 2013 - 12:18

c'est moi qui ai racheté la 19 de Jacques , celle qui avait fini dans les rochers avec déchirures, et une moitié de bridage perdue, l'autre en pelote, j'ai halluciné de constater le rétrécissement de TOUTES les brides, la A1 par exemple qui doit faire dans les 3.14m initialement a rétréci de 18cms ! les secondaires en DC 160 et les Amain, Bmain etc aussi, résultat je refais l'intégralité du bridage, c'est un boulot de fou !!

Tout ça pour dire qu'il est certain que ton aile qui vole très mal a très certainement le bridage complètement modifié et déréglé, bon courage si tu veux tout refaire...........
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Message  jeck Lun 20 Mai 2013 - 13:27

imotep33 a écrit:une question débile: techniquement parlant il ne serait pas plus judicieux de mettre des rallonges sur les brides plutôt que de les remplacer en entier? je m'explique : si une bride neuve perds par exemple 10% de longueur. apres remplacement quand ca vas rétrécir ca vas a nouveau perdre 10%. alors que si on met une rallonge neuve sur une vielle bride, seule la rallonge vas rétrécir de 10% et donc le raccourcissement ancienne bride + nouvelle bride ca vas rétrécir de peut etre 2% au total. je dis des conneries ou bien?
=> je ne veux pas faire ca, mais c'est juste par curiosité que je me pose la question.
-1, on ne sait pas si la déformation se limite dans le temps
-2, pas fastoche de faire une rallonge propre qui ne crée pas plus de risque de faire des noeuds ou points d'accroche

pour le cas de l'instabilité ici, il me semble que déjà refaire les a1, a2, et a3 vont redonner le bon profil du BA pour ne plus avoir ces frontales

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Message  willis Mer 22 Mai 2013 - 1:04

laurent.a a écrit:en dernier recours, commander un bridage complet !

Combien ça coûte ?

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Message  golgoth35 Mer 22 Mai 2013 - 10:04

willis a écrit:
laurent.a a écrit:en dernier recours, commander un bridage complet !

Combien ça coûte ?

Oui, c'est LA question que je me pose, et je n'ai pas vu de réponse sur le site de FS par exemple (mais peut-être n'ai-je pas cherché où il fallait study ...)
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réparation / vérification speed 3 ayant mal vieillie Empty Re: réparation / vérification speed 3 ayant mal vieillie

Message  imotep33 Jeu 23 Mai 2013 - 0:44

pouah c'est fou ce que quelques bouts de ficelle peuvent changer le caractère d'une aile!

=> check intercaisson : OK apparement pas de soucis. (sur a plage j'ai pas pu vérifier les renforts croisés dedans)

=> changement des SPL : OK. sur un jeu de SPL j'ai observé une différence tres significative entre gauche et droite. (genre 2-3cm) ca sent les renvois d'aile, et les Kite loop toujours du meme coté Laughing (pas de moi les kiteloop, mais peut etre de son ancien propriétaire)

=> ajout de fusibles sur les a1 a2 a3.

bon c'est déja plus ridable! a défaut de tirer trois bords, j'ai quand meme navigué 1h30 avant de papilloner sur une réception de saut foireuse + le retours a la nage qui vas bien en slalomant entre les corps morts...
=> je vais essayer de rajouter des fusibles sur les a4 pour continuer d'ouvrir encore un peu le centre de la voile.


je pense je vais quand meme voire pour la faire réviser complètement. j'ai l'impression qu'elle est quand meme devenue capricieuse avec le temps. quand j'ai debuté sur l'eau j'ai ramassé des pelles a la pelle et j'ai jamais eu de papillon. ces derniers temps j'apprends a réceptionner mes sauts sur l'eau et a jiber, et je passe mon temps a papilloner. Mad
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Message  samdam Jeu 23 Mai 2013 - 13:45

imotep33 a écrit:
=> ajout de fusibles sur les a1 a2 a3.
...
=> je vais essayer de rajouter des fusibles sur les a4 pour continuer d'ouvrir encore un peu le centre de la voile.

bon ben voilà, tu vois que c'était pas si compliqué!

plutôt que d'aller jusqu'à a4, je te conseille plutôt d'allonger encore vers a1 (tu comprends bien pourquoi? Wink ) par exemple en mettant 3 fusibles sur a1 (ou mieux mini rallonges), 2 fusibles sur a2, et 1 sur a3.

pour ne pas avoir trop de différence entre les a et b, tu peux aussi mettre par exemple 2 fusibles sur b1 et 1 sur b2.
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Message  granpasc Jeu 23 Mai 2013 - 14:12

Je n'ai pas eu de raison de remodifier le bridage depuis les +5 et les +2,5cm sur les avants centraux.
Le tissu ne s'est pas déchiré par la suite, le mixer est neutre.
Toutefois je ne "force" plus ma S3 12 au delà de 20kts car ma 9 Nomad est parfaite au delà...

Et si vous voulez vous filmer pour voir ce problème précis, choisissez cet angle :

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Message  imotep33 Jeu 23 Mai 2013 - 14:26

ouep, merci du conseil!

perso je vais bridouiller un peu pour etre capable de rider, mais je vais quand meme la faire réviser. vu que c'est ma voile principale, j'aimerai bien retrouver mon amour de jeunesse autant en plage basse qu'en plage haute!
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