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Message  arth Mar 20 Aoû 2013 - 10:42

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à modifier la Speed3 19 que je possède depuis presque trois ans. Je la connais plutôt bien, même si je n'ai pas fais avec plus d'une vingtaine de session par an depuis que je l'ai, et il est vrai que les performances en plage basse m'ont parfois un peu manquées.
L'idée me trottait dans la tête depuis quelques temps, notamment après avoir, à l'époque, minutieusement comparé les bridages des S3 19 et 21.

http://tubelesskite.forumactif.com/t3684-comparatif-choix-de-surface-speeds-3-flysurfer-190-vs-210

J'en avais conclus que la 21 a le même calage en incidence au milieu de l'aile, considérant son envergure, mais que plus on se rapproche des oreilles, moins elle affiche d'incidence que la 19 (on constate des brides plus longues vers le bord de fuite, toutes proportions gardées).

Alors j'ai confectionné des rallonges, allant de 2 à 30 cm (au nombre de 19 par demi-aile, soit 38 au total), calculées proportionnellement au bridage de la S3 21, que j'ai placées sur les alignements des points d'attache allant de b3 à br10 (je n'ai pas touché aux a1,2,3,4,5,6,7; b1,2; c1,2; br1,2.. schéma à venir si intéressés).

J'ai donc testé aujourd'hui, sur un spot auquel je suis vraiment habitué (le Pacifique vers Los Angeles), avec le seul twintip que j'utilise cet été (135*40), par un vent side on oscillant entre 7 et 9 kts, juste avant et après modifications.

- Décollage pleine fenêtre, aile demi-gonflée: les oreilles mettent un petit peu plus de temps à prendre forme.
- Aile calée au zénith, barre bordée à fond: la voile ne backstall pratiquement plus (il y avait des molles à ce moment là). J'ai aussi l'impression que les oreilles "s'ouvrent" un tout petit peu plus qu'avant modification.
- Pilotage en statique sur la plage: je ne constate pas de différences dans les réactions de la voile; la vitesse des virages est la même, et l'aile "dégaze" comme avant au bordé-choqué.

Je sens, à la traction dans le harnais, que je n'aurai pas assez de puissance pour partir au planning sur un bord stabilisé, mais je me met à l'eau tout de même pour tester des envois de la voile avec un maximum d'amplitude, board aux pieds en opposition.

- Envoi de l'aile à fond en diagonale descendante pour déjauger: traction habituelle, et ça déjauge.
- Relance de l'aile vers le haut: c'est là que je constate un vrai changement; la voile REMONTE PLUS VITE, SANS DÉGRADER... Et bingo! Je peux rester debout, et me maintenir sur un bord, en travaillant l'aile comme je ne pouvais pas le faire avant modifications.
- Dès que la voile prend un peu de vitesse, les oreilles semblent se maintenir légèrement plus "ouvertes" et le fond de puissance est là.

J'ai pu naviguer une petite heure, en limite de plage basse, en travaillant l'aile pour maintenir mon planning dans les molles, là où avant j'aurais enfoncé la board sous l'eau. Je n'ai pas testé les sauts, ce sera pour une prochaine fois.

Je ne saurais pas dire si le comportement de cette Speed3 19"+" se rapproche de la 21 (que j'ai déjà eue entre les mains dans des conditions plus soutenues... Merci Mister Patrick Flyeasy!) mais je pense avoir gagné plus d'1 kt de plage basse, et ne crois pas que la plage haute en soit modifiée...
À confirmer sur les prochains essais.
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Message  tatahi Mar 20 Aoû 2013 - 11:07

Intéréssant, on suivra tes CR sur le comportement de l'aile dans les autres conditions .

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Message  funalex Mar 20 Aoû 2013 - 11:15

oui, attention à ne pas trop pincer les tips, tu risques des fermetures dans le vent plus soutenu...enfin, si c'est léger comme modif, ça pourra aller.

auparavent, tu avais essayé juste en mettant un mixer test plus agressif ? (plus creux ?)

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Message  flyeasy Mar 20 Aoû 2013 - 11:25

Il cause pas souvent Arthur, mais quand il s'exprime , il y a du fond !
Maintenant que tu as un kite performant, il faut que tu passe à la Slice, et puis ce serai bien de faire essayer à Fred.
All the best
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Message  arth Mar 20 Aoû 2013 - 11:31

Hello Funalex,
Respect....je suis tes interventions sur les forums de kite depuis un bout de temps, déjà (à l'époque où tu modifiais des Peter Lynn..).
- Qu'appelles-tu "pincer les tips"?
- Mon mixer test, avant la modif, était déjà réglé plutot agressif avec profil un peu creux.
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Message  arth Mar 20 Aoû 2013 - 11:41

Hi Patrick,
Fred ne sort plus que par gros temps...
See u à l'automne pour une session normande, j'espère.
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Message  funalex Mar 20 Aoû 2013 - 11:59

arth a écrit:
- Qu'appelles-tu "pincer les tips"?
C'est ajouter de l'angle d'attaque sur les tips, sans changer l'angle d'attaque au centre...il en résulte des oreilles qui ont tendance à s'ouvrir plus quand on borde, mais au delà d'une limite c'est ensuite le BA du centre qui descend, et c'est la fermeture... phénomène accentué dans le vent fort.

Mais c'est cool ce que tu as fais, comprendre son aile, c'est aussi mieux naviguer Smile

(ah...l'époque des peterlynn...dommage que le concept semble atteindre ses limites)
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Message  arth Mar 20 Aoû 2013 - 12:13

funalex a écrit:
arth a écrit:
- Qu'appelles-tu "pincer les tips"?
C'est ajouter de l'angle d'attaque sur les tips, sans changer l'angle d'attaque au centre...il en résulte des oreilles qui ont tendance à s'ouvrir plus quand on borde, mais au delà d'une limite c'est ensuite le BA du centre qui descend, et c'est la fermeture... phénomène accentué dans le vent fort.

Mais c'est cool ce que tu as fais, comprendre son aile, c'est aussi mieux naviguer Smile

(ah...l'époque des peterlynn...dommage que le concept semble atteindre ses limites)
Euh, c'est l'inverse que j'ai fais... J'ai diminué l'angle d'attaque sur les tips (comme sur la 21). Les rallonges les plus longues sont placées sur le bord de fuite près des oreilles. Et l'aile me semble pourtant un peu plus "ouverte" qu'avant lorsque je la borde.
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Message  funalex Mar 20 Aoû 2013 - 12:27

ok, j'attendrai de voir le schéma pour mieux comprendre ce que tu as fais...

augmenter l'aOa des oreilles permet d'améliorer la réactivité lors de l'impulsion sur la barre, mais diminue la vitesse en ligne droite et la relance en sortie de virage.

donc si tu as fais l'inverse, ça correspond à ton ressenti que l'aile n'est pas plus reactive, mais est moins freinée lorsqu'elle doit remonter au zenith pour générer des sinusoides par exemple. c'est ce que j'ai fais sur la pansh pour améliorer son virage.

mais je pensais pas que la 19 aurait eu besoin de ça à vrai dire...cela dit, je ne l'ai jamais testée.
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Message  Ripman Mar 20 Aoû 2013 - 14:24

Wink  Bravo pour ta patience
Ton post peut aussi en aider certains qui hésitent entre une S3-19 et 21,tu as déplacé le troupeau de bisons de la 19(la puissance par le milieu de l'aile),vers les oreilles pour une aile plus douce.
La limite sera dictée par l'épaisseur et la longueur du BA plus adaptée sur la 21 et que tu ne peux guére modifier sur la 19.
C'est flagrant aussi d'expliquer que l'aile remonte très bien en plage très basse,étant plus lourd (10kgs en moyenne) que mes collègues en 19,ils commencent souvent à couler alors que je continue d'avancer en remontant l'aile vers 60°.
Ces differences ne devraient plus exister avec les futures vraies S4 qui seront plus proches de la S3-21 que de la 19,par contre cette puissance transférée aux oreilles est justement le défaut que je trouve à la S4-10,bien pour les grosses,pas bien pour les petites.
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Message  arth Mar 20 Aoû 2013 - 23:01

Voilà les cotes des modifs que j'ai faites: les valeurs sont en cm...
- pour b3, 1 cm en rajoutant un fusible.
- la confection des rallonges m'a pris environ deux heures, les placer, environ une heure et demi.
- SZ2 n'est plus attachée sur la voile, mais au bout de la rallonge de 25 cm, avec br9.
- j'ai viré la Hard/Soft stearing (wac) depuis longtemps déjà..

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Message  funalex Mer 21 Aoû 2013 - 11:19

en effet, c'est comme ce que j'ai fais sur la panch, donc moins de reactivité mais une meilleure relance en loop, donc des sinusoides plus facile et une aile qui accélère et se cale mieux.

si t'as des vidéos, c'est toujours intéressant, bien joué en tout cas, c'est pas toujours simple.
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Message  standelac Mer 21 Aoû 2013 - 12:21

L aile doit etre aussi plus plate si j ai bien suivi, donc une surface projette plus gande?

bravo pour l initiative. dit nous ce que ca donne dans le vent plus fort?
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Message  arth Jeu 22 Aoû 2013 - 9:59

Hello everybody,

Je n'ai pas sorti ma 19"+" hier car il y avait de 17 à 22 kts... Je veux bien tester la plage haute mais là, non... J'ai navigué avec la S3 12, donc, faut pas que déconner!
Aujourd'hui, j'ai ressorti mon "troupeau de bisons" dans du vent plus soutenu que pour mon premier essai, ce sur 2 spots différents, et toujours mon twintip 135*40 (désolé, Funalex, je n'ai pas de quoi filmer). Alors voilà...

1er spot: vent side on oscillant entre 9 et 12 kts, plan d'eau assez irrégulier, creux d'1 mètre.

- première constatation lorsque la voile est gonflée au zénith, aile choquée et vent avoisinant les 12 kts (pas de trim): le bord d'attaque au niveau des oreilles devient un peu plus plat, mais pas au milieu de l'aile. Ça me va bien, car j'ai l'impression que ceci empêche la voile de trop avancer vers le vent. On sent qu'elle veut voler!
- départ sur l'eau avec la même sensation de traction générée par la vitesse que prend la voile. Les relances se font sans vraiment choquer l'aile, en maintenant le fond de puissance. J'ai "presque" l'impression que la remontée au vent est plus facile qu'avant modification.
- je m'essaye à quelques sauts, que je sens peu facilités par le plan d'eau perturbé et le courant. Néanmoins, le lift est là, un peu moins par le "pop", mais peut-être davantage par l'amplitude de trajectoire, et la vitesse que prend la voile.

Petites anecdotes:
Sur un des bords, un pélican en vol rejoint la tip de ma voile et la suit en formation, comme ces oiseaux majestueux le font entre congénères...
Un mec se met à l'eau avec une Naish Fly (15 m, je crois) et une grosse board directionnelle (en tout cas il semblait petit proportionnellement à sa planche...). En 1/4 d'heure, il finit sur la plage 200 mètres sous le vent, et abandonne.

Je pose au bout d'une heure, alors que le vent tombe.


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Message  arth Jeu 22 Aoû 2013 - 10:01

2ème spot, 45 minutes plus tard: vent side on, irrégulier par accès brusques, de 14 à 18 kts. Le plan d'eau est secoué, creux d'1 à 1,5 mètres.

La dizaine de cowboys, qui avaient posés leurs boudins de 10/12 m pour souffler un peu, ont les yeux qui leur sortent de la tête façon Tex Avery quand ils voient ma voile décoller en forme de gros sac poubelle qui flappe bruyamment au vent. Ils prennent ensuite l'air dubitatif lorsque la 19 s'est mise en forme, qu'ils en jugent la dimension, et que je me jette à l'eau.
- je sens tout de suite qu'il ne faut pas trop accélérer! La voile étant trimmée aux deux tiers, j'avance doucement vers le large. Le vent siffle en permanence sur les lignes: normalement, c'est pour moi le signe que je suis franchement dans le domaine de la 12.
- là encore, j'ai plutôt l'impression de légèrement mieux remonter au vent qu'avant la modif', pour les mêmes conditions.
- la board décroche parfois un peu dans les claques que j'estime à 17/18 kts. Je tire la sangle à fond, et me demande s'il ne faudrait pas un trim plus grand pour les voiles de cette taille... Je sens toutefois qu'il y a encore un peu de marge pour revenir au bord et poser en sécurité.
- mes sauts ne sont pas optimums en limite haute de domaine, et de par le plan d'eau très irrégulier. Il me semble que je n'aurais pas mieux fais avec l'aile non modifiée.
- mon impression est que la plage haute est restée la même, à ceci près qu'il faut juste empêcher parfois la voile de trop accélérer, ce qu'auparavant elle ne faisait pas autant.
- après 45 minutes, le vent baisse autour de 12/14 kts, et là ça devient grandiose! Les sauts, résultants plus de l'accélération souple que du pop de l'action à border, me paraissent aussi haut qu'avant, et le plané est vraiment conséquent.

Un troupeau de dauphins que je croise de très près vient saluer la fin de ma session."


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Message  standelac Jeu 22 Aoû 2013 - 11:49

Pelicans, Dauphins... tu navigue ou pour voir toute cette faune? ca fait envie !
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Message  arth Jeu 22 Aoû 2013 - 21:02

standelac a écrit:Pelicans, Dauphins... tu navigue ou pour voir toute cette faune? ca fait envie !
Aux alentours de Los Angeles, où je passe trois mois par an... Mais l'eau est froide!
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Message  flyeasy Jeu 22 Aoû 2013 - 23:56

Et encore, il a oublié les phoques, mais là c'est une autre histoire icon_ptdr 
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Message  arth Ven 23 Aoû 2013 - 10:23

flyeasy a écrit:Et encore, il a oublié les phoques, mais là c'est une autre histoire  icon_ptdr 
Non, il y en avait, mais je les évitais en passant quelques mètres au dessus...Wink
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Message  Momo Dim 25 Aoû 2013 - 20:11

Je crois que ta modif va dans le sens d'une correction de l'effet de vieillissement du bridage qu'on a observé.
Mais vu l'amplitude des modifications, tu vas plus loin que la compensation.

En tout cas bravo de faire des essais assez radicaux comme ça, c'est courageux !

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Message  arth Dim 25 Aoû 2013 - 23:19

Momo a écrit:Je crois que ta modif va dans le sens d'une correction de l'effet de vieillissement du bridage qu'on a observé.
Mais vu l'amplitude des modifications, tu vas plus loin que la compensation.

En tout cas bravo de faire des essais assez radicaux comme ça, c'est courageux !

Hello,
Ce n'est pas si radical, à mon avis, de modifier la 19 comme cela: je n'ai fais que copier la 21...
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Message  arth Lun 26 Aoû 2013 - 9:24

Nouvel essai aujourd'hui, avec un vent capricieux allant de 3 à 14 kts, plan d'eau flat...
Sur la plage, une dizaine de boudins gisent au sol: ils viennent de poser car le vent a subitement baissé de moitié.
Lorsque je déploie la 19 sur le sable, un local vient discuter un peu avec moi, et me dit posséder une S3 15. Je lui explique la modif' que j'ai faite, il semble intrigué. Je décolle...

À ce moment, le vent oscille autour des 6 kts (confirmé par les locaux pour qui je devient l'attraction).

- je ne réussis pas vraiment à partir au planning avec mon twintip 135*40, et propose au possesseur de S3 15 d'essayer. Nous avons le même gabarit, et lui utilise sa directionnelle. Il part sur un long bord, puis revient toe side, ce qui lui fait perdre un peu sous le vent. Il me dira ensuite que la voile ne "stall" pas comme sa 15 (ben oui, c'est fait pour!), et qu'elle avance beaucoup dans la fenêtre... Il m'a semblé ne pas être familier des vents très lights.
- un autre me prête son twintip de 141*43 (spleene), et ça cape.

Le vent reprend vers 10/14 kts fluctuants, je récupère ma board, et vais m'amuser une heure au vent des autres en sautant allègrement à chaque bord (impossible de résister!).
Je pense laisser ma 19 telle quelle, car toutes mes premières impressions se confirment.
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Message  funalex Lun 26 Aoû 2013 - 9:41

à l'occasion, si quelqu'un pouvait te filmer, ça pourrait donner des informations intéressantes, vu de l'extérieur, elle te parait pas vraiment différente de l'autre, où elle est plus plate ? plus creuse , forme différente ?
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Message  arth Lun 26 Aoû 2013 - 10:36

Bordée, elle me parait très légèrement plus plate, plus ouverte qu'avant. Mais c'est très léger. Choquée, elle me semble inchangée.
Le gars qui l'a essayée dans le très light a noté que le tip bas se fermait moins que sa 15 sur la fin de l'envoi, avant relance. Et c'est vrai, je ne l'avais pas mentionné.
J'essaierai de la faire filmer, mais je doute qu'on remarque grand chose sur la séquence, à part peut-être toi, Funalex...
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Message  flyeasy Lun 26 Aoû 2013 - 11:13

Et en statique si tu tires la barre à fond, est-ce qu'elle recule comme avant ou fait comme la 21, ou entre les deux ?


Dernière édition par flyeasy le Lun 26 Aoû 2013 - 20:52, édité 1 fois
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