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Speed 3 - 12 et turbulences

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Message  olivince Lun 16 Sep 2013 - 23:14

Après une quinzaine de nav avec la 12, je lance ce post pour avoir l'avis des habitués.
La speed 3 12 est une révélation pour moi à tout point de vu.
Elle a par contre un légers défauts... qui doit je pense se retrouver chez tout les caissons. (peut être pas les speed 4)
Ma speed gère mal les déventes brusque. On sent absolument toute les petites turbulences dans l'aile. C'est parfois déroutant quand on vient du boudin ou l'inertie et la rigidité du profil doit jouer)
Je m'explique, lorsque je croise une autre aile pleine balle et que je me prend la turbulence et bien cela fait très bizarre... Il m'est arrivé une deux fois d'en perdre l'équilibre. L'aile dévente très brusquement et cela peut surprendre.
Dans une amorce ou relance de réception de saut cela peu conduire à une sanction assez radicale.
Attention, je parle du cas de l'aile en pleine charge. J'ai eu le cas plusieurs fois hier dans plus 20knt laminaire dans des bords de travers à haute vitesse, un mec me croise pile dans l'axe de mon vent, les deux ailes passent une longueur de ligne l'une de l'autre, le vortex ma fait finir le cul dans l'eau. Pas grave mais je n'avais pas ce genre de comportement en aile gonflable.
Maintenant, je suis tenté de refuser la priorité...
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Message  Plouf Mar 17 Sep 2013 - 0:37

???
Après 2 ans de S3 12 à bonne dose jamais senti ça, puis pour avoir 2 ailes exactements dans le même axe de vent faut le vouloir surtout quand on se croise, même en allant dans la même direction, logiquement celui qui est au vent a son aile un poil plus haute.
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Message  akira251 Mar 17 Sep 2013 - 8:32

exactement les mêmes sensations que olivince, je navigue en 15 depuis un moment ça m'a toujours fais ça . ça n'a pas toujours été la même aile et j'ai toujours fais attention au mixer test.
le phénomène arrive surtout en plage moyenne a haute. c'est tout a fait gérable mais lassant au bout d'un moment.
maintenant je n'utilise la 15 en plage basse ensuite je prend des boudins et je n'ai plus de problème
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Message  pacman Mar 17 Sep 2013 - 14:47

Tu avais quoi comme aile avant ?
C'est peu etre le changement d'A/R par rapport à ton ancienne aile qui te "perturbe"

Pour ma part quand je suis passé de boudin à caisson ce qui m'a le plus géné au début c'etait ma tendance à surborder : avant j'avais des Cshape de 2004 pour les plus jeunes ...(vegas, rhino , black tip)
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Message  tatahi Mar 17 Sep 2013 - 15:22

Ce qui est toujours consternant, et ceci dit sans suspicion aucune, c'est la différence des vécus d'un pilote à l'autre.

L'experience du forum fait que l'on remarque assez souvent toutefois que le pilote gêné par tel ou tel aspect d'une voile finit par trouver la solution Wink 

Je checkerais mon mixer test .

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Message  olivince Mar 17 Sep 2013 - 15:32

Cela pourrait être cela... avant je naviguais en 10 m2 2010 et 14m2 2012 switchblade. J'ai gardé la 8m2 2010. J'etais toujours en réglage light et j'ai donc mis mes speed en soft stearing. Je devrais peut être passer la 12 en hard... mon mixer est aligné.
En plage basse il m'est arrivé de surborder la 12. Dans ce cas j'avais une légère inversion de profil sur le bord d'attaque que je corrigeais immédiatement.
J'ai tendance à naviguer en force... car je pèse louerd et ma trax est une vrai écope sur le flat(elle ejecte beaucoup d'eau...) j'hésite d'ailleur à la changer....
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Message  funalex Mar 17 Sep 2013 - 16:37

sur la 12m, le mixer test doit etre controlé plus souvent, car le moindre cm en trop/moins sur les C et B a un impact important sur la stabilité, de plus elle est plus rapide et subit des pics de puissance plus important que les grosses speed, donc ça se dérègle plus vite.

pour autant, il est évident que de par sa structure non rigide, si on la pousse dans ses derniers retranchement, ça peut être bien sport, perso, au dessus de 20-25 noeuds avec la S3 12m, je ne vais pas chercher au dessus de 25 même si certains adorent...je passe sur la S4 10 ou sur mon aile à boudin.

je suis léger aussi (70kg)...sachant qu'un poids lourd sort son aile dans plus de vent, il devrait mettre un réglage plus stable qu'un léger tout simplement parcequ'un poids lourd contre plus facilement la puissance de l'aile, et la fait aller plus loin en bord de fenetre à surface égale, donc proche de la zone de dévente.
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Message  tatahi Mar 17 Sep 2013 - 17:21

Ca, ça me semble bien vu .:bow: 
Je pensais à l'aspect charge légère qui donne plus de sensibilité aux turbulences, mais pas à l'aspect charge lourde qui va pousser l'aile plus facilement en bord de fenêtre .
Entre 20 et 25 noeuds la 12.0 inflige de très sévères punitions au replaquage si on lui garde de la puissance pour le gros old school ...geek 

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Message  lemoineo Mar 17 Sep 2013 - 17:35

J'savais bien que t'était un bourrin , olivince clown Moi aussi, je fais 90kg mais jocolor 
avec une planche Rsc, je suis en chaussons sur un tapis ! Attention, pour un lourd, prendre la 42 de large
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Message  olivince Mar 17 Sep 2013 - 18:13

funalex a écrit:sur la 12m, le mixer test doit etre controlé plus souvent, car le moindre cm en trop/moins sur les C et B a un impact important sur la stabilité, de plus elle est plus rapide et subit des pics de puissance plus important que les grosses speed, .

je suis léger aussi (70kg)...sachant qu'un poids lourd sort son aile dans plus de vent, il devrait mettre un réglage plus stable qu'un léger tout simplement parcequ'un poids lourd contre plus facilement la puissance de l'aile, et la fait aller plus loin en bord de fenetre à surface égale, donc proche de la zone de dévente.
Voila une explication qui me parrait être dans le mille. Je corrige mon précedent post.. Le cas m'arrive en fait quand j'abat un peu pour laisser la place au collêgue d'en face et que je reprend fortement de l'angle juste derrière, et bien je me prend une claque dans la turbulence. Cela me parait une explication logique.
En effet en prenant de l'angle, je réduis ma vitesse, l'aile charge et monte en fenêtre jusqu'à la limite. Dans un air clean cela passe, mais dés qu'il y un petit vortex... bam!
Conclusion:
Je suis un bourrin (oui et alors?)
Je dois améliorer ma glisse (la rsc me fait de l'oeuil de manière pénible depuis que mon cousin me l'a prèté cet été-merci de ne pas attiser ma maniaquerie du matos lemoineau!) Cool 
Je dois perdre du poids (le gras me tiens chaud pour les nav d'hiver)
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Message  tatahi Mar 17 Sep 2013 - 18:16

Gaffe au HS ...Ne pas hésiter à ouvrir d'autres sujets (RSC) :bow: 

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Message  jeck Mar 17 Sep 2013 - 19:38

olivince a écrit: Le cas m'arrive en fait quand j'abat un peu pour laisser la place au collêgue d'en face et que je reprend fortement de l'angle juste derrière, et bien je me prend une claque dans la turbulence. Cela me parait une explication logique.
En effet en prenant de l'angle, je réduis ma vitesse, l'aile charge et monte en fenêtre jusqu'à la limite. Dans un air  clean cela passe, mais dés qu'il y un petit vortex... bam!
Conclusion:
Pas vraiment remarqué de turbulences ainsi (ou si l'aile du collègue est à 3/4 m devant, mais ça doit pas être ton cas)
Faudrait que tu nous indiques ce que fait l'aile lors de ta reprise de carre
perso, j'ai l'impression que vu que tu freines, l'aile avance d'un coup et dépasse le bord de fenêtre (qui est lui-même plus en retrait qu'en statique puisque tu as déjà de la vitesse)
??

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Message  lemoineo Mar 17 Sep 2013 - 19:44

Désolé, Tatahi, je titillais le bourrin What a Face 
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Message  olivince Mer 16 Oct 2013 - 22:33

Bon le bourrin à navigué toute l'aprés midi en plage moyenne à très haute avec la 12.
J'ai eu pas mal de galères liée à ce foutu problème de dévente brutale de l'aile. Le plus pénible a été des chutes brutales sur la plage de pont mahé qui n'est pas bien grande à marée haute et pleine de ganivelles.
J'ai aussi un portefeuille de l'aile qui a conduit une ligne à se prendre dans l'ELC opposé. (Je vais virer ces ELC, c'est naze)
La cela commence a sérieusement me gonfler.
Mon mixer est aligné au milipoil, il faut donc je passe en mode stable...Si j'ai bien compris je dois raccourcir B et C....


Dernière édition par olivince le Jeu 17 Oct 2013 - 0:07, édité 1 fois
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Message  laurent.a Mer 16 Oct 2013 - 23:12

oui tu raccourcis B de -0.5 et C de -1cm, attention il suffit de raccourcir C de -1 pour faire B -0.5 !

Ton aile devente par le milieu ou par les cotés ?
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Message  imotep33 Mer 16 Oct 2013 - 23:22

peut etre qu'il faudrai que tu vérifie l'etat de tes intercaissons au cas ou Rolling Eyes 
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Message  olivince Jeu 17 Oct 2013 - 0:15

laurent.a a écrit:oui tu raccourcis B de -0.5 et C de -1cm, attention il suffit de raccourcir C de -1 pour faire B -0.5 !

Ton aile devente par le milieu ou par les cotés ?
Mon aile dévente au millieu en pleine accélération. Je viens de regarder la video de ma session, on en voit une. C'est très brusque..et l'aile se met en vrac.
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Message  Tom38 Jeu 17 Oct 2013 - 0:19

olivince a écrit:
laurent.a a écrit:oui tu raccourcis B de -0.5 et C de -1cm, attention il suffit de raccourcir C de -1 pour faire B -0.5 !

Ton aile devente par le milieu ou par les cotés ?
Mon aile dévente au millieu en pleine accélération. Je viens de regarder la video de ma session, on en voit une. C'est très brusque..et l'aile se met en vrac.
Grand classique ! À mon avis au delà de régler ton MT il va surtout falloir resuspenter ...
Quand les suspentes au centre raccourcissent trop on a ce type de comportement ...
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Message  olivince Jeu 17 Oct 2013 - 0:36

Voilà la blague (Fermeture +Elc bloqués) Heureusement que l'on entend pas les jurons que j'ai sorti à ce moment là:

A force de secouer, elle a finit par se débloquer....


Dernière édition par olivince le Jeu 17 Oct 2013 - 0:39, édité 1 fois
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Message  olivince Jeu 17 Oct 2013 - 0:38

Tom38 a écrit:
olivince a écrit:
laurent.a a écrit:oui tu raccourcis B de -0.5 et C de -1cm, attention il suffit de raccourcir C de -1 pour faire B -0.5 !

Ton aile devente par le milieu ou par les cotés ?
Mon aile dévente au millieu en pleine accélération. Je viens de regarder la video de ma session, on en voit une. C'est très brusque..et l'aile se met en vrac.
Grand classique ! À mon avis au delà de régler ton MT il va surtout falloir resuspenter ...
Quand les suspentes au centre raccourcissent trop on a ce type de comportement ...
oulah je panique rien que d'y penser....
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Message  olivince Jeu 17 Oct 2013 - 0:40

imotep33 a écrit:peut etre qu'il faudrai que tu vérifie l'etat de tes intercaissons au cas ou  Rolling Eyes 
La voile sent encore le neuf, mais bon, je regarderais.
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Message  Tom38 Jeu 17 Oct 2013 - 8:08

Je n'ai pas encore vu la vidéo faute de connexion potable mais franchement ne t'en fait pas , vérifie la longueur des A centraux tu sera très vite fixé pour savoir si il faut resuspenter ...
Et si il le faut , rien de bien méchant , tu rallonge toutes les brides au niveau des fusibles , si tu te bloque une après midi pluvieuse et que tu as la bonne méthode c'est bon !Smile
Perso je trouve que si ton Suspentage a bougé alors que ta voile est récente ça craindrai vraiment mais bon ca serait pas la première fois que l'on constate que les brides des speed sont mal choisies
Autre chose , le dyneema fond vraiment avec des températures pas si hautes, parfois rider avec une voile qui sort d'un coffre de voiture a 70 degrés peut tout ruiner en un rien de temps ...
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Message  jeck Jeu 17 Oct 2013 - 8:41

Au vu de la vid. .
Problème sur quatrième intercaisson à gauche



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Message  golgoth35 Jeu 17 Oct 2013 - 9:04

jeck a écrit:Au vu de la vid. .
Problème sur quatrième intercaisson à gauche


ça me rappelle aussi furieusement les crasses que me faisait ma S3 lorsqu'elle avait des intercaissons de déchirés... Shocked 
Tu peux vérifier ça en la gonflant dans ton garage (par exemple)... s'il y a une bosse "non prévue", c'est que tu as un inter déchiré.
Good luck !
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Message  imotep33 Jeu 17 Oct 2013 - 9:20

j'ai l'impression que dans la majorité des cas quand c'est instable comme ca c'est a cause des intercaissons. les 3-4 derniers qui ont eu des problemes de fermetures sur le forum c'etait des déchirures.


le suspentage c'est vraiment pas la dernière chose a vérifier. sachant que ca bouge systématiquement... il faut surtout s'assurer que ca a bouger de facon homogène.

par contre pour les histoires des suspentes qui sortent de la voiture, je ne suis pas si sur de ce que tu avance. déja les suspentes rétrécissent. alors qu'une déformation par la chaleur engendrerai un allongement.
en suite, le temps de deballer les lignes, en plein vent, elles seront tres tres vite a température ambiante. vu que c'est super fin que ca a peu d'inertie et que ca prends le vent...
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