Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
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Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
Conditions:
Un super Almanarre: 24 °c (et oui ... Ne pleurez pas ), vent de 15 à 30 noeuds (relevé baston.fr) , selon le moment, les changements de force étant plutôt doux que par claques sauf vers 16 heures quand on a arrêté . Plan d'eau clapot sans vagues .
Mon poids: 50 kg
Le déballage :
La barre est connectée, il faut absolument la dérouler et l'éloigner de l'aile avant la manip de gonflage pour éviter les emmêlements et la même chose, au repliage, on pliera la barre après avoir plié l'aile, si on respecte le mode d'emploi, c'est nickel, pas de dévrillage pénible des lignes .
Construction béton, gonflage vraiment facile et rapide avec la pompe RED (effort réduit ) et la valve zodiac qui ne ressere pas le flux d'air .
Un sac peu encombrant et fonctionnel et qui semble costaud .
Décollage :
Rien à signaler de spécial, action du trim rapide et efficace, on est en sécurité .Barre Infinity 2 identique aux caissons, on n'est pas désorienté quand on a navigué en caissons FS .
Navigation :
Je viens des Rebels North .J'ai laissé le réglage usine moyen et j'ai trouvé le retour en barre assez identique dans cette config, il doit donc y avoir moyen de modifier dans les deux sens pour ceux qui aiment plus ou moins dur, pour moi, c'est le juste compromis .
Triom repris tout le long entre 25 et 75 %,100 % pour poser; la voile reste contrôlable malgré le trim et garde du hang time et de la ressource même trimmée, ce qui n'est pas le cas avec la majorité des boudins .
Pour les sauts, très bonne sustentation, on reste dans la veine Flysurfer comme pour la progressivité en barre, en effet, on n'a pas d'à coups du tout par rapport aux autres boudins (le bridage du bord de fuite y est pour beaucoup ), la voile reste très réactive même trimmée et on la place où l'on veut dans la fenêtre, les erreurs de redirection au replaquage sont très facile à corriger .
Vu ses qualités en hang time, je ne m'attendais pas à d'aussi vives réactions, on a rarement les deux sur une voile, mais pour s'amuser dans les courbes avec de l'engagement, la voile suit toujours de manière automatique, on peut se concentrer sur l'essentiel, le plaisir .Le choqué est phénoménal, lors de la courbe on n'est pas du tout arraché
En clair, on a une voile qui semble élancée en ratio et donc bénéficier de plus de lift et de hang time, mais le truc magique, c'est le bridage du bord de fuite qui la transforme en voile ultra réactive . Un autre truc magique, c'est que Tatahi ne râle plus quand il y a des boudins dans sa voiture
On fera des images bientôt, promis .
Ah oui, l'aile est très belle en l'air (faut dire que j'aime le bleu et celui là , je l'adore , bref, je kiffe cette aile )
Vivement ce Week end avec du bon Est annoncé !
Un super Almanarre: 24 °c (et oui ... Ne pleurez pas ), vent de 15 à 30 noeuds (relevé baston.fr) , selon le moment, les changements de force étant plutôt doux que par claques sauf vers 16 heures quand on a arrêté . Plan d'eau clapot sans vagues .
Mon poids: 50 kg
Le déballage :
La barre est connectée, il faut absolument la dérouler et l'éloigner de l'aile avant la manip de gonflage pour éviter les emmêlements et la même chose, au repliage, on pliera la barre après avoir plié l'aile, si on respecte le mode d'emploi, c'est nickel, pas de dévrillage pénible des lignes .
Construction béton, gonflage vraiment facile et rapide avec la pompe RED (effort réduit ) et la valve zodiac qui ne ressere pas le flux d'air .
Un sac peu encombrant et fonctionnel et qui semble costaud .
Décollage :
Rien à signaler de spécial, action du trim rapide et efficace, on est en sécurité .Barre Infinity 2 identique aux caissons, on n'est pas désorienté quand on a navigué en caissons FS .
Navigation :
Je viens des Rebels North .J'ai laissé le réglage usine moyen et j'ai trouvé le retour en barre assez identique dans cette config, il doit donc y avoir moyen de modifier dans les deux sens pour ceux qui aiment plus ou moins dur, pour moi, c'est le juste compromis .
Triom repris tout le long entre 25 et 75 %,100 % pour poser; la voile reste contrôlable malgré le trim et garde du hang time et de la ressource même trimmée, ce qui n'est pas le cas avec la majorité des boudins .
Pour les sauts, très bonne sustentation, on reste dans la veine Flysurfer comme pour la progressivité en barre, en effet, on n'a pas d'à coups du tout par rapport aux autres boudins (le bridage du bord de fuite y est pour beaucoup ), la voile reste très réactive même trimmée et on la place où l'on veut dans la fenêtre, les erreurs de redirection au replaquage sont très facile à corriger .
Vu ses qualités en hang time, je ne m'attendais pas à d'aussi vives réactions, on a rarement les deux sur une voile, mais pour s'amuser dans les courbes avec de l'engagement, la voile suit toujours de manière automatique, on peut se concentrer sur l'essentiel, le plaisir .Le choqué est phénoménal, lors de la courbe on n'est pas du tout arraché
En clair, on a une voile qui semble élancée en ratio et donc bénéficier de plus de lift et de hang time, mais le truc magique, c'est le bridage du bord de fuite qui la transforme en voile ultra réactive . Un autre truc magique, c'est que Tatahi ne râle plus quand il y a des boudins dans sa voiture
On fera des images bientôt, promis .
Ah oui, l'aile est très belle en l'air (faut dire que j'aime le bleu et celui là , je l'adore , bref, je kiffe cette aile )
Vivement ce Week end avec du bon Est annoncé !
Rebelle- Poëte de la suspente
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Re: Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
C'est aujourd'hui la première fois qu'on mettait les mêmes surfaces, Martine en Boudin, moi en S4 ; quand j'ai trouvé que j'étais surtoilé (d'après moi, le relevé est pessimiste, les claques ont passé les 30 noeuds ) et que je m'inquiétais un peu pour elle , j'ai vu Martine poser un peu à l'arrache , c'est vrai mais en sécurité .
Pour les boudins dans la bagnole, c'est vrai que je les accepte plus facilement, ils ne m'ont pas fait des sacs énormes (il y a une taille par sac, celui de la 6.0 est tout petit ) et puis j'avoue que je suis un peu fana sur les bords
Avant je détestais les boudins , mais ça c'était avant
Pour les boudins dans la bagnole, c'est vrai que je les accepte plus facilement, ils ne m'ont pas fait des sacs énormes (il y a une taille par sac, celui de la 6.0 est tout petit ) et puis j'avoue que je suis un peu fana sur les bords
Avant je détestais les boudins , mais ça c'était avant
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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tatahi- Admin
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Re: Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
Mode casse-couille on
D'où vient cette manie, que vous semblez partager, de mettre des espaces avant les ponctuations (point, virgule, point-virgule, etc.)?
Mode casse-couille off
Elle semble vraiment bien marcher cette cronix, me réjouis de l'essayer un jour. Mais bon, je viens de repasser en tout caisson... alors je ne vais pas trop me faire envie
D'où vient cette manie, que vous semblez partager, de mettre des espaces avant les ponctuations (point, virgule, point-virgule, etc.)?
Mode casse-couille off
Elle semble vraiment bien marcher cette cronix, me réjouis de l'essayer un jour. Mais bon, je viens de repasser en tout caisson... alors je ne vais pas trop me faire envie
airfly- Dresseur de tapis volants
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Re: Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
[Mode "à casse-couille, casse-couille et demi" on]airfly a écrit:Mode casse-couille on
D'où vient cette manie, que vous semblez partager, de mettre des espaces avant les ponctuations (point, virgule, point-virgule, etc.)?
Mode casse-couille off
A mon avis, probablement du même endroit que celle qui te fait n'en pas mettre devant ton point d'interrogation...
Si ta remarque se justifie pour les signes de ponctuation simples (point, points de suspension et virgule), elle est erronée pour les signes de ponctuation doubles (point-virgule, deux points, point d'interrogation, point d'exclamation) qui (en France) sont précédés d'une espace ; en anglais, en revanche, il est exact que les signes de ponctuation double (contrairement donc à ce qui se pratique en France) ne sont pas séparés du texte qui les précède par une espace.
[Mode "à casse-couille, casse-couille et demi" off]
[et non, je n'ai pas commis d'erreur en écrivant "une espace" ; en typographie, "espace" est du genre féminin...]
Docgranville- Dresseur de tapis volants
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Re: Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
Désolé Docgrandville je suis suisse http://www.juillerat-marly-ch.net/helvetique/typoc_fr.pdf
airfly- Dresseur de tapis volants
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Re: Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
Excusez les Bernard Pivot mais j'ai une question :
Match S4 vs Cronix, qui gagne ?
Match S4 vs Cronix, qui gagne ?
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willis- Tubeless guru
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Re: Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
@ Airfly : Docgranville est trop magistral, je ne peux rien ajouter de plus, big respect
@ Willis : Je n'ai pas encore essayé la Cronix en 10.0, pour la 8.0, ça dépend de ce que tu veux faire, plus de hang time en speed 4.0 , ça saute plus tôt et va plus loin en plage haute à ce qu'il me semble, c'est aussi moins réactif mais donc plus facile pour le old school en S4, en vagues, franchement, les Cronix sont plus directes et maniables, à voir en 10.0 mais Martine l'a trouvée plus maniable que la S4 10.0 , plus réactive .
De toutes façons, il faut naviguer quelques sessions . Pour ma part, j'avoue préférer les sensations en barre des Speeds 4 , même si les Cronix FS sont vraiment plus douces et progressives que la concurrence, c'est quand même pas pareil que les S4 .
@ Willis : Je n'ai pas encore essayé la Cronix en 10.0, pour la 8.0, ça dépend de ce que tu veux faire, plus de hang time en speed 4.0 , ça saute plus tôt et va plus loin en plage haute à ce qu'il me semble, c'est aussi moins réactif mais donc plus facile pour le old school en S4, en vagues, franchement, les Cronix sont plus directes et maniables, à voir en 10.0 mais Martine l'a trouvée plus maniable que la S4 10.0 , plus réactive .
De toutes façons, il faut naviguer quelques sessions . Pour ma part, j'avoue préférer les sensations en barre des Speeds 4 , même si les Cronix FS sont vraiment plus douces et progressives que la concurrence, c'est quand même pas pareil que les S4 .
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tatahi- Admin
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Re: Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
Bon, si visiblement tu encenses Docgranville, alors suis son précepte et ne mets plus d'espace avant un pointtatahi a écrit:@ Airfly : Docgranville est trop magistral, je ne peux rien ajouter de plus, big respect
Désolé, mais cela faisait longtemps que je voyais cela et je ne pouvais plus résister... sorry
PS : ce n'était point une attaque Tatahi, juste une question
airfly- Dresseur de tapis volants
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Re: Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
Je pense que les textos sur les smartphones peuvent être une explication, il est toujours nécessaire de faire un espace pour faire apparaître la barre de ponctuations sur Androïd .
Y'a pas de mal sinon, tu as raison de t'exprimer comme tu le désires
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tatahi- Admin
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airfly- Dresseur de tapis volants
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Re: Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
salut Williswillis a écrit:Excusez les Bernard Pivot mais j'ai une question :
Match S4 vs Cronix, qui gagne ?
je pense pas que l'on peut pas parler de match
tout depend des attentes et de l'utilisation
comme je l'ai dis dans le post sur la cronix,si ,sur eau , kiter dans les vagues et surf n'est pas une priorité,les speed seront le plus adaptés
peut étre aussi pour un freestyleur plus engagé la cronix sera peut étre plus efficace (a confirmer car c'est pas ma tasse de thé)
pour moi c'est une utilisation "vagues" dans ce domaine la cronix est bien supérieure à la S4 la 10 encore hier a été geniale dans ces conditions
@+jf
Invité- Invité
Re: Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
Faut changer de lunettes qu'ils disent dans le poste ....tatahi a écrit:
Avant je détestais les boudins , mais ça c'était avant
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jeck- Tubeless guru
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Re: Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
[Mode fana on ] Nan, faut juste changer de boudin...[/Mode fana off]jeck a écrit:Faut changer de lunettes qu'ils disent dans le poste ....tatahi a écrit:
Avant je détestais les boudins , mais ça c'était avant
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tatahi- Admin
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Re: Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
C'est vrai faut se poser les bonnes questions
de mettre des espaces avant les ponctuations (point, virgule, point-virgule, etc.)?
moi ça serait plutôt:
mettras-tu la pétasse avant les ponctions ?(point de virgule,des exclamations!!!)
Ceci dit heureusement que la chronix est meilleure en vagues,la Unity est la P4 sont déjà meilleures ;j'ai bien testé la S4-10 normale est dl,elle doit se rattraper en plage haute et rafales,mais dans les vagues c'est pas la peine.
de mettre des espaces avant les ponctuations (point, virgule, point-virgule, etc.)?
moi ça serait plutôt:
mettras-tu la pétasse avant les ponctions ?(point de virgule,des exclamations!!!)
Ceci dit heureusement que la chronix est meilleure en vagues,la Unity est la P4 sont déjà meilleures ;j'ai bien testé la S4-10 normale est dl,elle doit se rattraper en plage haute et rafales,mais dans les vagues c'est pas la peine.
Ripman- No pump guru
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Re: Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
Retour de nav dans 25-30 knt avecla Cronix 10..
Mon verdict apres 4 heures dans du vent rafaleux et en plage haute:
C'est bien une aile boudin, pas de miracle.
Pour l'instant je trouve cette aile normale... pas de grosse surprise. L'aile est douce en barre, elle sustente bien mais sans plus (comme un boudin quoi).
Reste plus qu'a la tester dans un vent plus adapté et en strapless, car c'est à cela que je la destine...
question: Je trouvais que l'aile poulpait un peu j'ai donc essayé de rajouter de la pression. Mon problême est que la valve antiretour ne supporte pas une trop grosse pression. C'est dur de savoir jusqu’où il est possible de gonfler. Dés que l'on dépasse la capacité de la valve, au moment d'enlever la pompe, l'aile se dégonfle complètement... C'est assez pénible.
Des idées?
Mon verdict apres 4 heures dans du vent rafaleux et en plage haute:
C'est bien une aile boudin, pas de miracle.
Pour l'instant je trouve cette aile normale... pas de grosse surprise. L'aile est douce en barre, elle sustente bien mais sans plus (comme un boudin quoi).
Reste plus qu'a la tester dans un vent plus adapté et en strapless, car c'est à cela que je la destine...
question: Je trouvais que l'aile poulpait un peu j'ai donc essayé de rajouter de la pression. Mon problême est que la valve antiretour ne supporte pas une trop grosse pression. C'est dur de savoir jusqu’où il est possible de gonfler. Dés que l'on dépasse la capacité de la valve, au moment d'enlever la pompe, l'aile se dégonfle complètement... C'est assez pénible.
Des idées?
Dernière édition par olivince le Dim 11 Mai 2014 - 23:35, édité 1 fois
olivince- No pump guru
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Re: Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
Tu as des saletés qui empêchent la valve de fonctionner, l'effet anti retour fonctionne très bien. Aucune fuite en enlevant l'embout de pompe . Je trouve de plus que la Cronix figure parmi les boudins qui sustentent le mieux, mais bon , chacun ses impressions .
Est ce que tu mets bien la pompe dans l'embout zodiac ?
Est ce que tu mets bien la pompe dans l'embout zodiac ?
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Re: Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
tatahi a écrit:Tu as des saletés qui empêchent la valve de fonctionner, l'effet anti retour fonctionne très bien. Aucune fuite en enlevant l'embout de pompe . Je trouve de plus que la Cronix figure parmi les boudins qui sustentent le mieux, mais bon , chacun ses impressions .
Est ce que tu mets bien la pompe dans l'embout zodiac ?
Je vérifierai les saletés.
J'utilise bien la valve gonflage rapide.
Pour la sustentation... Disons qu'il est trop tôt pour avoir un réelle opinion définitive. Je n'ai pas encore choppé le bon timing de l'aile et l'air était assez instable.
Surtout j'ai une vision faussée par mes nombreuses nav en Speed.
olivince- No pump guru
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Re: Test : Cronix Flysurfer 10.0 m²
salut
+1 avec tatahi
prends le temps de bien trouver le timing …….. a mon avis tu changera d'avis
@+jf
+1 avec tatahi
prends le temps de bien trouver le timing …….. a mon avis tu changera d'avis
@+jf
Invité- Invité
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