L' aile que je viens de construire ne tient pas les surpressions...
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Christian
LZ
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L' aile que je viens de construire ne tient pas les surpressions...
Je viens de tester une aile caisson fermée que je viens de coudre. Au premier choc sur le BA, le spi s'est déchiré sur un caisson central, près du BA, côté intrados, le long de la couture sur une quarantaine de cm. Je précise que toutes mes coutures ont étées faites de la même manière, en point droit, avec un écartement de 3 ou 4 mm. Du coup, j'ai peur que, même très bien réparée, l'aile se déchire de nouveau au choc suivant sur un autre caisson... D'où mes questions aux pros de la construction :
- Est-ce que le point utilisé est pas le bon ?
- Est-ce que ma déchirure et notamment son emplacement est classique et que du coup, leq ribs des ailes à caissons fermés son renforcés dans le virage avec du blenderm ou autre mylar ?
- Est-ce que je peux rattrapper les coup en rajoutant des petits systèmes pour évacuer les surpressions type P4. Et comment faire en pratique ?
Désolé, pas de photo. J'ai pas eu le coeur de rouvrir le sac arrivé chez moi
- Est-ce que le point utilisé est pas le bon ?
- Est-ce que ma déchirure et notamment son emplacement est classique et que du coup, leq ribs des ailes à caissons fermés son renforcés dans le virage avec du blenderm ou autre mylar ?
- Est-ce que je peux rattrapper les coup en rajoutant des petits systèmes pour évacuer les surpressions type P4. Et comment faire en pratique ?
Désolé, pas de photo. J'ai pas eu le coeur de rouvrir le sac arrivé chez moi
Dernière édition par LZ le Lun 3 Mar 2014 - 12:01, édité 1 fois
LZ- Dresseur de tapis volants
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Re: L' aile que je viens de construire ne tient pas les surpressions...
Tu veux dire mm ?LZ a écrit:-en point droit, avec un écartement de 3 ou 4 cm
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: L' aile que je viens de construire ne tient pas les surpressions...
malheureusement c est souvent le cas avec les co.structions perso...le spi est trop rigide et cassant, tu peux renforcer mais a mon avis ca constinuera...ya pas grand chose a faire...notre derniere aile, j ai du la reparer une dizaine de fois, et ca pete pas toujours au meme endroit.
certains protos qu on a fait faire, avec un spi de, production classique en kite, plus souple et plus resistant aux surpressio.s n avaient pas de probleme.
certains protos qu on a fait faire, avec un spi de, production classique en kite, plus souple et plus resistant aux surpressio.s n avaient pas de probleme.
funalex- Félé du caisson
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Re: L' aile que je viens de construire ne tient pas les surpressions...
Oui, je me suis trompé. C'est bien en mm...Christian a écrit:Tu veux dire mm ?LZ a écrit:-en point droit, avec un écartement de 3 ou 4 cm
LZ- Dresseur de tapis volants
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Re: L' aile que je viens de construire ne tient pas les surpressions...
Sinon j'ai remarqué sur ma speed que le bord de fuite n'est pas fermé aux extrémités sur le dernier caisson aux niveaux des oreilles (4 ou 5 cm). Je pense faire pareil après réparation, sur les oreilles et peut-être au centre. Après cet incident, je suis plus trop chaud pour une utilisation sur l'eau donc un peu plus ou un peu moins de pression sur neige, si ça peut éviter la casse...
LZ- Dresseur de tapis volants
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Re: L' aile que je viens de construire ne tient pas les surpressions...
Tu as mis en sandwitch du scotch double face pour assembler le spi avant de coudre ?
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Christian
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Re: L' aile que je viens de construire ne tient pas les surpressions...
LZ a écrit:Je viens de tester une aile caisson fermée que je viens de coudre. Au premier choc sur le BA, le spi s'est déchiré sur un caisson central, près du BA, côté intrados, le long de la couture sur une quarantaine de cm. Je précise que toutes mes coutures ont étées faites de la même manière, en point droit, avec un écartement de 3 ou 4 mm. Du coup, j'ai peur que, même très bien réparée, l'aile se déchire de nouveau au choc suivant sur un autre caisson... D'où mes questions aux pros de la construction :
- Est-ce que le point utilisé est pas le bon ?
- Est-ce que ma déchirure et notamment son emplacement est classique et que du coup, leq ribs des ailes à caissons fermés son renforcés dans le virage avec du blenderm ou autre mylar ?
- Est-ce que je peux rattrapper les coup en rajoutant des petits systèmes pour évacuer les surpressions type P4. Et comment faire en pratique ?
Je n'ai pas l'expertise de funalex.... mais pour avoir fait qq réparations, il me semble que le point droit est à proscrire pour les coutures sur lesquels il va y avoir de la tension....
Car un point droit ça donne un truc du genre "découper en suivant les pointillés...."
Du coup une grande partie des coutures des ailes de kite sont fait avec des point zig-zag, voir du triple zigzag
voir : http://www.construire-sa-voile.com/site/index.php?category/Couture
gab- Allergique au latex
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Re: L' aile que je viens de construire ne tient pas les surpressions...
Non, je bâtis à l'épingle en faisant gaffe que les trous créés se retrouvent en deçà de trait de couture final.Christian a écrit:Tu as mis en sandwitch du scotch double face pour assembler le spi avant de coudre ?
LZ- Dresseur de tapis volants
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Re: L' aile que je viens de construire ne tient pas les surpressions...
Pas si évident que ça sur ce site :gab a écrit:Je n'ai pas l'expertise de funalex.... mais pour avoir fait qq réparations, il me semble que le point droit est à proscrire pour les coutures sur lesquels il va y avoir de la tension....
Car un point droit ça donne un truc du genre "découper en suivant les pointillés...."
Du coup une grande partie des coutures des ailes de kite sont fait avec des point zig-zag, voir du triple zigzag
voir : http://www.construire-sa-voile.com/site/index.php?category/Couture
"le point droit :
Pour la majorité des coutures d'une voile, on utilisera le point droit (de 3mm généralement). Le but de ce point est uniquement d'assembler les pièces, sans recherche particulière de solidité. L'avantage de ce point, facile à réaliser, est qu'il fait peu de trous dans le tissu, et donc cela réduit les risques de déchirure "selon les pointillés".
Et puis sur leur page "Technique", ils cousent en point droit (ce qui n'est pas une preuve absolue d'efficience, je vous l'accorde...). Pour l'instant, je vois bien comment on peut relier deux panneaux en zig zag triple mais je vois pas comment utiliser ce point pour la couture reliant les deux panneaux adjacents et le ribs...
Je vais mater de plus près ma speed pour un bilan de tout ça...
LZ- Dresseur de tapis volants
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Re: L' aile que je viens de construire ne tient pas les surpressions...
Mes ailes ont du point droit et ça tient.
Il n'y a pas que le type de point et l'espacement qui comptent, l'épaisseur d'aiguille est importante , pas trop gros pour ne pas fragiliser le spi.
Il n'y a pas que le type de point et l'espacement qui comptent, l'épaisseur d'aiguille est importante , pas trop gros pour ne pas fragiliser le spi.
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Christian
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Re: L' aile que je viens de construire ne tient pas les surpressions...
un caisson fermé balèze!! faudra que je vois ça quand j'aurais un genou valide...
il me semble que sur certaines ailes, il y a un renfort (genre scotch ou surépaisseur de tissu) au niveau des coutures à risques pour mieux répartir les efforts.
sinon le fait de mettre des évents ne peux pas faire de mal en cas de frontale
il me semble que sur certaines ailes, il y a un renfort (genre scotch ou surépaisseur de tissu) au niveau des coutures à risques pour mieux répartir les efforts.
sinon le fait de mettre des évents ne peux pas faire de mal en cas de frontale
Re: L' aile que je viens de construire ne tient pas les surpressions...
Tu as finalement trouvé une solution ?
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Christian
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Re: L' aile que je viens de construire ne tient pas les surpressions...
Salut. Sur la Pansh Aurora ils ont mis des clapets sur le centre du bord de fuite en bloquant des petits aimants dans la couture du spi. Ça se décolle très facilement dès qu'il y a une surpression. Ça me paraît pas très difficile à faire.
PhilB- Félé du caisson
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Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 56
Localisation : Landes
Re: L' aile que je viens de construire ne tient pas les surpressions...
Et les pansh restent fragiles, la mienne n'a pas duré longtemps :p
pourtant bien construites.
pourtant bien construites.
funalex- Félé du caisson
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