Peter Lynn CHARGER 22.5
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Peter Lynn CHARGER 22.5
Salut,
Je viens de recevoir ma Charger 22.5m2.
J'ai pu la tester ce week-end avec un "vent" oscillant entre 5 et 12 noeuds.
Prégonflage dans 5 noeuds, assez rapide, le temps de preparer les lignes et d'enfiler la combi.
Décollage dans 5 noeuds, impeccable, 2 ou 3 aller-retour dans la fenêtre et le gonflage est fini. Au passage il y a 3 entrées d'air sur la 22.5.
Dimanche, 5 noeuds avec rafales à 8 noeuds, je ride mais en manoeuvrant l'aile constament, un peu fatiguant mais bon il n'y a aucune ride sur l'eau, et aucune autre aile... avec une grande door j'aurais gagné un peu en confort.
Lundi, 6 à 12 noeuds. Je ride avec l'Askaboard, je lance l'aile et départ à fond, aile calée à 10 noeuds (exploit pour une PL). Au passage je réussis à passer mes premiers changements de pieds après le jibe :-D
Pour ceux qui connaissent Hourtin Port, c'est le pied de naviguer tout seul pendant environ 2 heures. Juste un cata de temps en temps mais aucune aile de kitesurf!
En ce qui concerne l'aile, et bien elle est aussi agréable que ma 15. Plus réactive au moindre déplacement du B/C que la 15. Elle tourne plus vite que ma Charger 1 19m2, ne claque pas des oreilles quand il y a des trous ou des rafales, bref elle est très sécurisante.
Voilà, si vous avez l'occasion de passer en Gironde ou dans les Landes, n'hésitez pas à me prévenir pour la tester.
@+ ;-)
Je viens de recevoir ma Charger 22.5m2.
J'ai pu la tester ce week-end avec un "vent" oscillant entre 5 et 12 noeuds.
Prégonflage dans 5 noeuds, assez rapide, le temps de preparer les lignes et d'enfiler la combi.
Décollage dans 5 noeuds, impeccable, 2 ou 3 aller-retour dans la fenêtre et le gonflage est fini. Au passage il y a 3 entrées d'air sur la 22.5.
Dimanche, 5 noeuds avec rafales à 8 noeuds, je ride mais en manoeuvrant l'aile constament, un peu fatiguant mais bon il n'y a aucune ride sur l'eau, et aucune autre aile... avec une grande door j'aurais gagné un peu en confort.
Lundi, 6 à 12 noeuds. Je ride avec l'Askaboard, je lance l'aile et départ à fond, aile calée à 10 noeuds (exploit pour une PL). Au passage je réussis à passer mes premiers changements de pieds après le jibe :-D
Pour ceux qui connaissent Hourtin Port, c'est le pied de naviguer tout seul pendant environ 2 heures. Juste un cata de temps en temps mais aucune aile de kitesurf!
En ce qui concerne l'aile, et bien elle est aussi agréable que ma 15. Plus réactive au moindre déplacement du B/C que la 15. Elle tourne plus vite que ma Charger 1 19m2, ne claque pas des oreilles quand il y a des trous ou des rafales, bref elle est très sécurisante.
Voilà, si vous avez l'occasion de passer en Gironde ou dans les Landes, n'hésitez pas à me prévenir pour la tester.
@+ ;-)
PhilB- Félé du caisson
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
as tu eu une synergy 19 : je ne sais pas comment tu fais pour gonfler suffisament dans 5 noeuds de vent : moi. même au gonfleur à feuille ( gonflage béton) il faut encore quelques allers retours dans la fenêtre pour que le gonflage soit terminé ...... si le décollage a été réussi ?
j'aime es couleurs rasta et je vais la tester cet été car un seul essai sur la neige en même tems que mon pote avec sa S3 21
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frappat- Félé du caisson
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
Kiteman, tu vois, t'a le modèle pour remplacer la tienne quand elle sera trop usée ... dans 10 ans
lemoineo- Tubeless guru
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
frappat a écrit:as tu eu une synergy 19 : je ne sais pas comment tu fais pour gonfler suffisament dans 5 noeuds de vent : moi. même au gonfleur à feuille ( gonflage béton) il faut encore quelques allers retours dans la fenêtre pour que le gonflage soit terminé ...... si le décollage a été réussi ?
j'aime es couleurs rasta et je vais la tester cet été car un seul essai sur la neige en même tems que mon pote avec sa S3 21
J'ai été surpris par la vitesse de gonflage par rapport à ma Charger 19. Spi neuf peut-être...
Non je n'ai pas eu de Synergie, seulement une Venom 16 avant les Charger.
Ceci dit la Charger 1 en 19 marche très bien et ne fait pas aussi "peur" que la 12.
@+
PhilB- Félé du caisson
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
2 nouvelles sessions mercredi et jeudi.
8 noeuds avec une heure de vent à 18noeuds.
Décollages encore bien réussis.
Excellente tenue même pendant les rafales dépassant 20 noeuds.
J'ai testé les sauts. Ça décolle bien mon poids de 95kg équipé, après j'ai pas encore réussi à trouver le bon timing pour relancer, mais ça viendra.
J'étais le seul à naviguer tout le temps, en passant de ma Door à l'Aska. Vivement que les touristes Flysurfer arrivent...
Je compte m'équiper d'une Flydoor XL ou d'une Spleene 166x50 pour l'ultralight pas rare chez nous.
Petit bémol, l'aile est assez physique pour les bras quand il faut lui donner de la vitesse et la manoeuvrer.
@+
8 noeuds avec une heure de vent à 18noeuds.
Décollages encore bien réussis.
Excellente tenue même pendant les rafales dépassant 20 noeuds.
J'ai testé les sauts. Ça décolle bien mon poids de 95kg équipé, après j'ai pas encore réussi à trouver le bon timing pour relancer, mais ça viendra.
J'étais le seul à naviguer tout le temps, en passant de ma Door à l'Aska. Vivement que les touristes Flysurfer arrivent...
Je compte m'équiper d'une Flydoor XL ou d'une Spleene 166x50 pour l'ultralight pas rare chez nous.
Petit bémol, l'aile est assez physique pour les bras quand il faut lui donner de la vitesse et la manoeuvrer.
@+
PhilB- Félé du caisson
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
synergy 19 testée à l'almanarre et approuvée , décos réussis et prise de vitesse et mania intéressante , par contre , quand le vent est juste un chouille pas suffisant ça le fait pas et un poil au dessus c'est bon : tout ou rien . Bref , pour le prix , ça vaut une speed 15 en en plage de vent et j'aime bien le jeu de pilotage et sa tenue imperturbable en cas de molle , même sévère.
rencontré aussi sur place , un grenoblois en venom 2 10 et 16
rencontré aussi sur place , un grenoblois en venom 2 10 et 16
frappat- Félé du caisson
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
Bon 1er retour d infos sur cette taille de PL , on te suit , merci Phil.
Bon ressenti des PL Frappat , pour completer je dirais que les PL ont besoin de vivre
pour s exprimer.
Bon ressenti des PL Frappat , pour completer je dirais que les PL ont besoin de vivre
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kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
sur le site de peter lynn une petite vidéo circule sur la 22.5, intéressant ... par contre ça donne quoi le redécollage dans 7nds ? c'est sport ?
https://vimeo.com/95626403
https://vimeo.com/95626403
Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
ca doit être Seb.frappat a écrit:rencontré aussi sur place , un grenoblois en venom 2 10 et 16
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
mateole a écrit:sur le site de peter lynn une petite vidéo circule sur la 22.5, intéressant ... par contre ça donne quoi le redécollage dans 7nds ? c'est sport ?
https://vimeo.com/95626403
Le but des PL est de ne pas tomber mais si un débutant la met tout de même à l'eau et bien il faut être réaliste ce n'est pas une Viron.
Dans l'idéal il faut avoir compris le fonctionnement d'une aile et savoir la laisser en l'air alors ensuite c'est vrai qu'elle est bien pour apprendre grâce à sa stabilité mais
je répète que ce n'est pas une Viron
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
Les Charger 1 redécollent bien (mieux que les Synergy), on peut espérer que pour les Charger 2 c'est encore plus vrai (j'ai encore testé hier avec la Charger-1 12 dans 7/8 kts où elle redécolle facilement alors qu'elle en tient qu'à peine en l'air dans les molles...).kiteman atlantique a écrit:mateole a écrit:sur le site de peter lynn une petite vidéo circule sur la 22.5, intéressant ... par contre ça donne quoi le redécollage dans 7nds ? c'est sport ?
https://vimeo.com/95626403
Le but des PL est de ne pas tomber mais si un débutant la met tout de même à l'eau et bien il faut être réaliste ce n'est pas une Viron.
Dans l'idéal il faut avoir compris le fonctionnement d'une aile et savoir la laisser en l'air alors ensuite c'est vrai qu'elle est bien pour apprendre grâce à sa stabilité mais
je répète que ce n'est pas une Viron
Mais comme dit Francky, c'est vrai que c'est pas une Viron et ce n'est peut-être pas au même stade d'apprentissage que c'est le plus intéressant. L'auto-zenith des PL permet de se débarrasser de la gestion de l'aile par exemple pour chausser les straps très tranquillement, même dans le shore-break... (cf cette vidéo, avec même un redécollage vers la fin : https://youtu.be/29GTD7-v_Y8 ) et c'est une aile qui tourne très facilement...
ribore- Tubeless guru
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
ribore a écrit:
Mais comme dit Francky, c'est vrai que c'est pas une Viron et ce n'est peut-être pas au même stade d'apprentissage que c'est le plus intéressant. L'auto-zenith des PL permet de se débarrasser de la gestion de l'aile par exemple pour chausser les straps très tranquillement, même dans le shore-break...
ce n'est pas pour le même stade d'apprentissage que c'est le plus intéressant.
Le top serait que FS arrive à faire une Viron 10 ou 12m pour débuter mais ça doit pas être facile.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
mateole a écrit:sur le site de peter lynn une petite vidéo circule sur la 22.5, intéressant ... par contre ça donne quoi le redécollage dan
s 7nds ? c'est sport ?
https://vimeo.com/95626403
Déjà dans si peu de vent il faut rester concentré pour ne pas laisser les lignes se détendre, mais au cas où, si on a pied elle redecolle en pleine fenêtre facilement. Si on n'a pas pied ... on est un peu inconscient.
Je pense qu'il faut arrêter de comparer la Charger 22,5 avec une Viron 6. Une Viron en 22,5 serait peut-être ingérable...
@+
PS: j'ai plusieurs fois fait voler mes Charger à l'envers (extrados vers moi) suite à grosse molle, quelle autre aile permet ça?
PhilB- Félé du caisson
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
PhilB a écrit:
Je pense qu'il faut arrêter de comparer la Charger 22,5 avec une Viron 6. Une Viron en 22,5 serait peut-être ingérable...
@+
Une Viron de 22.5 est même sûrement infaisable et inintéressante pour les débutants mais on lui signale juste comme c'est pour donner des cours
que ça n'a rien à voir avec la Viron qui lui sert pour ses cours .
Pas le même programme et où il donne les cours ils n'ont pas pieds.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
Ma SynergyPhilB a écrit:
PS: j'ai plusieurs fois fait voler mes Charger à l'envers (extrados vers moi) suite à grosse molle, quelle autre aile permet ça?
(faut juste être sur de ses réflexes ou inverser la barre)
ribore- Tubeless guru
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
Oui j'aurais du dire quelle autre marque que PL permet ça?
PhilB- Félé du caisson
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
T'as eu raison : c'est moins drôle de poser une question sans réponsePhilB a écrit:Oui j'aurais du dire quelle autre marque que PL permet ça?
ribore- Tubeless guru
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
Je serais a lacanau une semaine mi aout, si j ai la place dans le coffre pour l aurora 22m, je ferais volontier des petits echanges ou match amical ...PhilB a écrit:
Voilà, si vous avez l'occasion de passer en Gironde ou dans les Landes, n'hésitez pas à me prévenir pour la tester.
@+ ;-)
Question a deux balles : il n y a aucun bridage sur les pl pour qu elles puissent s inverser en vol ? Interessant ...
Si (a terme...) je veux un equivalent de puissance a la s3 15m, avec autozenith et depower, c est la charger en quelle taille ?
Bye
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
Salut,
Avec plaisir pour le mois d'août, rien de prévu pour le moment.
En équivalence F15 vs Charger? Je ne sais pas trop, la 18 peut-être, ou la Charger 1 en 19.
Pas de bridage sur les PL, seulement 4 lignes avec un vpc à poulies + ou - nombreuses suivant les modèles. Donc l'aile à l'envers vole encore mais il faut de bons réflexes, retourner vite la barre, et poser des que possible pour la retourner, ce qui se fait tout seul en détendant les lignes.
@+
Avec plaisir pour le mois d'août, rien de prévu pour le moment.
En équivalence F15 vs Charger? Je ne sais pas trop, la 18 peut-être, ou la Charger 1 en 19.
Pas de bridage sur les PL, seulement 4 lignes avec un vpc à poulies + ou - nombreuses suivant les modèles. Donc l'aile à l'envers vole encore mais il faut de bons réflexes, retourner vite la barre, et poser des que possible pour la retourner, ce qui se fait tout seul en détendant les lignes.
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PhilB- Félé du caisson
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FS speed 3-4 21 vs PL Charger 22.5
Je m'intéresse bien à ce kite qui absorbe bien les rafales (fréquentes ici en suisse). On peut comparer les deux modèles(speed 3-4 21m2 et Charger 22.5m2), sont-ils équivalent sur leur plage basse ? Quelles avantages de l'un et l autre ??? (ici pas mal de FS, jamais vu de charger, mais quelques PL fury)
salixalba- Espoir du caisson
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
Salut,
Je ne peux pas comparer la 22,5 Charger et la S4 21, mais lors d'une session, les boudins ne tenaient pas en l'air, et mon pot en petit tt et s3 21 et moi en tt 170x50 et ma Charger 19 tirions des bords sans perdre sous le vent.
Après je pense qu'on gagne pas mal en plage de vent si on connaît bien son matos.
@+
Je ne peux pas comparer la 22,5 Charger et la S4 21, mais lors d'une session, les boudins ne tenaient pas en l'air, et mon pot en petit tt et s3 21 et moi en tt 170x50 et ma Charger 19 tirions des bords sans perdre sous le vent.
Après je pense qu'on gagne pas mal en plage de vent si on connaît bien son matos.
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PhilB- Félé du caisson
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Date d'inscription : 22/01/2011
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
Je viens d'investir dans une charger 2 en 18m, j'ai eu l'occasion de m'en servir durant un cours en bateau avec 8/13nds. La mise en place est facile , pas de bridage , l'aile ne tombe pas ou redécolle sans rien faire dès les 10 nds.
L'élève est sorti en waterstart et a tiré ces premiers bords abattu avec beaucoup de facilité. Le pilotage est le même qu'une aile à boudin, j'attends la 15m².
Elle viens en complément de la viron sur une deuxième séance car on peut mettre facilement la planche aux pieds , l'aile ne tombe pas, elle pardonne les erreurs de barre, la traction dans les avant est linéaire et constante, aucune mauvaise surprises.
Du coup je réfléchi à l'achat d'une 22.5m pour les personnes de plus de 80kg dans le light. En ce qui concerne la 18m mon élève était une fille de 65 kg, et elle n'a pas trouvé l'aile très dure en barre ( pas mal aux bras à la fin de la séance ).
J'avais mis les rallonges de 3m, je vais essayer avec 6m pour le light. Phil b, avec ta 22.5m tu ride avec des rallonges de lignes ? tu te mets avec quels réglages pour le light ?
L'élève est sorti en waterstart et a tiré ces premiers bords abattu avec beaucoup de facilité. Le pilotage est le même qu'une aile à boudin, j'attends la 15m².
Elle viens en complément de la viron sur une deuxième séance car on peut mettre facilement la planche aux pieds , l'aile ne tombe pas, elle pardonne les erreurs de barre, la traction dans les avant est linéaire et constante, aucune mauvaise surprises.
Du coup je réfléchi à l'achat d'une 22.5m pour les personnes de plus de 80kg dans le light. En ce qui concerne la 18m mon élève était une fille de 65 kg, et elle n'a pas trouvé l'aile très dure en barre ( pas mal aux bras à la fin de la séance ).
J'avais mis les rallonges de 3m, je vais essayer avec 6m pour le light. Phil b, avec ta 22.5m tu ride avec des rallonges de lignes ? tu te mets avec quels réglages pour le light ?
Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
Salut,
J'ai mis aussi les rallonges de 3m pour la 22,5m. Pas touché au vpc ni aux sangles internes qui sont detendues.
Avec ma 15 j'ai testé les rallonges de 6m mais je n'y vois pas beaucoup d'avantages. Plutôt l'inconvénient de prendre plus de place sur la plage. Et puis la 15 tourne super vite donc produit rapidement de la puissance.
Attention quand même avec la 22,5m, elle produit une grosse puissance si on la lance bien. Avant hier j'ai réussi à sortir de l'eau sur 10m avec ma copine accrochée à mon dos et dans 10 nœuds. Quand on envoie un downloop le démarrage est instantané!
Bien content en tout cas que tu ais choisi la Charger pour tes cours
J'ai mis aussi les rallonges de 3m pour la 22,5m. Pas touché au vpc ni aux sangles internes qui sont detendues.
Avec ma 15 j'ai testé les rallonges de 6m mais je n'y vois pas beaucoup d'avantages. Plutôt l'inconvénient de prendre plus de place sur la plage. Et puis la 15 tourne super vite donc produit rapidement de la puissance.
Attention quand même avec la 22,5m, elle produit une grosse puissance si on la lance bien. Avant hier j'ai réussi à sortir de l'eau sur 10m avec ma copine accrochée à mon dos et dans 10 nœuds. Quand on envoie un downloop le démarrage est instantané!
Bien content en tout cas que tu ais choisi la Charger pour tes cours
PhilB- Félé du caisson
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Localisation : Landes
Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
Salut,
Je suis intéressé par ton retour en stage sur des rallonges longues avec des PL... (c'est quelque chose avec quoi j'ai souvent joué sur terre mais avec d'autres ailes)
De ma faible expérience aquatique avec ma Charger 12 dans un vent autour de 11 kts,
- en lignes standards (23m) sans aucune rallonge ça manque de puissance,
- avec des rallonges de 3m (soit 26m de lignes) je sens vraiment l'élargissement de la zone de puissance sans trop perdre de maniabilité,
- avec 6m de rallonge (ou7? soit 29/30m au total) je sens encore mieux l'immense baie de vent... mais la réactivité commence à ressembler à celle d'une Speed 15, ce qui n'est pas forcément très pratique pour relancer proprement.... et j'ai l'impression que le gain est aussitôt perdu dans cette lenteur pour faire travailler l'aile...
Je suis intéressé par ton retour en stage sur des rallonges longues avec des PL... (c'est quelque chose avec quoi j'ai souvent joué sur terre mais avec d'autres ailes)
De ma faible expérience aquatique avec ma Charger 12 dans un vent autour de 11 kts,
- en lignes standards (23m) sans aucune rallonge ça manque de puissance,
- avec des rallonges de 3m (soit 26m de lignes) je sens vraiment l'élargissement de la zone de puissance sans trop perdre de maniabilité,
- avec 6m de rallonge (ou7? soit 29/30m au total) je sens encore mieux l'immense baie de vent... mais la réactivité commence à ressembler à celle d'une Speed 15, ce qui n'est pas forcément très pratique pour relancer proprement.... et j'ai l'impression que le gain est aussitôt perdu dans cette lenteur pour faire travailler l'aile...
ribore- Tubeless guru
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Re: Peter Lynn CHARGER 22.5
Mais Ribore, le monsieur te parle de mettre des débutants, toi, c'est autre chose
lemoineo- Tubeless guru
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