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Message  regis-de-giens Mar 20 Mai 2014 - 1:44

Voila le challenge : identifier l aile qui tiendra le mieux en l air, pour utilisation deriveur ou Sup avec derive.
Cahier des charges: flotter dans l air avec le moins de risque qu'elle tombe (a l eau). Plage visée : 2-6 noeuds car apres tous les caissons tiennent en l air. Pas forcement de besoin de redecollage car a ces niveaux rien ne redecollera surement.
Donc ailes terrestres peuvent participer a la selection. Avis aux pros du mtb ou snowkite...

Si possible un minimum de surface pour que ca tracte au mieux.

Peak 9m en pole position ? Ou bien il y a encore plus "leger" selon vous  ?

Des ailes que je possede, je dirais :
- 4-5 kn pour aurora 22m
-4-5 kn pour adam 5,5m (mais vraiment trop petit)
- 5 kn pour s3 15m
- 7-8 pour boudin rally 10m


Dernière édition par regis-de-giens le Mar 20 Mai 2014 - 8:41, édité 1 fois
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Message  jeck Mar 20 Mai 2014 - 8:32

pour ce type d'utilisation sur un engin de glisse a faible vitesse: dériveur ou sup
je garderai le matos qu'utilise, mais surtout 25 m de lignes en plus
fenêtre aggrandie, pas ou peu de sortie de fenêtre, ...

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Message  flydutchman Mar 20 Mai 2014 - 9:55

jeck a écrit:pour ce type d'utilisation sur un engin de glisse a faible vitesse: dériveur ou sup
je garderai le matos qu'utilise, mais surtout 25 m de lignes en plus
fenêtre aggrandie, pas ou peu de sortie de fenêtre, ...

????????  Suspect 
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Message  ribore Mar 20 Mai 2014 - 11:19

Une Nasa décolle/vole et tracte un petit poil avant la Peak... mais elle est vite dépassée en maniabilité et remontée au vent.  Smile 
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Message  regis-de-giens Mar 20 Mai 2014 - 11:46

ah ok ! merci pour l info. Je connais que de nom et vient de voir sur le net que cette belle nappe existe en ... 32m2 ...

la limite basse a l air 2 noeuds. Ca peut se monter 4 lignes apparemment, surement utile pour optimiser le vol dans 3-4 noeuds, non ? Ca a pas l air cher ; Quelles surface serait un bon optimum mania / puissance selon vous ? si vous avez une occase qui traine dans le garage ...
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Message  tatahi Mar 20 Mai 2014 - 12:07

Les Nasas ont très puissantes, une 5 m tracte déjà bien fort, pas de depower cependant . Je ne connais pas trop d'alternative à la Peak, si on s'organise, on peut faire un essai un jour de pétole avec la 6.0 .

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Message  ribore Mar 20 Mai 2014 - 12:17

Ca tracte grosso-modo comme une Peak à surface équivalente (c'est aussi une monopeau...).
Je crois que Naturokite avait testé des 10m avec ses stagiaires, si la faible mania/remontée au vent ne te dérange pas trop tu peux voir si il y en a en occaz (autrement tu as la Peak 9 de Matteole dans les PA). Smile
(pour mémoire un vieil exemple entre 0 et 2 noeuds avec une 7m en lignes courtes :
https://youtu.be/wYwBeWB_Zgs )
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Message  regis-de-giens Mar 20 Mai 2014 - 12:27

sympa cette video ! c est le debut du mega-light contest...
Tatahi, ben eoute volontier , je serais a Giens 2 week end en juin, si les conditins et dispos sont reunies.

Je pense que je n ai pas besoin de bonnes qualite' de remontees au vent, car l derive du 420 et celle de ma starboard "L" sont efficaces. En meme temps, j ai peu de tests reels pur l instant ... euh 1 en tout avec un boudin en 420. Est-ce que dans cette game la (nasawing, peak) il existe des ailes qui uraient une sorte d autozenith ?

oui je veux le beurre, le sous, et la crem'solaire ...
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Message  ribore Mar 20 Mai 2014 - 13:21

regis-de-giens a écrit:(...)
oui je veux le beurre, le sous, et la crem'solaire ...
Si tu veux les sous, prend une Nasa...
Si tu veux le beurre, prend une Peak...
Si tu veux la crème solaire, tu n'as qu'à te servir pendant que je vais voir si la crémière me fait un sourire... clown 
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Message  PhilB Mar 20 Mai 2014 - 23:57

Pour avoir le temps de te soucier seulement de l'embarcation, il te faut une aile possédant l'autozenith, donc une PL!
En catakite c'est une des ailes les plus pratiques.
Wink
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Message  Christian Mer 21 Mai 2014 - 0:18

Le méga light implique plutôt une aile la plus légère possible : mono peau, en tissu léger, avec quelques joncs de rigidité bien conçus.
Eventuellement une partie stratégique de l'aile en tissu hydrophobe et flottant.

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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
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Message  ribore Mer 21 Mai 2014 - 0:40

Les PL sont sans doute effectivement ce qu'il y a de mieux (d'autant qu'elles peuvent se prégonfler/décoller depuis l'eau Smile).. mais si il y a quelques noeuds de vent, donc si l'ultra-light est recherché, ça se discute Smile (on en avait discuté dans un autre thread sur le kite-dériveur..!)
Pour les monopeaux, sans compter les modèles à armature (Powerblast, Delta,...) je crois qu'il n'existe que 2 ailes avec des joncs (la Peak de FS, et celle de Ludo...),  mais même sans joncs (comme les diverses variétés de Nasa) ça marche aussi ... Twisted Evil
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Message  nono13790 Mer 21 Mai 2014 - 11:45

une ailes a poignée du genre peter lynn vapor 16.1 et encore mieux la modifier bordé/choqué je suis sur que sa marche du feu de dieu
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Message  imotep33 Mer 21 Mai 2014 - 14:16

nono13790 a écrit:une ailes a poignée du genre peter lynn vapor 16.1 et encore mieux la modifier bordé/choqué je suis sur que sa marche du feu de dieu

ca fait un moment que ca me trottes dans la tete ca tien! genre une pansh sprint modifiée pour etre utilisée en poulie (ou pas) mais les plages de vent annoncées font peur! (genre 5-8noeuds)

a mon avis, aile a poignée tu aura un bon rendement. mais bon, je ne suis pas sur que ca vaille la peine de s'embeter avec une voile pour naviguer dans 3 noeuds. par ce qu'a la moindre erreur de pilotage de l'embarquation (détente des lignes) tu risque de la mettre à l'eau. et que si bien meme tu t'en sort pas trop mal, dans 3 noeuds tu as régulièrement des molles a 1 noeud ou elle tombera à l'eau. donc jouer avec les limites de la voile c'est un peu osé quand meme.
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Message  regis-de-giens Mer 21 Mai 2014 - 14:28

Avec une vapor ou une sprint, on gagnerait en tenue dans le light par rapport a une aurora ou adam ? ca reste des doubles peau non ?

Une simple peau parait incontournable dans 2-4 noeuds non ? Et ca aurait aussi surement l avantage de pouvoir etre ramene'e plus facilement sur la plage ou dans le bateau une fois qu elle est tombe'e dans l eau ...

De ce que vous dites, je dirais donc pour l'instant: gros avantage de la peak pour la remonte'e au vent et la plage d utilisation ; et nasa bien pour le budget et le travers/downwind.

Est-ce que la peak est suffisamment stable pour lacher la barre quelques temps ? comparre' a la nasa ?

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Message  olivince Mer 21 Mai 2014 - 15:41

Un boudin spécial qui retient l'helium ou l'hydrogène et puis gonflage à la bouteille. Le résultat doit pas être miraculeux mais plutôt intéressant.
Le mec de gong avec 70 m de lignes (Ok c'est du boudin mais cette vidéo me fait triper):

Foil with me from GONG Surfboards on Vimeo.

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Message  regis-de-giens Mer 21 Mai 2014 - 16:46

1 m3 d helium leve environ 1kg. Donc pour un boudin, disons 80 coups de pompes a 3 Litres soit 250 L, ca fait donc environ 250 gr d allegement, 15% du poids ... study 

Sur un caisson  ?  Twisted Evil 
Le volume d air est bien plus important: disons que sur une 15 m2 avec un inter-peau de 15 cm, ca fait donc 2000 litres ... (remplis en quelques secondes apres le decollage, c'est impressionnant quand meme... et on comprend l effet "ancre marine" si elle prennent l eau ...). Donc si techniquement on arrivait a enfermer l'helium dans un caisson, on gagnerait 2 kg environ sur des ailes qui pesent moins de 3 kg,  interessant ...

mais ca s'appelle un dirigeable :-)

Sinon, un bon moyen de gagner 50 % du poids d'un coup est  ... le monopeau ? CQFD. cyclops 
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Message  Fredi Mer 21 Mai 2014 - 17:31

Une idée que j'ai eu mais pas encore testé: acheter plein de ballons de baudruche longs (le genre utilisé par les clowns pour faire des petits chiens en ballon), les gonfler à l'hélium et rentrer ca dans les caissons d'une aile à caissons ouverts. Ca sera autozénith même dans 0 noeuds.
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Message  regis-de-giens Mer 21 Mai 2014 - 17:47

... ou dans le bord d attaque de la peak :-)
... qui permettra en plus de redecoller dans l'eau.
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Message  Fredi Mer 21 Mai 2014 - 17:51

regis-de-giens a écrit:... ou dans le bord d attaque de la peak :-)
... qui permettra en plus de redecoller dans l'eau.
T'auras pas le même volume. Mon idée c'était d'avoir une aile qui tient en l'air toute seule sans vent.
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Message  regis-de-giens Mer 21 Mai 2014 - 18:04

Oui je suis d accord c'etait plus pour le clin d oeil, et j imagine la geule de la peak retenue par son BA sans vent ... Shocked 

Ceci dit d'apres mes calculs plus haut, je pense que tu n'auras pas non plus assez de volume pour reprendre tout le poids d'un caisson ouvert. On arrive en gros a reprendre 2/3 du poids. Alors tu gagneras un peu parce que caissons ouverts, mais tu devras ajouter le poinds du latex ... important je pense.

+ 20 metres les lignes ...

Mais l experience doit etre bien sympa ... et peut etre un interet pour passage dans le monde du mega-light ...

... compter 100 euros je crois pour 2m3 d Helium.
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Message  olivince Mer 21 Mai 2014 - 18:15

cela a déjà été fait:
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Message  ribore Mer 21 Mai 2014 - 18:21

Des baudruches gonflées à l'helium pour soulever un cerfvolant..? scratch  ça me rappelle un passage de la dernière Newsletter de M.Peter Lynn  geek 
http://www.peterlynnhimself.com/newsletter/May_Nl_14.html
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Message  regis-de-giens Mer 21 Mai 2014 - 19:15

excellent. Alors pour continuer dans cette limite du HS, je vous donne aussi le lien sur cette video zero noeuds:
https://www.youtube.com/watch?v=MFaKTeE_UOw&feature=youtube_gdata_player
(extrait de son post d origine sur: http://tubelesskite.forumactif.com/t5408p90-question-pilotage-light-prepa-water-start).

Avec ca, en pure theorie, et avec une tres grande planche, on pourrait naviguer sans vent, le kite devenant une sorte de "rame aerienne" .

a quand le passage au vent negatif ? :-)
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