Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
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Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
Bonjour,
J'habite depuis peu sur l'ile de Futuna près de Wallis (avant j'etais dans le var vers la sainte victoire) je suis débutant en kite(je n'arrive pas encore faire du près mais ça va venir!!!) et je souhaiterai avoir des conseils pour acheter une aile à caisson.
Actuellement j'ai une aile à boudin (furia takoon) mais toutes les valves du one pump se décollent avec le climat chaud et humide. Bref c'est une grosse galère que de tout recoller, remettre le boudin...C'est hallucinant comme les colles d'origine ne tiennent pas le climat. Il suffit juste de tirer un peu sur la valve pour qu'elle se décolle... Je fais pas mal de parapente et de mini-voile(pas ici par contre) d'ou l'idée de me mettre au caisson fermé pour éviter ces galères de recollages, mis à part le fait également qu'au niveau sécu, une boite fuite à l'ancienne c'est moyen ici avec les courants qui se trimballent suivant les horaires de marée et il n' y a pas de lagon, c'est direct l'ocean pacifique avec pas grand monde qui peut venir te chercher à part avec de la chance quelques pêcheurs.(la session se déroule avec un sac dans le dos contenant des palmes plus une bouée de chasse sous marine à gonfler comme flotteur si grosse galère)
Du coup je voudrais une aile qui puisse remplacer ma 9m à boudin(ici c'est 9 ou 11) et j'ai pensé à prendre une flysurfer unity.
Pensez-vous que ce choix soit intéressant et quelle taille faudrait-il prendre. J’hésite entre une 10 et une 12.
J'ai vu qu'elle date un peu et qu'elle n'a plus l'air d’être d'actualité sur le site flysurfer.
Au plaisir de vous lire.
ps:il y a dix heures de décalage avec la métropole.
J'habite depuis peu sur l'ile de Futuna près de Wallis (avant j'etais dans le var vers la sainte victoire) je suis débutant en kite(je n'arrive pas encore faire du près mais ça va venir!!!) et je souhaiterai avoir des conseils pour acheter une aile à caisson.
Actuellement j'ai une aile à boudin (furia takoon) mais toutes les valves du one pump se décollent avec le climat chaud et humide. Bref c'est une grosse galère que de tout recoller, remettre le boudin...C'est hallucinant comme les colles d'origine ne tiennent pas le climat. Il suffit juste de tirer un peu sur la valve pour qu'elle se décolle... Je fais pas mal de parapente et de mini-voile(pas ici par contre) d'ou l'idée de me mettre au caisson fermé pour éviter ces galères de recollages, mis à part le fait également qu'au niveau sécu, une boite fuite à l'ancienne c'est moyen ici avec les courants qui se trimballent suivant les horaires de marée et il n' y a pas de lagon, c'est direct l'ocean pacifique avec pas grand monde qui peut venir te chercher à part avec de la chance quelques pêcheurs.(la session se déroule avec un sac dans le dos contenant des palmes plus une bouée de chasse sous marine à gonfler comme flotteur si grosse galère)
Du coup je voudrais une aile qui puisse remplacer ma 9m à boudin(ici c'est 9 ou 11) et j'ai pensé à prendre une flysurfer unity.
Pensez-vous que ce choix soit intéressant et quelle taille faudrait-il prendre. J’hésite entre une 10 et une 12.
J'ai vu qu'elle date un peu et qu'elle n'a plus l'air d’être d'actualité sur le site flysurfer.
Au plaisir de vous lire.
ps:il y a dix heures de décalage avec la métropole.
virgilusfutuna- Funambule du bridage
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Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
Salut,
Tu as pensé à prendre une Peter Lynn Charger, plus sécurisante dans ton cas: autozenith, stable, sans bridage, ne tombe pas...
Tu progresseras plus vite si tu n'as pas l'appréhension de faire tomber l'aile.
@+
Tu as pensé à prendre une Peter Lynn Charger, plus sécurisante dans ton cas: autozenith, stable, sans bridage, ne tombe pas...
Tu progresseras plus vite si tu n'as pas l'appréhension de faire tomber l'aile.
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PhilB- Félé du caisson
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bonne idée
A effectivement je ne pensais pas que c’était pour moi la charger mais ça à l'air vraiment sympa comme machine.
Peux-tu me donner quelques infos sur son programme et ses avantages inconvénients par rapport aux flysurfers.
See u
Virgile
Peux-tu me donner quelques infos sur son programme et ses avantages inconvénients par rapport aux flysurfers.
See u
Virgile
virgilusfutuna- Funambule du bridage
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Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
Salut,
La Charger permet de tout faire. Du débutant kitesurf (école de kitesurf de l'île de ré) au freestyler confirmé (Fran6 .
Les avantages de cette aile:
- aile très stable, mais aussi très rapide, permettant de rider tranquille mais aussi d'envoyer à fond suivant la vitesse qu'on lui donne.
- 4 lignes à connecter et c'est tout, pas de suspente, simplicité extrême.
- autozenith, en cas de soucis, ou pour s'occuper de sa planche, ou de celle des autres, on lâche la barre et l'aile reste au zénith tranquillement sans tomber. Je me suis fait secouer dans les vagues landaises et en remontant à la surface l'aile m'attendait en l'air.
- en cas de retournement suite à une molle par exemple, l'aile peut voler à l'envers (extrados vers toi), ce qui permet de rentrer et de poser tranquille pour la retourner.
- si suite à une grosse erreur tu la mets à l'eau, elle redecolle très bien même après 15 minutes à tremper (testé avec ma 15).
- grosse plage de vent, pas vers le bas mais si ça monte aucun soucis pour rentrer.
- décollage et atterrissage solo avec la bonne technique (simple).
- pilotage idem boudin.
- superbe déco reperable de loin.
- le prix
Les inconvénients:
- j'en vois pas, si tu choisis la bonne taille par rapport à ton niveau et ton programme.
- à si, on est un peu à part sur les spots où il n'y a que des boudins mais ça c'est pas grave.
Voilà, autre avantage si tu utilises ton kite pour faire du mountainboard, du buggy ou du catakite, l'aile ne tombe pas donc ne s'use pas. Les PL de 2006 volent encore très bien et sont en super état.
Si tu en veux une qui correspond à un boudin en 12m, la 15 est ce qu'il te faut, et tu la viendras bien plus loin qu'un boudin.
Maintenant à toi de choisir!
@+
La Charger permet de tout faire. Du débutant kitesurf (école de kitesurf de l'île de ré) au freestyler confirmé (Fran6 .
Les avantages de cette aile:
- aile très stable, mais aussi très rapide, permettant de rider tranquille mais aussi d'envoyer à fond suivant la vitesse qu'on lui donne.
- 4 lignes à connecter et c'est tout, pas de suspente, simplicité extrême.
- autozenith, en cas de soucis, ou pour s'occuper de sa planche, ou de celle des autres, on lâche la barre et l'aile reste au zénith tranquillement sans tomber. Je me suis fait secouer dans les vagues landaises et en remontant à la surface l'aile m'attendait en l'air.
- en cas de retournement suite à une molle par exemple, l'aile peut voler à l'envers (extrados vers toi), ce qui permet de rentrer et de poser tranquille pour la retourner.
- si suite à une grosse erreur tu la mets à l'eau, elle redecolle très bien même après 15 minutes à tremper (testé avec ma 15).
- grosse plage de vent, pas vers le bas mais si ça monte aucun soucis pour rentrer.
- décollage et atterrissage solo avec la bonne technique (simple).
- pilotage idem boudin.
- superbe déco reperable de loin.
- le prix
Les inconvénients:
- j'en vois pas, si tu choisis la bonne taille par rapport à ton niveau et ton programme.
- à si, on est un peu à part sur les spots où il n'y a que des boudins mais ça c'est pas grave.
Voilà, autre avantage si tu utilises ton kite pour faire du mountainboard, du buggy ou du catakite, l'aile ne tombe pas donc ne s'use pas. Les PL de 2006 volent encore très bien et sont en super état.
Si tu en veux une qui correspond à un boudin en 12m, la 15 est ce qu'il te faut, et tu la viendras bien plus loin qu'un boudin.
Maintenant à toi de choisir!
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PhilB- Félé du caisson
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Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
Je suis d'accord avec Philb .. mais je vais ajouter des points négatifs (sinon y en a qui vont dire que Tlk c'est un forum de PL-addict et a-critiques )
Avec une PL
-> on perd un peu dans le très light par rapport à une Speed Dlx ... mais pas par rapport à la plupart des autres ailes en tenant compte d'un décalage d'une taille qui s'explique (entre autres et très "en gros"!) par la forme très en C des PL : une PL 15 a quasi la surface projetée d'une autre aile en 12, une 12pl pour une 10, etc... (par exemple la Charger 12 a une surface projetée similaire à celle de la S4 10)
-> ce ne sont pas des ailes qui se calent vite mais plutôt des ailes qu'on fait travailler
-> il parait qu'on saute haut mais avec moins de hangtime qu'une Speed (je ne saute pas donc je me réfère au "on dit"...).
-> il est extrêmement difficile d'atteindre un niveau de maîtrise permettant de mettre une PL à l'eau (nous sommes tr!ès peu nombreux à y réussir )
-> il n'y a jamais besoin de faire un mixer-test
Ensuite c'est aussi (surtout..?) une affaire de goût et de préférence...
Avec une PL
-> on perd un peu dans le très light par rapport à une Speed Dlx ... mais pas par rapport à la plupart des autres ailes en tenant compte d'un décalage d'une taille qui s'explique (entre autres et très "en gros"!) par la forme très en C des PL : une PL 15 a quasi la surface projetée d'une autre aile en 12, une 12pl pour une 10, etc... (par exemple la Charger 12 a une surface projetée similaire à celle de la S4 10)
-> ce ne sont pas des ailes qui se calent vite mais plutôt des ailes qu'on fait travailler
-> il parait qu'on saute haut mais avec moins de hangtime qu'une Speed (je ne saute pas donc je me réfère au "on dit"...).
-> il est extrêmement difficile d'atteindre un niveau de maîtrise permettant de mettre une PL à l'eau (nous sommes tr!ès peu nombreux à y réussir )
-> il n'y a jamais besoin de faire un mixer-test
Ensuite c'est aussi (surtout..?) une affaire de goût et de préférence...
ribore- Tubeless guru
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Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
Je ne connais pas les PL et j'essayerais bien a l'occasion.
Mais je mettrais quand même un gros bemol à ce qui a été dit: "l'avis du public".
Dans le petit monde du caisson fermé en France les FS sont beaucoup beaucoup plus répendues que les PL.
Sur les spots, il y a pas photo, pourtant elles sont plus chère... , il doit y avoir des raisons: la plage basse ? le décollage ? le hang time ? le plaisir de rider "caller" en FS?
Mais je mettrais quand même un gros bemol à ce qui a été dit: "l'avis du public".
Dans le petit monde du caisson fermé en France les FS sont beaucoup beaucoup plus répendues que les PL.
Sur les spots, il y a pas photo, pourtant elles sont plus chère... , il doit y avoir des raisons: la plage basse ? le décollage ? le hang time ? le plaisir de rider "caller" en FS?
Plouf- Allergique au latex
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quiver
Merci pour ces réponses super intéressantes.
Si j'ai bien capté les flysurfers unity, pulse et speed n'ont pas d'auto-zénith? C'est pourtant un super avantage.
En tous cas la charger me parait super sympa et carrément plus fiable qu'une aile à boudin dont les les valves risquent de se redécoller avec le climat chaud et humide d'ici.
Sinon quel quiver me conseillez-vous pour couvrir une plage de vent de 10-25 noeuds.
J'ai pensé à du 15m et 10m. Apparement ici c'est souvent du 10-15 noeuds en moyenne d'après ce que je vois et de temps à autre 20 noeuds.
Virgile
Si j'ai bien capté les flysurfers unity, pulse et speed n'ont pas d'auto-zénith? C'est pourtant un super avantage.
En tous cas la charger me parait super sympa et carrément plus fiable qu'une aile à boudin dont les les valves risquent de se redécoller avec le climat chaud et humide d'ici.
Sinon quel quiver me conseillez-vous pour couvrir une plage de vent de 10-25 noeuds.
J'ai pensé à du 15m et 10m. Apparement ici c'est souvent du 10-15 noeuds en moyenne d'après ce que je vois et de temps à autre 20 noeuds.
Virgile
virgilusfutuna- Funambule du bridage
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Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
On peut rider callé en PL après 2 ou 3 relances.
Le décollage se fait apres avoir prégonflé l'aile. Si on respecte la technique il n'y a aucun soucis.
La plage basse d'une PL 22.5 correspond à la plage basse d'une s3 19.
Le hangtime semble plus important sur les speed
Pour ton quiver ça dépend de ton poids.
J'ai 8, 15, et 22,5 et je couvre une plage de 6 nœuds environ jusqu'à plus de 40 nœuds mais je m'arrête bien avant, et pour 95kg.
Pour 10 nœuds la 15 sera un peu juste.
@+
Le décollage se fait apres avoir prégonflé l'aile. Si on respecte la technique il n'y a aucun soucis.
La plage basse d'une PL 22.5 correspond à la plage basse d'une s3 19.
Le hangtime semble plus important sur les speed
Pour ton quiver ça dépend de ton poids.
J'ai 8, 15, et 22,5 et je couvre une plage de 6 nœuds environ jusqu'à plus de 40 nœuds mais je m'arrête bien avant, et pour 95kg.
Pour 10 nœuds la 15 sera un peu juste.
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PhilB- Félé du caisson
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quiver
Merci PhilB pour ces toutes ces infos c'est vraiment cool.
Je pèse 75kg, tu conseille quoi?
Car entre 8 et 15, il ne te manque par une taille intermédiaire?
Autre question:Pour l'atterrissage seul j'ai vu plusieurs méthodes dont une qui à l'air vraiment sympa: Celle ou tu place l'aile en bord de fenêtre et ensuite tu viens saisir un seul arrière et tu avances... Ça à l'air le top comme méthode quand tu es seul.
Autre point :Au niveau réactivité et puissance est ce que ça reste du domaine du débutant. Ça à l'air bien bien réactif comme machine dès qu'il y a de l'air.
Je pèse 75kg, tu conseille quoi?
Car entre 8 et 15, il ne te manque par une taille intermédiaire?
Autre question:Pour l'atterrissage seul j'ai vu plusieurs méthodes dont une qui à l'air vraiment sympa: Celle ou tu place l'aile en bord de fenêtre et ensuite tu viens saisir un seul arrière et tu avances... Ça à l'air le top comme méthode quand tu es seul.
Autre point :Au niveau réactivité et puissance est ce que ça reste du domaine du débutant. Ça à l'air bien bien réactif comme machine dès qu'il y a de l'air.
virgilusfutuna- Funambule du bridage
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Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
Je crois bien que Fran6 a une 12 et une 18, pour un gabarit proche du tien. Ça peut être un bon quiver.
Ma 15, je la tiens jusqu'à presque 30 noeuds, donc je passe à la 8 dès 25 nœuds et la limite haute est la mienne, pas celle de l'aile.
Ma 15, je la tiens jusqu'à presque 30 noeuds, donc je passe à la 8 dès 25 nœuds et la limite haute est la mienne, pas celle de l'aile.
PhilB- Félé du caisson
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Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
perso 8.12.18 ces le choix que j'ai fait et pour ta plage de vent 12 et 18 et tu es au top
nono13790- Dresseur de tapis volants
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Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
En haut de page tu voulais remplacer ta 9 et hésitais entre 9 et 11...(ou 10 et 12 suivant les dispos)
Je pense qu'une Charger2-12 remplira très largement (et au-delà!) le programme correspondant, et c'est un bon format passe-(presque)-partout pour une aile unique... (avec une bonne planche de light (Door, skim, certains surfs,etc...) je pense que tu devrais rider sans souci à 11/12 noeuds?)
Si il y a plus souvent moins de 15 que plus de 25 kts, tu peux envisager une 15 (ou réciproquement une 10)... et si tu as les moyens prends les 2 (10 et 15)
@plouf : l "avis du public" est le dernière critère que je prend en compte... sinon il faut être logique jusqu'au bout et passer en boudin, n'avoir ni Mac ni Linux, rouler en diesel et habiter une agglomération de plus de 20.000 habitants(etc...)
Les Speed ont sans nul doute toute les qualités que tu cites mais ce ne sont pas toujours ces seuls aspects qu'on cherche dans une aile ... et je suis pas certain - dans le cadre décrit - que ce serait le meilleur choix...
Je pense qu'une Charger2-12 remplira très largement (et au-delà!) le programme correspondant, et c'est un bon format passe-(presque)-partout pour une aile unique... (avec une bonne planche de light (Door, skim, certains surfs,etc...) je pense que tu devrais rider sans souci à 11/12 noeuds?)
Si il y a plus souvent moins de 15 que plus de 25 kts, tu peux envisager une 15 (ou réciproquement une 10)... et si tu as les moyens prends les 2 (10 et 15)
@plouf : l "avis du public" est le dernière critère que je prend en compte... sinon il faut être logique jusqu'au bout et passer en boudin, n'avoir ni Mac ni Linux, rouler en diesel et habiter une agglomération de plus de 20.000 habitants(etc...)
Les Speed ont sans nul doute toute les qualités que tu cites mais ce ne sont pas toujours ces seuls aspects qu'on cherche dans une aile ... et je suis pas certain - dans le cadre décrit - que ce serait le meilleur choix...
ribore- Tubeless guru
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Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
En usage tout terrain les FS ont une meilleure polyvalence.
Les Peter Lynn sont moins pratiques sur neige, mais pas de regrets, sur l'Ile de Futuna, y a pas souvent de neige.
Les Peter Lynn sont moins pratiques sur neige, mais pas de regrets, sur l'Ile de Futuna, y a pas souvent de neige.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
Le soucis des charger (ce qui les a tué) : certaines charger 1 avait tendance à poulper sévère..
Il parait que c'est de l'histoire ancienne avec les 2 mais bon.. j'ai vu des charger 1 poulper et j'ai vu qu'une charger 2 donc j'en sais rien..
Par contre le gros intérêt que je vois de la charger c'est sa rusticité : elle sera plus facile à réparer qu'une unity ou une speed sur futuna.
Un dernier point : ce genre de bijou les laisse pas trainer au soleil : dès que t'as fini de t'en servir c'est direct dans le sac pour prolonger sa durée de vie.
Il parait que c'est de l'histoire ancienne avec les 2 mais bon.. j'ai vu des charger 1 poulper et j'ai vu qu'une charger 2 donc j'en sais rien..
Par contre le gros intérêt que je vois de la charger c'est sa rusticité : elle sera plus facile à réparer qu'une unity ou une speed sur futuna.
Un dernier point : ce genre de bijou les laisse pas trainer au soleil : dès que t'as fini de t'en servir c'est direct dans le sac pour prolonger sa durée de vie.
Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
Christian a écrit:En usage tout terrain les FS ont une meilleure polyvalence.
Les Peter Lynn sont moins pratiques sur neige, mais pas de regrets, sur l'Ile de Futuna, y a pas souvent de neige.
Perso je trouve les HQ plus polyvalente que FS déco/attéro
vince 91- Dresseur de tapis volants
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Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
Merci beaucoup pour ces nombreuses précisions.
Pour l'instant j'ai qu'une seule planche(nomad 135 * 38) et je prévois de prendre un surf quand je serais dégrossis.
En attendant il faut que je profite au maximum des cessions avec la planche que j'ai.
D'après ce que je vois ici c'est du 11-15 noeuds assez souvent(alizés) et un peu plus rarement du 20-25 noeuds, donc avec ma nomad je prévois plutôt de prendre une 18 et une 12.
Dites moi si ça vous parait cohérent?
En gros quelles sont les plages de vent avec une 18 et une 12 et est-ce que je peux me fier aux données constructeur?
sinon ça veut dire quoi poulper sévère.
Merci à tous pour votre aide.
Pour l'instant j'ai qu'une seule planche(nomad 135 * 38) et je prévois de prendre un surf quand je serais dégrossis.
En attendant il faut que je profite au maximum des cessions avec la planche que j'ai.
D'après ce que je vois ici c'est du 11-15 noeuds assez souvent(alizés) et un peu plus rarement du 20-25 noeuds, donc avec ma nomad je prévois plutôt de prendre une 18 et une 12.
Dites moi si ça vous parait cohérent?
En gros quelles sont les plages de vent avec une 18 et une 12 et est-ce que je peux me fier aux données constructeur?
sinon ça veut dire quoi poulper sévère.
Merci à tous pour votre aide.
virgilusfutuna- Funambule du bridage
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Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
Poulper, c'est quand l'aile replie vers le centre puis rouvre ses oreilles, ça donne des à-coups.
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Christian
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- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
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le poulpe de chez peter
A oui ça a l'air franchement embêtant ce problème. Tu veux dire en fait que le bord d'attaque se referme au centre et se ré-ouvre?
Est-ce que ceci peut arriver à n'importe quelle moment de la nav cad même si l'aile est calée en bord de fenêtre?
Est-ce que ceci intervient quand l'aile à déjà bien vieillit(manque de pression interne dan la voile)
Est-ce que ceci peut arriver à n'importe quelle moment de la nav cad même si l'aile est calée en bord de fenêtre?
Est-ce que ceci intervient quand l'aile à déjà bien vieillit(manque de pression interne dan la voile)
virgilusfutuna- Funambule du bridage
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Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
Non ce n'est pas une frontale, l'aile reste gonflée, le pli se fait selon le petit axe, pas sur le long.
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Christian
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Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
Salut,
Je n'ai jamais eu une seule fermeture avec les Charger 2.
Ce défaut a été supprimé sur ma Charger 1 19m en modifiant les lignes comme sur les C2, plus de Y.
Sinon avec 12 et 18 tu dois couvrir une grosse plage de vent correspondant à ce qu'il y a chez toi.
@+
Je n'ai jamais eu une seule fermeture avec les Charger 2.
Ce défaut a été supprimé sur ma Charger 1 19m en modifiant les lignes comme sur les C2, plus de Y.
Sinon avec 12 et 18 tu dois couvrir une grosse plage de vent correspondant à ce qu'il y a chez toi.
@+
PhilB- Félé du caisson
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barre medium ou large?
ça me tente à fond de prendre une 12 et une 18.
Par contre pour la barre tu prends quoi? La médium ou la large?
Thanks à tous
Par contre pour la barre tu prends quoi? La médium ou la large?
Thanks à tous
virgilusfutuna- Funambule du bridage
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Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
La 12 possède une barre moyenne, et la 18 une grande barre.
Si tu veux utiliser une barre je pense qu'il vaut mieux prendre la grande et tu regleras les lignes à l'intérieure pour la 12. Si tu prends la barre moyenne, la 18 risque de ne pas tourner assez vite.
Mais essayes de demander à Guilhem sur ce forum, je suis sur qu'il pourra te conseiller pour la barre.
@+
Si tu veux utiliser une barre je pense qu'il vaut mieux prendre la grande et tu regleras les lignes à l'intérieure pour la 12. Si tu prends la barre moyenne, la 18 risque de ne pas tourner assez vite.
Mais essayes de demander à Guilhem sur ce forum, je suis sur qu'il pourra te conseiller pour la barre.
@+
PhilB- Félé du caisson
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Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
Merci pour l'info sur la barre.
Tu as plusieurs positions possible pour fixer les lignes sur la barre ou c'est de la bidouille?
See u
Tu as plusieurs positions possible pour fixer les lignes sur la barre ou c'est de la bidouille?
See u
virgilusfutuna- Funambule du bridage
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Re: Besoin d'aide pour achat d'une voile sur l'ile de Futuna
Le "multi-position/largeur réglable"' était standard sur la Navigator-1, ça l'est aussi sur la 2virgilusfutuna a écrit:Merci pour l'info sur la barre.
Tu as plusieurs positions possible pour fixer les lignes sur la barre ou c'est de la bidouille?
See u
En l'occurence, comme le dit PhilB, mieux vaut que tu évites la 45/55 et prennes une 55/65, pile-poil aux bonnes tailles pour 12 et 18
(cf http://www.peterlynn.com/accessories/depower-control-gear/navigator-ts-control-bar/ )
ribore- Tubeless guru
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Localisation : 94120, 44500
avantages/inconvenient charger vs flysurfer
Merci à tous pour les infos c'est bien cool.
Sinon la 12m vous arrivez à l'exploiter sur quelle plage de vent?
Par contre quelles sont les avantages/inconvenients par rapport aux flysurfers. J'ai l'impression qu'une fois dans l'eau la charger décolle moins bien(avec les deux cotés de la voile qui restent un peu scotcher ensemble. Le point fort est l'autozénith et la simplicité(pas de bridage), ça j'ai compris mais pour le reste on dirait qu'une flysurfer redécolle mieux.
Sinon la 12m vous arrivez à l'exploiter sur quelle plage de vent?
Par contre quelles sont les avantages/inconvenients par rapport aux flysurfers. J'ai l'impression qu'une fois dans l'eau la charger décolle moins bien(avec les deux cotés de la voile qui restent un peu scotcher ensemble. Le point fort est l'autozénith et la simplicité(pas de bridage), ça j'ai compris mais pour le reste on dirait qu'une flysurfer redécolle mieux.
virgilusfutuna- Funambule du bridage
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