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Système "Y" des PL Charger 1

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Système "Y" des PL Charger 1 Empty Système "Y" des PL Charger 1

Message  flydutchman Mar 1 Juil 2014 - 18:08

Salut à tous,

En parcourant ce forum et d'autres, j'ai plusieurs fois entendu parler de la suppression du système Y des charger 1.

En possédant une maintenant, et étant équipé de ce système sur ma Barre Navigator, y-a-t-il un réel intérêt à le supprimer ? et si oui, comment faire ça proprement ?

Merci de vos éclairages respectifs  :bow: 
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Message  funalex Mar 1 Juil 2014 - 18:12

j'ai pas essayé en grosse taille, mais en petite taille, je trouve ça mieux...l'aile est plus douce et tourne d'une façon plus intéressante, plus sur l'oreille. après c'est pas non plus transcendant. mais c'est ça de moins à vérifier/remplacer.

heu...mais j'y pense tu parles de quel Y ?
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Message  flydutchman Mar 1 Juil 2014 - 18:18

Ben justement, bonne question !

En fait, la dernière fois que je l'ai sortie, un collègue sur la plage m'a juste dit : "Ah... tu as laissé le Y, je l'aurai viré à ta place". Je suppose, et j'espère, qu'il parle du système avec l'anneau coulissant situé sur les lignes avant (et qui forme un Y ) et qui comprend le système de largage.

Après je n'ai peut être pas du tout compris de quel "Y" il parlait ?  Embarassed 
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Message  ribore Mar 1 Juil 2014 - 19:44

A priori c'est de ce Y qu'il parlait car je ne crois pas qu'il y en ait un autre ...Smile
Pour son intérêt, je me rappelle avoir lu dans un coin de ArcUsers que ça avait été pensé pour faciliter le -redécollage tel que le concevait certains riders pro de la marque à l'époque... et je crois que le Y a disparu sur les Navigators après le départ de certains de ses riders.
Ce Y a aussi été accusé d'accentuer  la tendance au "hand clap" des Charger dans du vent fort rafaleux (il y a de longs posts à ce sujet sur ArcUsers un peur relayé sur Kaf). Rolling Eyes 
Personnellement je pense que je le virerai tranquillement quand je changerai les lignes (surtout parce que 4 lignes d'égales longueurs permettent de pouvoir permuter Av/Ar ) d'ici là (et à mon niveau !) je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment  gênant ou intéressant (tel quel ça fonctionne aussi avec ma Synergy10 ... mais j'utilise souvent ma Zero7 sur les 2 ailes)  Cool 
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Message  kiteman atlantique Mar 1 Juil 2014 - 19:47

Je pense qu'il parle du "Y" qui sépare les AV en 2 à 10m de la barre environ.
Perso je ne vois pas de différence dans le comportement donc c'est au choix pour moi.
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Message  ribore Mar 1 Juil 2014 - 20:20

kiteman atlantique a écrit:Je pense qu'il parle du "Y" qui sépare les AV en 2 à 10m de la barre environ.
Perso je ne vois pas de différence dans le comportement donc c'est au choix pour moi.  
Précision utile (c'est bien de celui-là que je parlais juste au-dessus) et conclusion identique sur le fond... Very Happy 
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Message  funalex Mar 1 Juil 2014 - 21:36

ah ok, je croyais que tu parlais du 'Y' formé par le système de poulies des côtés de l'aile...que je conseille d'enlever, mais la marque ne le conseillera peut-être pas...et j'ai pas essayé sur les charger 2.

Système "Y" des PL Charger 1 C455bb0cf0e3e6b084b701e2ae0aace5

sinon, pour le Y des avants, en effet, il est responsable d'une tendance de la charger à avoir les oreilles qui restent collées après une perte de pression, et parfois elle a du mal à se réouvrir, c'est chiant, la charger 1 a souvent été critiquée pour ça, alors qu'il suffisait d'enlever le Y, ce que j'ai rapidement fait.
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Message  kiteman atlantique Mar 1 Juil 2014 - 21:51

Bizarre j'ai aussi utilisé la Navigator avec le "Y" sur mes Venom et aucun souci non plus , idem que sur la Charger.
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Message  PhilB Mar 1 Juil 2014 - 22:00

Salut,
Sur la Charger 1 19m² que je vends j'ai fait la modif.
En fait il suffit d'ajouter une deuxième ligne grise qui sert normalement à relier les 2 avants depuis le B/C. En ajoutant celle-ci on attache chaque ligne avant au bout de la ligne grise, et la sécurité seulement sur un des avants.
Ca ne change rien aux longueurs de lignes qui sont différentes entre les avants et les arrières.

Niveau comportement, sur la 19m² l'aile réagit mieux au décollage si on ne l'a pas assez prégonflée. Et de manière générale elle ne fait plus de fermeture dans les rafales.

En fait j'ai fait la modif après avoir essayé la 19m² avec la barre de ma 22.5m². Le comportement était vraiment meilleur.

Autre avantage, on peut y fixer un support de gopro en Y Wink
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Message  ribore Mar 1 Juil 2014 - 22:10

PhilB a écrit:(...)
Ca ne change rien aux longueurs de lignes qui sont différentes entre les avants et les arrières.
(...)
Heu...  Suspect   scratch 
Tu es sur que c'est bien ce que tu veux dire?   confused 
J'utilise ma Zero7 - lignes de longueur identiques Av et Ar - sans aucun souci avec la Charger et quelquefois la Navigator sur ma Synergy, sans avoir jamais rien eu à rerégler/bricoler (type prélignes)..?
(et idem pour ceux qui utilisent des barres d'autres marques, notamment la Kite-attitude assez répandue sur les PL)
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Message  PhilB Mar 1 Juil 2014 - 22:56

Oui je suis sûr.
Il y a une préligne des avant grise sur les Navigator 1 qui va jusqu'au Y et 2 prélignes orange sur la Navigator 2 qui partent du B/C.

Donc si on change les lignes sur la 1 ou la 2 on a les avants bien plus courts que les arrières Wink

Mais en absolu les lignes avnts et arrières sont de même longueur.
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Message  ribore Mar 1 Juil 2014 - 23:49

PhilB a écrit:(..)
Mais en absolu les lignes avnts et arrières sont de même longueur.
Autant pour moi : c'est de ça que je parlais ...et donc moi qui n'était pas clair Wink
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Message  flydutchman Mer 2 Juil 2014 - 10:02

PhilB a écrit:Salut,
Sur la Charger 1 19m² que je vends j'ai fait la modif.
En fait il suffit d'ajouter une deuxième ligne grise qui sert normalement à relier les 2 avants depuis le B/C. En ajoutant celle-ci on attache chaque ligne avant au bout de la ligne grise, et la sécurité seulement sur un des avants.
Ca ne change rien aux longueurs de lignes qui sont différentes entre les avants et les arrières.

Niveau comportement, sur la 19m² l'aile réagit mieux au décollage si on ne l'a pas assez prégonflée. Et de manière générale elle ne fait plus de fermeture dans les rafales.

En fait j'ai fait la modif après avoir essayé la 19m² avec la barre de ma 22.5m². Le comportement était vraiment meilleur.

Autre avantage, on peut y fixer un support de gopro en Y Wink

ça m'intéresse Phil ! Tu pourrais faire une petite photo de ta modif stp?

Merci  :bow:

Sinon une petite autre question : j'ai remarqué que l'ancien proprio de l'aile avait fait plusieurs noeuds sur les "brides" de l'aile. Perso j'ai tendance à toujours fixer mes avants et arrière au noeud de départ, mais peut être existe-t-il un petit réglage permettant d'améliorer la stabilité ou la performance de l'aile ? avant un poil plus court ? arrière un poil plus court ? plus long ?

EDIT : je viens de consulter rapidement le manuel, les noeuds servent à régler le VPC3 system, avec mes excuses  Embarassed 
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Message  PhilB Mer 2 Juil 2014 - 12:24

Salut,
Voilà un schéma vite-fait avec la barre CH1 en haut et la CH2 en bas.
J'espère que c'est clair.
Donc la seule chose à ajouter c'est la ligne grise qui maintient les avants ensemble sur la CH1.
@+ Wink

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Message  flydutchman Jeu 3 Juil 2014 - 10:07

Merci Phil ! Je vois bien le truc à faire !

Dès que j'ai du temps, je réaliserai la modif et vous tiendrai au courant de mes sensations.
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Message  Avo Dim 6 Juil 2014 - 13:04

Pour avoir expérimenté à l'époque du "Y-Clip" (modif qui a ensuite inspiré la barre Navigator en Y), il est évident que la fourche du Y tend à refermer la voile. Ceci est plus prononcé dans le vent faible, normal. Mais surtout la longueur des branches est fonction de l'envergure de l'aile, plus petit sur une petite aile et vice-versa. C'est tellement évident que je ne comprend pas que ce ne soit pas expliqué avec la barre, enfin je ne l'ai jamais essayée, mais d'après les multiples retours....
Donc je pense qu'il faut joueur avec des longueurs de rallonges différentes sur les grandes ailes, une fois que c'est bon dans du vent faible, rajouter encore 1m pour être sûr et voilà. D'autant plus que voile plus grande> lignes plus longues pour bénéficier de puissance brute et d'une grande fenêtre, en général.
Enfin je dis ça comme ça, jamais essayé la vraie barre. Mais c'est tellement basique que j'ai dû rater un truc...
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Message  kiteman atlantique Dim 6 Juil 2014 - 14:20

Perso , jamais eu de souci avec le "Y" sur ma barre Navigator que j''ai utilisé avec mes ailes de 8 à 19m Charger comme Venom.
Donc pour moi c'est juste un choix mais pas une obligation.
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