Nouvelle spleene Zone 2014
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Nouvelle spleene Zone 2014
Je vais pouvoir bientôt tester la nouvelle Zone en 5.3
En fait je connais Stéphane (en bas de la page) http://spleene-kiteboarding.com/?page_id=2465
elle risque d'être dispo avant la fin du mois du côté de Marseille.
En fait je connais Stéphane (en bas de la page) http://spleene-kiteboarding.com/?page_id=2465
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jmourso- Dresseur de tapis volants
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
Interessant, on attend d'en savoir plus .
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tatahi- Admin
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
une première naviguation la semaine dernière avec des conditions pas top...
vent qui a baissé/monté tout l'aprem avec des molles à 12 noeuds et des claques à 29 noeuds. Clapot pourri au Jaï.
j'ai finalement sorti mon boudin 10.5, la U8 était trop petite dans les molles et la S3 12 limite dans les claques avec une planche inconnue....
vieille barre cabrinha avec le bordé choqué qui ne coulisse pas lorsqu'on tourne
Ce n'était vraiment pas le top pour un test surtout que c'est quasiment la première fois avec une directionnelle.
Et pourtant!!! départ au planning sans souci, planche facile et super légère sous les pieds, ça ne demande qu'à sauter!
au début l'avant faisait un peu l'essuie glace mais à la fin de la session j'avais pris l'habitude et ça ne le faisait plus.
du coup je me suis quand même amusé et ça se tient bien malgré ses 50cm de large dans le clapot pourri
vivement une autre session!!!!!
4 ailerons de 10cm (plats sur la face interne, bombés sur la face externe)
le rail épaissi est en mousse molle comme le pads, la construction est type TT avec du flex et la surépaisseur des rails ne gène pas du tout le flex
Il y a plus de scoop que je pensais en ayant vu que les photos catalogue du site spleene
vent qui a baissé/monté tout l'aprem avec des molles à 12 noeuds et des claques à 29 noeuds. Clapot pourri au Jaï.
j'ai finalement sorti mon boudin 10.5, la U8 était trop petite dans les molles et la S3 12 limite dans les claques avec une planche inconnue....
vieille barre cabrinha avec le bordé choqué qui ne coulisse pas lorsqu'on tourne
Ce n'était vraiment pas le top pour un test surtout que c'est quasiment la première fois avec une directionnelle.
Et pourtant!!! départ au planning sans souci, planche facile et super légère sous les pieds, ça ne demande qu'à sauter!
au début l'avant faisait un peu l'essuie glace mais à la fin de la session j'avais pris l'habitude et ça ne le faisait plus.
du coup je me suis quand même amusé et ça se tient bien malgré ses 50cm de large dans le clapot pourri
vivement une autre session!!!!!
4 ailerons de 10cm (plats sur la face interne, bombés sur la face externe)
le rail épaissi est en mousse molle comme le pads, la construction est type TT avec du flex et la surépaisseur des rails ne gène pas du tout le flex
Il y a plus de scoop que je pensais en ayant vu que les photos catalogue du site spleene
jmourso- Dresseur de tapis volants
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
ça veut dire quoi ??jmourso a écrit:
au début l'avant faisait un peu l'essuie glace
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jeck- Tubeless guru
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
Encore un qui veut faire croire qu'il ne pleut jamais quand il conduit ...jeck a écrit:ça veut dire quoi ??jmourso a écrit:
au début l'avant faisait un peu l'essuie glace
ribore- Tubeless guru
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
J'ai compris que le nez de la planche partait à droite et à gauche et qu'il faut des jambes pour tenir une direction fixe.
Comme en SUP
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Christian
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
passer du TT à la directionnelle, il faut s'adapter.....
les appuis sont différents et j'ai l'impression que sur la Zone ça se navigue plus à plat. Dans le clapot le passage du crantage du rail à l'appui ailerons puis crantage puis ailerons, etc... lorsqu'on monte et descend rapidement le clapot au près ça engendre des changements de direction brusques et l'avant de la planche oscille de droite à gauche.
Mais au bout de quelques bords on s'habitue aux nouveaux appuis et ça disparait. Je suppose que ce n'est pas spécifique à la planche mais au passage du TT à une directionnelle
les appuis sont différents et j'ai l'impression que sur la Zone ça se navigue plus à plat. Dans le clapot le passage du crantage du rail à l'appui ailerons puis crantage puis ailerons, etc... lorsqu'on monte et descend rapidement le clapot au près ça engendre des changements de direction brusques et l'avant de la planche oscille de droite à gauche.
Mais au bout de quelques bords on s'habitue aux nouveaux appuis et ça disparait. Je suppose que ce n'est pas spécifique à la planche mais au passage du TT à une directionnelle
jmourso- Dresseur de tapis volants
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
Nouvelle session à Fos avec du vent et des vagues
ça a été un test pour la Zone 5.3 avec la Unity 8
Départ avec 20 à 25 noeuds vers 14h20 puis je suis ressorti de l'eau vers 15h50 avec un bon 30 noeuds qui forcissait et le temps d'aller chercher l'anémo à la voiture j'ai relevé des claques à 40 sur la plage....
donc départ avec la zone... vraiment pas l'habitude des directionnelles je tire un grand bord vers la droite et je me dis que c'est mou et que j'ai l'impression de perdre au vent et que je vais bien marcher pour rentrer je tourne et... en fait, je me retrouve au vent de tout le monde loin de la plage :o ça cape sans donner l'impression de caper!!
le plan d'eau n'était pas lisse du tout et il y avait de belles vagues au large, des mousses au bord et du clapot! et je redoutais un peu avec les 49.5cm de large. Et bien non, pas de soucis si ce n'est que c'est totalement différent du twintip et qu'il faut intégrer que ça se navigue plutôt à plat et que c'est les ailerons qui font le boulot. il faut naviguer plus droit avec le poids au dessus de la planche sans faire mordre le rail jusqu'à l'avant sinon ça fait des réactions bizarres.
En recentrant le poids, dans les molles la planche perd de la vitesse mais reste au dessus de l'eau, en twintip j'aurai fait le sous marin.
Quand le vent est monté (il y avait 30 noeuds avec l'U8) c'est plus délicat à tenir, j'ai pas encore le coup et ma position plus au dessus de la planche faisait que par moment je ne touchais plus l'eau. En twintip j'aurai cranté penché en arrière et tenu sans problème. (retrospectivement, il faut peut-être tout simplement que je me penche tout en gardant la planche à plat :mrgreen: )
pour mon faible niveau je trouve que ça tourne bien et je me suis surpris à faire un long bord en fakie en remontant au vent alors qu'en twintip dans les mêmes conditions je n'aurai pas fait 20m....
et toujours cette sensation de légèreté sous les pieds avec une planche qui ne demande qu'à quitter l'eau
vivement les conditions pour que je teste dans le petit temps avec la 15m pour voir le départ au planning et la plage basse
ça a été un test pour la Zone 5.3 avec la Unity 8
Départ avec 20 à 25 noeuds vers 14h20 puis je suis ressorti de l'eau vers 15h50 avec un bon 30 noeuds qui forcissait et le temps d'aller chercher l'anémo à la voiture j'ai relevé des claques à 40 sur la plage....
donc départ avec la zone... vraiment pas l'habitude des directionnelles je tire un grand bord vers la droite et je me dis que c'est mou et que j'ai l'impression de perdre au vent et que je vais bien marcher pour rentrer je tourne et... en fait, je me retrouve au vent de tout le monde loin de la plage :o ça cape sans donner l'impression de caper!!
le plan d'eau n'était pas lisse du tout et il y avait de belles vagues au large, des mousses au bord et du clapot! et je redoutais un peu avec les 49.5cm de large. Et bien non, pas de soucis si ce n'est que c'est totalement différent du twintip et qu'il faut intégrer que ça se navigue plutôt à plat et que c'est les ailerons qui font le boulot. il faut naviguer plus droit avec le poids au dessus de la planche sans faire mordre le rail jusqu'à l'avant sinon ça fait des réactions bizarres.
En recentrant le poids, dans les molles la planche perd de la vitesse mais reste au dessus de l'eau, en twintip j'aurai fait le sous marin.
Quand le vent est monté (il y avait 30 noeuds avec l'U8) c'est plus délicat à tenir, j'ai pas encore le coup et ma position plus au dessus de la planche faisait que par moment je ne touchais plus l'eau. En twintip j'aurai cranté penché en arrière et tenu sans problème. (retrospectivement, il faut peut-être tout simplement que je me penche tout en gardant la planche à plat :mrgreen: )
pour mon faible niveau je trouve que ça tourne bien et je me suis surpris à faire un long bord en fakie en remontant au vent alors qu'en twintip dans les mêmes conditions je n'aurai pas fait 20m....
et toujours cette sensation de légèreté sous les pieds avec une planche qui ne demande qu'à quitter l'eau
vivement les conditions pour que je teste dans le petit temps avec la 15m pour voir le départ au planning et la plage basse
jmourso- Dresseur de tapis volants
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
pourquoi diable ne pas prendre appui sur la carre quand ça tire ??
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jeck- Tubeless guru
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
jeck a écrit:pourquoi diable ne pas prendre appui sur la carre quand ça tire ??
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tatahi- Admin
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
Peut etre que le "gros rail " n'aide pas. Je me souvient de mon tt paquebot f-one enorme et avec volume (nom de code " 51"), donc quarts tres volumineux: impossible de cranter avec mes 60 kg...jeck a écrit:pourquoi diable ne pas prendre appui sur la carre quand ça tire ??
Les specialistes du shape pourraient ils commentzr ce qu un tel rail apporte comme avantage (douceur en surf ?) et inconvenient (crantage et cap ?)
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
Elle sort a combien d'euros cette board ?
QuentinB61- Funambule du bridage
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
QuentinB61 a écrit:Elle sort a combien d'euros cette board ?
799€ :-O
PhilB- Félé du caisson
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
tatahi a écrit:jeck a écrit:pourquoi diable ne pas prendre appui sur la carre quand ça tire ??
+1
[mode Orangina rouge=ON] PARCEQUEEEEEEEE!!!!!!!! [mode Orangina rouge=OFF]
plus sérieusement: parce que je découvre la naviguation en directionnelle et que mes deux premières sorties on eu lieu dans des conditions "sport"
il va me falloir au moins une session dans des conditions cool pour jouer avec les appuis et mieux comprendre comment ça marche
jmourso- Dresseur de tapis volants
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
PhilB a écrit:QuentinB61 a écrit:Elle sort a combien d'euros cette board ?
799€ :-O
Ah oui quand même.... !
QuentinB61- Funambule du bridage
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
QuentinB61 a écrit:PhilB a écrit:QuentinB61 a écrit:Elle sort a combien d'euros cette board ?
799€ :-O
Ah oui quand même.... !
c'est le tarif de toute les directionnelle
vince 91- Dresseur de tapis volants
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
Oui je sais bien,je croyais juste avoir vu que ces planches étaient moins chères !
QuentinB61- Funambule du bridage
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
Nouvelle session hier au Jaï
20/25 noeuds avec la zone et un boudin 7m.... grosse gavade!!!!!!!!
je commence à mieux maitriser l'engin et je trouve, par rapport à mon twintip, que ça cape mieux, que ça passe super bien dans le clapot chantier malgré ce que je craignais avec 50cm de large, ça va plus vite au travers/largue et ça a un meilleur appel de saut (et posé en douceur)
Et j'ai même passé 3 jibes
ce ne sont que des impressions de débutant en directionnelle...
20/25 noeuds avec la zone et un boudin 7m.... grosse gavade!!!!!!!!
je commence à mieux maitriser l'engin et je trouve, par rapport à mon twintip, que ça cape mieux, que ça passe super bien dans le clapot chantier malgré ce que je craignais avec 50cm de large, ça va plus vite au travers/largue et ça a un meilleur appel de saut (et posé en douceur)
Et j'ai même passé 3 jibes
ce ne sont que des impressions de débutant en directionnelle...
jmourso- Dresseur de tapis volants
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
Bravo pour tes jibes ... comment changes-tu tes pieds ? Comme avec une aska ( unique saut apres le jibe, en Fakie, une fois l'aile cale'e a nouveau ?).
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
regis-de-giens a écrit: comment changes-tu tes pieds ?
un peu comme je peux...
j'envoie l'aile, je jibe en suivant l'aile, je me retrouve en fakie, et là, le soucis c'est que je navigue toujours en chaussons.... et que j'ai mis les straps sur la zone...
donc c'est pas facile de sortir les pieds des straps et de les remettre.... j'enlève le pied arrière et je le pose contre le strap avant (pied dans le sens de la longueur de la planche), je m'équilibre comme ça pieds serrés en fakie puis je lève un peu l'aile et je sort le pied avant et je le pose derrière... puis je tatonne pour remettre le strap avant puis le strap arrière.
Tout ça avec 25 noeuds dans du gros clapot merdique c'est dire la stabilité de la planche!!!!!
ça va être de suite plus facile en strapless
jmourso- Dresseur de tapis volants
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
que je te comprends ....
meme situation pour moi avec l 'Aska (strap + chaussons + 50 cm de large). La recommendation des pro ( tatahi + willis pour ne pas nommer), et ce que je m efforce a faire (j en passe 3/5 ) est de sortir ton pied arriere avant le jibe (pour moi ca aidera a engager plus la planche dans la courbe), puis balancer l aile dans l autre fenetre, lancer le jibe assez franchement jusqu au Fakie, attendre d avoir bien stabilize' l aile, la mettre un peu haute, puis sauter et inversert les deux pieds en un saut, ancien pied arriere direct dans le strap ...
L etape suivante c'est le virement de bord, mais pas si radical que ca au final avec ce type de planche, : http://tubelesskite.forumactif.com/t6879-willis-slice-150
J ai presque reussi apres3-4 tentatives, j ai les sinus bien propres en tout cas depuis la directionnelle :-).
meme situation pour moi avec l 'Aska (strap + chaussons + 50 cm de large). La recommendation des pro ( tatahi + willis pour ne pas nommer), et ce que je m efforce a faire (j en passe 3/5 ) est de sortir ton pied arriere avant le jibe (pour moi ca aidera a engager plus la planche dans la courbe), puis balancer l aile dans l autre fenetre, lancer le jibe assez franchement jusqu au Fakie, attendre d avoir bien stabilize' l aile, la mettre un peu haute, puis sauter et inversert les deux pieds en un saut, ancien pied arriere direct dans le strap ...
L etape suivante c'est le virement de bord, mais pas si radical que ca au final avec ce type de planche, : http://tubelesskite.forumactif.com/t6879-willis-slice-150
J ai presque reussi apres3-4 tentatives, j ai les sinus bien propres en tout cas depuis la directionnelle :-).
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
Sinon après avoir sorti son pied Ar du strap ne pas hésiter à le mettre vers l'intérieur pour aider à faire sa courbe , on peut mieux appuyer et on peut même
le mettre assez proche du strap Av comme ça on a presque le pied déjà dans le strap Av puis plus qu'à ramener l'ancien pied Av à l'Ar.
Pas de souci ça va venir
le mettre assez proche du strap Av comme ça on a presque le pied déjà dans le strap Av puis plus qu'à ramener l'ancien pied Av à l'Ar.
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kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
[mode newbie en directionnel]kiteman a écrit:ne pas hésiter à le mettre vers l'intérieur pour aider à faire sa courbe
il me semble surprenant que l'on puisse mieux tourner en avançant son pied arrière ?!?
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
Pas spécialement l'avancer mais le mettre coté aile pour bien appuyer pour son virage.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Nouvelle spleene Zone 2014
nouvelle session avec 18/20 noeuds
j'ai passé 4 jibes d'un coté et un de l'autre
je m'amuse vraiment bien avec cette planche!!!
j'ai passé 4 jibes d'un coté et un de l'autre
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jmourso- Dresseur de tapis volants
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