Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
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Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
En complément de mon gros twintip (et du foil que je ne maîtrise pas encore ) je cherche une planche directionnelle pour apprendre à rider à plat, jiber, naviguer avec des ailerons dessous.
Je veux que ça parte super tôt et que ça cape dans 5 nœuds, comme un MTB .
Donc un truc encore mieux que ma Door XL (en lac avec Speed 19, 85 kg, je ne remonte pas bien au vent sous 9 nds ).
J'ai éliminé les surfs (trop orienté vague et trop kéké frimeur), les mutants (concept un peu bancal), les directionnelle de sauts (pas de freestyle).
Donc plutôt une directionnelle de race à volume ?
Combien d'ailerons ? Si j'ai bien compris, c'est
- 3 ailerons ( 1 derrière et 2 latéraux) pour la maniabilité en courbe,
- 4 ailerons (2 par côté, dont un sous les pieds) pour le cap.
Utilité ou pas d'avoir 5 boîtiers d'ailerons pour changer de configuration ?
Avec volume ou pas ? Si j'ai bien compris, c'est
- du volume pour passer dans du très light et pouvoir mettre de grands ailerons et caper, ou faire une planche démontable. Mais c'est rigide, encombrant, inconfortable, on ne saute pas avec, et on risque des enfoncements sur la board ?
- pas de volume pour avoir du flex, pour sauter, avec plus de confort en vagues, mais ça impose des petits ailerons et ça coule dans les molles 6/7 nœuds ?
A priori, je vise une planche plutôt grosse de 35 litres (ou plus), pour avoir la temps de relancer ma grosse speed pendant les moles sans couler pendant le temps mort où le "mammouth de 19 T" remonte ...
Encombrement
Une gros "bateau" semble permettre un jibe plus facile au début, mais ça encombre le coffre de la voiture ?
Aucun repère pour la largeur ?? Ca pousse de l'eau ?
Quel est le bon compromis ?
Je cherche un engin :
- qui cape très fort pour me balader partout sur le plan d'eau,
- pour m'extraire rapidement de la foule agglutinée en face du départ, en quelques grands bords et pouvoir rider loin tranquille.
- qui part même en vent light totalement on shore avec des vagues de face (là où ma Door montre ses limites à St Brevin, le barrage de vagues me repousse au bord et casse ma vitesse pour démarrer)
- pas de sauts (ou saut de puce, 1 m).
- pas de bords pleine vitesse "travers-travers", c'est pas intéressant du tout à mon goût.
Je veux naviguer dans tous les sens, peut importe la vitesse,
- pas de compétition
- peu de place dans le coffre (165cm en long sans sièges arrière), pas de galerie de toit.
- aucun niveau pour le jibe
- usage au Lac de Monteynard, St Brevin
- en occasion pas cher, ou éventuellement home made si ça n'existe pas tout fait.
En gros, je souhaite l'équivalent marin d'un mountainboard de freeride pour "rouler sur l'eau".
Une board de race 4 ailerons, 180 x 54 cm, construction polystyrène / herex / carbone + 4 straps dans ce style
http://rootshapesnews.blogspot.fr/2009/05/punisher-light-wind-carbone.html
bonne idée ou pas du tout ?
Je veux que ça parte super tôt et que ça cape dans 5 nœuds, comme un MTB .
Donc un truc encore mieux que ma Door XL (en lac avec Speed 19, 85 kg, je ne remonte pas bien au vent sous 9 nds ).
J'ai éliminé les surfs (trop orienté vague et trop kéké frimeur), les mutants (concept un peu bancal), les directionnelle de sauts (pas de freestyle).
Donc plutôt une directionnelle de race à volume ?
Combien d'ailerons ? Si j'ai bien compris, c'est
- 3 ailerons ( 1 derrière et 2 latéraux) pour la maniabilité en courbe,
- 4 ailerons (2 par côté, dont un sous les pieds) pour le cap.
Utilité ou pas d'avoir 5 boîtiers d'ailerons pour changer de configuration ?
Avec volume ou pas ? Si j'ai bien compris, c'est
- du volume pour passer dans du très light et pouvoir mettre de grands ailerons et caper, ou faire une planche démontable. Mais c'est rigide, encombrant, inconfortable, on ne saute pas avec, et on risque des enfoncements sur la board ?
- pas de volume pour avoir du flex, pour sauter, avec plus de confort en vagues, mais ça impose des petits ailerons et ça coule dans les molles 6/7 nœuds ?
A priori, je vise une planche plutôt grosse de 35 litres (ou plus), pour avoir la temps de relancer ma grosse speed pendant les moles sans couler pendant le temps mort où le "mammouth de 19 T" remonte ...
Encombrement
Une gros "bateau" semble permettre un jibe plus facile au début, mais ça encombre le coffre de la voiture ?
Aucun repère pour la largeur ?? Ca pousse de l'eau ?
Quel est le bon compromis ?
Je cherche un engin :
- qui cape très fort pour me balader partout sur le plan d'eau,
- pour m'extraire rapidement de la foule agglutinée en face du départ, en quelques grands bords et pouvoir rider loin tranquille.
- qui part même en vent light totalement on shore avec des vagues de face (là où ma Door montre ses limites à St Brevin, le barrage de vagues me repousse au bord et casse ma vitesse pour démarrer)
- pas de sauts (ou saut de puce, 1 m).
- pas de bords pleine vitesse "travers-travers", c'est pas intéressant du tout à mon goût.
Je veux naviguer dans tous les sens, peut importe la vitesse,
- pas de compétition
- peu de place dans le coffre (165cm en long sans sièges arrière), pas de galerie de toit.
- aucun niveau pour le jibe
- usage au Lac de Monteynard, St Brevin
- en occasion pas cher, ou éventuellement home made si ça n'existe pas tout fait.
En gros, je souhaite l'équivalent marin d'un mountainboard de freeride pour "rouler sur l'eau".
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bonne idée ou pas du tout ?
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
C'est une board de Race ça, même si elle ne date pas d'hier, elle est entièrement dédiée à la performance , si ton but est d'aller plus vite que tes potes c'est ce qu'il te faut .Evidemment pas très joueur . Tu l'as trouvée en occase ?
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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tatahi- Admin
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
En résumé tu cherches - hors foil - quelque chose qui flotte dans pas d'air (je crois qu'il n'y a pas grand chose qui parte au planning sans l'aide de quelques noeuds, surtout dans du vent ON avec du shore-break... mais je peux sous-estimer les planches de race?), qui te permet d'aller dans tous les sens et partout, et sans chercher à ce que ce soit particulièrement rapide...
Si tu ne disais pas qu'il faut que ça rentre dans ta voiture, je dirais qu'une vieille planche à voile à dérive sans strap serait parfaite...
Si tu n'envisageais pas du "pas cher" ou du "home made" je suggérerai de regarder vers les "Sup/Planche à voile à dérive" gonflables qui commence à apparaître... (mais j'ai déjà vu des infos, logs et plans sur des planches et Sup démontables home-made )
Et comme tu vas dire que je radote je ne parlerai pas de "Sup gonflable", éventuellement assorti d'une dérive latérale...
Bref, je ne ais plus quoi dire (mais je trouverai )
Et comme tu veux rider à plat et jiber je ne parlerai pas des autres types d'embarcation, démontable ou gonflable...
Si tu ne disais pas qu'il faut que ça rentre dans ta voiture, je dirais qu'une vieille planche à voile à dérive sans strap serait parfaite...
Si tu n'envisageais pas du "pas cher" ou du "home made" je suggérerai de regarder vers les "Sup/Planche à voile à dérive" gonflables qui commence à apparaître... (mais j'ai déjà vu des infos, logs et plans sur des planches et Sup démontables home-made )
Et comme tu vas dire que je radote je ne parlerai pas de "Sup gonflable", éventuellement assorti d'une dérive latérale...
Bref, je ne ais plus quoi dire (mais je trouverai )
Et comme tu veux rider à plat et jiber je ne parlerai pas des autres types d'embarcation, démontable ou gonflable...
Dernière édition par ribore le Dim 20 Juil 2014 - 15:18, édité 1 fois
ribore- Tubeless guru
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
Salut,
regarde du coté de la airush sector ,freerace. Les retours sont pas mal ! Moins typé race que les autres.
regarde du coté de la airush sector ,freerace. Les retours sont pas mal ! Moins typé race que les autres.
QuentinB61- Funambule du bridage
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
UNE RAZOR CHRISTIAN !!!!!
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
Une vraie question (en tout cas pour moi !) : est-ce qu'avec une Razor (ou autre...) on peut partir et franchir le shore-break dans 5 noeuds d'un vent ON..? (et caper).
(ce n'est pas une élucubration mais ça fait partie du Cahier des Charges de Christian...)
(ce n'est pas une élucubration mais ça fait partie du Cahier des Charges de Christian...)
ribore- Tubeless guru
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
ribore a écrit:Une vraie question (en tout cas pour moi !) : est-ce qu'avec une Razor (ou autre...) on peut partir et franchir le shore-break dans 5 noeuds d'un vent ON..? (et caper).
(ce n'est pas une élucubration mais ça fait partie du Cahier des Charges de Christian...)
Passer le shore break a 5 noeuds... très technique je pense ! A moins de s'éloigner en nage tractée avec la planche sous le bras...
QuentinB61- Funambule du bridage
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
Christian
une vrai race en 3 ou 4 aileron c'est fait pour tirer des boreds a fond de balle tout droit:
c'est rapide ,ca remonte au vent mais:
ca tire dans les cuisses
ca tourne pas bien
c'est pas tres fun comme dit tatahi
c'est grand
ca se vend tres mal,mais on en trouve doonc en occas pas cher (meme neuve en super promo sur FS du style 500 e au lieu de 1200 pour une rrd je crois..)
voila
une freerace north ou sector airush representent un compromis cap/maniabilité..............
une vrai race en 3 ou 4 aileron c'est fait pour tirer des boreds a fond de balle tout droit:
c'est rapide ,ca remonte au vent mais:
ca tire dans les cuisses
ca tourne pas bien
c'est pas tres fun comme dit tatahi
c'est grand
ca se vend tres mal,mais on en trouve doonc en occas pas cher (meme neuve en super promo sur FS du style 500 e au lieu de 1200 pour une rrd je crois..)
voila
une freerace north ou sector airush representent un compromis cap/maniabilité..............
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
Et une directionnelle typée longue-distance? Ça donne quoi?
PhilB- Félé du caisson
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
avec Nono !
la Razor à l'air d'être la planche que tu recherches, elle permet de partir très tôt au planning, de rider à plat ou comme un Twin Tip, elle va vite permet de sauter, apparemment idéale pour apprendre à jiber avec sa surface antidérapante.
J'ai regarde longtemps les infos sur cette planche car elle me semble très bien..... Il manque une version Split pour être idéale.
Serait elle bien pour un foil au passage ? Ou trop grande ?
la Razor à l'air d'être la planche que tu recherches, elle permet de partir très tôt au planning, de rider à plat ou comme un Twin Tip, elle va vite permet de sauter, apparemment idéale pour apprendre à jiber avec sa surface antidérapante.
J'ai regarde longtemps les infos sur cette planche car elle me semble très bien..... Il manque une version Split pour être idéale.
Serait elle bien pour un foil au passage ? Ou trop grande ?
Koyote- Félé du caisson
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
Bizarre comme recherche puisque tu dis que t'a un foil (Woodfoil ?)
Te laisse pas embrigader par les fous d'équipement, ça va t'encombrer.
Dis nous plutôt ce que ça donne en lac de Montenar ton foil avec toi dessus ....
Je ne t'apprends rien en te disant que si tu as un foil, faudra salement s'écarter à Saint Brévinn, vue la plage.
L'autre solution est le jet à bras, mais c'est une autre histoire ... par 5 noeuds, ça passe
Olivier
Te laisse pas embrigader par les fous d'équipement, ça va t'encombrer.
Dis nous plutôt ce que ça donne en lac de Montenar ton foil avec toi dessus ....
Je ne t'apprends rien en te disant que si tu as un foil, faudra salement s'écarter à Saint Brévinn, vue la plage.
L'autre solution est le jet à bras, mais c'est une autre histoire ... par 5 noeuds, ça passe
Olivier
lemoineo- Tubeless guru
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
Christian a écrit:En complément de mon gros twintip (et du foil que je ne maîtrise pas encore ) je cherche une planche directionnelle pour apprendre à rider à plat, jiber, naviguer avec des ailerons dessous.
l'idée de la planche de race, c'est pour travailler la futur navigation en foil ?? ou en tant que pratique à part entière ?
tu as finalement un peu naviguer avec la flyrace de onekite ? ou pas du tout ? Si oui combien de temps ? ton ressenti ?
gab- Allergique au latex
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
salut
une RRD K-free 175x60cm , j'en suis hyper content la North free-race est une grosse m.... !!!
@+jf
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Invité- Invité
Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
Dans la lignée des idees de Ribore, voici pour moi l'arme de light absolue (theorique mais jamais testé. ..) et transportable :http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/685658476.htm?ca=21_s
Mais faut les sioux :-) et aimer "se ballader".
Bon sinon je pense que pour gagner significativement par rapport a ta door, pas le choix c'est soit foil soit une grosse race. Mais entre le transport difficile, le prix, et le fait qu il va te falloir des heures d entrainement pour apprendre a jiber correctement la race, a ta place je passerais toute mon énergie sur le foil et dans 6 mois tu es le plus heureux des "voleurs".
Je crois que je te donne le conseille que je fantasme de m appliquer :-) . Allez c'est décidé je me rappatrie mon foil sur mon home spot a St Laurent , pour avoir plus d occasions d en faire, meme si moins adapté que a l Almanarre ou il dors depuis un an.
Mais faut les sioux :-) et aimer "se ballader".
Bon sinon je pense que pour gagner significativement par rapport a ta door, pas le choix c'est soit foil soit une grosse race. Mais entre le transport difficile, le prix, et le fait qu il va te falloir des heures d entrainement pour apprendre a jiber correctement la race, a ta place je passerais toute mon énergie sur le foil et dans 6 mois tu es le plus heureux des "voleurs".
Je crois que je te donne le conseille que je fantasme de m appliquer :-) . Allez c'est décidé je me rappatrie mon foil sur mon home spot a St Laurent , pour avoir plus d occasions d en faire, meme si moins adapté que a l Almanarre ou il dors depuis un an.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
@regis : comment pourrais je ne pas plussoyer
Mais si on a la chance de ne pas avoir de problème de stockage (mon drame de ses 50 dernières années...), pour 20 fois moins cher on peut trouver une vieille Dufour (ou similaire) + des barres de toit avec en prime un gréément de planche ... de quoi tester le concept sans se ruiner (et vraiment caper dans la pétole )
Mais si on a la chance de ne pas avoir de problème de stockage (mon drame de ses 50 dernières années...), pour 20 fois moins cher on peut trouver une vieille Dufour (ou similaire) + des barres de toit avec en prime un gréément de planche ... de quoi tester le concept sans se ruiner (et vraiment caper dans la pétole )
ribore- Tubeless guru
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
niveau planche de race, perso je ne te conseil pas. c'est utile que pour de la race et ceux qui ont essayé le disent. apparement il faut forcer dessus pour tout faire...
par sur une planche de freerace style RRD Kfree, airush sector ou Razor.
perso j'ai la sector en 54cm et monté en 2x20 1x18. je la ride 90% du temps maintenant je suis devenu accros! par contre les ailerons sont un peu limité pour rider dans le tres leger. je pense que ca convient a une 12m² en plage basse ou une 15m² avec un peu de vent. si tu veux caper un peu dans pas d'air il faudrait passer avec des ailerons plus droits en 22 et 20cm. je ne l'ai jamais fait par ce que les ailerons neuf ca coute un bras!
la airush sector en 60cm est encore maniable et fait déja bien péniche. donc pour rider dans du light avec une grosse speed je pense c'est bien adapté.
Le volume de la planche pour les jibes ou les molles je ne pense pas qu'il faille s'en préoccuper tant que ca. meme si ca planche flotte,, des que tu as un peu de vitesse c'est la portance de la carrène qui te maintient hors de l'eau. perso c'est assez rare que j'utilise l'effet du volume de ma planche. le volume je trouves surtout que ca offre des rails plus doux et moins incisifs dans l'eau. (au détriment du flex)
perso, j'aimerai bien essayer la razor, je pense qu'en lac dans le chantier ca peut etre bien et qu'elle a des ailerons adaptés au speed. (rappelons que dans le light, en général il n'y a pas de chantier )
par sur une planche de freerace style RRD Kfree, airush sector ou Razor.
perso j'ai la sector en 54cm et monté en 2x20 1x18. je la ride 90% du temps maintenant je suis devenu accros! par contre les ailerons sont un peu limité pour rider dans le tres leger. je pense que ca convient a une 12m² en plage basse ou une 15m² avec un peu de vent. si tu veux caper un peu dans pas d'air il faudrait passer avec des ailerons plus droits en 22 et 20cm. je ne l'ai jamais fait par ce que les ailerons neuf ca coute un bras!
la airush sector en 60cm est encore maniable et fait déja bien péniche. donc pour rider dans du light avec une grosse speed je pense c'est bien adapté.
Le volume de la planche pour les jibes ou les molles je ne pense pas qu'il faille s'en préoccuper tant que ca. meme si ca planche flotte,, des que tu as un peu de vitesse c'est la portance de la carrène qui te maintient hors de l'eau. perso c'est assez rare que j'utilise l'effet du volume de ma planche. le volume je trouves surtout que ca offre des rails plus doux et moins incisifs dans l'eau. (au détriment du flex)
perso, j'aimerai bien essayer la razor, je pense qu'en lac dans le chantier ca peut etre bien et qu'elle a des ailerons adaptés au speed. (rappelons que dans le light, en général il n'y a pas de chantier )
imotep33- No pump guru
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
Effectivement une Race ça doit être bien bourin, mais ce n'est pas rédhibitoire si ça élargit ma plage basse de vent et permet de naviguer partout.
La Razor a carrément tout pour me plaire (sauf son prix >1000€).
Le SUP c'est un peu "bateau", à part descendre sous le vent ça me semble assez limité en kite.
C'est la Flyrace qui m'a convaincu de l'utilité d'ailerons sous les pieds. Par contre j'aime pas les pads penchés à l'envers (mais j'ai pas ridé assez longtemps avec pour m'y habituer).
Le foil : je persévère, pour le moment c'est downwind, gamelle tous les 10m, nage tractée pour le récupérer, et remonter la plage à pieds... (encore peu de sorties avec mais je sature vite).
Une directionnelle à côté pour apprendre le jibe me semble pertinent. Surtout si je peux la monter sous le foil et remplacer sa "planche" actuelle, trop plate sans volume (qui complique l'apprentissage).
La Razor a carrément tout pour me plaire (sauf son prix >1000€).
Le SUP c'est un peu "bateau", à part descendre sous le vent ça me semble assez limité en kite.
C'est la Flyrace qui m'a convaincu de l'utilité d'ailerons sous les pieds. Par contre j'aime pas les pads penchés à l'envers (mais j'ai pas ridé assez longtemps avec pour m'y habituer).
Le foil : je persévère, pour le moment c'est downwind, gamelle tous les 10m, nage tractée pour le récupérer, et remonter la plage à pieds... (encore peu de sorties avec mais je sature vite).
Une directionnelle à côté pour apprendre le jibe me semble pertinent. Surtout si je peux la monter sous le foil et remplacer sa "planche" actuelle, trop plate sans volume (qui complique l'apprentissage).
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Christian
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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
tu as la premiere race de north 2009, pas chere ici : http://www.flysurf.com/petites-annonces/fiche-north-race-de-2009--225969.htm.
elle a a peu pres la taille de l aska (slice 170) avec du volume et un peu plus facile a jiber que les races suivantes.
elle a a peu pres la taille de l aska (slice 170) avec du volume et un peu plus facile a jiber que les races suivantes.
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
Salut Christian
Moi aussi qui suis très petit apprenti foileur(ça ma passionne pas,pris des leçons mais il m'en faut un perso pour progresser)mais ayant les "bases secrètes "enseignées par moniteur,il te faut apprendre à naviguer debout,appui av/ar comme en foil,donc à mon avis oublie le côté race ou volume c'est tout le contraire,en bourrin,en opposition sur les ailerons,appui jambe ar,y'aka windsurf.
Pas encore assez d'heures sur mon nouveau jouet mais regarde du côté Shinnster (distri et vidéo par Zeph control),hier par ex je me suis mis à l'eau en 12 P4(87.5kg ce matin),alors qu'il y avait 15 et 19 Speed sur l'eau,et que les boudins étaient revenus au bord,le vent à oscillé entre 11 et 17knts,parfait en P4-12(plage basse 10-11boudin donc).Donc pas testé plage basse en S4-15 ça doit être quelque chose.
Nous avons l'avantage de connaître les plaisirs du caissons,donc PAS DE VOLUME,ndd.
-démarrage plus facile,il suffit de poser un talon et la planche s'incline comme un TT
-jibbe ultra facile sur ce type de "planche",la largeur étant constante on peut faire des erreurs de placement de pied,ça passe quand même (là tu vois le rapport avec le foil)
*pour info j'étais axé sur une Razor,et j'ai une freerace North2011(av ou pour futur foil),la bonne,pas la 2012 hors sujet.
Accouplement bizarre hier soir aux Huttes,va naviguer en race là dedans...
Moi aussi qui suis très petit apprenti foileur(ça ma passionne pas,pris des leçons mais il m'en faut un perso pour progresser)mais ayant les "bases secrètes "enseignées par moniteur,il te faut apprendre à naviguer debout,appui av/ar comme en foil,donc à mon avis oublie le côté race ou volume c'est tout le contraire,en bourrin,en opposition sur les ailerons,appui jambe ar,y'aka windsurf.
Pas encore assez d'heures sur mon nouveau jouet mais regarde du côté Shinnster (distri et vidéo par Zeph control),hier par ex je me suis mis à l'eau en 12 P4(87.5kg ce matin),alors qu'il y avait 15 et 19 Speed sur l'eau,et que les boudins étaient revenus au bord,le vent à oscillé entre 11 et 17knts,parfait en P4-12(plage basse 10-11boudin donc).Donc pas testé plage basse en S4-15 ça doit être quelque chose.
Nous avons l'avantage de connaître les plaisirs du caissons,donc PAS DE VOLUME,ndd.
-démarrage plus facile,il suffit de poser un talon et la planche s'incline comme un TT
-jibbe ultra facile sur ce type de "planche",la largeur étant constante on peut faire des erreurs de placement de pied,ça passe quand même (là tu vois le rapport avec le foil)
*pour info j'étais axé sur une Razor,et j'ai une freerace North2011(av ou pour futur foil),la bonne,pas la 2012 hors sujet.
Accouplement bizarre hier soir aux Huttes,va naviguer en race là dedans...
Ripman- No pump guru
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
A quoi on reconnait une bonne planche d'une m... ?jf-i2r a écrit:une RRD K-free 175x60cm , j'en suis hyper content la North free-race est une grosse m.... !!!
_________________
Christian
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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
A l'odeur peut etre?
Désolé c'etait trop tentant..................
Je ne pense pas qu'il y ait de veritable bouses en planches,c'est juste des planches qui ne sont pas dans ton programme.....
Un copain ride en north free race et il va pas mal,maintenant je ne connais pas le millesime...
J'ai testé la sector en 60 c'est vraiment pas mal mais je pense que la 54 est top.....pour son programme free ride!
Si tu fais une compet de race avec la 54 c'est une M_____ par rapport au top actuel..........non?
Désolé c'etait trop tentant..................
Je ne pense pas qu'il y ait de veritable bouses en planches,c'est juste des planches qui ne sont pas dans ton programme.....
Un copain ride en north free race et il va pas mal,maintenant je ne connais pas le millesime...
J'ai testé la sector en 60 c'est vraiment pas mal mais je pense que la 54 est top.....pour son programme free ride!
Si tu fais une compet de race avec la 54 c'est une M_____ par rapport au top actuel..........non?
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
Christian a écrit:
En gros, je souhaite l'équivalent marin d'un mountainboard de freeride pour "rouler sur l'eau".
Je pense que tu recherches plutôt le Dirtsurfer des mers mais qui ne soit pas un Foil
Le Dirtsurfer rend accroc
Je suis un peu dans ton cas , la Slice m'a fait découvrir une nouvelle glisse sur l'eau et m'a donné envie de cette glisse sur sable donc le Dirtsurfer.
Mais maintenant je suis de plus en plus convaincu qu'une bonne aile pas trop grande avec un bon engin de glisse c'est le top.
Testé hier soir en Slice avec 10m Venom dans un petit 15 nœuds au départ , la vitesse de la Slice permet d'être au taquet puis 12 nœuds environ donc je perd un peu au vent
mais pas tant que ça et pour finir 7-8 nœuds environ j'arrive à rentrer pas si mal (des boudins à l'eau) en la bougeant beaucoup et en perdant au vent.
En comparaison je n'aurai pas fait énormément mieux en 19m , plus toilé bien entendu , plus calé aussi mais on s'aperçoit tout de même qu'un engin avec une très bonne
glisse comme Slice , Dirstsurfer , Foil ...... demande nettement moins de puissance.
Pour info Standelac était en 18 Lotus + T-Tip et André en Foil + S4 8m et ce dernier était très surpris que je ne sois qu'en 10m , on a tous arrêté ensemble même si bien
entendu eux sont revenus au point de départ.
Pour conclure je pense que la Razor style Slice de race peut être très bien dans le light et peut sûrement permettre le sous toilage ensuite la Slice prendra le dessus pour tout
le reste mais c'est une piste à ne pas exclure qui peut permettre de réduire le nombre d'ailes.
Pour info je pars environ aussi tôt avec mon T-Tip Crazyfly qu'avec la Slice mais pas la même glisse et comme m'a dit Lemoineo on a vite l'impression de s'ennuyer sans
la Slice.
Je pense donc que pour rider sous toilé on peut sûrement gagner un peu avec une Razor en comparaison à une Slice mais pas vraiment lorsqu'on est bien toilé du Style 19m.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
Christian a écrit:A quoi on reconnait une bonne planche d'une m... ?jf-i2r a écrit:une RRD K-free 175x60cm , j'en suis hyper content la North free-race est une grosse m.... !!!
a quoi ? ben j'ai eu la north 2012 pendant 1an ................
mais pour moi rien vaut le foil dans l'hyper ligth ....
je dis ça je dis rien
salut
Dernière édition par jf-i2r le Lun 21 Juil 2014 - 20:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
Merci d'introduire la Slice KA . Je n'osais pas en parler , mais ça me démangeait ...
Les différences de plage basse entre Razor par exemple ou sector et une Slice 170 sont vraiment faibles, ça va pas te gâcher beaucoup de sessions, et je dis que de toutes façons, quand on est pas au planning en Slice, on fait pas grand chose avec les deux autres planches non plus .Ces différences ne sont, pour moi, pas une raison valable de se priver de tous les plaisirs qu'on peut avoir à rider une board joueuse et légère qu'on ne sent pas sous les pieds .
Je pense qu'on peut faire un bon parallèle avec le fait de comparer des skis de slalom géant et des skis de freeride actuels (à peine exagéré) , on va bien passer sur de la neige dure et à grande vitesse mais ça va être chiant tout le reste du temps . L'étendue de la marge de progression, donc , de tout ce qu'on peut apprendre avec une planche joueuse est incomparable, pourquoi s'en priver ? Je sais le prix n'est pas le même quand on pense au prix des occases auquel on trouve les boards "freerace" (ça n'est peut être pas pour rien d'ailleurs) , mais quelquefois, il vaut mieux attendre un peu et se dire qu'on a bien fait plutôt que de se retrouver avec une grosse planche sur laquelle on s'ennuie .
Evidemment, mon point de vue peut sembler partial, mais je peux t'assurer qu'il reste honnête et franc , tu ne me ferais pas naviguer sur une planche trop calée sur des rails, c'est une question de vision de la pratique, je veux rester libre de mes mouvements à tout moment . La Slice 170 est la seule planche faite pour le light qui me le permette vraiment .
Pour le foil, je navigue très souvent à 8/10 noeuds avec eux, je trouve que je m'amuse mieux, c'est plutôt une question de point de vue et d'adaptation au spot etc..., et si ça monte je suis déjà avec un super combo !
Les différences de plage basse entre Razor par exemple ou sector et une Slice 170 sont vraiment faibles, ça va pas te gâcher beaucoup de sessions, et je dis que de toutes façons, quand on est pas au planning en Slice, on fait pas grand chose avec les deux autres planches non plus .Ces différences ne sont, pour moi, pas une raison valable de se priver de tous les plaisirs qu'on peut avoir à rider une board joueuse et légère qu'on ne sent pas sous les pieds .
Je pense qu'on peut faire un bon parallèle avec le fait de comparer des skis de slalom géant et des skis de freeride actuels (à peine exagéré) , on va bien passer sur de la neige dure et à grande vitesse mais ça va être chiant tout le reste du temps . L'étendue de la marge de progression, donc , de tout ce qu'on peut apprendre avec une planche joueuse est incomparable, pourquoi s'en priver ? Je sais le prix n'est pas le même quand on pense au prix des occases auquel on trouve les boards "freerace" (ça n'est peut être pas pour rien d'ailleurs) , mais quelquefois, il vaut mieux attendre un peu et se dire qu'on a bien fait plutôt que de se retrouver avec une grosse planche sur laquelle on s'ennuie .
Evidemment, mon point de vue peut sembler partial, mais je peux t'assurer qu'il reste honnête et franc , tu ne me ferais pas naviguer sur une planche trop calée sur des rails, c'est une question de vision de la pratique, je veux rester libre de mes mouvements à tout moment . La Slice 170 est la seule planche faite pour le light qui me le permette vraiment .
Pour le foil, je navigue très souvent à 8/10 noeuds avec eux, je trouve que je m'amuse mieux, c'est plutôt une question de point de vue et d'adaptation au spot etc..., et si ça monte je suis déjà avec un super combo !
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
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Re: Choisir une board directionnelle, race ou pas race ?
Etant possesseur de la Slice 170, je confirme les dires de Tatahi, et il y a peu de temps, j'étais à Hyères avec une personne du forum qui se reconnaîtra surement, il y avait 8 kts moins d'Est, trop faible pour moi et la 18, le collègue à pu sortir avec son flotteur à grands ailerons et S3_19 mais est rentré à pied, un deuxième essai et une risée lui on permis de remonter un peu au vent mais occasionné un retour à la nage.
Moi qui aime bien exploiter le petit temps, et qui ne suis pas décidé à faire de la compétition en Race, j'ai abandonné l'idée de ces grosses planches.
Par contre concernant le Foil, je considère que c'est une autre discipline, et qu'elle ne se compare pas au reste. J'espère que me sera donné le temps d'essayer car ce sont de nouvelles sensations que j'aimerai bien découvrir
Moi qui aime bien exploiter le petit temps, et qui ne suis pas décidé à faire de la compétition en Race, j'ai abandonné l'idée de ces grosses planches.
Par contre concernant le Foil, je considère que c'est une autre discipline, et qu'elle ne se compare pas au reste. J'espère que me sera donné le temps d'essayer car ce sont de nouvelles sensations que j'aimerai bien découvrir
Dernière édition par flyeasy le Mar 22 Juil 2014 - 8:44, édité 1 fois
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