Le dièdre en foil
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Le dièdre en foil
Pourquoi tout le monde n'en met pas sur les foils ?
Cliquez l'image pour suivre l'article Ô combien édifiant
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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tatahi- Admin
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Re: Le dièdre en foil
Quand tu gites... la tendance est a faire sortir l'aile
J'ai testé et je n'ai pas aimé... meme si en theorie c'est plus stable
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cookiemonster- Même pas peur
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Re: Le dièdre en foil
OK
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
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tatahi- Admin
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Re: Le dièdre en foil
T'inquietes, on a tous à un moment donné surfé le net pour s'inspirer
Les grandes différences avec l'aviation: on est dans l'eau et le centre de gravité est totalement déplacé
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cookiemonster- Même pas peur
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Re: Le dièdre en foil
et moi je me demande pourquoi on met pas une aile volante à profil autostable, plutot d'une double aile à profil porteur/deporteur ? ça diminuerait bien les coûts de fabrication,et je pense que niveau rendement, ça serait équivalent, voir mieux ?
enfin, il y en a qui ont du essayer
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funalex- Félé du caisson
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Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Le dièdre en foil
tatahi a écrit:Pourquoi tout le monde n'en met pas sur les foils ?
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édifiant en effet: sur le schéma illustratif, dièdre ou pas dièdre, par symétrie il ne peut en aucun cas y avoir de couple de redressement quand l'aile penche (faire un bilan des moments des forces!). il me semble bien que le dièdre a effectivement un effet stabilisateur en roulis mais l'explication donnée ici est fausse, même s'il n'y a pas que des bêtises su cette page
samdam- No pump guru
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Re: Le dièdre en foil
voir "la "vraie" explication" qui me parait plus plausible: http://accrodavion.be/Accrodavions/lecontroledesavionsetlesgouvernes.html (juste un coup de google sans trop creuser ce sujet que je connais pas trop...)
gaffe aussi aux rapprochements trop hatifs entre portance d'un avion en l'air et portance d'un foil sous l'eau, faut quand même rester prudent sur les analogies entre 2 choses aussi différentes...
gaffe aussi aux rapprochements trop hatifs entre portance d'un avion en l'air et portance d'un foil sous l'eau, faut quand même rester prudent sur les analogies entre 2 choses aussi différentes...
samdam- No pump guru
- Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham
Re: Le dièdre en foil
L’effet dièdre permet d’obtenir une stabilité latérale statique.
Supposons que sous l’effet d’une rafale l’avion s’incline à droite par exemple, l’avion glisse immédiatement vers la droite comme s’il était posé sur une pente savonneuse…le vecteur vitesse qui jusqu’alors était parallèle au plan de symétrie vient maintenant de la droite, l’angle entre le vecteur vitesse et le plan de symétrie avion est le dérapage.
Pour redresser l’avion il faut que ce dérapage induise un couple de roulis redresseur ,c’est ce qu’on appelle l’effet dièdre.
Il existe plusieurs manières de fabriquer cet effet dièdre :
A – Poser les ailes sur le fuselage, les déformations de l’écoulement induites par la présence du fuselage feront qu’en présence d’un dérapage l’incidence des ailes sera localement modifiée ( augmentation de l’une diminution de l’autre )
B- Mettre du dièdre géométrique, en regardant un avion classique ( P51 ou D-112 ) de face et dans l’axe on peut voir la même surface d’intrados des deux ailes, si l’on se déplace latéralement, les deux surfaces vues ne sont plus identiques et l’on peut ainsi comprendre que l’aile située coté dérapage verra son incidence augmenter et réciproquement pour l’autre…
C –Mettre de la flèche, lorsqu’il y a dérapage la composante normale au bord d’attaque n’a pas la même valeur pour les deux ailes, il en résulte une différence de portance entre les deux ailes…
Comme les effets des différentes solutions s’ajoutent, on trouvera moins de dièdre géométrique sur les avions à ailes hautes, et encore moins sur les avions à ailes hautes en forte flèche, c’est ainsi que l’on trouve des dièdres géométriques négatifs sur les mirages F1, Alpha jet, Crusader ...
Supposons que sous l’effet d’une rafale l’avion s’incline à droite par exemple, l’avion glisse immédiatement vers la droite comme s’il était posé sur une pente savonneuse…le vecteur vitesse qui jusqu’alors était parallèle au plan de symétrie vient maintenant de la droite, l’angle entre le vecteur vitesse et le plan de symétrie avion est le dérapage.
Pour redresser l’avion il faut que ce dérapage induise un couple de roulis redresseur ,c’est ce qu’on appelle l’effet dièdre.
Il existe plusieurs manières de fabriquer cet effet dièdre :
A – Poser les ailes sur le fuselage, les déformations de l’écoulement induites par la présence du fuselage feront qu’en présence d’un dérapage l’incidence des ailes sera localement modifiée ( augmentation de l’une diminution de l’autre )
B- Mettre du dièdre géométrique, en regardant un avion classique ( P51 ou D-112 ) de face et dans l’axe on peut voir la même surface d’intrados des deux ailes, si l’on se déplace latéralement, les deux surfaces vues ne sont plus identiques et l’on peut ainsi comprendre que l’aile située coté dérapage verra son incidence augmenter et réciproquement pour l’autre…
C –Mettre de la flèche, lorsqu’il y a dérapage la composante normale au bord d’attaque n’a pas la même valeur pour les deux ailes, il en résulte une différence de portance entre les deux ailes…
Comme les effets des différentes solutions s’ajoutent, on trouvera moins de dièdre géométrique sur les avions à ailes hautes, et encore moins sur les avions à ailes hautes en forte flèche, c’est ainsi que l’on trouve des dièdres géométriques négatifs sur les mirages F1, Alpha jet, Crusader ...
flyeasy- Félé du caisson
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Date d'inscription : 22/08/2009
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Re: Le dièdre en foil
bah tu confirme l'explication du lien que je cite non? moi avec des petits dessin je trouve ça plus clair, enfin quand ils sont pas faux
décidément le foil ça fait causer...même quand ça n'a rien à voir avec le foil!
décidément le foil ça fait causer...même quand ça n'a rien à voir avec le foil!
samdam- No pump guru
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Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham
Re: Le dièdre en foil
oui, pour résumer, l'effet dièdre augmente le lacet induit, et à défaut de monter dessus, on en parle !
en tout les cas c'est bien cette ouverture dans le kite qui est capable de sortir du classique boudin twintip pour offrir une multitude de glisses
en tout les cas c'est bien cette ouverture dans le kite qui est capable de sortir du classique boudin twintip pour offrir une multitude de glisses
flyeasy- Félé du caisson
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Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 70
Localisation : Paris
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