les TLkiens en foil
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les TLkiens en foil
Tableau des foileurs TLK (au 23 juillet 2015):
NOM / FOIL / CAISSON (les 1 ou 2 prefere' en foil) / date premier vol
Bisoc / mako foil / Flysurfer S3 12 dlx / 2012
Christian / wood foil / Flysurfer S3 12 dlx, Navy 16 / 2014/15
Cookiemonster/ Alpine foil / Flysurfer S3 12 - S4 Dlx 8 / Dec 2009
Diji / Alpine foil / Flysurfer S4 / Aout 2015
Franckite / Franckite / Ozone chrono 15 + 9 / 2008/9 ?
Funalex / zeeko makaira / Flysurfer s3 12 / 3 jours
gab / made in garage / Aéros Navy 11 et 16, / 2010/2011
Imotep / sroka / aeros navy 11 / ete 2015
Olivince / gong hellvator / Flysurfer Lotus 12 + 1 / ete 2015
JF / ______________ / Flysurfer (cronix + boost) / ____
JM33 / Kitefoil / __________________________ / ____
Marc / Franckite / Flysurfer S3 15 +19 / Juillet 2014
Mateole / ______________ / __________________________ / ____
Pizzakite / KETOS eazy / Flysurfer Lotus 10 + 15 / Aout 2014
Regis / KETOS wave / Flysurfer Lotus 10m + S3 15 / Juillet 2015
RV17 / Horue sur Gong 5'7/ Flysurfer S3 15 - storm 11 / ete 2015
Samdam / Thekitefoil arrow / Paaravis vx11 + Octane² 15 / 2013
Standelac / ______________ / __________________________ / ____
Tatahi / Franckite / Sonic 15 / Mars 2015
Thierry54 / made in garage / (feu) Aéros Navy / Mars 2015
Willis / Spotz 2014 / Flysurfer Lotus 10 + Sonic 15 / 2014/15
et en devenir Flyeasy, Koyote.
N'hesitez pas a indiquer ici des changements, je mettrais ce tableau a jour au fur et a mesure.
NOM / FOIL / CAISSON (les 1 ou 2 prefere' en foil) / date premier vol
Bisoc / mako foil / Flysurfer S3 12 dlx / 2012
Christian / wood foil / Flysurfer S3 12 dlx, Navy 16 / 2014/15
Cookiemonster/ Alpine foil / Flysurfer S3 12 - S4 Dlx 8 / Dec 2009
Diji / Alpine foil / Flysurfer S4 / Aout 2015
Franckite / Franckite / Ozone chrono 15 + 9 / 2008/9 ?
Funalex / zeeko makaira / Flysurfer s3 12 / 3 jours
gab / made in garage / Aéros Navy 11 et 16, / 2010/2011
Imotep / sroka / aeros navy 11 / ete 2015
Olivince / gong hellvator / Flysurfer Lotus 12 + 1 / ete 2015
JF / ______________ / Flysurfer (cronix + boost) / ____
JM33 / Kitefoil / __________________________ / ____
Marc / Franckite / Flysurfer S3 15 +19 / Juillet 2014
Mateole / ______________ / __________________________ / ____
Pizzakite / KETOS eazy / Flysurfer Lotus 10 + 15 / Aout 2014
Regis / KETOS wave / Flysurfer Lotus 10m + S3 15 / Juillet 2015
RV17 / Horue sur Gong 5'7/ Flysurfer S3 15 - storm 11 / ete 2015
Samdam / Thekitefoil arrow / Paaravis vx11 + Octane² 15 / 2013
Standelac / ______________ / __________________________ / ____
Tatahi / Franckite / Sonic 15 / Mars 2015
Thierry54 / made in garage / (feu) Aéros Navy / Mars 2015
Willis / Spotz 2014 / Flysurfer Lotus 10 + Sonic 15 / 2014/15
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N'hesitez pas a indiquer ici des changements, je mettrais ce tableau a jour au fur et a mesure.
Dernière édition par regis-de-giens le Lun 31 Aoû 2015 - 0:51, édité 14 fois
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: les TLkiens en foil
hihi...je suis pas encore équipé...j'ai juste fait quelques (petites) sessions avec le foil zeeko makaira
funalex- Félé du caisson
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Re: les TLkiens en foil
trop tard, c'est grave' dans le marbre du serveur TLK, tu dois t'y mettre maintenant ...
avec petit vols ou non, et quelle aile ?
avec petit vols ou non, et quelle aile ?
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: les TLkiens en foil
Pour info mon foil est made in my garage comme gab,mais il n'a encore pas voler et vu mon état actuel c'est as pour demain!!
Pour info aussi ma navy est partie dans le sud vers l'almanarre ,un gars en foil!!
Pour info aussi ma navy est partie dans le sud vers l'almanarre ,un gars en foil!!
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: les TLkiens en foil
regis-de-giens a écrit:avec petit vols ou non, et quelle aile ?
si par 'vol' tu entends 'saut'...non j'ai pas sauté...mais oui, j'étais bien calé au dessus de l'eau...au bout d'une demi-heure environ.. J'avais plus de mal contrairement à beaucoup à me caler sur le bord de près.
il y avait 12 noeuds en speed 3 12m, j'en ai fait 3 jours de suite... de bonnes sensations, mais tant que mon corps le permet encore je préfère m'envoyer une bonne figure de freestyle...le foil me fait un peu trop penser à du buggy, on se balade, mais c'est tout.
l'encombrement du matos me rebute aussi un peu...mais ça viendra...
funalex- Félé du caisson
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Re: les TLkiens en foil
Trop vite a l aise le Funalex, ca compte pas
Tableau mis a jour avec
Cookiemonster / Alpine foil / FS Speed3 Dlx 12 - Speed4 Dlx 8 / Dec 2009
Tableau mis a jour avec
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regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: les TLkiens en foil
Je parlais bien de dejauger la planche. Tu as appris vite dis-donc ... de ce que j ai pu lire, en general tout le monde kiff a fond les sensations du foil. Les rares qui ne sont pas aussi charme' que ca sont les tres bon rideur en freestyle. Je comprends ce que tu veux dire, sans pouvoir le vivrefunalex a écrit:si par 'vol' tu entends 'saut'...non j'ai pas sauté...mais oui, j'étais bien calé au dessus de l'eau...
Et ca serait sympa d avoir aussi les retours de Willis , Tatahi ou JF (desole' pour ceux que j oublie) par exemple sur ce point.
J enfonce une porte ouverte, mais pour le light (la ou de toute facon les figures freestyles sont limitees), j ai trouve' la nav en foil, meme a plat et debuts de vols, bien plus excitante que en TT.
funalex a écrit: l'encombrement du matos me rebute aussi un peu...mais ça viendra...
Je suis finalement surpris par la facilite' de montage/demontage/transport des foils recents.
Hier j ai transporte' Door et foil Ketos dans la voiture : et bien le foil complet (demonte') rentre dans un sac de kite pour voyage; il etait plus facile a transporter (car rentrait en large dans mon grand coffre, il faut un peu moins de 1.5m), alors que la door en 160, c'est toujours un peu foireux, a moitie' sur les sieges arriere.
Dans le cas du Ketos et seulement 2 vis pour desolidariser le mat completement, avec une petite visseuse de poche ca me prend moins de 1 minute incluant le rangement dans les houses respectives. Le Sroka est concu differemment et ca demande 7 vis je crois, donc un peu plus long mais supportable...
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: les TLkiens en foil
+ 1 avec un alpinefoil
j'ai craqué
j'ai craqué
diji- Dresseur de tapis volants
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Re: les TLkiens en foil
Quel modèle d'Alpine as tu pris ?
flyeasy- Félé du caisson
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Re: les TLkiens en foil
Le 5.0 access
On sera 2 à St brevin en speed4 et access
😊
On sera 2 à St brevin en speed4 et access
😊
diji- Dresseur de tapis volants
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Re: les TLkiens en foil
Intéressant ! On aura donc des retour sur ce nouveau Foil , merci d'avance
Dernière édition par flyeasy le Jeu 13 Aoû 2015 - 10:31, édité 1 fois
flyeasy- Félé du caisson
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Re: les TLkiens en foil
diji a écrit:Le 5.0 access
😊
salut
très bon choix
as tu pris la planche Alpinefoil ? avec le 5.0 la vis avant du strap au 2em voir 3 em trou si utilisation du foil 4.5 au premier trou
pour commencer , pense a utiliser les cales 0°
pour info , les cales "avant" permettent d'avancer le pied avant
les cales Arriéres" permettent d'adapter la portance (tu augmentes l'incidence) et utiliser le foil avec une autre planche et d'affiner le comportement du foil en fonction de son style de nav
@+jf
Invité- Invité
Re: les TLkiens en foil
Excellent ce foil!
ils ne sont pas cinquante à faire de la finition "horlogerie" dans le milieu du foil mais je dois avouer que Damien Chaboud c'est du grand art
On est dans du haut de gamme en matière de fabrication et le souci (c'est toujours le même)quand on tape le haut de gamme c'est des prix de fou, personnellement je ne regarde pas mais même si ce foil est vraiment à un prix accessible à beaucoup il n'empêche qu' une aile avant à 600€ c'est quand même sélectif.
je dois l'essayer je vous dirai ce que j'en pense par rapport à mon Kétos 2014 mais mon niveau qui monte de jour en jour ne sera pas suffisant pour rentrer dans les détails techniques le souci, je dirai l'entretien en eau de mer et l'impossibilité de poncer fuselage et mât à l'eau et revernir pour lui refaire une beauté , ça me gène, donc ne pas le mettre dans les cailloux ou le faire frotter et ce n'est pas facile de ne jamais s'en prendre un petit, en clair il sera vite "emporné" et les maniaques du toujours nickel chrome seront angoissés car la peinture anodisé donne une finition et un look d'enfer mais reste très fragile.
je pense que mon prochain foil sera un alpinefoil 4,5
ils ne sont pas cinquante à faire de la finition "horlogerie" dans le milieu du foil mais je dois avouer que Damien Chaboud c'est du grand art
On est dans du haut de gamme en matière de fabrication et le souci (c'est toujours le même)quand on tape le haut de gamme c'est des prix de fou, personnellement je ne regarde pas mais même si ce foil est vraiment à un prix accessible à beaucoup il n'empêche qu' une aile avant à 600€ c'est quand même sélectif.
je dois l'essayer je vous dirai ce que j'en pense par rapport à mon Kétos 2014 mais mon niveau qui monte de jour en jour ne sera pas suffisant pour rentrer dans les détails techniques le souci, je dirai l'entretien en eau de mer et l'impossibilité de poncer fuselage et mât à l'eau et revernir pour lui refaire une beauté , ça me gène, donc ne pas le mettre dans les cailloux ou le faire frotter et ce n'est pas facile de ne jamais s'en prendre un petit, en clair il sera vite "emporné" et les maniaques du toujours nickel chrome seront angoissés car la peinture anodisé donne une finition et un look d'enfer mais reste très fragile.
je pense que mon prochain foil sera un alpinefoil 4,5
pizzakite- Tubeless guru
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Re: les TLkiens en foil
salut
perso j'ai les 2 , 5.0 et 4.5 c'est vraiment du très bon matos , Damien est très dispo il est vrai que c'est pas donné mais quand tu vois la qualité des ailes ......
maintenant même le 4.5 en cas de gros choc sur le fuselage la réparation sera aussi pas simple vue les contraintes sur cette pièce ( et je te dis pas le prix du fuselage c'est la partie la plus chère )
concernant l'alu et eau de mer , utilisation de Tikal pour la visserie et après rinçage un coup de Stopsel
@+jf
perso j'ai les 2 , 5.0 et 4.5 c'est vraiment du très bon matos , Damien est très dispo il est vrai que c'est pas donné mais quand tu vois la qualité des ailes ......
maintenant même le 4.5 en cas de gros choc sur le fuselage la réparation sera aussi pas simple vue les contraintes sur cette pièce ( et je te dis pas le prix du fuselage c'est la partie la plus chère )
concernant l'alu et eau de mer , utilisation de Tikal pour la visserie et après rinçage un coup de Stopsel
@+jf
Invité- Invité
Re: les TLkiens en foil
Salutjf-i2r a écrit:diji a écrit:Le 5.0 access
😊
salut
très bon choix
as tu pris la planche Alpinefoil ? avec le 5.0 la vis avant du strap au 2em voir 3 em trou si utilisation du foil 4.5 au premier trou
pour commencer , pense a utiliser les cales 0°
pour info , les cales "avant" permettent d'avancer le pied avant
les cales Arriéres" permettent d'adapter la portance (tu augmentes l'incidence) et utiliser le foil avec une autre planche et d'affiner le comportement du foil en fonction de son style de nav
@+jf
j'ai pris la planche alpinefoil RX V5
j'ai mis les strap en V sur l'avant et deuxième trou comme tu m'as dit ) et les 2 cales a 0
maintenant j'ai 15 jours de repos donc je vais pouvoir m'y mettre sérieusement
on va alterner entre mon apprentissage foil et les nav du petit (27 kilo en S4 6 il a besoin que je puisse l'aider de temps en temps...)
d'ici 15 jours j'espère donc avoir un sourire béa
diji- Dresseur de tapis volants
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Re: les TLkiens en foil
Salut diji
penses a laisser les straps assez larges pour éviter des soucis de cheville
sinon impec straps en V que centré
@+jf
penses a laisser les straps assez larges pour éviter des soucis de cheville
sinon impec straps en V que centré
@+jf
Invité- Invité
Re: les TLkiens en foil
Straps larges, en V devant ET un strap derrière aussi .
A noter : Un mât court facilite le roulis du foil et lui permet de se coucher beaucoup plus facilement lors d'une chute, le Sroka épargne énormément les chevilles fragiles . Sinon avec un peu d'habitude on évite (minimise) de plus en plus ces chutes traumatisantes avec un peu de pilotage lors de ces incidents .
A noter : Un mât court facilite le roulis du foil et lui permet de se coucher beaucoup plus facilement lors d'une chute, le Sroka épargne énormément les chevilles fragiles . Sinon avec un peu d'habitude on évite (minimise) de plus en plus ces chutes traumatisantes avec un peu de pilotage lors de ces incidents .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Re: les TLkiens en foil
regis-de-giens a écrit:
Et ca serait sympa d avoir aussi les retours de Willis , Tatahi ou JF (desole' pour ceux que j oublie) par exemple sur ce point.
Fin de mes 15 jours de vacances basés sur Giens, bilan, navigation tous les jours en essayant d'arriver sur le spot avant ou après la horde, cette dernière semaine et surtout son début a été particulièrement chargée .
Plus de Slice que de Foil et avec un peu toutes les voiles, même en foil ...
Beaucoup de paddle aussi, on commence à avoir une bonne caisse ...
Hier, navigation dans le baston validée sur le Franky foil avec la planche Roots . Je me ballade bien sur de très longs bords du prés bien sérré au largue avec encore quelques chutes qui font quelquefois un peu mal vu la vitesse que je commence à bien apprivoiser...Les 3 ou 4 séances en Sroka m'ont vraiment bien aidé et je peux apprécier maintenant la douceur et la facilité du foil de Frank . Je commence très doucement les jibes dans l'eau et la nav fakie en l'air mais là, je préfère profiter de la glisse et du silence, rester sur mes acquis dûrement gagnés ( ) et profiter un peu mais je sais que ça va pas durer .
Je suis quand même toujours attiré par le big air en Slice, les transitions kite loops auxquelles je me suis bien habitué en 6.0 Lotus hier , les virages dynamique , la réactivité inégalable, tout est bon dans le cochon, mais là c'est 20% foil, 80 % Slice .
Je pense qu'à ceux qui naviguent tranquilles en strapless ou en TT, ne sautent pas et sont plutôt "balade , cruising " , il est très clair que le foil apporte un supplément d'agrément incomparable, mais l'engagement nécessaire ensuite pour arriver à un bon niveau restera quand même proche de celui mis en oeuvre pour effectuer de belles manœuvres aériennes en support classique .
Pour infirmer un adage qui commence à circuler, non, ce n'est pas indispensable de ne faire que du foil pour progresser, je préfère faire une heure de foil avec une concentration maximale et me lâcher ensuite 1 ou 2 heures en Slice et ne faire du foil qu'une session sur 3 ou même 4, les "engrammes" se mettent de toutes façons en place, je ne suis pas préssé et je ne tire pas la bourre à la progression avec les potes, malgré ça, j'y arrive finalement quand même plus vite que beaucoup même si je ne me suis pas senti très doué pour l'apprentissage de ce support .
Pour finir, je pense que les écueils de l'apprentissage valent la peine d'être surmontés, la récompense est à la hauteur, le foil est sympa, et au dessous de 10 noeuds, l'expèrience est splendide à regarder les fonds passer sous la planche à grande vitesse avec une surface lisse comme la main, c'est ce que je préfère pour l'instant .
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tatahi- Admin
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Re: les TLkiens en foil
Le foil est vendu avec deux straps.
C'est mieux un derrière un devant ou deux devant en V?
Aujourd'hui il doit y avoir 20 nœuds ... Trop de vent pour un premier essai?
C'est mieux un derrière un devant ou deux devant en V?
Aujourd'hui il doit y avoir 20 nœuds ... Trop de vent pour un premier essai?
diji- Dresseur de tapis volants
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Re: les TLkiens en foil
Pour ma part, je pense que le strap au milieu est plus méchant lors des torsions dans les chutes (tu verras ... ) . Si tu règles bien large tes deux straps avant, tu pourras en sortir facilement et trouver tranquillement le meilleur appui arrière . Ceci dit, je pense aussi que les deux pieds dans les straps sont un plus ...Fais toi ton opinion .
Non, 20 noeuds, c'est pas trop , ça dépend beaucoup plus du plan d'eau, prends une 7.0 m , ça devrait aller pour commencer, il faut pas trop petit, surtout si tu restes pied avant bien appuyé pour plaquer ton foil sur l'eau . Ne le laisse sortir que si tu prends une bonne vitesse , sinon, c'est cabrage mise sur le toit immédiate .
Attention, on est HS, il n'y a pas un sujet apprentissage ? Faut l'ouvrir .
Non, 20 noeuds, c'est pas trop , ça dépend beaucoup plus du plan d'eau, prends une 7.0 m , ça devrait aller pour commencer, il faut pas trop petit, surtout si tu restes pied avant bien appuyé pour plaquer ton foil sur l'eau . Ne le laisse sortir que si tu prends une bonne vitesse , sinon, c'est cabrage mise sur le toit immédiate .
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TLKiens en foil
+ 1, Foil Horue, planche Matata Gong 5'7. 1ers essais été 2015 avec S3 15 CE et storm squall 11. Pas encore au point
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Re: les TLkiens en foil
Strap réglé large = cheville qui trinque...J'ai toujours été partisan du strap serré, juste l'avant pied est calé, le pied n'est pas "prisonnier", au contraire, il peut se dégager bcp plus vite.
beboun- Dresseur de tapis volants
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Re: les TLkiens en foil
C'est pas bête, je vais voir ça Dans ce cas; il faut qu'il soit vraiment très serré pour ne tenir que les orteils, en aucun cas le métatarse ne doit y être engagé, c'est là que ça coince en général .
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Re: les TLkiens en foil
De mon époque funboard,je garde le réglage des straps comme beboun,bien serre ,juste les orteils qui dépassent comme ca ton pied sort toujours quand tu prends une boitasse........j'en ai pris une paire,je me suis bléssé (arcades sur whisbone,entorses pouce etc....) mais rien aux chevilles!!!!
en kite je fais pareil,juste un tout petit bout du pied dans le strap!!!!
Apres c'est des habitudes perso et chacun fait comme il veut....
C'est ce qui me fait peur aussi le peu de fois ou je fais du mtb,toujours peur qu'un seul pied reste coincé et que le mtb tourne et la crac le pied....
en kite je fais pareil,juste un tout petit bout du pied dans le strap!!!!
Apres c'est des habitudes perso et chacun fait comme il veut....
C'est ce qui me fait peur aussi le peu de fois ou je fais du mtb,toujours peur qu'un seul pied reste coincé et que le mtb tourne et la crac le pied....
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: les TLkiens en foil
Moi ça coince quand le pied ou la planche tourne de 90 degré
Pied posé à plat sur la planche il y a de la place, mais une fois la rotation de 90 degré atteinte ça coince et après c'est la cheville qui fait le travail
Pied posé à plat sur la planche il y a de la place, mais une fois la rotation de 90 degré atteinte ça coince et après c'est la cheville qui fait le travail
flyeasy- Félé du caisson
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