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+1 nouveau caissonneux
Bonjour à tous,
Je suis sur la région Bordelaise, je partage mes navigations entre windsurf et kite 70 et 30 %, je navigue en kite depuis une quinzaine d'années, et pour mes 45 ans j'ai décidé de basculer du côté obscure ... le caisson !!!
Bon pour être franc ma première expérience n'est pas vraiment probante, j'ai fait l'acquisition d'une neo 2 11m2 en parfait état, aile, brides et lignes comme neuves.
Lorsque je décolle l'aile (testé dans 8-10 noeuds de vent), cette dernière ne se gonfle pas correctement alors que les autres ailes sont en l'air, une FS 15m2 jolie et bien gonflée à quelques encablures, il n'y a que la mienne qui flotte dans les airs en poulpant toutes les 2 minutes, sans jamais prendre son volume d'air, l'action sur le B/C ne change pas grand chose, elle ne génère aucune puissance.
La personne qui me l'a vendue semble surprise, elle me dit n'avoir jamais rencontré aucun soucis de ce genre. Peut-être l'ai-je mal montée mais je ne vois vraiment pas où !!!
La semaine prochaine je pars 10 jours à la torche, j'aurai aimé pouvoir profiter de l'aile, alors si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci par avance.
Hervé
Je suis sur la région Bordelaise, je partage mes navigations entre windsurf et kite 70 et 30 %, je navigue en kite depuis une quinzaine d'années, et pour mes 45 ans j'ai décidé de basculer du côté obscure ... le caisson !!!
Bon pour être franc ma première expérience n'est pas vraiment probante, j'ai fait l'acquisition d'une neo 2 11m2 en parfait état, aile, brides et lignes comme neuves.
Lorsque je décolle l'aile (testé dans 8-10 noeuds de vent), cette dernière ne se gonfle pas correctement alors que les autres ailes sont en l'air, une FS 15m2 jolie et bien gonflée à quelques encablures, il n'y a que la mienne qui flotte dans les airs en poulpant toutes les 2 minutes, sans jamais prendre son volume d'air, l'action sur le B/C ne change pas grand chose, elle ne génère aucune puissance.
La personne qui me l'a vendue semble surprise, elle me dit n'avoir jamais rencontré aucun soucis de ce genre. Peut-être l'ai-je mal montée mais je ne vois vraiment pas où !!!
La semaine prochaine je pars 10 jours à la torche, j'aurai aimé pouvoir profiter de l'aile, alors si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci par avance.
Hervé
loopman33- Espoir du caisson
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Re: +1 nouveau caissonneux
Bienvenu Loopman du coté obscure ............
Désolé pour ta voile c'est assez difficile a diagnostiquer à distance mais la communauté TLK est grande ...patience
Ps:tu as des clapets de dégonflage sur ta voile ?sont ils bien fermés?
Désolé pour ta voile c'est assez difficile a diagnostiquer à distance mais la communauté TLK est grande ...patience
Ps:tu as des clapets de dégonflage sur ta voile ?sont ils bien fermés?
THIERRY54- Tubeless guru
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Date d'inscription : 30/09/2009
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Re: +1 nouveau caissonneux
Bonjour
Les ouvertures de vidage sont bien toutes fermées ?
Les ouvertures de vidage sont bien toutes fermées ?
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: +1 nouveau caissonneux
Yes le zip arrière est bien fermé ainsi que les petits scratch en bords d’oreilles.
loopman33- Espoir du caisson
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Re: +1 nouveau caissonneux
J'ai envoyé un mail à powerkites.de, en demandant un plan de bridage de l'aile avec longueurs etc ... dès fois qu'il s'agisse d'un problème de bridage.
loopman33- Espoir du caisson
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Re: +1 nouveau caissonneux
Jette un oeil aux intercaissons,peut etre as tu une déchirure car ce que tu décris ne semble pas venir du bridage.....
Les longueurs qui varient influent sur le comportement global de ton aile:virage,frontale,tension dans les arrieres etc....
Mais si ta voile se gonfle mal,je doute que cela ne vienne du bridage ....
Les longueurs qui varient influent sur le comportement global de ton aile:virage,frontale,tension dans les arrieres etc....
Mais si ta voile se gonfle mal,je doute que cela ne vienne du bridage ....
THIERRY54- Tubeless guru
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Date d'inscription : 30/09/2009
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Re: +1 nouveau caissonneux
Salut loopman33, bienvenu du côté obscur
il faut pré-gonfler le caisson, avant le décollage, en tout cas sur les Flysurfer et les Peter Lynn, sans doute aussi les HQ.
une fois les scratchs fermés, présente au vent les clapets, un par un, en commençant par le plus loin du vent,
et au fur et à mesure que le caisson se remplit, tu passes au suivant.
Il faut au moins que 60/70 de l'aile soit gonflée avant de décoller,
celà évite de flapper de trop et d'être impilotable ...
dans certains cas de façon irrémédiable (sonic m'a-t-on dit).
Bonne chance.
Olivier
il faut pré-gonfler le caisson, avant le décollage, en tout cas sur les Flysurfer et les Peter Lynn, sans doute aussi les HQ.
une fois les scratchs fermés, présente au vent les clapets, un par un, en commençant par le plus loin du vent,
et au fur et à mesure que le caisson se remplit, tu passes au suivant.
Il faut au moins que 60/70 de l'aile soit gonflée avant de décoller,
celà évite de flapper de trop et d'être impilotable ...
dans certains cas de façon irrémédiable (sonic m'a-t-on dit).
Bonne chance.
Olivier
lemoineo- Tubeless guru
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Re: +1 nouveau caissonneux
lemoineo a écrit:Salut loopman33, bienvenu du côté obscur
il faut pré-gonfler le caisson, avant le décollage, en tout cas sur les Flysurfer et les Peter Lynn, sans doute aussi les HQ.
une fois les scratchs fermés, présente au vent les clapets, un par un, en commençant par le plus loin du vent,
et au fur et à mesure que le caisson se remplit, tu passes au suivant.
Il faut au moins que 60/70 de l'aile soit gonflée avant de décoller,
celà évite de flapper de trop et d'être impilotable ...
dans certains cas de façon irrémédiable (sonic m'a-t-on dit).
Bonne chance.
Olivier
+1 : avant toute chose, refais un essai dans disons 15 noeuds, en ayant bien grégonflé l'aile au sol.
VinzBE- Allergique au latex
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Localisation : Belgique
Re: +1 nouveau caissonneux
Merci pour vos retours, hier j'ai laissé l'aile en l'air un bon 1/4 d'heure histoire de voir si avec le temps elle se gonflerait correctement, par contre pour ce qui est du pré-gonflage ça n'a pas trop fonctionné, peut-être pas assez de vent.
Ce midi j'ai gonflé l'aile avec un souffleur de feuille, impeccable elle gonfle bien partout par contre il me semble que le dégonflage se fait plutôt rapidement, entre 3 et 5 minutes.
Ce midi j'ai gonflé l'aile avec un souffleur de feuille, impeccable elle gonfle bien partout par contre il me semble que le dégonflage se fait plutôt rapidement, entre 3 et 5 minutes.
loopman33- Espoir du caisson
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Date d'inscription : 04/06/2016
Re: +1 nouveau caissonneux
Une fois gonflée comme ça, tu peux la mettre sur le bord de fuite, elle doit presque tenir toute seule... C'est une position pratique pour voir la forme de l'intrados et de l'extrados pour vérifier qu'aucun intercaisson n'est abimé (les coutures sont alors bizards, ça peut même faire des bosses dans le pire des cas)loopman33 a écrit:
Ce midi j'ai gonflé l'aile avec un souffleur de feuille, impeccable elle gonfle bien partout par contre il me semble que le dégonflage se fait plutôt rapidement, entre 3 et 5 minutes.
Après ça, elle reste combien de temps en forme ?
LZ- Dresseur de tapis volants
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Localisation : Saint Etienne
Re: +1 nouveau caissonneux
justement elle reste en forme moins de 5 minutes ...
loopman33- Espoir du caisson
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Date d'inscription : 04/06/2016
Re: +1 nouveau caissonneux
5 minutes c'est deja pas mal... en tout cas c'est bien plus long que le temps qu'elle devrait prendre a se remplir, donc je ne pensse pas que ce soit la porosite' eventuelle du spi qui est en cause.
De memoire de premier caissson perso , la Neo se remplit plutot bien. As-tu bien bien borde' ton aile en l'air a fond pour la remplir ? et si pas suffisant, lui faire faire l'essuie-glace autour du zenith rapidement: barre a fond a droite pendant 1-2 secondes, puis a gauche 1-2 secondes, puis a droite 1-2 secondes, ect ...
De memoire de premier caissson perso , la Neo se remplit plutot bien. As-tu bien bien borde' ton aile en l'air a fond pour la remplir ? et si pas suffisant, lui faire faire l'essuie-glace autour du zenith rapidement: barre a fond a droite pendant 1-2 secondes, puis a gauche 1-2 secondes, puis a droite 1-2 secondes, ect ...
regis-de-giens- Tubeless guru
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Localisation : Nice et Hyeres
Re: +1 nouveau caissonneux
5mn gonflée, c'est bien, ce n'est pas non plus une chambre à air.
Appliques aussi les conseils de Régis ..
Ca devrait le faire.
Ol
Appliques aussi les conseils de Régis ..
Ca devrait le faire.
Ol
lemoineo- Tubeless guru
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Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 72
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)
Re: +1 nouveau caissonneux
Une autre piste au niveau bridage, téléchargé sur le site "powerkites.de" les ailes HQ neo ou même matrixx suivent le plan de bridage suivant.
De mon côté j'obtiens ça, avec la bride en "noir", j'ai comme l'impression que le schéma d'origine (du dessus) est erroné, qu'en pensez-vous ?
De mon côté j'obtiens ça, avec la bride en "noir", j'ai comme l'impression que le schéma d'origine (du dessus) est erroné, qu'en pensez-vous ?
loopman33- Espoir du caisson
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Date d'inscription : 04/06/2016
Re: +1 nouveau caissonneux
Salut,
Tu es de quel coin?
Un copain de Lacanau navigue essentiellement en HQ Matrix et Néo dont la 11.
Il fait partie du KCL, c'est Bruno.
Il est de très bon conseil.
Tu es de quel coin?
Un copain de Lacanau navigue essentiellement en HQ Matrix et Néo dont la 11.
Il fait partie du KCL, c'est Bruno.
Il est de très bon conseil.
PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
Messages : 1060
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 56
Localisation : Landes
Re: +1 nouveau caissonneux
Salut,
Je navigue principalement à Arcachon et Sanguinet, mais ça ne me gêne pas de tracer à Lacanau ...
Sinon j'ai refait le test du gonflage ce soir, bon c'est plutôt 2 minutes que 5 minutes pour ce qui est de garder la forme !!! par contre rien d'étrange ça boudine correctement sans bosse disgracieuse.
Je navigue principalement à Arcachon et Sanguinet, mais ça ne me gêne pas de tracer à Lacanau ...
Une fois gonflée comme ça, tu peux la mettre sur le bord de fuite, elle doit presque tenir toute seule... C'est une position pratique pour voir la forme de l'intrados et de l'extrados pour vérifier qu'aucun intercaisson n'est abimé (les coutures sont alors bizards, ça peut même faire des bosses dans le pire des cas) Après ça, elle reste combien de temps en forme ? a écrit:
Sinon j'ai refait le test du gonflage ce soir, bon c'est plutôt 2 minutes que 5 minutes pour ce qui est de garder la forme !!! par contre rien d'étrange ça boudine correctement sans bosse disgracieuse.
loopman33- Espoir du caisson
- Poids : 128
Messages : 9
Date d'inscription : 04/06/2016
Re: +1 nouveau caissonneux
Il me semble que la proposition de PhilB est la bonne car il est difficile de comprendre ce qui se passe sans voir la voile . et d'autant plus qu'il a la m^me aile que toi et donc vous pourrez voir des éventuels problèmes dus au bridage qui aurait été modifié ??
Bonne chance mais c'est dommage comme première expérience :-( alors que les HQ volent très bien ( J'ai eu une matrixx 15 )
Bonne chance mais c'est dommage comme première expérience :-( alors que les HQ volent très bien ( J'ai eu une matrixx 15 )
frappat- Félé du caisson
- Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Re: +1 nouveau caissonneux
si elle se dégonle totalement en 5 mns , tu as un trou.
lespagney- Félé du caisson
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Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS
Re: +1 nouveau caissonneux
Retour de Bretagne, bon le verdict me semble désormais assez clair, une partie de la toile est poreuse, quand j'y met la bouche et que j'aspire, toute la partie de tissu de couleur verte laisse passer l'air, je pourrais presque respirer comme ça ... alors que les parties de toiles blanche ou orange semblent quant à elles bien étanches.
Avec du vent l'aile vole sans soucis, par contre dès qu'elle est au sol elle "s'écrase" en 10 ou 15 secondes, de plus en l'air les caissons faces au vent montrent des enfoncements, ce qui veut dire que la pression à l’intérieur de l'aile n'est pas suffisante.
Avec du vent l'aile vole sans soucis, par contre dès qu'elle est au sol elle "s'écrase" en 10 ou 15 secondes, de plus en l'air les caissons faces au vent montrent des enfoncements, ce qui veut dire que la pression à l’intérieur de l'aile n'est pas suffisante.
loopman33- Espoir du caisson
- Poids : 128
Messages : 9
Date d'inscription : 04/06/2016
Re: +1 nouveau caissonneux
Le traitement acétone + mousse PU fait des miracles dans ce cas.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
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- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: +1 nouveau caissonneux
Merci à toi de revenir nous donner les conclusions .loopman33 a écrit:Retour de Bretagne, bon le verdict me semble désormais assez clair, une partie de la toile est poreuse, ...
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: +1 nouveau caissonneux
En fait j'avais déjà appliqué au gant le mélange acétone + PU avant de partir en Bretagne, mais j'en ai pas mis assez du coup pas très efficace ... Je vais devoir refaire la manip au pinceau pour plus d'efficacité.
loopman33- Espoir du caisson
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Date d'inscription : 04/06/2016
Re: +1 nouveau caissonneux
Comme ton tissus a vieillit, tu devrais vérifier et arreter ( avec spi autocllant ) les amorces de déchirures ( petites coupures d'un millimetre) au niveau des découpes des intercaissons.
lespagney- Félé du caisson
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Date d'inscription : 20/06/2011
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