Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
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Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
cet été à serre ponçon pendant 3 semaines ! merci de vos conseils ;-). J'ai eu l'opportunité d'acheter ce modèle/marque que je ne connaissais pas, mais dont la description parait adaptée pour débuter .
frappat- Félé du caisson
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
Salut,
Pour ce modèle, faire attention à vérifier tous les boulons. Ça se dévisse très vite et ça prend du jeu.
L'intérieur du mât se remplit d'eau, pense à le vider.
Pas de détrompeur pour le mât, j'en ai déjà vu montés à l'envers. C'est VRAI!
Foil très facile et lent, en deux heures c'est plié!
Bon ride.
Pour ce modèle, faire attention à vérifier tous les boulons. Ça se dévisse très vite et ça prend du jeu.
L'intérieur du mât se remplit d'eau, pense à le vider.
Pas de détrompeur pour le mât, j'en ai déjà vu montés à l'envers. C'est VRAI!
Foil très facile et lent, en deux heures c'est plié!
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willis- Tubeless guru
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
merci Willis !! le mat se remplit d'eau ??? ça doit devenir lourd ! en navigation : ya t'il un moyen de le rendre étanche ? liège ? silicone?bombe polystyrène ?
frappat- Félé du caisson
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
1/2 litre d'eau ne pèse rien dans un mât alu...
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willis- Tubeless guru
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
C'est le virus du moment, bons "vols"
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tatahi- Admin
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
on va y aller molo , merci tatahi , à plus
frappat- Félé du caisson
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
Pas de souci pour l'eau dans le mat, tous les foils alu c'est pareil, avec le Zeeko j'avais mesuré 300cc. Tu le sens uniquement quand tu rentre à pied^^
Plouf- Allergique au latex
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
merci Plouf de ce renseignement ;-)
frappat- Félé du caisson
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
Bons vols sur ton lac plein de fond !
Et tu nous raconteras ce que donne les PL pour cet usage (elles sont déjà rares autrement mais en foil j'en ai pas souvent entendu parler )
Et tu nous raconteras ce que donne les PL pour cet usage (elles sont déjà rares autrement mais en foil j'en ai pas souvent entendu parler )
ribore- Tubeless guru
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
Cool en Peter Lynn l'auto zénith devrait bien aider
Ta 22.5 risque d'être grosse par contre, bien qu'un copain ride en Lotus 21 mais en dessous de 12 nœuds, par contre en Foil il change très souvent de taille d'aile.
Si tu es comme moi et que ça te gave de changer d'aile ta 15 devrait être mieux (ou ta 12) pour le light, par contre ta 6.5 va te servir nettement plus et ta 10 sera
la plus passe partout, tu vas te gaver.
Sinon pour l'eau dans le mat si elle te gène la mousse PU semble la bonne solution.
Ta 22.5 risque d'être grosse par contre, bien qu'un copain ride en Lotus 21 mais en dessous de 12 nœuds, par contre en Foil il change très souvent de taille d'aile.
Si tu es comme moi et que ça te gave de changer d'aile ta 15 devrait être mieux (ou ta 12) pour le light, par contre ta 6.5 va te servir nettement plus et ta 10 sera
la plus passe partout, tu vas te gaver.
Sinon pour l'eau dans le mat si elle te gène la mousse PU semble la bonne solution.
Dernière édition par kiteman atlantique le Jeu 14 Juil - 15:56, édité 1 fois
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
ribore a écrit:Bons vols sur ton lac plein de fond !
Et tu nous raconteras ce que donne les PL pour cet usage (elles sont déjà rares autrement mais en foil j'en ai pas souvent entendu parler )
si ça marche autant que pour les autres marques , je (te) renvendrais bientôt la 22,5 et (ou) la 15 ;-)
frappat- Félé du caisson
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
Perso je garderais 15-10-6.5 pour le Foil.
Pour la 22.5 plus en board de light et la 12 est plus pour un confort en vent moyen lorsqu'on hésite entre 15 et 10.
Pour la 22.5 plus en board de light et la 12 est plus pour un confort en vent moyen lorsqu'on hésite entre 15 et 10.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
je vous tiendrais au jus de mes essais qui risquent d'être mouvementés au vu des vidéos de débutants que j'ai pu glané ça et là ! et des récits de ceux qui s'y sont déjà mis , affaire à suivre .
Pour Kiteman : au fait, j'ai pu essayé la 6,5 dans du vent "consistant" à l'almanarre : très bonne aile facile et pas moustique du tout , bon contrôle , comme pour les autres tailles .
Pour Kiteman : au fait, j'ai pu essayé la 6,5 dans du vent "consistant" à l'almanarre : très bonne aile facile et pas moustique du tout , bon contrôle , comme pour les autres tailles .
frappat- Félé du caisson
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
Mon test sur la 6m https://www.tubelesskite.net/t7733-test-charger-2-peter-lynn-65#95227
Je n'ai pas testé dans plus de vent car souvent on démarre dans ce type de vent avec lequel je préfère la 10m puis le vent monte et comme je suis feignant et
que la 10m encaisse alors je reste avec.
Tu avais quoi comme vent?
Je n'ai pas testé dans plus de vent car souvent on démarre dans ce type de vent avec lequel je préfère la 10m puis le vent monte et comme je suis feignant et
que la 10m encaisse alors je reste avec.
Tu avais quoi comme vent?
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
Salut Patrice, j'envisage de réparer ma guerilla 10m pour les premiers bords; j'ai essayé 15mn l'an passé avec un alpine alu: très difficile à basculer! j'avais besoin de mes 2 mains, du coup l'auto zenith des PL m'aurait aidé; j'ai acheté un zeeko alloy et le nouveau board construction TT que j'espère plus facile à basculer.
J'ai pensé, aussi, a obturé le mat alu pour qu'il est un rôle de flotteur aidant à la bascule? a bientôt dans la baie d'Astros!
J'ai pensé, aussi, a obturé le mat alu pour qu'il est un rôle de flotteur aidant à la bascule? a bientôt dans la baie d'Astros!
lespagney- Félé du caisson
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
Salut Eric,
je pense aussi ( subjectivement ) que la moindre performance des PL peut m'aider à passer les premiers essais plus facilement qu'avec des ailes pointues ! je te tiens au jus de mes premiers essais . pour basculer la planche , il me semble qu'il faut s'aider du genou arrière pour faire bras de levier ...mais comme je n'ai encore jamais essayer ?
je pense aussi ( subjectivement ) que la moindre performance des PL peut m'aider à passer les premiers essais plus facilement qu'avec des ailes pointues ! je te tiens au jus de mes premiers essais . pour basculer la planche , il me semble qu'il faut s'aider du genou arrière pour faire bras de levier ...mais comme je n'ai encore jamais essayer ?
frappat- Félé du caisson
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
Pour basculer la planche, le meilleur bras de levier est au niveau du mat, soit avec l'avant bras ou avec le genou, chacun son truc.
Pour le Kite, c'est celui que l'on connaît le mieux, et pour la surface au début, la même que l'on aurai prise sans le Foil
C'est le spécialiste qui parle
Pour le Kite, c'est celui que l'on connaît le mieux, et pour la surface au début, la même que l'on aurai prise sans le Foil
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flyeasy- Félé du caisson
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
merci Flyeasy de ces précisions sur la taille de l'aile car j'aurais eu tendance à sous toiler , vu ce qui circule sur les forums et ce que j'ai vu de pratqiuants aguerris avec des tailles très petites / à la force du vent , genre 10 ou 11 , dans du hyper light ;-)
frappat- Félé du caisson
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
Quand on sait faire on peut réduire la taille, ça va venir très vite, mais au début ca n'aide pas
Perso, n'étant pas spécialement doué, j'ai eu peur d'être dégoûté, et j'ai commencé par des séances de 45' max.
2 pour monter sur la bête, deux nav à plat, et ensuite premiers petits vols, le plus dur étant de trouver les bonnes conditions
Ce qui compte c'est d'avoir l'impression d'avoir progressé par rapport à la séance précédente pour rester motivé
J'avoue que je m'attendais à plus de difficultés
J'avais aussi peur d'aller au dessus de 15 kts, mais l'apprentissage passe jusqu'à 20 kts, avec une Speed 4 10 pour moi
J'ai aussi mixé sans problème avec la Slice
Et j'ai repris cet été avec près un an d'arrêt sans avoir rien perdu de ce que j'avais acquis
Courage, le plus dur c'est de prendre la décision de repartir à zéro en fait
Perso, n'étant pas spécialement doué, j'ai eu peur d'être dégoûté, et j'ai commencé par des séances de 45' max.
2 pour monter sur la bête, deux nav à plat, et ensuite premiers petits vols, le plus dur étant de trouver les bonnes conditions
Ce qui compte c'est d'avoir l'impression d'avoir progressé par rapport à la séance précédente pour rester motivé
J'avoue que je m'attendais à plus de difficultés
J'avais aussi peur d'aller au dessus de 15 kts, mais l'apprentissage passe jusqu'à 20 kts, avec une Speed 4 10 pour moi
J'ai aussi mixé sans problème avec la Slice
Et j'ai repris cet été avec près un an d'arrêt sans avoir rien perdu de ce que j'avais acquis
Courage, le plus dur c'est de prendre la décision de repartir à zéro en fait
Dernière édition par flyeasy le Ven 15 Juil - 12:36, édité 2 fois
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
Tant que tu restes sur l'eau voile normale, Flyeasy a raison .
Je complète le titre du sujet, il sera intéressant d'avoir des retours des Peter Lynn en foil .
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
De ce que j ai pu expérimenté des peter lynn, je pense que c est l aile ideale pour debuter en foil si tu la connais bien, pour deux raisons : autozenith pour positionner la planche lors du waterstart et ensuite en nav pouvoir choquer a fond sans qu elle aie tendance a piquer du nez comme une speed.
Je te conseille aussi une taille d aile identique a un tt tant que la planche reste en contact avec l eau (quelques sessions si tu n as pas un vent ideal et regulier).
Petit HS methodo : Si tu lis l anglais, je me suis permis un petit tuto "1er bords" issu de mes lectures et experiences ici : http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=196&t=2392795&start=10 , notamment en conseillant de virer les 2 ailes du foil au debut si vent difficile ou clapot ou conditions on-shores (a eviter si possible). Rajoute 6-10m de rallonges si tu peux.
Bon courage , ca vaut le coup, le plus ingrat etant la reussite du waterstart, apres lbapprentissage redevient agreable.
Je te conseille aussi une taille d aile identique a un tt tant que la planche reste en contact avec l eau (quelques sessions si tu n as pas un vent ideal et regulier).
Petit HS methodo : Si tu lis l anglais, je me suis permis un petit tuto "1er bords" issu de mes lectures et experiences ici : http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=196&t=2392795&start=10 , notamment en conseillant de virer les 2 ailes du foil au debut si vent difficile ou clapot ou conditions on-shores (a eviter si possible). Rajoute 6-10m de rallonges si tu peux.
Bon courage , ca vaut le coup, le plus ingrat etant la reussite du waterstart, apres lbapprentissage redevient agreable.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
Comment réussir ses premières sessions en foil :
- vent médium entre 12 et 18 kts
- orientation side shore (side on à la limite)
- plan d'eau plat ou du moins peu agité
- 1 ou 2 straps à l'avant (pour aider au waterstart) réglés lâches pour s'éjecter sans soucis pas de strap arrière
Si tu respectes ça sur tes 3 à 4 premières sorties, ça va bien le faire, après les autres astuces tiennent plus des blocages psychologiques des uns et des autres (naviguer qu'avec le mât, rester à plat...)
En foil, le but est d'arriver à trouver tes appuis sur un profil situé à 90 cm sous tes pieds et pour arriver à sentir cette sensation, il faut être en l'air avec suffisament de vent pour que ton appui dans l'aile soit facile et intuitif.
Par ailleurs, tant que tu n'as pas progressé, la plage d'utilisation de ton aile va se réduire fortement et un grand caisson n'est certainement pas le top pour apprendre même si ce n'est pas impossible.
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- 1 ou 2 straps à l'avant (pour aider au waterstart) réglés lâches pour s'éjecter sans soucis pas de strap arrière
Si tu respectes ça sur tes 3 à 4 premières sorties, ça va bien le faire, après les autres astuces tiennent plus des blocages psychologiques des uns et des autres (naviguer qu'avec le mât, rester à plat...)
En foil, le but est d'arriver à trouver tes appuis sur un profil situé à 90 cm sous tes pieds et pour arriver à sentir cette sensation, il faut être en l'air avec suffisament de vent pour que ton appui dans l'aile soit facile et intuitif.
Par ailleurs, tant que tu n'as pas progressé, la plage d'utilisation de ton aile va se réduire fortement et un grand caisson n'est certainement pas le top pour apprendre même si ce n'est pas impossible.
blob- Funambule du bridage
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
merci à tous de vos conseils , j'attends la livraison ....
frappat- Félé du caisson
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Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
Les premières sorties en foil tu va planter l'aile dans l'eau, donc privilégier une aile qui redécolle bien et garder de la place dégagée autour (sans planches à voile...).
A la différence des conseils ci-dessus, j'ai choisi de sous-toiler les premières sorties, et de sortir seulement par vent léger, pour ne pas laisser monter le foil brutalement et prendre le temps de comprendre ce qui se passe sous les pieds.
Ensuite j'ai pris ma Speed 12.
A la différence des conseils ci-dessus, j'ai choisi de sous-toiler les premières sorties, et de sortir seulement par vent léger, pour ne pas laisser monter le foil brutalement et prendre le temps de comprendre ce qui se passe sous les pieds.
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Christian
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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
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Re: Je me lance . Sujet Foil et Peter Lynn
C'est en PL et il les connaît bien donc peu de chance pour qu'il la mette à l'eauChristian a écrit:Les premières sorties en foil tu va planter l'aile dans l'eau, donc privilégier une aile qui redécolle bien
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kiteman atlantique- Tubeless guru
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