Info porteur-porteur sur Foil
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regis-de-giens
ribore
kiteman atlantique
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Info porteur-porteur sur Foil
Juste pour info et pas pour lancer une polémique.
Hier mais 2 copains avaient des Foils Gong (comme beaucoup chez nous) qui étaient montés en porteur-porteur.
Sur le site Gong on le voit monté en porteur-porteur ou porteur-déporteur, on m'a expliqué que pour débuter le porteur-déporteur était mieux mais qu'ensuite il suffisait
de rajouter la cale prévue pour passer en porteur-porteur qui pour eux était meilleur même si au départ il faut un temps d'adaptation.
Donc qu'on soit pour ou contre ça regarde chacun mais il est certain que ça fonctionne.
Tout ça pour dire qu'un jour ou l'autre un T-Tip Foil correct devrait être possible, on en voit déjà arriver qu'il faudra tester.
Hier mais 2 copains avaient des Foils Gong (comme beaucoup chez nous) qui étaient montés en porteur-porteur.
Sur le site Gong on le voit monté en porteur-porteur ou porteur-déporteur, on m'a expliqué que pour débuter le porteur-déporteur était mieux mais qu'ensuite il suffisait
de rajouter la cale prévue pour passer en porteur-porteur qui pour eux était meilleur même si au départ il faut un temps d'adaptation.
Donc qu'on soit pour ou contre ça regarde chacun mais il est certain que ça fonctionne.
Tout ça pour dire qu'un jour ou l'autre un T-Tip Foil correct devrait être possible, on en voit déjà arriver qu'il faudra tester.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Info porteur-porteur sur Foil
Avant que ça ne vire à une polémique trollesque dans laquelle les 2 parties se sont (à mon avis...) ridiculisées, il se disait sur le forum kitefoil que le principal intérêt du porteur-porteur était de simplifier l'acquisition des appuis au détriment de la vitesse maxi (sans doute parce qu'on finit par "décoller" complétement faute d'un stabilisateur déporteur ).
De mémoire c'était aussi un des arguments de Gong, qui semblait cohérent même si d'autres foils (Sroka et autres) tendent à démontrer que ce n'est pas forcément le seul moyen de faciliter l'apprentissage et qu'on peut y arriver avec une config "classique" porteur/déporteur, en choisissant des profils d'aile adaptés.
Selon ce qu'en disent les CR des débutants "objectifs", j'ai pas l'impression que les choix techniques des uns ou des autres soient fondamentalement plus efficace pour l'apprentissage; le système de calage totalement modifiable/"inversable" (et pas seulement ajustable sur quelques degrés) de Gong présente peut-être l'avantage d'augmenter à moindre coût les perfs d'un foil "débutant", du moins pour ceux qui visent surtout de dépasser les 20/25kts (pour les plus exigeants je crois qu'il commence à y avoir pas mal de foils performants et spécialisés...).
Perso je n'ai pas de choix à défendre/justifier comme étant le meilleur et pas non plus vraiment d'opinion sur ces divers foils en T (et j'aime bien les foils en V, J, L et autres lettres ... ) mais du moment qu'on s'amuse !
De mémoire c'était aussi un des arguments de Gong, qui semblait cohérent même si d'autres foils (Sroka et autres) tendent à démontrer que ce n'est pas forcément le seul moyen de faciliter l'apprentissage et qu'on peut y arriver avec une config "classique" porteur/déporteur, en choisissant des profils d'aile adaptés.
Selon ce qu'en disent les CR des débutants "objectifs", j'ai pas l'impression que les choix techniques des uns ou des autres soient fondamentalement plus efficace pour l'apprentissage; le système de calage totalement modifiable/"inversable" (et pas seulement ajustable sur quelques degrés) de Gong présente peut-être l'avantage d'augmenter à moindre coût les perfs d'un foil "débutant", du moins pour ceux qui visent surtout de dépasser les 20/25kts (pour les plus exigeants je crois qu'il commence à y avoir pas mal de foils performants et spécialisés...).
Perso je n'ai pas de choix à défendre/justifier comme étant le meilleur et pas non plus vraiment d'opinion sur ces divers foils en T (et j'aime bien les foils en V, J, L et autres lettres ... ) mais du moment qu'on s'amuse !
ribore- Tubeless guru
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Re: Info porteur-porteur sur Foil
bien resume' par Ribore !
Pour le TT-foil, le second soucis viendra que l'aile arriere va etre tres grosse (puisque devient ensuite l'aile avant), et probablement 2 mauvaises consequences:
- grosse trainee qui va tuer la vitesse ( on peut ne pas chercher le chrono en foil, mais l interet du foil est tout de meme sa grande efficacite', sinon il faudra a nouveau remettre une grosse bache au bout)
- le probleme que rencontrait le Gong est une grosse pression necessaire sur le pied arriere au fur et a mesure que ca accelerait ; la ce sera donc encore accentue' par la grosse surface de l'aile
Ps : on peu timaginer un ttfoil porteur/deporteur, il suffit que les deux aile forment un petit V plutot que etre dans un plan paralelle.
Pour le TT-foil, le second soucis viendra que l'aile arriere va etre tres grosse (puisque devient ensuite l'aile avant), et probablement 2 mauvaises consequences:
- grosse trainee qui va tuer la vitesse ( on peut ne pas chercher le chrono en foil, mais l interet du foil est tout de meme sa grande efficacite', sinon il faudra a nouveau remettre une grosse bache au bout)
- le probleme que rencontrait le Gong est une grosse pression necessaire sur le pied arriere au fur et a mesure que ca accelerait ; la ce sera donc encore accentue' par la grosse surface de l'aile
Ps : on peu timaginer un ttfoil porteur/deporteur, il suffit que les deux aile forment un petit V plutot que etre dans un plan paralelle.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Info porteur-porteur sur Foil
Ben dis donc, l'espèce de Gong vous a sidéré !
Quelle misère, d'autant que comme le dit Ribore, ce qui compte, c'est l'utilisateur qui est également client, donc nous
Oli
Quelle misère, d'autant que comme le dit Ribore, ce qui compte, c'est l'utilisateur qui est également client, donc nous
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lemoineo- Tubeless guru
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Re: Info porteur-porteur sur Foil
D'ailleurs dans ton poste Ripman tu as inverser: l'idée de Gong c'était porteur-porteur pour débuter et la config habituelle actuellement c'est porteur-déporteur...
Plouf- Allergique au latex
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Re: Info porteur-porteur sur Foil
C'est pour pas casser l'ambiance que tu confonds les (vrais) "man" ?(c'est kiteman qui a posté, pas "ripman"Plouf a écrit:D'ailleurs dans ton poste Ripman tu as inverser: l'idée de Gong c'était porteur-porteur pour débuter et la config habituelle actuellement c'est porteur-déporteur...
ribore- Tubeless guru
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Re: Info porteur-porteur sur Foil
ah oui désolé ;-)
Plouf- Allergique au latex
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Re: Info porteur-porteur sur Foil
Plouf a écrit:D'ailleurs dans ton poste Ripman tu as inverser: l'idée de Gong c'était porteur-porteur pour débuter et la config habituelle actuellement c'est porteur-déporteur...
Non je ne confond pas les 2 gars ne sont pas des débutants en Foil et étaient en porteur-porteur.
On m'a bien expliqué que pour débuter (avec ce Foil) c'était plus facile en porteur-déporteur et qu'ensuite on pouvait passer en porteur-porteur pour avoir de
meilleurs performances (après un temps d'adaptation).
Perso je n'y connais rien, je répète juste et je constate juste que ça fonctionne aussi.
Maintenant ils parlaient peut être pour quelqu'un qui passe d'un foil classique à un Foil Gong?
Perso le Foil c'est trop compliqué pour moi, je reste en Flyrace
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Info porteur-porteur sur Foil
Je me demande plutôt si c'est pas parce que tu préfères caper au dessus de l'eau dans le light plutôt que faire des sauts carpés suivis d'une session de natakite ...kiteman atlantique a écrit:
Perso le Foil c'est trop compliqué pour moi, je reste en Flyrace
ribore- Tubeless guru
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Re: Info porteur-porteur sur Foil
Je reconnais que la simplicité de la Flyrace pour des performances très honorables me satisfait tout à fait
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Info porteur-porteur sur Foil
Je crois que "On" t a mal expliqué, c est effectivement l inverse. Un porteur-porteur pour commencer a petite vitesse (meilleure portance) , puis lorsque ca tire plus fort, le harnais situé a presque 2m au dessus de l'aile du foil a tendance a le faire plonger vers l avant. Donc il faut soit bourriner sur la jambe arriere soit avoir le stabilisateur arriere deporteur pour redresser le nez du foil. Il n empeche que pour l extreme light le porteur porteur doit avoir son avantage (mais plus a haute vitesse).kiteman atlantique a écrit:
quote="Plouf"]
On m'a bien expliqué que pour débuter (avec ce Foil) c'était plus facile en porteur-déporteur et qu'ensuite on pouvait passer en porteur-porteur pour avoir de
meilleurs performances (après un temps d'adaptation).
Perso je n'y connais rien, je répète juste et je constate juste que ça fonctionne aussi
Mais je pense que ca ne change pas grand chose a l accessibilité pour commencer, mon avis ...
regis-de-giens- Tubeless guru
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Localisation : Nice et Hyeres
Re: Info porteur-porteur sur Foil
Oui ça semble plutôt être comme vous dites.
On a dû mal se comprendre et comme là c'était très light ça explique le porteur-porteur.
On a dû mal se comprendre et comme là c'était très light ça explique le porteur-porteur.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Localisation : Pornichet
Re: Info porteur-porteur sur Foil
Tu viens de solutionner en une phrase le problème du TT-foil !regis-de-giens a écrit:Ps : on peu timaginer un ttfoil porteur/deporteur, il suffit que les deux aile forment un petit V plutot que etre dans un plan paralelle.
Moi je pense même à 3 ailes: une grosse symétrique au milieu, et un stab de chaque coté du V. On aurait dans un sens: stab déporteur-aile porteuse-stab porteur, et dans l'autre stab porteur-aile porteuse-stab déporteur.
Sinon vous avez bien résumé l'idée de Gong. Un pote le trouvait peu performant en vitesse (en déporteur-porteur), mais certains arrivent à le faire aller à 30 noeuds sur quelques secondes.
Fredi- Allergique au latex
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Re: Info porteur-porteur sur Foil
C'est à l'étude chez certains Géo trouvetout .Fredi a écrit:
Moi je pense même à 3 ailes:
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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tatahi- Admin
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