TEST : OZONE R1 V2 8.0 m² et 11.0 m²
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TEST : OZONE R1 V2 8.0 m² et 11.0 m²
Merci de ne poster ici que vos tests ou vos questions aux testeurs .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
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Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: TEST : OZONE R1 V2 8.0 m² et 11.0 m²
Salut à tous,
De retour d'une semaine à la franqui plus qu'éprouvante après 3 jours d'entrainement intensif et 4 jours de compétition!
Je n'ai pas pu sortir mes R1 V2 8 et 11 lors de la compétition car trop peu de vent! C'était déjà limite en Chrono 15m...
Par contre j'ai pu les tester pendant les sessions d'entrainement et là...
Elles sont super légères (je pense que tout le monde l'aura compris à force ) :
Le spi:
Sur l'intrados on retrouve le même que sur les Spirit 2 ou les Radical III de chez Libre, très léger. Sur l'extrados le on retrouve le spi des V1 (un peu plus léger peu être )
Le bridage:
La version Buggy est en dynema et non en Kevlar mais le plan de bridage reste le même. Il est plus clairsemé que sur les autres modèles.
Le speed system:
Je ne suis d’habitude pas fan des systèmes de réglages car plus il y a de possibilités de réglages plus il y a de chances que ca bouge tout seul une fois en l'air. Or le speed system réglage de la R1 V2 est facile à régler et surtout ne bouge plus une fois les nœuds serrés.
Le gonflage:
L'aile est très légère donc elle décolle dans rien, par contre le nombre et la taille des entrées d'air ont été revues à la baisse par rapport à la V1 donc l'aile met un peu de temps à se gonfler mais rien de bien méchant. Il suffit de l'envoyer en bord de fenêtre en restant border et d'attendre.
Quand le vent est plus soutenu ca se gonfle rapidement sans être pour autant plus risqué ou dangereux
Les tests en vol:
Premier vol de la 11m avec barre de 50cm et 15m de lignes réalisé par un thermique faible (je ne mesure jamais la vitesse du vent donc je ne saurais pas vous dire combien il y avait...) les autres pilotes présents étaient en 14m² à poignées ou en 15 ou 16m² en barre. Et là surprise... sur les bord en vent de travers la R1 V2 est devant les autres... l'aile tient à peine au zenith en statique mais par contre dès qu'elle est lancée c'est une fusée! il faut dire aussi que la Franqui c'est du béton et que le char roule tout seul !
Deuxième vol réalisé dans une tramontane légèrement soutenue et surtout en compagnie de : 1 R1 V1 11m et 2 Peter Lynn Aero 12m.
- La remontée au vent est identique à la R1 V1 voir un poil meilleure car la V2 semble mieux encaisser les rafales et les turbulences. Elle se déforme un peu moins.
- Les manœuvres (virements de bord ou empannages) sont précises et l'aile se place facilement où l'on veut car elle pivote sur place et ne "s'effondre pas" meme si on force un peu sur la barre.
- La descente au vent est par contre largement au dessus de la V1! elle supporte mieux le sur-bordage et donc accélère plus vite en sortie de manœuvre (là ou la V1 a besoin de bouger pour repartir la V2 peut rester callée)
Au final la R1 V2 reste devant
Premier vol de la 8m avec barre Race 45cm et 15m de lignes dans un thermique un peu soutenu. Malgré le fait que l’aile était en plage basse j'ai pu suivre les Sonic 11m ou autres Aero en 12m. Je n'ai pas noté de différence de comportement entre la 8m et la 11m.
Les points positifs :
- La légèreté de l'aile se ressent dans tous les aspects du vol (manœuvres, descente au vent, présence en barre,etc...) ce qui la rend plus performante.
- Plus tolérante que la V1 dans les turbulences, du coup plus abordable au niveau pilotage car plus facile que la V1
- L'amplitude du B/C est plus importante que sur les autres ailes Ozone. J'ai même décalé le nœud de blocage du trim de la barre race de plus de 5cm pour ajouter de l'amplitude au trim.
Les points moins positifs (pas négatifs quand même.. j'en ai pas trouvé ):
- Le spi léger: je reste sceptique sur l'utilisation d'un spi aussi léger en buggy, j'ai vu des Sonics avec le bord d'attaque complètement HS suite à un frottage sur le sable... à voir à l'utilisation
- Le gonflage un peu plus long (je suis trop habitué à mes Chronos peut être..)
- Le prix... ça a déjà été dit non?
Le bilan de cette aile est vraiment positif, autant la V1 ne m'avait pas du tout convaincu, autant la V2 est vraiment aboutie!
Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu rouler avec en compétition car je suis persuadé qu'elle aurait pu faire très mal!
Je vais commandé une 15m dès que j'aurais vendu ma Chrono 15m!
De retour d'une semaine à la franqui plus qu'éprouvante après 3 jours d'entrainement intensif et 4 jours de compétition!
Je n'ai pas pu sortir mes R1 V2 8 et 11 lors de la compétition car trop peu de vent! C'était déjà limite en Chrono 15m...
Par contre j'ai pu les tester pendant les sessions d'entrainement et là...
Elles sont super légères (je pense que tout le monde l'aura compris à force ) :
Le spi:
Sur l'intrados on retrouve le même que sur les Spirit 2 ou les Radical III de chez Libre, très léger. Sur l'extrados le on retrouve le spi des V1 (un peu plus léger peu être )
Le bridage:
La version Buggy est en dynema et non en Kevlar mais le plan de bridage reste le même. Il est plus clairsemé que sur les autres modèles.
Le speed system:
Je ne suis d’habitude pas fan des systèmes de réglages car plus il y a de possibilités de réglages plus il y a de chances que ca bouge tout seul une fois en l'air. Or le speed system réglage de la R1 V2 est facile à régler et surtout ne bouge plus une fois les nœuds serrés.
Le gonflage:
L'aile est très légère donc elle décolle dans rien, par contre le nombre et la taille des entrées d'air ont été revues à la baisse par rapport à la V1 donc l'aile met un peu de temps à se gonfler mais rien de bien méchant. Il suffit de l'envoyer en bord de fenêtre en restant border et d'attendre.
Quand le vent est plus soutenu ca se gonfle rapidement sans être pour autant plus risqué ou dangereux
Les tests en vol:
Premier vol de la 11m avec barre de 50cm et 15m de lignes réalisé par un thermique faible (je ne mesure jamais la vitesse du vent donc je ne saurais pas vous dire combien il y avait...) les autres pilotes présents étaient en 14m² à poignées ou en 15 ou 16m² en barre. Et là surprise... sur les bord en vent de travers la R1 V2 est devant les autres... l'aile tient à peine au zenith en statique mais par contre dès qu'elle est lancée c'est une fusée! il faut dire aussi que la Franqui c'est du béton et que le char roule tout seul !
Deuxième vol réalisé dans une tramontane légèrement soutenue et surtout en compagnie de : 1 R1 V1 11m et 2 Peter Lynn Aero 12m.
- La remontée au vent est identique à la R1 V1 voir un poil meilleure car la V2 semble mieux encaisser les rafales et les turbulences. Elle se déforme un peu moins.
- Les manœuvres (virements de bord ou empannages) sont précises et l'aile se place facilement où l'on veut car elle pivote sur place et ne "s'effondre pas" meme si on force un peu sur la barre.
- La descente au vent est par contre largement au dessus de la V1! elle supporte mieux le sur-bordage et donc accélère plus vite en sortie de manœuvre (là ou la V1 a besoin de bouger pour repartir la V2 peut rester callée)
Au final la R1 V2 reste devant
Premier vol de la 8m avec barre Race 45cm et 15m de lignes dans un thermique un peu soutenu. Malgré le fait que l’aile était en plage basse j'ai pu suivre les Sonic 11m ou autres Aero en 12m. Je n'ai pas noté de différence de comportement entre la 8m et la 11m.
Les points positifs :
- La légèreté de l'aile se ressent dans tous les aspects du vol (manœuvres, descente au vent, présence en barre,etc...) ce qui la rend plus performante.
- Plus tolérante que la V1 dans les turbulences, du coup plus abordable au niveau pilotage car plus facile que la V1
- L'amplitude du B/C est plus importante que sur les autres ailes Ozone. J'ai même décalé le nœud de blocage du trim de la barre race de plus de 5cm pour ajouter de l'amplitude au trim.
Les points moins positifs (pas négatifs quand même.. j'en ai pas trouvé ):
- Le spi léger: je reste sceptique sur l'utilisation d'un spi aussi léger en buggy, j'ai vu des Sonics avec le bord d'attaque complètement HS suite à un frottage sur le sable... à voir à l'utilisation
- Le gonflage un peu plus long (je suis trop habitué à mes Chronos peut être..)
- Le prix... ça a déjà été dit non?
Le bilan de cette aile est vraiment positif, autant la V1 ne m'avait pas du tout convaincu, autant la V2 est vraiment aboutie!
Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu rouler avec en compétition car je suis persuadé qu'elle aurait pu faire très mal!
Je vais commandé une 15m dès que j'aurais vendu ma Chrono 15m!
thom31- Même pas peur
- Poids : 85
Messages : 62
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : Toulouse
Test Ozone R1V2 11m
Bonjour à tous,
Un petit mot pour vous donner mon ressenti sur la R1V2 11m....
Conditions de l'essai 11 à 14Kt puis 9 à 11Kt fin de session, Foil Taaroa Sword 2 Stab de Speed et aile de Race G10
Expérience en caisson: FS Speed 5 pour débuter puis revente pour Sonic 2 11m et achat R1V2 en 8, 11 et 15m
Gonflage rien de particulier c'est facile en pré-gonflant l'aile un peut avant le décollage ça marche tout seul...
L'aile est d'une stabilité impressionnante, pas de coups tordus en bord de fenêtre....
La puissance est en totalité retransmis dans les avant on ressent vraiment le besoin d'abaisser son centre de gravité sur le Foil pour que l'ensemble soit homogène et efficace sur les bords ou on commence à rechercher les perfs... du coup le feeling en barre est vraiment top à mon goût, je précise, c'est léger, léger et ça se pilote au cm du bout des doigts...
Les allures au près sont impressionnantes, ça remonte au vent, c'est hallucinant pour quelqu'un comme moi qui n'as pas une grosse expérience en caissons
En bref j'ai adoré, le temps d'adaptation est assez rapide au final je la trouve plus accessible que ce que je pensais..... je dirais que la Sonic2 est plus "plug and play" mais cela se joue à pas grand chose pour moi
Un petit mot pour vous donner mon ressenti sur la R1V2 11m....
Conditions de l'essai 11 à 14Kt puis 9 à 11Kt fin de session, Foil Taaroa Sword 2 Stab de Speed et aile de Race G10
Expérience en caisson: FS Speed 5 pour débuter puis revente pour Sonic 2 11m et achat R1V2 en 8, 11 et 15m
Gonflage rien de particulier c'est facile en pré-gonflant l'aile un peut avant le décollage ça marche tout seul...
L'aile est d'une stabilité impressionnante, pas de coups tordus en bord de fenêtre....
La puissance est en totalité retransmis dans les avant on ressent vraiment le besoin d'abaisser son centre de gravité sur le Foil pour que l'ensemble soit homogène et efficace sur les bords ou on commence à rechercher les perfs... du coup le feeling en barre est vraiment top à mon goût, je précise, c'est léger, léger et ça se pilote au cm du bout des doigts...
Les allures au près sont impressionnantes, ça remonte au vent, c'est hallucinant pour quelqu'un comme moi qui n'as pas une grosse expérience en caissons
En bref j'ai adoré, le temps d'adaptation est assez rapide au final je la trouve plus accessible que ce que je pensais..... je dirais que la Sonic2 est plus "plug and play" mais cela se joue à pas grand chose pour moi
FlyingDroopy- Poëte de la suspente
- Poids : 75
Messages : 24
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 51
Localisation : Vendée
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