Vitesse avec caisson ou boudin, ligne courte ou longue ?
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Vitesse avec caisson ou boudin, ligne courte ou longue ?
Bonjour
j'utilise depuis peu une aile à caisson (Speed 5 de 12m) et je suis toujours impressionné par ses qualités de vol dans le petit temps.
J'utilise une barre race avec les 21m de ligne d'origine.
Ce WE j'ai pu naviguer dans 8 noeuds max et j'ai été impressionné d'avoir réussi à passer le cap des 24 noeuds en foil avec une configuration aile avant et Stab pas très avantageuse (Wave Ketos et Stab M) : http://www.sportstracklive.com/track/detail/Toucouleur/KiteFoil/Argeles,-plage-Nord/2234321
Comme la vitesse commence à sérieusement m'attirer je me pose quelques questions :
Merci pour vos avis éclairés
j'utilise depuis peu une aile à caisson (Speed 5 de 12m) et je suis toujours impressionné par ses qualités de vol dans le petit temps.
J'utilise une barre race avec les 21m de ligne d'origine.
Ce WE j'ai pu naviguer dans 8 noeuds max et j'ai été impressionné d'avoir réussi à passer le cap des 24 noeuds en foil avec une configuration aile avant et Stab pas très avantageuse (Wave Ketos et Stab M) : http://www.sportstracklive.com/track/detail/Toucouleur/KiteFoil/Argeles,-plage-Nord/2234321
Comme la vitesse commence à sérieusement m'attirer je me pose quelques questions :
- j'ai entendu dire que des riders utilisaient avec leur Sonic des lignes de 17m? Je suppose donc que plus on raccourci, moins on a de trainé, mais à quel point ?
- est ce qu'une Sonic 13m m'aurait permis d'aller plus "vite" qu'une Speed 5 de 12m?
- la Sonic est elle d'une manière générale une aile à caisson plus rapide que la Speed
- quand je faisais du buggy, avec mon boudin (Best de 6m), je grattai allègrement au travers (pas sur la remontée au vent) les caissons qui tractait pourtant des buggy beaucoup plus optimisé que le mien. Je me disais alors que l'écoulement d'air était plus efficace sur mon profil d'aide que sur un caisson, mais est ce toujours vrai ? Est ce qu'un boudin peut vraiment concurrencer un caisson ou plus du tout. Je sais il suffit de regarder ce qui est utilisé lors d'événement type Hydrofoil Tour, mais n'est ce pas parce qu'à moins de 12 noeuds le boudin est de toute façon beaucoup moins commode à gérer ?
Merci pour vos avis éclairés
Re: Vitesse avec caisson ou boudin, ligne courte ou longue ?
Salut
Je te met un lien sur le site éducatif de la NASA qui est passionnant
pour celui qui s'intéresse à l'aerodynamique
https://www.grc.nasa.gov/www/k-12/airplane/presar.html
https://www.grc.nasa.gov/www/k-12/airplane/shaped.html
Aerodynamiquement un boudin est assimilable a
un cylindre sur le bord d'attaque puis un spi monopeau sur la surface de l'aile.
Un caisson se rapproche plus d'une aile d'avion avec un intrados et un extrados
qui génèrent une meilleure portance et moins de trainée donc une meilleure finesse.
C'est pourquoi le caisson est aerodynamiquement plus performant que le boudin.
Je te met un lien sur le site éducatif de la NASA qui est passionnant
pour celui qui s'intéresse à l'aerodynamique
https://www.grc.nasa.gov/www/k-12/airplane/presar.html
https://www.grc.nasa.gov/www/k-12/airplane/shaped.html
Aerodynamiquement un boudin est assimilable a
un cylindre sur le bord d'attaque puis un spi monopeau sur la surface de l'aile.
Un caisson se rapproche plus d'une aile d'avion avec un intrados et un extrados
qui génèrent une meilleure portance et moins de trainée donc une meilleure finesse.
C'est pourquoi le caisson est aerodynamiquement plus performant que le boudin.
joudot- Félé du caisson
- Poids : 80
Messages : 1920
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone
Re: Vitesse avec caisson ou boudin, ligne courte ou longue ?
Merci Joudot pour la réponse à la 4ème question
Re: Vitesse avec caisson ou boudin, ligne courte ou longue ?
Ben en gros pour toutes les autres reponses c'est oui ...
17m ca devient tres exclusif (d'autant plus si combine' a des lignes fines): effectivement tu dois gagner quelques petits degres de cap , mais au prix de grosse perte en plage basse et de difficulte' accrue lors des jibes (en tout cas pour apprendre ou en light) ; si tu ne cherches pas absolument a combiner vitesse et grosse remontee au vent (comme sur un parcours impose' de competition), tu peux deja aller bien bien vite avec un caisson au travers ...
17m ca devient tres exclusif (d'autant plus si combine' a des lignes fines): effectivement tu dois gagner quelques petits degres de cap , mais au prix de grosse perte en plage basse et de difficulte' accrue lors des jibes (en tout cas pour apprendre ou en light) ; si tu ne cherches pas absolument a combiner vitesse et grosse remontee au vent (comme sur un parcours impose' de competition), tu peux deja aller bien bien vite avec un caisson au travers ...
regis-de-giens- Tubeless guru
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Date d'inscription : 08/12/2012
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