inter caissons déchirés sur une lotus 18
+3
VinzBE
willis
alan4
7 participants
Page 1 sur 1
inter caissons déchirés sur une lotus 18
bonjour à tous
j ai acheté d occasion une speed 4 lotus en 18 métres en complément de ma 15 métres north pour le lihgtwind.
aprés deux sorties dans du 9/10 nœuds cela n était pas très convaincant il faut dire que je pése 88kg.
hier je fait une sortie dans un thermique de 12 en début d après à 16 ensuite et la que du bonheur.
enfin presque car il a été de courte durée car à la suite d une mauvaise réception d un saut le bord d attaque a heurté assez violemment l eau.
je continue ma session mais je constate que le bord d attaque est légèrement déformé,aprés analyse 5 inter caissons sont déchirés.
je suis surpris du peu de résistance de l aile, est ce que je suis un cas isolé?
j envisage de passer au foil prochainement et je voulais changer la 18 par une 15 métres mais la je me pose la question.
en effet je navigue souvent en Espagne et parfois on chute à cause de filets de péches qui ne sont pas repérés et quand cela arrive on perd le controle de l aile.
donc questions: ou faire réparer l aile,sera t,elle affaiblie par la réparation cout moyen de la réparation pour les inter caissons.
d avance merci
j ai acheté d occasion une speed 4 lotus en 18 métres en complément de ma 15 métres north pour le lihgtwind.
aprés deux sorties dans du 9/10 nœuds cela n était pas très convaincant il faut dire que je pése 88kg.
hier je fait une sortie dans un thermique de 12 en début d après à 16 ensuite et la que du bonheur.
enfin presque car il a été de courte durée car à la suite d une mauvaise réception d un saut le bord d attaque a heurté assez violemment l eau.
je continue ma session mais je constate que le bord d attaque est légèrement déformé,aprés analyse 5 inter caissons sont déchirés.
je suis surpris du peu de résistance de l aile, est ce que je suis un cas isolé?
j envisage de passer au foil prochainement et je voulais changer la 18 par une 15 métres mais la je me pose la question.
en effet je navigue souvent en Espagne et parfois on chute à cause de filets de péches qui ne sont pas repérés et quand cela arrive on perd le controle de l aile.
donc questions: ou faire réparer l aile,sera t,elle affaiblie par la réparation cout moyen de la réparation pour les inter caissons.
d avance merci
alan4- Dresseur de tapis volants
- Poids : 87
Messages : 104
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 69
Localisation : caen
Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18
Salut,
Désolé pour toi.
En règle générale, il faut éviter les frontales sèches. Il faut tout tenter, soit tirer sur un arrière, soit carrément larguer pour éviter le crash violent.
Pour la répa, 2 options:
- retour chez FS si garantie ou pas. Il faut compter entre un et deux mois de délais et c'est pas le meilleur tarif.
Ton aile sera réparée par la marque, ce que certains préfèrent.
- envoi au CDK à Lyon où un virtuose opère là bas, stéphane alias Cervolix. Répa rapide et à prix très correct.
Pour le devis, tu en auras un à la louche en décrivant les dégâts.
Dans les deux cas, elle volera parfaitement ensuite.
Fais ton choix.
Désolé pour toi.
En règle générale, il faut éviter les frontales sèches. Il faut tout tenter, soit tirer sur un arrière, soit carrément larguer pour éviter le crash violent.
Pour la répa, 2 options:
- retour chez FS si garantie ou pas. Il faut compter entre un et deux mois de délais et c'est pas le meilleur tarif.
Ton aile sera réparée par la marque, ce que certains préfèrent.
- envoi au CDK à Lyon où un virtuose opère là bas, stéphane alias Cervolix. Répa rapide et à prix très correct.
Pour le devis, tu en auras un à la louche en décrivant les dégâts.
Dans les deux cas, elle volera parfaitement ensuite.
Fais ton choix.
_________________
Fone Diablo V5 21m
Pansh Kestrel 21m
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m
Sonic V3 13m et 9m
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5
TT Duotone Voyage Split 138x41
Tiki Flywar Exocet 238 / Tiki FlyWar 210 / Tiki Home Made 227 / Mini Tiki Home Made 180
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
Volo Foil Race Mig Mât 110 et Aile 550
willis- Tubeless guru
- Poids : 102
Messages : 3383
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 52
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes
inter caissons hs
bonjour
merci pour la réponse,mais j ai rien pu faire pour la rattraper .
je vais contacter cdk pour avoir un devis à la louche.
mais cela arrive souvent sur les flysurfers?
bonne journée
merci pour la réponse,mais j ai rien pu faire pour la rattraper .
je vais contacter cdk pour avoir un devis à la louche.
mais cela arrive souvent sur les flysurfers?
bonne journée
alan4- Dresseur de tapis volants
- Poids : 87
Messages : 104
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 69
Localisation : caen
Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18
Salut,
Désolé pour toi ...
Il faudrait faire des recherches sur le forum, mais il semble que certaines Speed 4 Lotus (les premières qui sont sorties d'usine) ont eu un problème de fragilité tel que tu le décris. Apparemment les suivantes ont été renforcées. Mais je ne crois pas qu'il soit possible d'identifier lesquelles sont "fragiles" et lesquelles ont été renforcées ...
En règle générale, les Flysurfers sont solides (sauf gros gros gros crash ... au cours duquel un boudin ce serait aussi déchiré sous l'impact).
Par contre je m'étonne que tu aies galéré dans 9-10 noeuds ... sauf si tu naviguais avec un petit twintip. Quelle est ta planche de lightwind ? Comment était le plan d'eau ?
Désolé pour toi ...
Il faudrait faire des recherches sur le forum, mais il semble que certaines Speed 4 Lotus (les premières qui sont sorties d'usine) ont eu un problème de fragilité tel que tu le décris. Apparemment les suivantes ont été renforcées. Mais je ne crois pas qu'il soit possible d'identifier lesquelles sont "fragiles" et lesquelles ont été renforcées ...
En règle générale, les Flysurfers sont solides (sauf gros gros gros crash ... au cours duquel un boudin ce serait aussi déchiré sous l'impact).
Par contre je m'étonne que tu aies galéré dans 9-10 noeuds ... sauf si tu naviguais avec un petit twintip. Quelle est ta planche de lightwind ? Comment était le plan d'eau ?
VinzBE- Allergique au latex
- Poids : 95
Messages : 670
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Belgique
Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18
Normalement cela n'arrive quasiment jamais les speed FS sont hypers solides en utilisation standard.
MAIS il y a eu une série de lotus qui a connu des soucis de solidité des intercaissons.
Perso je dirais qu'à l'usine ils ont fait des points trop rapprochés les uns des autres qui donne un résultat "découpez selon les pointillés".
A priori t'es tombé sur cette série. Cervolix aura donc du boulot le temps de reposer des coutures propres et apres ce sera que du bonheur.
Sinon dans 9 noeuds ça passe si :
- t'as une planche large
- y'a pas de vagues.
- t'as de la place sous le vent pour te lancer, prendre de la vitesse puis te mettre à caper.
MAIS il y a eu une série de lotus qui a connu des soucis de solidité des intercaissons.
Perso je dirais qu'à l'usine ils ont fait des points trop rapprochés les uns des autres qui donne un résultat "découpez selon les pointillés".
A priori t'es tombé sur cette série. Cervolix aura donc du boulot le temps de reposer des coutures propres et apres ce sera que du bonheur.
Sinon dans 9 noeuds ça passe si :
- t'as une planche large
- y'a pas de vagues.
- t'as de la place sous le vent pour te lancer, prendre de la vitesse puis te mettre à caper.
Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18
casualrider a écrit:
Sinon dans 9 noeuds ça passe si :
- t'as une planche large
- y'a pas de vagues.
- t'as de la place sous le vent pour te lancer, prendre de la vitesse puis te mettre à caper.
Et un peu d'habitude pour piloter les caissons, le light est exigeant, il faut savoir exploiter le maximum de la puissance de l'aile à tout moment .
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18
c'est ce que sous entend le 3e point en mode politiquement correct... pour une fois que je fais un effort de diplomatie.....
re inter caissons
j ai fait une expertise approfondie cette aprés midi,5 caissons de déchirés mais en plein milieu donc pas au niveau des coutures je pense que la construction n est pas remise en cause.
le choc à était violent , une aile à boudin n aurait certainement pas résisté n ont plus.
j ai contacté CDK pour la réparation et en effet les tarifs sont compétitifs,25 euros par caisson.
ma planche de lightwind est une airush sector et avec ma north juice de 15 métres je part au planning à 10 nœuds donc cela doit le faire avec la lotus 18 à 9 nœuds mais je manque de pratique avec la lotus.
sinon l aile est top car cela tracte vraiment fort et mes genoux de rétraité apprécie la douceur à la réception des sauts.
par contre en Espagne je navigue dans une lagune avec des plages artificiel donc le sable est très poussiéreux et la lotus est déjà beaucoup moins blanche.
comment lui redonner sont éclat si on ne peut pas la rincer à l eau douce?
bone soirée
le choc à était violent , une aile à boudin n aurait certainement pas résisté n ont plus.
j ai contacté CDK pour la réparation et en effet les tarifs sont compétitifs,25 euros par caisson.
ma planche de lightwind est une airush sector et avec ma north juice de 15 métres je part au planning à 10 nœuds donc cela doit le faire avec la lotus 18 à 9 nœuds mais je manque de pratique avec la lotus.
sinon l aile est top car cela tracte vraiment fort et mes genoux de rétraité apprécie la douceur à la réception des sauts.
par contre en Espagne je navigue dans une lagune avec des plages artificiel donc le sable est très poussiéreux et la lotus est déjà beaucoup moins blanche.
comment lui redonner sont éclat si on ne peut pas la rincer à l eau douce?
bone soirée
alan4- Dresseur de tapis volants
- Poids : 87
Messages : 104
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 69
Localisation : caen
Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18
Bien sur que tu peux la rincer à l'eau douce!
Le tout est de s'assurer qu'elle sèche complètement ensuite.
Pour l'inspection, sans vouloir t'offenser, c'est un long travail. Il faut passer dans chaque caisson et sur une 18, c'est long.
Il peut arriver aussi que des ruptures se produisent près des oreilles. ( c'est du vécu)
Tu peux quand même demander un check complet de la part de Cervolix ou alors tu es sur à 100%.
Le tout est de s'assurer qu'elle sèche complètement ensuite.
Pour l'inspection, sans vouloir t'offenser, c'est un long travail. Il faut passer dans chaque caisson et sur une 18, c'est long.
Il peut arriver aussi que des ruptures se produisent près des oreilles. ( c'est du vécu)
Tu peux quand même demander un check complet de la part de Cervolix ou alors tu es sur à 100%.
_________________
Fone Diablo V5 21m
Pansh Kestrel 21m
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m
Sonic V3 13m et 9m
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5
TT Duotone Voyage Split 138x41
Tiki Flywar Exocet 238 / Tiki FlyWar 210 / Tiki Home Made 227 / Mini Tiki Home Made 180
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
Volo Foil Race Mig Mât 110 et Aile 550
willis- Tubeless guru
- Poids : 102
Messages : 3383
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 52
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes
inter caissons déchirés sur une lotus 18
en effet n étant pas expert il est possible que d autres caissons soient HS car je n ai pas remonté jusqu au oreilles.
à mon retour en France j expédie l aile à CDK et ils ferons le nécessaire .
je vais faire un rinçage à l eau douce pour la rendre un peu plus blanche il est vrai que sur les plages normande le sable n est pas poussiéreux.
merci à tous pour vos conseils car j ai envie de continuer avec des ailes à caisson surtout si je passe au foil car l aile reste en l air.
ma north juice de 15 métres si elle tombe à l eau dans du 8/9 nœuds elle est galére à redécollé .
à mon retour en France j expédie l aile à CDK et ils ferons le nécessaire .
je vais faire un rinçage à l eau douce pour la rendre un peu plus blanche il est vrai que sur les plages normande le sable n est pas poussiéreux.
merci à tous pour vos conseils car j ai envie de continuer avec des ailes à caisson surtout si je passe au foil car l aile reste en l air.
ma north juice de 15 métres si elle tombe à l eau dans du 8/9 nœuds elle est galére à redécollé .
alan4- Dresseur de tapis volants
- Poids : 87
Messages : 104
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 69
Localisation : caen
Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18
Hormis le pilotage, vérifie aussi ton mixer test, essaye un réglage différent. Sur ma speed 3 12, j'ai senti une grosse différence en réajustant un peu, un gain certain en plage basse.
Chromatic- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Messages : 145
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 30
Localisation : Nantes
inter caissons déchirés sur une lotus 18
oui pourquoi pas mais étant débutant en aile à caisson c est du chinois pour moi.
je vais chercher sur le site ,j ai déjà vu le réglage du mixer test mais régler quoi dans quel sens pour la rendre plus performante en plage basse?
je vais chercher sur le site ,j ai déjà vu le réglage du mixer test mais régler quoi dans quel sens pour la rendre plus performante en plage basse?
alan4- Dresseur de tapis volants
- Poids : 87
Messages : 104
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 69
Localisation : caen
Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18
En gros le mixer fait varier l'angle d'incidence ainsi que la forme de l'aile.
Si tu as 5m voila une petite video de harmin ( tu l'as sans doute déjà vu): https://vimeo.com/9488886
Concernant les perfomances (voile en général) tu creuses une voile dans du petite temps ce qui facilite la dépression et tu l'as tend dans du "gros temps" pour chercher avoir un "lamme" et pénétrer l'air facilement.
Si tu as 5m voila une petite video de harmin ( tu l'as sans doute déjà vu): https://vimeo.com/9488886
Concernant les perfomances (voile en général) tu creuses une voile dans du petite temps ce qui facilite la dépression et tu l'as tend dans du "gros temps" pour chercher avoir un "lamme" et pénétrer l'air facilement.
ludo- Dresseur de tapis volants
- Poids : 70
Messages : 258
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 36
Localisation : la faute sur mer
Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18
non je n avais pas vu cette video,donc si j ai bien compris il faut rallonger B et C?
alan4- Dresseur de tapis volants
- Poids : 87
Messages : 104
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 69
Localisation : caen
Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18
Jettes un œil sur ce sujet du mixer: https://www.tubelesskite.net/t2-flysurfer-mixer-test#1372
Un conseil si tu n'a jamais touché à ton mixer, fait une trace au niveau de tes anneaux pour avoir la possibilité de faire un "reset" et retrouver les réglages de depart si ca ne ce passe pas comme prevu
Un conseil si tu n'a jamais touché à ton mixer, fait une trace au niveau de tes anneaux pour avoir la possibilité de faire un "reset" et retrouver les réglages de depart si ca ne ce passe pas comme prevu
ludo- Dresseur de tapis volants
- Poids : 70
Messages : 258
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 36
Localisation : la faute sur mer
Re: inter caissons déchirés sur une lotus 18
OK je viens de regarder,j attend la réparation de l aile et je ferais des tests pour améliorer la plage basse.
encore merci
encore merci
alan4- Dresseur de tapis volants
- Poids : 87
Messages : 104
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 69
Localisation : caen
Sujets similaires
» P4 12 DLX: Une frontale = deux caissons déchirés... Défaut ou pas ?
» De la résistance des inter-caissons
» Caissons Ouverts ou fermés ? Votre avis ...
» Différence construction caissons ouverts/caissons fermés ?
» s3 15 inside
» De la résistance des inter-caissons
» Caissons Ouverts ou fermés ? Votre avis ...
» Différence construction caissons ouverts/caissons fermés ?
» s3 15 inside
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum